Votre diagnostic sur l'accident de rappel du Père Noël

Ben c’est facile c’est dans la vidéo : la corde se coupe sur le rebord de la fenêtre…

C’est encore une histoire de position du marchard tout ça!
A moins que ce soit un noeud de jonction non certifié ENSA?
En tout cas côté médical il doit y avoir quelques vertèbres et un coxis.

1 Like

Soupçons d’amateurisme, ou sabotage des rennes?

Comme dans la majorité des accidents : des erreurs humaine !

1. on ne se balance jamais sur un rappel, que ce soit en vertical ou en latéral comme ici,
  2. s’il y a des frottements qui peuvent occasionner la rupture de la corde, et à défaut de pouvoir l’éviter complètement par une déviation ou un fractionnement, alors on protège le passage avec un protège corde ou autre chose,
  3. en cas de doute, ou d’impossibilité, alors on se fait contre assurer…ou on met une deuxième corde avec un antichute.
    Montrer ça à nos collègues spéléos et cordistes et ils vont bondir au plafond !
    Heureusement il semble être sur la fin de la descente…
    Encore une fois : le rappel est la manip de/sur corde qui occasionne le plus d’accident, car dans la majorité des cas elle est faite pas des personnes qui ne savent pas faire, ou font n’importe quoi,…en croyant que c’est simple et facile de le faire !

oui, on voit que la corde se coupe.
Vu les balanciers, si elle frotte sur la fenêtre, c’est très possible que ce soit à ce niveau…

J’ai eu peur qu’il passe une jambe à travers la fenêtre, mais non ça il l’a bien géré.
J’espère qu’il n’a pas été trop amoché… on a mal pour lui en voyant la chute.
C’est rigolo de se déplacer latéralement au bout d’un rappel, dans certaines voies c’est obligé, mais en général on ne saute pas ! On évite quand même de trop solliciter l’amarrage, et puis on évite au max les frottements.

quand tu vois ca, ca laisse reveur du niveau de connaissance de certains (ou meme de capacité de reflexion…), tu peux être sur que les gens du club qui ont fait ca ont un joli diplôme dédicacé ffme
pour rappel il y a 2 ans, à douai le pere noel est carrément mort lors de la repetition.
mon diagnostique, réfléchir un peu, ne pas considerer tout savoir car l’on a un papier ffme, éviter tout frottement, un protege corde ici n’aurait fait que retarder l’invévitable

chez nous on contre assure le pere noel, c’est un peu overkill, mais finalement c’est aussi l’image du club qui passe a travers ce genre d’event (allez demander les autorisations pour equiper un caillou apres un chantier pareil…)
et finalement ca aurait éviter les deux accidents cités

???
Que veux tu dire par là ?
Qu’est ce qui te fait croire qu’il y a un lien entre l’accident et les diplômes FFME ?
Je ne vois pas bien le rapport ?

que trop souvent dans les clubs, ce genre de formation donne des gens un peu trop sur d’eux

Je ne comprends vraiment pas ?
As tu des infos sur cette accident ?
Le gars est il de la FFME ?
Est-il passé dans une formation ?

A mon sens, ce serait plutôt qq un qui descend avec une technique spéléo, alors qu’il n’est pas formé à la notion du danger des frottements.
Qd bien-même il serait de la FFME, je ne ferai pas de lien. La FFME, c’est plutôt escalade, pas spéléo ni travaux sur corde ?

limbo, je ne sais pas s’il s’agit de personnes qui sont trop sûr d’elles, ou bien qui ignorent totalement ces causes, ou bien enfin qui sont de vrais inconscients…

Mais ce qui est en ressort c’est que faire ça sans protège corde c’est être…ignorant, puis de se balancer de droite à gauche c’est être… inconscient, et enfin ne pas avoir de contre assurage ou de deuxième corde top-rope c’est être… trop sur de soi !

In fine = catastrophe

que trop souvent dans les clubs, ce genre de formation donne des gens un peu trop sur d’eux

un peu comme sur C2C quoi…

1 Like

bon on vient de m’informer que c’est une boite de travaux acro (dont je tairais le nom) qui s’est chargé de la prestation
donc le coco n’avait pas rapport avec la ffme, mais avait donc un cqp ou equivalent

qu’est-ce que je disais ?

c’est parceque je touche a la ffme que ca grince?
je tacle sur la fede et ses diplomes par rapport aux situations abracadabrantes qu’il m’as été donné de voir (mais qui heureusement ne sont pas fini comme ca, certains ont de meilleurs ange gardien)
mais au final ce que je dis se transpose aussi bien au monde de l’accro qui ici est en cause

je fais un lien, car au final quand tu regardes les accidents speleo, c’est souvent du a vraiement pas de chances, et quand tu regardes les accidents de grimpe, hormis quelques pavés qui tombent, c’est trop souvent des erreurs du au manque de connaissance ou d’analyse, personnes qui ne sont generalement pas sans club, ont peu donc aisément soulever un point, non?
mais si je comprend ta logique, pour descendre sur une stat il faut etre speleo?

je crois que la plupart des accidents, de spéléo, grimpe, rando, ski, et bien d’autres choses sont dus au moins en partie à de l’erreur humaine.
Et aussi que pour juger il faudrait le faire sur la base d’infos sérieuses, pas sur le fait « qu’on a déjà vu ailleurs des situations abracadabrantes »
Et encore qu’on a tjrs intérêt à être humble.

Perso, j’ai fait pas mal d’erreurs en montagnes, mais j’ai eu la chance qu’elles n’aient pas trop de conséquences. D’autres ont moins de chance que moi, je ne suis pas sûr d’avoir fait moins de c…ies qu’eux.

Je trouve que tu as bcp de certitudes…

1 Like

j’ai vraiement du mal a retranscrire de la neutralité a l’écris, tampis, je ferais pas journaliste (quoique c’est plus trop a la mode en ce moment)

désolé de considerer les situations que je voit par mes propres yeux, comme fiable

j’ai juste l’impression qu’il ya de plus en plus d’accident qui aurait vraiement pu être évité dans notre sport, alors que ce n’est visiblement pas le cas dans d’autres pratiques outdoor (tiens la speleo est ce que c’est considerer comme indoor? :stuck_out_tongue: )

Pourquoi diable faire le lien entre ce père Noel et des choses que tu as vues ailleurs ?
Si tu as des reproches à faire à la FFMe, racontes nous précisément ce que tu as vu, où et qd. Ca permettra éventuellement à d’autres de donner un autre point de vue.