Votre site préféré en Bretagne

Salut les grimpeurs, les grimpeuses,

En prévision d’une semaine dans le Finistère Nord, j’aimerais connaître votre avis sur les endroits où vous aimez grimper.
Je recherche des falaises en équipements sportifs.
Merci d’avance pour vos conseils :wink:
Bonne grimpe à vous !

Thibaut

Pen-hir !

Je vais tenter une réponse à peu près exhaustive.

Je peux déjà te dire que tu as fait le bon choix de lieu. Le pays léonard et le haut de la Cornouailles (aka le Finistère Nord quoi) est vraiment le coin avec les plus beaux sites d’escalade de Bretagne, ainsi que les plus fournis.

Site à ne rater sous aucun prétexte : Penn-Hir. LE gros site de Bretagne et de l’Ouest de la France. Les gens viennent de loin pour en profiter. Au programme, couennes entre 10 et 35m au pied de l’eau, grandes voies jusqu’à 70m de haut (mais plutôt 50m dans la grande falaise), cotations fournies et bien cotée dans tous les niveaux (plein de voies faciles 3-4-5, pleins de voies dans le 6 et le 7), rocher agréable (grès armoricain), site qui sèche super vite (il peut pleuvoir le matin, c’est sec de suite quand il y a du vent), ambiance montagne, des falaises entières de la pointe laissées libre pour faire du trad. En tout, 200 itinéraires répertoriés dont une partie importante équipée. Et du bloc aussi qui est plus trop lisible en terme de marquage. Topo dispo à l’office du tourisme de camaret pour 22€ et vaut son prix.

Site bien fourni : - Pointe de Primel / Beg Primel. 150 itinéraires environ je crois entre la partie continent et la partie sur l’île. La c’est du granite ocre. Ca pique un peu plus mais ca tient aussi mieux. Variété d’escalade, essentiellement de la couenne et un peu de voies en deux longueurs sur l’île. Des secteurs de blocs bien marqués. La aussi les pieds dans l’eau, belle ambiance. topo disponible sur internet, avec d’autres sites inclus dedans qui portent le total à 250 voies environ (beg ar fri à l’air sympa par exemple).

  • Plougastel-Daoulas. Je connais pas trop mais de ce que j’ai compris, le même rocher agréable qu’à penn hir, vu sur la rade de brest, beaucoup d’itinéraires (100? 150?) et topo disponible sur le site du caf de brest en attendant une nouvelle version.

Petits sites : - Argol. Presqu’ile de Crozon/Kraozon. C’est le même cailloux qu’à Penn Hir mais c’est dans les terres et quelques couennes (30?).

  • Vers Porspoder : sur krimpadenn.fr, il doit y avoir un topo qui traine. De mémoire, j’ai vu des relais sur quelques falaises, à creuser si jamais tu as une location pile à cette endroit.

Le gros site de bloc : Kerlouan. La mecque du bloc en bretagne. 5000 passages au bas mot. Des milliers ouverts, un granit qui accroche mais peut faire mal aux peaux sensibles. Pas non plus horrible et qui est plus ou moins abrasif selon les secteurs (donc pas hésiter à changer de coin si ca fait mal, y’a tellement à faire partout). Le premier topo est sur internet aussi. Difficile à lire. De toute façon, l’ambiance est ici à la découverte. Pas de traces d’itinéraires sur le cailloux. Peu de grimpeur.se.s qui pratiquent, ce qui rend les sorties la bas magique. Une impression d’être seul au monde sur la plage ou dans les chaos. Avec un rocher bien propre en plus. Un must. Et pour grimper à plusieurs, festival blokuhaka le 8 et 9 juillet qui viennent. Au programme, bloc, compet, yoga, slack, paddle, concerts, stands, bouffe et bonne ambiance. blokuhaka.fr