Votre plus beau sommet des Alpes?

Posté en tant qu’invité par hzrt:

oula je suppose que cette question a déja été posée, mais quel est votre opinion, rocheux, mixte ou neige, que vous l’ayez gravi ou que vous en reviez, minuscule et inconnu ou de grande renomée, chacun son avis!

Il y en a un que je trouve esthétiquement magnifique, c’est le Cervin. D’autres, beaux également et moins connus, dans le massif du Grand Paradis : le Ciarforon vu depuis Vitt. Emmanuele, et la Grivola vue depuis les pentes du Gran Paradiso. Je n’en ai gravi aucun des trois.

Parmi les rares sommets que j’ai gravis dans les Alpes, j’ai aimé le Grand Paradis, justement.

Mais mon sommet préféré reste le Suchet, dans le massif du Jura, pour un tas de raisons.

petit clochet du portalet, selon le point de vue? Superbe!

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Pour moi il s’agit de l’Aiguille Verte qui est tellement belle ;-))

Non seulement j’ai eu la chance de monter là-haut en juin 2000, mais j’ai vécu une émotion immense en décollant du sommet en parapente pour rejoindre Chamonix dans l’air parfaitement calme du matin en moins d’une demi-heure…

C’est un magnifique souvenir.

Mais il y a aussi tant d’autres sommets que j’aurais envie de citer !

A+ Marc Lassalle

La Meije.
C’était vrai avant que j’y monte.
C’est toujours vrai depuis que je l’ai gravie.
Voilà, j’y suis fidèle depuis 34 ans !

Le massif des Ecrins pour moi !

C’est un émerveillement à chaque sortie … Je découvre toujours des trucs que je n’avais pas remarqué avant

Posté en tant qu’invité par yvan:

le cervin depuis le versant italien ( parce que moins de monde )
L’aiguille de bionnassey pour la montée au durier et toute la traversée et le talcul parce que c’était mon premier 4000… il y a bien longtemps

les ecrins, pour moi et la pointe marguerite ( c’est la seule photo de mon père en montagne)

et bientôt j’espère les arêtes des jorasses…in’sh alla mais c’est une autre histoire…

La Verte sans aucun doute. Un reve pour le moment qui deviendra réalité je l’espère

J’ai pas eu l’occasion de grimper ailleurs que dans le 05 et 38 (ce qui n’est déjà pas mal! :P) mais pour l’instant pour moi c’est Viso
pour son côté très individualisé, 500m au desssus des autres et sa position extrême sur l’arc alpin
et la Dibona pour sa figure élancée…(:D)

Posté en tant qu’invité par Loulette:

c’est vrai que le massif des Ecrins est magnifique. La 3ème semaine de Juillet, il y fait un temps superbe. Les fleurs, les cascades et les fontaines comme dans un conte de fées. (. Pour les petits sommets, 3000 m et un peu plus, le Gioberney est trés beau, facile. Trés minéral. Le pic Coolidge est également super. Un mixte de rando alpine, glacier, rochers, des jolis pas sur des vires et une vue splendide qui t’en met plein les mirettes. Bonnes balades

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Question effectivement déjà posée de nombreuses fois.
La réponse est inévitablement influencée par l’affectif, …comme quand on pose cette question au sujet d’une femme (…ou d’un homme).
Pour moi, je mets donc la Meije en première. Mais pas loin derrière, il y aussi la Verte (bien qu’elle ne soit réellement belle que depuis Chamonix), le Cervin, le Weisshorn.
Ce dernier, il faudra bien que je le fasse un jour merde ! Il souffre du prestige écrasant de son voisin le Cervin et du fait qu’il n’est pas bien visible de la vallée mais il est vraiment majestueux (et plus haut que le Cervin).

Je fais également parti de ceux qui aiment la Verte et la Meije mais je pense que la traversée Taschhorn Dom réalisée cet été restera pour moi vraiment une course intense (sous le regard bienveillant de Patrick Berault).

Posté en tant qu’invité par dhb:

Pour moi, il y a tout d’abord la barre des écrins, une montagne complète :
il y a la barre proprement dite, qui représente le côté masculin, frontal,
accompagnée de son dôme, plus arrondi qui évoque le féminin.
J’ai eu le plaisir de monter en haut des 2.

Et dans la vallée de Chamonix, j’apprécie beaucoup l’esthétique des lignes élancées du mont Dolent, sur lequel je ne suis jamais monté.

[quote=J.Marc]La Meije.
C’était vrai avant que j’y monte.
C’est toujours vrai depuis que je l’ai gravie.
Voilà, j’y suis fidèle depuis 34 ans ![/quote]
Je ne serais pas original en disant que pareil pour moi, sauf que cela reste encore un projet.

Je dois encore progresser pour la mériter, c’est toi même qui me l’a dit il y a 2 ans quand je débutais, je m’en rappelle encore. Je m’en approche…patience…

Ca viendra… et tu nous raconteras !

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Dans un précédent message, j’ai cité l’Aiguille Verte, mais juste après il y a la Meije.

J’ai des souvenirs tout à fait extraordinaires de cette montagne mythique :

• ascension du grand Pic + traversée des arêtes il y a bien longtemps (en 1986),
  • et rebelote l’an dernier (en 2006), 20 ans après (à 59 ans passés !!), avec décollage en parapente sous la rimaye du Doigt de Dieu (en fait de la Tête des Corridors), en toute fin d’après-midi, avec posé à côté de la voiture 25’ plus tard ;-))
    Cette journée est l’une des plus belles que j’ai vécues en montagne…

A+ Marc Lassalle

Le Liskamm, jusqu’à mon prochain amour…

2005, après des années d’abscence c’est notre grand retour, à ma femme et moi, à la haute randonnée alpine : 6 jours en Italie, à tourner autour du Mont-Rose, et à s’émerveiller de tous ces dômes, coupoles, aiguilles, pointes, arêtes, crêtes, éperons, cornes, pyramides, couloirs qu’on appelle ici Dom, Kuppe, Spitze, punta, Grat, cresta, sperone, Horn, corno, Piramide, canalone.

2006, on s’enfile quelques uns des 4000 faciles et peu difficiles du Mont-Rose. Du haut de ses deux versants glaciaires la fantastique et pure arête du Liskamm nous fait tourner la tête.

1. Le Liskamm chevauché, le rêve est resté.
    C’est à soi tout seul un test.

C’est peut-être à cela que je reconnais qu’un sommet est particulièrement beau.
Même après l’avoir parcouru, il suscite toujours autant de rêves et de désirs.

Essayons : sommets parcourus, sommets de rêve, dites votre nom…

Je vous reconnais, vous, la Meije et là-bas les arêtes de Rochefort ; allons, la Barre des Écrins vous croyez que je ne vous vois pas ?

Tiens, ça à l’air de marcher.

Et pour vous ?

Posté en tant qu’invité par JF Roland:

Je ne vais pas être très original, mais pour moi sans aucun doute il s’agit de La Verte. Lorsqu’on arrive sur ce promontoire, c’est à chaque fois une grande émotion.

Pour moi c’est la dent du géant. Premièrement pour la vue. On parrait vraiment tout petit depuis là haut. Deuxièmement par ce que ce fut mon premier 4000 en escalade.
grivel