Votre note sur les refuges

Posté en tant qu’invité par luap:

le refuge Aosta ,tès bien ,super acceuil ,bonne bouffe (seul petit bémol ,assiette en plastic trop souples )
Bonnes courses a tous

Posté en tant qu’invité par rapha:

strider a écrit:

• à la Dent Parrachée

je n’ai pas pu y aller cette année c est fort dommage

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

derek a écrit:

D’autres sont quasiment des restos d’altitude ou tu es supposé
cracher la thune ou dégager ( Moiry ) .

Mais comme on peut bivouaquer au parking en bas a 1h 30,
pourquoi dormir en cabane ???

bonne,
Grapoche

Merci pour Etienne !

Posté en tant qu’invité par Bruno Devauchelle:

On attend pas d’un refuge les prestations d’un hotel simplement qu’un refuge soit digne de son nom. Autrement dit simplicité, accueil, propreté. Si vous avez dormi dans l’ancien refuge des conscrits, ou encore d’autres refuges d’antan, (Argentière, Col du midi, les deux avant leur rénovation) vous savez que ce n’est pas l’altitude qui fait la qualité d’un refuge mais bien l’humeur des gens qui l’habitent. Demandez donc à Marielle l’ancienne gardienne du Promontoire comment elle voit sa nouvelle vie au refuge de Tré la tête et lisez en même temps les commentaires élogieux que nombre de personnes (Ch Moulin par exemple) ont eu à son égard et vous pourrez comprendre cela.
Quant au coté spartiate, je crois que ce n’est pas en étant désagréable avec les alpinistes qu’un gardien donne grandeur et âme à cette adjectif. La rénovation des refuges et l’amélioration de leur qualité n’est pas un problème en soi. C’est plutôt une bonne chose pour les gardiens, et donc aussi pour les alpinistes. Le coté spartiate de la montagne est ailleurs, il est dans l’esprit que j’essaie de mettre dans chaque pas que je fais en montagne depuis 1960 et en haute montagne depuis 1972. Les chasseurs alpins avaient aussi une idée de ce qui est spartiate (13è BCA 76-12, 1ère compagnie 3è section ), est-ce mieux pour autant ? je n’en suis pas sûr.
Le problème que vous évoquez est davantage celui du suréquipement des montagnes (allez donc en ce moment du coté de la Bettaforca, écoutez les pelleteuses et vous comprendrez ce que cela donne) qui tend à amener tant de gens dans des zones dans lesquelles il ne perçoivent pas l’engagement de ceux qui les fréquentent, transformant alors ces lieux en espace de spectacle, alors qu’ils sont des lieux dans lesquels chacun de nous s’affronte humblement à lui même, de manière « spartiate », à la hauteur de ce que chacun est capable de faire.
Bref vaste sujet, qui nous passionne surement tous

Posté en tant qu’invité par jc:

… et au passage, puisque tu la cites, bravo et merci à Marielle !

Posté en tant qu’invité par Manu:

sylvie a écrit:

A croire que je suis mal tombée ce jour là, mais un pote qui
était venu 15 jours auparavant avait eu droit au même repas,
dans les mêmes conditions. On doit être maudit !

nan mais sylvie, c’était de l’humour !!
le refuge Abert 1er est à déconseiller aux gens normaux…

Posté en tant qu’invité par stef:

Ca c’est le pied :slight_smile:
Faut pas arriver trop tard pour le creuser par contre (je parle d’un igloo … pas d’un abris avec 2 ski et une couverture de survie) , puis prevoir quelques gants de rechanges :wink:
Mais à essayer absolument !!!

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Je suis bien d’accord avec toi, et je n’attends absolument pas les prestations d’un hôtel en refuge, mais vu le prix qu’on paye, il y a des limites…

Posté en tant qu’invité par plongeur:

Un de nos plaisirs quand nous arrivons dans un refuge, c’est de pouvoir se restaurer correctement, si possible en appréciant la cuisine du pays.
Nous faisons régulièrement des ballades en altitudes et faisons des haltes en refuges, dont très régulièrement à Albert 1er.
Nous avions toujours apprécié et l’accueil et la restauration jusqu’à cette année.
Depuis le bas de la moraine, un gros panache de fumée était visible sur la terrasse davant le refuge.
Arrivés sur place, immense barbecue sur 1/2 fut de 200l; au menu chipos et saucisse cramées !!! et rien d’autres … et surtout une équipe qui visiblement faisait relache !!!

Après maintes discussions animées avec le responsable du refuge, il a accepté de nous faire une croute et une assiette montagnarde, servies par des jeunes que cela faisait visiblement chi…

L’équipe de jeunes qui officiait cette année n’était visiblement pas du niveau de ceux rencontrés les années passées.

S’ils doivent continuer ce genre de connerie, il faudrait qu’il affiche le menue au départ , au Tour, cela éviterait de monter pour un bbq que je ne fais plus dans mon jardin et j’irai ailleurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Ah tu viens de toucher un corde sensible, Ambin, oui c’est un bijou! J’y suis d’autant plus sensible que j’ai participé au gardiennae de cette superbe cabane etant étudiant avec une certaine geneviève (certains comprendrons) et je suis toujours resté sensible à ce qu’en ont fait les gardiens suivants…et ils n’ont pas faillis.
Aller faire un tours chez seb à averole, c’est du beau boulot qu’ils font la bas.
Mentions speciales aux refuges italiens, vittorio sella, chabot, mario bezzi, benevolo dans le grand paradis.
Les refuges français, disons certains ont des leçons à prendre…
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par SOPHIE:

et le refuge quintino sella, il est comment, c’est en italie sur voie normale du viso ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Q. Sella je n’y suis allé qu’une fois, c’est le seul refuge italien que j’ai trouvé détestable (et j’en ai fait des dizaines, on est tout le temps fourré là bas !). Pourtant c’était en octobre avec très peu de monde. Accueil froid, peu à manger, dû payer plein tarif à cause de l’oubli de la carte CAS, etc…une fois de plus dès qu’un refuge dessert un sommet prestigieux et facile l’accueil est à chier (Vittorio Emmanuel est l’une des rares exceptions). Sur l’Italie, à rajouter à la liste précédente celui du Val d’Ayas (Lambronecca), Boccalatte au pied de la VN des Jorasses et surtout Pontese, dans le Valle del Orco avec sa légendaire gardienne Mara…

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Ah Ah ! Quasiment pareil ce mois de juin au dessus de San Martino (dolomittes-IT), oublié la carte CAS dans la voiture. Acceuil infect et dédaigneux. A la base on devaient bivouaquer au bivouac des Flammes Jaunes, mais en ralliant le refuge on gagnaient 1h30 le lendemain pour la traversée des Pale de San Martino. Du coup je sors sur la terrasse et prend mon réchaux, souper devant « le désert des Tartarres », soirée à discuter avec le groupe de 5 randonneurs anglais, les 2 allemands, et super moment avec les 2 italiens en partageant nos expériences de la face nord de l’Agner.

bonne nuit, confortable, très très propre (cela sent même bon!), debout et là … la totale:
vous êtes 5 min trop tard pour le ptit déj. (il restait 2h). commande 2 cafés et partis sans payer les cafés.

Par contre ce mois d’Aout, encore la carte dans la bagnolle (elle est dans mon portefeuille maintenant) et là, pas de blèmes, on discuttes en allemand, je sors qqs mot en romanche et après les gardiennes discuttent en français avec ma fille et mes amis. C’était à la cabanne de Kesch dans les Grisons (Davos-CH).

Plus de 30 ans que je crapahute dans les Dolomittes et dans les Alpes (suisse) et pour la première fois un couac ! Alors que je connais un copain du gardien (croisé à San Martino 4h plus tôt) !

Strange !

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

c’est vrai que c’est plutôt bof, le Q. Sella… mais pas plus pire que Vallante (les 2 biscottes du petit déj’… il vaut mieux y aller en hiver quand ce n’est pas gardé mais un peu chauffé !).

par contre, il y a le petit refuge Alpetto un peu en contrebas de Q. Sella: ça fait une marche d’approche pour attaquer le viso, mais c’est vâchement sympa (en tous cas, ça l’était au printemps): bonne bouffe, salle de bain comme à la maison, gardien également guide plein de bons conseils pour les courses dans le secteur…

Posté en tant qu’invité par Bruno Devauchelle:

En fait il y adeux Quintino Sella : celui du viso et celui du Castor (massif du Mont Rose). Dans mon message je parlais de celui du massif du mont Rose. Refuge fréquenté, assiettes plastiques etc… mais bonne ambiance et bon accueil général (grand dortoir un peu froid et bruyant… surtout avec des alpinistes peu portés sur le respect de ceux qui essaient de dormir et remuent leur matériel jusqu’à 11 heures du soir…)

Posté en tant qu’invité par azzavi:

C’est vraiment dégueulasse.
Les toliers sont également plus que détestables,
ce ne sont vraiment pas des montagnards.
Même un goret aurait du mal à apprécier.
Sans doute une conversion de garçons d’étable qui a mal tourné.
Si vous voulez éviter de vous gacher une course, refuge à éviter.

Posté en tant qu’invité par ALPHOT:

Heureusement, 100m plus bas, il y a Citta di Mantova, autrement plus accueillant

Posté en tant qu’invité par eneas:

tout à fait d’accord avec toi sur La Lavey et font Turba
jsui allé aux deux cette année la Lavey repas extraordinaire avec plein de legumes!! ça fait presque un choc. : )
le refuge de font truba est aussi magique cadre exeptionel gardienne hyper sympa et super nouriture.

Posté en tant qu’invité par mike:

20/20 pour le refuge Pontese (IT). Bonne musique dans le refectoire, les gardiens nous ont laissé manger avec les autres alors que nous utilisions notre réchaud, puis le gardien a insisté pour faire notre vaiselle, nous espliquant que 2 bols et une gammelle en plus, ça ne lui change pas grand chose.
Bravo.

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Manu a écrit:

FAUX, à l’Albert 1er, c’est génial, on mange super bien.
à chaque fois que j’y vais, c’est diots, fromage fondu et
tartes… t’es vraiment mal tombée…
pis en plus là-bas, je sais pas si c’est le fait qu’il y ait du
monde, mais ça sent super bon ;-))

je dirais… 20/20, à découvrir d’urgence

Ben nous aussi on n’a pas eu de bol!!!
Bouff pas terrible mais c pas le plus grave! L’accueil pas top!! Guère moyen de délirer sur le livre d’Or!
Quand ça fait chier de faire ce taff ben faut changer!!!

Le Couvercle très bien: bon accueil et bonne bouff!

Bon mais c vrai qu’il faudrait y passer 8j pour être objectif!