Vous appelez ça SPORTS d'hiver?

Posté en tant qu’invité par theodule:

les médias commencent à diffuser les sujets sur les premières neiges et les vacances de ski:comme ces sujets sont niais.
ils permettent en + de la pub gratuite (au fait combien les stations paient-elles les chaines pour ces coups de pub?) vous appelez ça de l’information? que M Trou-duq et sa famille (bourrée de pognon) gôute les joies des sports d’hiver?
d’ailleurs vous trouvez que c’est un sport, un truc-machin où on reste le luc assis sur un fauteuil, pour dévaler des bidules lisses comme l’aurore des petits matins de brume sur les douces prairies où paissent de belles vaches? ou encore les assoifés de peuf (les dix-raides*) qui ne savent pas ce qu’est une peau de phoque (heureusement sinon y’en aurait plu!!), ou que l’été il y a de braves bergers sur les pentes qui sont pris à la gorge par l’euro-économisme???

quelle belle image de la montagne on nous donne: un luna-park pour le ski de piste l’hiver, ou une réserve à chamois l’été…
j’en reste sur le cul, moi je croyais qu’il y avait autre chose!!
pôvre télé, pôvre …!!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ça me rapelle la discussion « de montagne - en montagne » ! :o)

quelle idée aussi de regarder la télé…

Posté en tant qu’invité par marc:

Entièrement d’accord avec toi mais que faire ?

Posté en tant qu’invité par cyril:

Facile, moi, G pas de télé !

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut à tous,

Pour une fois, je vais presque être d’accord avec vous.

Presque, parce qu’il est vrai, les reportages de la télévision (du moins française) sont pas terribles. Cependant, il arrive que certaines chaînes de télévision diffusent des reportages intéressants comme il y a peu sur la chaîne Arte avec la soirée « Montagne entre défi et survie ». J’ai bien pu lire quelques posts moyens sur Bubendorfer (qui en met plein la vue à 99 % d’entre nous) mais globalement je pense que cette émission était réussie. Preuve que c’est pas toujours mauvais à la télévision.

Quand à l’objet de ton post « vous appelez ça sport d’hiver », je le comprends moins bien. Le ski de piste est-il le cousin honteux du ski de rando ?

Non, les pistards ne sont pas plus mauvais que les randoïstes ! Et puis, les sports d’hiver c’est pas que la rando ou le ski alpin, le monde est plus grand, ça va de la luge au jardin des neiges en passant par le ski de fond et même le snowboard !!!

Et puis entre nous, les remontées mécaniques, tu ne les utilise jamais ?

A plus. Bonne soirée. Sébastien

Posté en tant qu’invité par Christophe Dechavanne:

En plus, à la télé, des fois, y a des gonzesses vachement bien foutues, en string… Alors qu’en peaux, j’ai jamais vu une belette en string… Tu vois que c’est vachement bien, la télé !
Cri-Cri

Quand à l’objet de ton post « vous appelez ça sport d’hiver »,
je le comprends moins bien. Le ski de piste est-il le cousin
honteux du ski de rando ?

j’aime bien cette expression!
pour moi le pb du ski de piste, c’est la polloution visuelle et aussi sonore constante été comme hiver, c’est le nombre trop élevé de stations et leur extension auxquelles on ne fixe pas de limite.

Et puis entre nous, les remontées mécaniques, tu ne les
utilise jamais ?

En rando, JAMAIS!
Je faisais de la piste autrefois quand j’allais au boulot en bagnole. Mais maintenant je prends les transports en commun alors j’ai aussi arrêté les remontées mécaniques. Allez, Sébastien, toi qui ne recules devant aucun challenge (et c’est tout à ton honneur), j’te mets au défi de te servir désormais de tes jambes pour monter les pentes poudreuses de nos belles montagnes. ;o)

il y a un abîme immense entre la « rando » et la « piste ».
je n’utilise JMS les remontées: ce serait profaner mes skis et mon éthique (d’aillleurs j’ai fait une croix sur la pratique de la piste).
c’est pas un sport, c’est faire BCBG en allant en montagne!!

j’ai encore entr’aperçu une niaiserie télévisuelle hier soir sur la 2: la kiné.
Vous avez vu, ils ont filmé un mec qui se fait prendre par une plaque en direct. c’est hallucinant: on voit la neige qui se fend, et le mec qui se fait noyé par la neige… heureusement la gentille kiné arrive et sauve ts le monde face à la méchante montagne et lourds secrets de famille?(j’ai m pas regardé en entier, mais on sait que ts ce passera bien, avec un peu de cul au milieu pour maintenir l’audience)…sans commentaire
pquoi la télé se sent obligée d’idôlatrer des héros ou de faire des diners de cons (le 29/11 sur la 1)?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Mais qu’attends-tu pour balancer ta télé ??

Posté en tant qu’invité par Jeff Killy:

Dis, Théodule, tu y va pas avec le dos de la cuillère… Que tu n’aime pas le ski de piste, ok. Que tu trouve que les remontées mécaniques explosent le paysage, ok. Mais que tu prétende que c’est pas un sport, alors là, faut pas exagérer !!!
Surtout qu’il ne faut pas cracher dans la soupe, la grande majorité (la totalité ?) d’entre nous avons fait notre apprentissage des planches sur piste, ce qui est tout de même plus facile, non ?
Jeff

Mais qu’attends-tu pour balancer ta télé ??

question pertinente!
theodule, je te somme de t’expliquer!

y a qu’elle est pas à moi, mais à ma copine et comme c’est elle qui décide tt, je peux pas!

jeff a raison, on a sûrt ts appris sur les pistes: moi m dès l’âge de 2 ans. et mes gamins feront ss doute la même chose…

IDEE: lançons sur skirando une souscription pour une nlle méthode d’apprentissage du ski.
ça c’est une bonne idée!!

mais la « piste » n’est pas un sport, pour les beaufs plein de pognon!!

Posté en tant qu’invité par Dom:

theodule a écrit:

y a qu’elle est pas à moi, mais à ma copine et comme c’est
elle qui décide tt, je peux pas!

Alors là, on ne peut rien pour toi, t’as une antenne satellite au moins, pour avoir plus de chaînes ;-)))

jeff a raison, on a sûrt ts appris sur les pistes: moi m dès
l’âge de 2 ans. et mes gamins feront ss doute la même chose…

A moins qu’à deux ans, ils ne regardent aussi la télé … ;-))

IDEE: lançons sur skirando une souscription pour une nlle
méthode d’apprentissage du ski.
ça c’est une bonne idée!!

Mais pourquoi donc ??? tu veux apprendre à skier sur les dunes de sable ??

mais la « piste » n’est pas un sport, pour les beaufs plein de
pognon!!

Remarque, ainsi, ils ne passent pas leurs journées devant la télé ;-))

NB : euh, c’est pas à prendre au premier degré, hein (me méfie, moi, avé l’ambiance qui règne de ces temps-ci …)

Posté en tant qu’invité par âlex:

N’exagérons pas. Le ski de piste est incontestablement une activité sportive (à part bien sur si tu passes ta journée sur la terrasse d’un resto d’altitude). Comme tout sport, on peut le pratiquer à différents niveaux et donc d’une manière plus ou moins physique. Le sport doit il forcément impliquer d’en baver ?

Quant à savoir si c’est « pour les beaufs plein de pognon », je te trouve bien extêmiste et surtout je suis bien triste que tu aies une si piètre opinion de tes enfants qui « feront ss doute la même chose » (de la piste).

Posté en tant qu’invité par Tonio:

« pour les beaufs plein de pognon »

Bah, non, j’étais samedi dernier aux 2 alpes… il suffit de monter a peaux a la toura, et ensuite le monde de la remontée gratuite s’offre à vous…

1000m de montée, 5000-6000m de descente

Un bon randonneur a des jambes, mais aussi un cerveau…

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Ouais, ben perso le ski de piste m’a rendu bien service : il m’a permis d’apprendre à skier sur un terrain relativement stable avant que je ne me lance et ne m’évade sur les pentes sauvages de nos superbes massifs… Je ne pense pas que j’aurais pu commencer par la 2ème étape, surtout en étant autodidacte de A à Z ;-)… et les stations et bien ma foi… même si je déplore fortement leur expansion et leur empiètement sur Dame Nature, force est de reconnaître qu’elles permettent à certains départements montagnards de s’en sortir économiquement. Evidemment, si on creuse on peut toujours trouver à en redire, y a qu’à voir le statut des saisonniers… mais bon, difficile de révolutionner le monde à nous seuls !

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je trouve ces discours d’ayatolas du ski de randonnée trés énervant. Je pratique la rando depuis mon plus jeune âge tout comme le ski de piste. J’ai passé de trés bonnes journées en stations et j’en passe encore les jours de trés bonnes conditions ou de sorties avec une bonne bande de copains.
Et si le ski de piste était plus accessible et donc plus « démocratisable » que la rando? Les stations ont cette particularité de permettre à beaucoup de personnes d’accéder à la montagne, et pas qu’aux plus riches loin de là…Mais peut-être est-ce cela qui nous dérange, de voir cette populasse débarquer dans notre montagne, des gens qui ne correspondent pas au monde formatée de la montagne « nature » dans lequel nous gravitons randonneurs, alpinistes, grimpeurs,etc…Je n’affectionne pour ma part pas plus l’ambiance d’une queue de téléski que d’un sommet surpeuplé ou l’on parle matos, temps record de montée ou dernier exploit en pente raide…
Et puis les stations font vivre les vallées, bien plus je pense que le pastoralisme. Je viens des Hautes-Alpes et je suis entouré de copains moniteurs, pisteurs, ou restaurateurs qui vivent grâce à ces stations. Je ne conçois pas de montagne vide de présence humaine.
Et puis imaginons que tous les pistars se mettent à la rando… Quel enfer !

Posté en tant qu’invité par kluuuk!:

Copieur !

Je voulais le lancer ce sujet, mais de facon moins vehemente, on dirait que c’est parti !
Pour ma part j’ai commence comme tout le monde en station, et puis ca m’a pris la tete, et au bout de quelques annees je suis devenu exclusivement randonneur (en plus je suis surfeur/skieur, c’est pas une solution de facilite).
Je n’aime pas la station pour le bruit, l’impression d’etre en ville, de ne pas meriter ses descentes, de consommer comme tout bon citoyen qui se respecte…
MAIS je l’accorde, elles sont la et c’est comme ca, alors je ne crache pas dessus; les gens ont envie d’aller en station, libre a eux, chacun est libre, on est en democratie.
Et puis y’a deja eu trop de degats dans certains secteurs, on ne pourrait pas revenir en arriere.
Ca fait vivre les locaux, OK, mais les promoteurs s’en foutent pas mal dans les fouilles au passage.

Par contre je vois ici des cables autour du col de la Croix de Fer, la un jumbo-telepherique au dessus de le Vallee de Rosuel en Vanoise, et des equipements de neige artificielle a gogo…

A votre avis est ce que ca va s’arreter un jour ou les raisons economiques vont-elles transformer plus ou moins les montagnes en disneyland geant ?

Je vais en rando dans les coins sauvages, j’y recherche la tranquilite, l’isolement, l’engagement vis a vis de ma securite et de celle de mes copains, il m’arrive souvent de tracer dans des endroits vierges. Il y a des secteurs que j’ai rayes de la carte comme les 2 Alpes ou les 3 vallees, car trop cables et trop frequentes, j’evite aussi certaines classiques en ski de rando, il faut l’avouer, que j’assimile un peu a des pistes (je vais me faire incendier ;-)))).

Bref, combien de randonneurs sur ce site font exclusivement de la rando ? et pour ceux qui pratiquent en station, ne pensez-vous pas qu’il y en a assez, piste mais aussi hors piste a partir des remontees ?

Je le repete; chacun son optique, il en faut pour tous, mais la liberte des uns s’arrete la ou commence celle des autres !

Bonne podefok !

Kluuuk!

merci kluuuk, j’aurais pas a ecrcire long puisque, en gros, je pense a peu pres comme toi. Ce qui me gène, c’est pas tellement le fait qu’il y ait pistes et stations, c’est leur nombre et leur constante velléité expansionnsite. Faudrait deja donner un bon coup de gel (ou fixer une limite une bonne fois pour toute) a tous ces projets d’expansion. Pis alors le sempiternel argument economico-catatastrophique « si on developpe pas les stations, les vallées vont mourrir », pffff… plus creux, tu meurs!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je trouve ces discours d’ayatolas du ski de randonnée trés
énervant.

Des qu’on donne son avis, et qu’il n’est pas l’avis dominant (dans la population, sur ce site ce serait plutot le contraire), on est qualifié d’ayatola. Ce serait plutot cette façon de juger les autres d’après 10 lignes qu’ils ont écrites un peu vite en exagérant sur la forme, qui s’apparenterait plus à celle d’un ayathola.
Il y a plus de 50 ans que des gars comme theodule font le meme constat que lui, et quand il a pris conscience d’une réalité (ce n’est pas complet) des sports d’hiver de masse, il n’a pas pu se retenir de le dire sur le forum.
Il y a régulièrement des gars qui se réveillent et qui relancent un sujet sujet à polémique sur skirando, alpinisme ou escalade, et à chaque fois il y a des accusations d’ambitions autoritaires, comme si c’étaient des activistes d’un groupe armé anti pistards (et à chaque fois Bubu emmerde le monde :wink: … et à chaque fois il se fait griller par 15 messages qui disent son avis et ça sent le réchauffé…).

L’avis de theodule est peut etre radical, mais il n’a pas dit qu’il était définitif. Et en tout cas, tout raisonnement aboutissant à une action répressive devra être revu : ce n’est pas en crevant les pneus des parigots que quelque chose changera à long terme. De la même façon, ce n’est pas en réprimandant quelqu’un sur un forum que l’on va faire avancer le shmilblick. Et pour ce message en particulier, si tu penses, Laurent, qu’il est agressif, sache que ce n’est nullement mon intention, mais c’est juste que je ne sais pas écrire (contrairement à d’autres).

Les stations ont cette particularité de permettre
à beaucoup de personnes d’accéder à la montagne

Il suffit d’avoir la définition de la « montagne » adéquate, et on constate que les stations vendent à moins de 10% de la population l’accès à un stade, et que là où elles sont, toute pratique de la montagne est exclue (vue qu’il n’y a plus de montagne), alors qu’un gars qui randonnait gratuitement (horreur !) ne gènait personne.

Il ne faut pas pour autant éliminer les stations (même si je m’en satisferais, mais je ne suis pas tout seul !), mais il faut éliminer leur position hégémonique. Sinon les Alpes entières seront stadifiées à terme.
Quelques remontées sur un versant pour apprendre à skier ou faire un peu de descente sont suffisantes, et en tout cas il faut éliminer toutes les remontées arrivant à un sommet ou une crète et donnant l’accès à des vallons entiers, étendant d’autant plus l’emprise de la station sur un massif (c’est une minorité des remontées, mais c’est courant qu’il y en est au moins une dans les grandes stations, et une porte suffit… Cela n’interdit pas l’accès aux vallons concernés : ils sont toujours accessibles en peaux.

Bubu