Votre réaction?

Posté en tant qu’invité par p’tite lune:

Samedi, je grimpais tranquillement avec un pote et soudain, catastrophe mon voisin me demande si je ne peux pas lui donner un coup de main parce qu’il qu’il n’arrive pas à prendre sec son premier de cordée, qui est tout en haut de la voie. En un coup d’oeil, j’ai tout de suite vu qu’il avait mis son huit à l’envers !! J’ai paniqué, mais j’ai réussi, je crois, à ne pas lui montrer. J’ai très rapidement mis mon huit (a l’endroit :slight_smile: ) sur la corde entre l’assureur et l’assuré tout en demandant à celui qui était en haut, s’il pouvait se vacher (évidement, il n’avait rien…). Ensuite, j’ai pris le premier pour le redescendre en moulinette vite-fait bien-fait. Je ne sais pas si j’ai bien réagi. A ma place, qu’est-ce que vous auriez fait ?
Auriez-vous plutôt essayé de prendre sec le premier sur le huit de l’autre ? Je dois tout de même préciser qu’après, je leur ai bien expliqué le fonctionnement du huit, qu’ils n’avaient pas l’habitude d’utiliser ! Ils devaient bien avoir la trentaine, alors je les ai pas trop enguelés parce je me voyais mal la ramener du haut de mes 17 ans, avec mes seulement 6 mois d’expérience, mais en tout cas, ils m’ont bien fait peur et je les ai tenu à l’oeil jusqu’à ce qu’ils partent…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Keske tu appelles le huit à l’envers ?

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

ca parait hallucinant ! t’es sure que tu as retourné le 8

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Je ne comprend pas ce que c’est qu’un huit à l’envers. Mais on voit souvent des erreurs grave, en salle comme en falaise…
A priori, je pense que tu as bienfait.
A ta place, j’aurais juste placé mon huit, sous le huit de l’autre. Pendant ce temps là, la corde aurait pu être tendu, et donc éviter un choc en cas de chute. Seul le choc n’aurait pas été possible à retenir en cas chute, si le frein ne fonctionnait pas du tout.
a+

Posté en tant qu’invité par Alex:

noeud de mule vite fait bien fait !

Alex

Posté en tant qu’invité par yann:

8 a l’envers?
On peut assurer avec la petite boucle, ca freine d’ailleurs plus…
Ds tt les cas, places toi en dessous de son huit de l’assureur.
Tu peux expliquer le huit a l’envers?
Bravo pour ton sang froid!!
;-))

a+

Posté en tant qu’invité par yann:

http://escalade.camptocamp.com/article87-12.html?page=6
C’est ca le huit a l’envers?

Posté en tant qu’invité par p’tite lune:

C’est koi un noeud de mule ??? :wink:
p’tite lune

Posté en tant qu’invité par p’tite lune:

Ce que j’appelle un huit à l’envers, c’est avec le bout de corde à gauche pour un assureur droitier et vice-versa… En tant que droitier, il n’arrivait absolument pas à freiner à gauche. De plus comme je l’ai indiqué dans mon premier message, il n’avait pas l’habitude de ce matériel, d’où ma preférence à assurer moi-même le premier, plutôt que d’attendre que celui-ci tombe en faisant un discours à l’autre. Et puis aussi, j’ai éssayé de réagir très rapidement et c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit, alors j’ai pas eu le temps de réfléchir !
Voila pour la petite histoire !
Bizz à tous

Posté en tant qu’invité par Yann:

Bien joué Nolwen…ds tt les cas t’as bien fait.
Voici pour le noeud de mule…
Va voir sur <www.escaladeavranches.fr.st> page « technique/noeud de mule »

Posté en tant qu’invité par Alex:

http://escalade.camptocamp.com/article172-14.html?page=4

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il est néanmoins très utile d’apprendre à assurer des deux mains.
C’est pratique dans le cas de certains relais de grandes voies, quand la longueur suivante part du mauvais côté ou qu’un obstacle quelconque gêne ton bras habituel, ou même en couenne quand tu t’es fait un steack qui t’empêche de grimper mais pas de continuer à assurer, etc…

Posté en tant qu’invité par p’tite lune:

ouais je sais, merci quand même ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par xav:

Oauis, l’escalade est un sport où il faut carrément se méler de ce qui ne nous … regarde pas !

En tout cas quand on est sur d’avoir raison.

Je ne sais pas combien de fois j’ai pu expliquer à des novices qu’on ne lachait jamais la main du bas, ou bien j’ai repéré une fois ou deux un noeud mal fait, d’un oeil distrait, dans des cordées voisines.

Dans ces cas-là, il faut pas se la fermer si on ne veut pas se maudire jusqu’à la fin de nos jours.

Tchao !

Posté en tant qu’invité par p’tite lune:

Tout à fait d’accord, notre vie ne tiens qu’a une corde lorsque l’on grimpe. Ca serais vraiment dommage qu’un second ne sache pas la freiner en cas de chute. C’est, entre autres, une des raisons pour lequelles je ne grimpe pas avec n’importe qui…
Bizz à tous les grimpeurs, ainsi qu’aux autres (même si il ne doit pas y avoir des masses par ici !)

p’tite lune

Posté en tant qu’invité par seb:

je pense que ta réaction a été la meilleur possible, le mieux après étant de leur conseiller de s’inscrire dans un club.
Pour ma part j’ai aussi eu a faire une foi avec des individus de ce genre sauf qu’ils ne m’avaient rien demandé avant que j’intervienne et que j’ai quasiment du les engueler du bas de mes 16 ans. ils faisaient un tricot immonde avec les dégaines, n’avaient pas de casque, rien pour relayer… En clair ces gens n’avaient jamais grimpé ailleur qu’en salle (peu et le plus souvent en moulinette) croyaient qu’il y avait une chaine et un mousqueton en haut de toutes les voies. Le problème est que parfois les gens n’ont pas conscience du fossé entre salle et extérieur et ne s’y préparent pas bien…