Votre note sur les refuges

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Voilà, cet été, j’ai eu l’occasion d’aller dans trois refuges. L’Albert 1er, les Evettes et le Plan des Gouilles. Plus le refuge est grand, plus la nourriture est mauvaise… 20/20 au Plan des Gouilles : très bon accueil, repas de roi, des couettes pour dormir, petits boxes de deux personnes, c’était super. En plus, nous étions que notre groupe (7), soirée calme et agréable. Les Evettes, 18/20 (la soupe en sachet un peu trop liquide, le reste du repas était très bien). Mais l’Albert 1er, un médiocre 10 (pour être gentille). Une vraie usine (150 convives…) : une feuille à cigarette de tomme avec la soupe, des brochettes de viandes pas assez cuites, pates trop cuites, salade de fruit en conserve, pas de pain… Vu le prix, et la fréquentation du refuge, de qui se moque-t-on ? A votre tour, donnez vos remarques sur les refuges.

Posté en tant qu’invité par Manu:

sylvie a écrit:

Voilà, cet été, j’ai eu l’occasion d’aller dans trois refuges.
L’Albert 1er, les Evettes et le Plan des Gouilles. Plus le
refuge est grand, plus la nourriture est mauvaise… 20/20 au
Plan des Gouilles : très bon accueil, repas de roi, des
couettes pour dormir, petits boxes de deux personnes, c’était
super. En plus, nous étions que notre groupe (7), soirée calme
et agréable. Les Evettes, 18/20 (la soupe en sachet un peu trop
liquide, le reste du repas était très bien). Mais l’Albert 1er,
un médiocre 10 (pour être gentille). Une vraie usine (150
convives…) : une feuille à cigarette de tomme avec la soupe,
des brochettes de viandes pas assez cuites, pates trop cuites,
salade de fruit en conserve, pas de pain… Vu le prix, et la
fréquentation du refuge, de qui se moque-t-on ? A votre tour,
donnez vos remarques sur les refuges.

FAUX, à l’Albert 1er, c’est génial, on mange super bien.
à chaque fois que j’y vais, c’est diots, fromage fondu et tartes… t’es vraiment mal tombée…
pis en plus là-bas, je sais pas si c’est le fait qu’il y ait du monde, mais ça sent super bon ;-))

je dirais… 20/20, à découvrir d’urgence

Posté en tant qu’invité par visse:

Souvent, plus un refuge se modernise, plus il perd de son ame.
Perso, j’ai un coup de coeur pour le refuge d’Ambin, le refuge d’Entre le Lac et L’Alpe du Pin.

Posté en tant qu’invité par fred:

bein je reviens du couvercle et j’ai mangé deux fois :

dans tous les cas il m’a été impossible de finir et pourtant c’était fort bon (c’est pas le restaurant de luxe non plus)… Donc quantité et qualité. Le deuxième jour la tarte était sublime. Bon un bemol pour le petit dej et le jus d’orange qui est plutot une sorte de boisson à l’orange mais bon on est quand même loin de tout alors ça va !

Posté en tant qu’invité par olivier:

Le mieux, c’est la tente et réchaud. Certes la bouffe reste un plat de pâtes comme dans les refuges mais pour beaucoup moins cher. Et les nuits sont extrement tranquilles sauf sous la grêle… :slight_smile:
Voila si vous n’êtes pas contente, faites comme nous…c’est l’aventure…et vous en prendrez qu’à vous mêmes…!
cordialement

Posté en tant qu’invité par jc:

Mieux: le réchaud, mais sans la tente. Repas et dodo sous les étoiles. Le top !

Posté en tant qu’invité par fred:

non sous la neige… tu ne vois rien en plus quand il neige !

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

A ne rater sous aucun prétexte : le refuge de l’A Neuve ! 20/20 également

Posté en tant qu’invité par strider:

ce sont des questions d’appréciations personnelles et puis ça dépend du contexte, mais il est vrai qu’une bonne équipe de gardiennage peut faire beaucoup.

pour ce qui d’Albert 1, pour un aussi gros refuge, l’esprit de l’équipe est, en tout cas de visu l’année dernière, vraiment très bien : après ils ont des clients tellement éloignés dans les mentalités qu’il y a un peu de froid , et il y a aussi des malhonnêtes, des cons, parfois mais ce n’est pas du à l’esprit de l’équipe du refuge.

après tu as des équipes de gardiennage qui ont une grosse capacité à la communication et à la convivialité :

• au Soreiller
  • à la Dent Parrachée
  • la Selle
    -la nouvelle équipe du Carro (très bonne surprise, je vous recommande, en plus le refuge est rénové)
    -l’orgère

d’autres refuges restent corrects question confort/service mais manquent sérieusement de communication
-le cas des conscrits qui fait très « cantine scolaire », correct mais n’ a pas d’âme.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Bravo ! Efféctivement et c’est en Suisse… 20/20 pour l’A Neuve j’suis d’accord !

Je connais pas beaucoup les refuge de France ou plutôt pas du tout, mais de ce que j’ai entendu d’Albert 1er sa pas du tout l’air top 8/20 d’après moi.

Petite conseil, continuer après Albert 1er sur la Cabane du Trient c’est déjà mieux 16/20 !

Posté en tant qu’invité par jm:

De très bons souvenirs (aucun de l’annnée)

Au refuge de la Selle (Oisans) avec un quartz en cadeau, des enfants du gardien
Au refuge de Lavey (Oisans) avec un couscous d’enfer
Au refuge de Plan Glacier (Mt Blanc) avec une drole de tartiflette (reblochon livré quelques semaines avant :wink: ) mais des gardiens super sympas
Au refuge d’Avérolles (Maurienne) pour la montée, le cadre et l’ambiance cool
Au refuge de Leschaux, non gardé (mais c 'est sans doute aussi bien avec gardien !) pour l’ambiance unique et le livre d’or (gasp, les noms !)

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pour la bouffe , ds les ecrins les deux meilleurs sont Font Turbat et la Lavey. Le top du Top. Jannot à L’aigle se defend tres bien, plus encore si on considere où il bosse.

Coté accueil, ( les trois précités sont bien). je rajouterais le Pavé avc un gardien qui bosse dans des conditions rudimentaires et garde le sourire.Chapeau. bonne bouffe.
Sylvie à Adele planchard est de bons conseils et on mange bien. attention de finir les plats.
Au pigeonnier on n’a pas a se plaindre de quoi que ce soit
Coté soreiller, bon acceuil dans une ambiance plus grimpe que montagne.
La selle est bien avec un gardien sympa
De bons souvenirs à l’alpe du pin, de tres bon ecchos de l’équipe de temple ecrins.

L’alpe de villard d’arène : bon accueil, bouffe qui change de celle servie ds les autres refuges. on aime ou on n’aime pas mais on prend en compte les végétariens et autres.

Les ecrins: ahhhhhhhh tout un sujet. ben vous avez qu’a y aller en debut de saison. Le nouveau cuisto qui arrive des cosmiques est bien. Laurent est beaucoup plus sympatique ou moins bourru qu’après avoir vu passé des milliers de quidams qui vont se faire leur 4000 pour ne pas remettre les pieds en montagne ensuite.

Glacier blanc? ça depend des jours

Pillate? je le fréquente plus hors haute saison et y ai toujours bien mangé avec un bon acccueil.

En gros, les gardiens du massif des ecrins font du bon boulot. Ah nous de laisser nos crampons et piolets dehors ,de sourire même si on est naze et de se dire que eux bossent pour pas toujours très bien gagner leur croute.
Que si l’eau est une eau de fonte alors c’est qu’elle n’est pas contolée. que pour eviter les maux de bide il faut soit etre patient avec micropur soit se payer une bouteille d’eau montée en Hellico ( le truc qui coûte la peau du cul à la minute). soit etre habitué.
Quand je lis ( y’a pas si longtps) que des mecs se plaignent de pas avoir de l’eau aux ecrins ou qu’on ne les aurait pas prévenus que l’eau du robinet n’est pas controllée j’ai envie d’hurler. c’est ecrit partout. (1km de tuyau a dérouler et rentrer en fin de saison. 500 metres à Adèle). Si les gardiens en parlent trop ils se font reprocher de foutre la frousse aux gens pour vendre des bouteilles.
Enlever casques et bonnets. dessous en principe y’a un cerveau qui malgré l’altitude doit avec un peu d’éfforts permettre de réflechir.
allez au devant des gardiens, parlez avec eux . S’ils sont là c’est qu’ils aiment la montagne, comme nous tous

Donc merci à ceux qui gardent nos refuges. Que ceux qui sont à moins de 3 heures de marche d’approche sachent prendre exemple sur l’aigle le pavé ou Adele pour remonter le niveau

PS couvercle au MB: très sympa et bonne graille

Posté en tant qu’invité par tonio:

essaye la nuit en igloo… :wink:

Posté en tant qu’invité par blr:

pour noter un refuge on devrais tenir compte de l’acceuil, la bouffe, le couchage et, les chiottes. J’ai souvenir d’avoir vomi dans certains chiottes (j’ai des noms) et c’etait pas à cause de la bouffe. Le quatre etoiles reste tout de même celui de la cabane des vignettes, tellement aérien, tellement ventilé, un must…Bref, pourquoi ne pas classer les refuges en fonction de leurs chiottes?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Le meilleur accueil ? La meilleure bouffe ? Des lits aux petits oignons ?Des chiottes à se rouler par terre ?
Montez-donc au refuge Packe, c’est au fond à droite, du coté du pic Long, dans les Pyrénées.
Vous jugerez par vous-même !
( Emportez quand même un petit réchaud, le cuistot est assez capricieux )

Et personne ne parle du refuge de l’A Neuve ?!
Ca se perche vers l’aiguille du même nom, en Suisse, c’est un refuge de carte postale face au Dolent, mais il se mérite, pas grand monde- en tout cas beaucoup moins qu’à Orny, la vallée d’à coté-, une gardienne charmante, des boiseries, des petits rideaux en vichy rouge un peu kitschs… et les plus belles chiottes de tout le massif du Mont Blanc !
PS : si un dévoué voulait bien en redescendre le super-conta de Saute-cailloux, depuis le temps … Merci pour lui.

Posté en tant qu’invité par sylvie:

A croire que je suis mal tombée ce jour là, mais un pote qui était venu 15 jours auparavant avait eu droit au même repas, dans les mêmes conditions. On doit être maudit !

Posté en tant qu’invité par jack:

dans le genre toilettes ventilées vous propose celles de la cabane des Aiguilles Rouges en dessus d’Arolla elles sonts pas mal aussi. Pour l’accueil et le comfort le refuge François- Xavier Bagnoud et pour la vue aussi.

Posté en tant qu’invité par derek:

Dans le Valais central:

Les cabanes sont généralement assez bien, bcp d’effort sur la literie ( duvet ) et les toilettes ( Cabane du Grand Mountet, excellente plus l’accueil et les repas).
Et aussi les Dix, Vignettes, Bertol, Brittania, etc…

Certaines cabanes vivent sur le volume, mais restent frequentable ( Tracuit)
Des toilettes infectes à la Taschütte…( 2002)

D’autres sont quasiment des restos d’altitude ou tu es supposé cracher la thune ou dégager ( Moiry ) .

Mais comme on peut bivouaquer au parking en bas a 1h 30, pourquoi dormir en cabane ???

bonne,
Grapoche

Posté en tant qu’invité par Bruno Devauchelle:

Des refuges en Italie à découvrir sant faute :
en moyenne montage, l’ospizio Sottile au col de valdobbia, le refuge Zar Senni au dessus d’Alagna
en haute montagne : le refue Monzino, qu’il faut mériter… pour ses chaines et autres pédals de tracteur
Plutôt à éviter : le refuge Gnifetti, accueil médiocre, trop de mnde, mauvaise gestion de la cantine (self)
Vieux souvenir qu’il faudrait réactualiser : je garde un grand souvenir du refuge Boccalate sur la voie normale des Grandes Jorasses.
Je garde aussi un très bon souvenir du refuge Chabaud (grand paradis) qui n’a rien à voir avec Victor Emmanuel 2

Posté en tant qu’invité par DD:

A partir du moment où l’on décide d’aller dormir en refuge avant une course en haute montagne,il ne faut pas s’attendre à trouver les mêmes prestations qu’à l’hôtel !
En moyenne montagne,on peut être un peu plus exigeants car le travail la-haut est surement moins pénible qu’en altitude…
Pour moi,c’est justement ce coté « spartiate » de la montagne qui me plait.Un abri,une bonne soupe et un bout de fromage partagés autour d’une table ou’ je retrouve des passionnés,comme moi,qui viennent réaliser parfois une course dont ils rêvent depuis longtemps…Alors s’il vous plait,laissez votre petit monde assèptisé dans la vallée et montez là-haut plein d’indulgence pour ces gardiens qui ont accepté par passion ,souvent,de passer leur été là-haut…