Votre plus belle couenne

Posté en tant qu’invité par le curieux:

Accepteriez vous de raconter l’assention de votre plus belle couenne. Quand je dis plus belle, ce peut etre la plus belle par la grimpe qu’elle impose. Ce peut etre aussi la voie la plus dure réalisée à vue ou après travail, la dernière voie que vous venez d’équiper ou de grimper… ou l’assention réalisée un jours particulier pour vous. Merci de me faire (et de nous faire) partager ce moment particulier. N’ayez pas peur d’expliquer les pas, la structure de la voie et du rocher, le mousquetonnage limite qu’il faut effectuer au 6eme point avec les deux pieds en adhérance… et l’ambiance qu’il pouvait y avoir.
Lorsque je lis des histoires de grimpe, je grimpe un peu dans ma tête alors merci à vous.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rahan:

La + belle ca va être difficile … il n’ya en a pas ou plutot il ya en a à peut prés 500 pour lesquels je m’émeus encore pour lesquelles je rentre en transe …

Posté en tant qu’invité par Boris:

Pour moi, c’est sûrement « Kerversos » à Kalymnos, un beau 7a sur 30 mètres…
Elle est superbe question prises, que des bonnes dans un beau mur dévèrsant.
Voir photos sous: http://escalade.camptocamp.com/site654.html?photo=more

Mais il y en a tant d’autres…

Posté en tant qu’invité par gege:

c’est quoi une couenne

Une couenne est une voie d’une longeur, appelée aussi moulinette.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

appelée aussi moulinette.

Ben vlà aut’chose. On peut pas faire de couenne en tête?

Le nom que tu donnes, soit mouloinette ou couenne n’est pas spécifique à l’escalade en second ou en tête.

Peu importe comment tu l’a fait ta voie, le nom « moul ou couenne » ne change pas!!

C’est comme si tu fais une longue voie, mais tout en second, ça reste toujours une voie…

Posté en tant qu’invité par mitch:

ouais, ça reste une voie entièrement d’accord mais pour moi si tu l’as fait en second ou en moul’ la réalisation ne me semble pas vraiment validable !

Posté en tant qu’invité par charly:

pour répondre à la question de départ, moi ma plus belle couenne je crois que c’est le signe du taureau à chateauvert (peut-être un patiné maintenant ?) Grande classe, graande envolée !!

Posté en tant qu’invité par Le curieux:

Peux-tu me la dérire?
Et pour revenir sur la discution précédente, pour moi il y à une différence entre une couenne (voie d’une longueur) et une moulinnette qui (pour moi) est l’assention en second de cette même voie, assuré par un compgnon au sol et non au relais.
Merci à ceux qui ont déja répondu à la question de départ mais pourriez-vous nous faire partager les souvenirs que vous avez de cette voie?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le curieux a écrit:

Accepteriez vous de raconter l’assention de votre plus belle
couenne.

C’est marrant, il me semble qu’aucune couenne ne m’a laissé de souvenir vraiment marquant. En réalité la voie qui m’a le plus marqué était une voie en SAE.

Posté en tant qu’invité par etienne:

c’est le tissu graisseux sous cutané du cochon (regarde une tranche de lard), que l’on retrouve aussi chez les grimpeurs abusant de viennoiseries et de bière.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

. En réalité la voie qui m’a le plus
marqué était une voie en SAE.

C’est normal que j’entende la petite musique de la 4eme dimension en fond sonore ?

D’accord, mais je crois que Etienne pensait que moulinette c’était en second et couenne en tête.
Du moins c’est ce que j’avais compris…

Posté en tant qu’invité par tom:

perso c’est « nuage noir » 6a.
sur du calcaire jaune abrasif
d’abord '6 mètres de pur dalle puis une vire pour te préparer à la suite .
15 mètres de dever ( 4 mètres d’avancer en haut) avec une fissure tout du long , ou tu peux plus ou moins mettre les doigts. de temps en temps tes doigts passent a d’autre moment non .
la première partie de la fissure c’est de face
puis légèrement un dufler.

C’est le genre de voie qui chauffe les bras. Pur , rien à dire.

Voie majeur de lerouville (55)
Pour voir 2 ou 3 photos
http://membres.lycos.fr/comiteantidalle/galerielerouville1.html

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par baghirati:

un joli 6b à omblèze :« les jambes en l’air » , pas la plus belle ni la plus difficile , mais un bon souvenir car j’avais pris un gros vol à la sortie du dévers avec retour sur la tête de mon assureur qui papotait , avant de la sortir …
un mur facile sur 5-6 mètres puis un léger dévers à trous avec la spécialité locale : plus moyen de voir ou il faut mettre les pieds dans les strates , et difficile de choisir la bonne prise pour les mains parmi tous ces trous , il y a un beau bac loin a droite mais on ne le voit qu’une fois dépassé , ensuite un bel enchainement de mouvements élégants et variés en dalle pendant encore 20m sur des prises généralement franches mais lointaines avec un dernier pas bien lisse au dessous du relai .
(description sous toutes réserves c’était il y a longtemps, l’auteur ne saurait être tenu pour responsable etc.)

c’est pas facile de « raconter » une couenne , si ma mémoire n’était pas défaillante (l’alcool sans doute) j’essaierai bien le récit d’une tentative dans chimpanzodrome , c’était il y a presque 20 ans mais je revois encore certains mouvements …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Boris a écrit:

D’accord, mais je crois que Etienne pensait que moulinette
c’était en second et couenne en tête.

La moulinette c’est forcément en second, même si sur certains site on parle de secteurs de moulinette pour parler d’un secteur de couennes (voies d’une longueur).

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

Nukem a écrit:

C’est normal que j’entende la petite musique de la 4eme
dimension en fond sonore ?

Je pense qu’on est nombreux à l’entendre, en effet. C’est curieux ces hallucinations auditives.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Ma plus belle couenne, L’Antoinette à la Martinswand.

Déjà le départ m’a demandé un certain effort. Le premier point est un peu haut à mon goût et il faut bien viser en cas de retour au sol. Entre les rochers, la pente et l’assureur, les options pour un atterissage en douceur sont assez rares. Même si le départ est techniquement pas dur, je cogite un peu quand même.

Bref, aprés ce départ dans la joie et la bonne humeur (surtout une fois le premier point clippé) je suis une jolie fissure qui part sur la gauche de la voie alors que les bonnes prises se concentrent sur la droite de la voie …

Une fois cette erreur de tir corrigée, arrivée sur un petit surplomb. Le dernier point un peu plus bas et le prochain … Ben, j’en sait rien mais pas en vue en tout cas. Les prises sont bonnes, mais pour les pieds, ça tient plus de l’adhérence que des marches d’escalier.

Ok, il fait beau, le repos est plutôt bon, mais il va falloir prendre une décision. Prendre un but ou espérer que le prochain point est en fait tout proche. Il l’est.

Quelques colonnettes plus tard histoire de varier encore plus l’escalade, je me sens léger, trop léger. Il me reste une dégaine au baudard et je ne sait toujours pas où est le relai ni à quoi il ressemble. Et évidement, vu le relief de la voie à cet endroit, je vois pas ce qui m’attend derriére. Y’a un principe en équitation quand tu fait du saut d’obstacle: Quand tu le sent pas, avance. Je me dis que si ça marche en équitation, ça peut marcher en escalade. Et effectivement, derriére m’attendait le dernier point de la voie avant le relai.

Il fait beau, il fait chaud, je viens de faire une belle voie à l’escalade variée. Il reste juste un petit détail à régler, Est ce que mon assureur à vue passer le milieu de la corde ou pas ? L’idée est que je me fasse mouliner en bas pour qu’il essaie la voie en moul si il ne se sent pas de la faire en tête. Sauf que je le voit pas et que je en l’entend pas beaucoup plus. Aprés quelques tentatives de communication assez peu fructeuses, je décide que c’est bon, je vais de toutes façons pas m’installer ici. C’était bon.

On avait prévu de faire L’Allemande aprés, mais vu notre état de fraicheur en fin de journée aprés L’Antoinette, on s’est dit que c’était pas raisonnable …
ça sera donc pour une prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Fabounet a écrit:

Nukem a écrit:

C’est normal que j’entende la petite musique de la 4eme
dimension en fond sonore ?

Je pense qu’on est nombreux à l’entendre, en effet. C’est
curieux ces hallucinations auditives.

J2LH, toujours plus haut !