Vous avez dit faune en hiver?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par SKIEUR:

Point goldwin à l’approche!? :wink:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonjour Cyril,
avec cette succession de grosses chutes de neige cet hiver, la faune sauvage va t-elle souffrir plus que l’hiver dernier ?

Je pense à l’hiver 2009-2010 qui avait été très dur pour les bouquetins des Cerces

Peut être mais ce n’est pas obligatoirement mauvais, ça va éliminer les animaux les plus faibles et renforcer globalement les populations.

Dans les animaux les plus faibles, il y a aussi les jeunes : ce n’est pas bon quand trop disparaissent…
Et puis quand les conditions deviennent TRES mauvaises, un animal en super forme au départ fini par se retrouver affaibli lui aussi.

Catherine n’a pas dit que c’était bon ou mauvais. Elle a demandé si la faune allait plus souffrir ce qui n’est pas un jugement sur la météo. D’ailleurs juger la météo n’aurait pas plus de sens que de se plaindre que l’hiver succède à l’été ou que la terre tourne autour du soleil.

J’ai dit qu’elle l’avait dit ??

Ok, donc c’est toi qui le dit. Ca ne change pas ma remarque.

Question fréquentation, ça m’a toujours surpris de pouvoir apercevoir et entendre des tétras lyre à deux pas d’un GR très fréquenté à côté de Grenoble (mais pour autant c’est sûr que l’hiver est bien plus délicat à gérer pour ces animaux, et que les skieurs doivent arriver plus soudainement ce qui doit plus stresser la faune)…

La réponse est oui, surtout les ongulés et les oiseaux qui ont déjà pondu : http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/53-territoire/1281-dernier-assaut-de-lhiver-.html

Les animaux sauvages, amha, apprennent vite à reconnaître les vrais dangers.
Nous phantasmons peut-être un peu trop sur leur « stress ».

Faut voir le développement de la faune sur les grands aéroports. Oiseaux en tous genres, petits mammifères - y compris les carnassiers … C’est un vrai problème pour la sécurité aérienne, et les responsables cherchent à leur faire peur, mais ils s’habituent à tout … sauf aux faucons.

serait-il possible de leur venir en aide (largage par hélico de bottes de paille pour les ongulés, installation de mangeoires pour les oiseaux, …) ? ou cela poserait-il pb par rapport à l’éthique du PN vis à vis de la faune sauvage ?

Nous leur grignotons du terrain « en bas » où ils pourraient trouver moins de neige et plus facilement à manger, je trouve que cela serait normal de les aider, même de façon artificielle dans des cas exceptionnels comme en ce moment.

Si tu les entends, c’est peut-être qu’ils sont en parade, et dans ce cas ils ne sont pas « en survie ». Mais il ne faut pas les déranger non plus dans cette période, ce serait très dommageable de gêner leur reproduction.
Là où on les dérange vraiment, c’est quand on les fait s’envoler de leur igloo, et là ça peut signer leur arrêt de mort. Ce qui n’est pas top non plus pour les tétras, lagopèdes, … c’est quand on fait fuir un peu trop souvent une femelle en train de couver.

ce n’est pas la même faune, et il y a de grands espaces « libres » : la faune en profite; Il y a régulièrement de belles observations du côté de l’aérodrome de St Geoir !

En principe en tout cas j’avais dû lire sur ce forum qu’une action de nourrissage des tétras, des marmottes et des chamois est prévue cet été (début juillet), au col de Sarenne. En plus ça devrait être des boissons particulièrement fortifiantes et énergisantes ! :wink:
Plus de détails ici : /viewtopic.php?id=226674

si je peux me permettre de donner mon avis sur la question ;

je dis qu’il faut laisser la nature faire ce qu’elle a à faire seule, et uniquement seule ! l’assistanat par la nourriture et autres artifices, est à mon sens complètement stupide !

ça refflete bien cette société d’aujourd’hui ou l’on veux tout controler, meme l’incontrolable d’ailleurs.

la mort est inéluctable pour 80 % des animaux sauvages, et elle sert à en nourrir d’autres, et ainsi de suite…

il n’y a pas à avoir pitié de tel ou tel animal, ou avoir de sentiments humain non plus, laissons vivre les bètes sauvages en liberté et foutons leurs la PAIX !!

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Petite précision. Jusqu’à preuve du contraire, la mort est inéducable pour 100,000000% des animaux qu’ils soient sauvages ou non. Idem pour les hommes.

[quote=« Bis47, id: 1494894, post:32, topic:129968 »]Les animaux sauvages, amha, apprennent vite à reconnaître les vrais dangers.
Nous phantasmons peut-être un peu trop sur leur « stress ».

Faut voir le développement de la faune sur les grands aéroports. Oiseaux en tous genres, petits mammifères - y compris les carnassiers … C’est un vrai problème pour la sécurité aérienne, et les responsables cherchent à leur faire peur, mais ils s’habituent à tout … sauf aux faucons.[/quote]

Si certaines espèces sont si à l’aise sur les terrains d’aviation c’est justement que ceux-ci sont interdits au public. Il n’y a aucun piéton qui se balade sur les pistes de St Geoir, uniquement des gros trucs blancs qui passent en ligne droite à intervalles réguliers. On constate la même chose dans les massifs forestiers près des grandes villes : c’est au bord de la clôture de l’autoroute, là où le bruit assourdissant fait fuir les promeneurs du dimanche, qu’on a le plus de chance de voir la grande faune.

Toutes les perturbations ne sont pas égales, et la pire est souvent l’homme, piéton (ou skieur) en mouvement, et encore pire accompagné de chiens.

[quote=« catherine, id: 1494911, post:33, topic:129968 »]

serait-il possible de leur venir en aide (largage par hélico de bottes de paille pour les ongulés, installation de mangeoires pour les oiseaux, …) ? ou cela poserait-il pb par rapport à l’éthique du PN vis à vis de la faune sauvage ?[/quote]

Les animaux sauvages ne sont pas domestiques. On ne s’en occupe donc pas puisqu’ils n’appartiennent à personne. Quel intérêt aurait-on à les nourrir ? Aucun, sauf si on est chasseur et qu’on veut en tirer le plus possible à la saison de chasse. Donc, dans un PN, comme la chasse est interdite, on ne fait rien. On ramasse juste ce qu’on trouve quand c’est encore en bon état et on achemine au labo véto de Gap histoire d’assurer une veille sanitaire.

Comme cela a été dit, on laisse la sélection naturelle jouer. Et effectivement, seuls les plus forts s’en sortent… et se reproduisent, gardant ainsi la population en bonne santé. De surcroît, ceux qui meurent permettent à tous ceux qui les mangent de rester en vie. Et si tu donnes à manger à ceux qui auraient du mourir, bein, insidieusement, tu fais mourir ceux qui auraient du les manger ! (renard, aigle, fouine, hermine, faucon,…)

Il est vrai que les dernières chutes de neige (85cm au Monêtier) vont être létales pour les individus qui étaient déjà sur la corde raide. J’ai d’ailleurs récupéré aujourd’hui une chevrette qui est venu mourir sous un balcon au Casset.

Cependant, il, n’est pas rare de donner un p’tit coup de pouce de temps en temps en filant quelques graines aux oiseaux sur le balcon ou de laisser une pierre à sel dans une zone d’hivernage d’ongulés.

Je donne des graines aux oiseaux de mon jardin en hiver, je crois qu’ils m’aident en été. Laisser une bête mourir alors que je pourrais l’aider ne me viendrait pas à l’idée. Après tout, ma compassion est le fruit d’une sélection naturelle. Alors pourquoi ne pas décider que notre présence pour des raisons purement ludiques crée un préjudice en calories, et ne pas compenser les pertes sous forme de fourrage en hiver ? C’est plus affaire de quantité que de principe, non ?

[quote=« F@bien, id: 1495064, post:37, topic:129968 »]Si certaines espèces sont si à l’aise sur les terrains d’aviation c’est justement que ceux-ci sont interdits au public. Il n’y a aucun piéton qui se balade sur les pistes de St Geoir, uniquement des gros trucs blancs qui passent en ligne droite à intervalles réguliers.
Toutes les perturbations ne sont pas égales, et la pire est souvent l’homme, piéton (ou skieur) en mouvement, et encore pire accompagné de chiens.[/quote]
Si la faune sauvage prospère sur les aéroports, c’est surtout, amha, parce que les chasseurs n’y ont que très exceptionnellement accès.
Il y a les avions, bien sûr, avec leur boucan infernal, de jour comme de nuit - avec les feux « stroboscopiques » ultrapuissants - au roulage et parfois à l’arrêt …
Mais il y a aussi les véhicules de service, les faucheuses, et tous les dispositifs imaginés pour effrayer les oiseaux, sans grand succès d’ailleurs.

J’ai du mal à imaginer qu’un piéton ou un skieur passant à proximité provoque le millième du dérangement …
Maintenant, le chien, je ne dis pas …