Votre consommation de viande animale

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/08/28/serons-nous-tous-vegetariens-en-2050/

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Entendu d’un ancien directeur d’orphelinat roumain (un escroc, mais qui faisait bien tourner son Ă©tablissement, contrairement Ă  ce qu’était un orphelinat roumain moyen
) : «Le meilleur lĂ©gume, c’est la viande.»

« Dans le scĂ©nario Agrimonde1, il est possible de nourrir l’humanitĂ© en fixant la disponibilitĂ© alimentaire dans toutes les rĂ©gions du monde Ă  3000 kilocalories, dont 500 d’origine animale »

9 milliards d’hommes Ă  nourrir de Marion GUILLOU (prĂ©sidente de l’INRA) et Gerard Matheron (prĂ©sident du CIRAD)

Le CIRAD bosse en coopĂ©ration avec des pays d’Afrique et d’Am. du Sud, l’INRA ben c’est l’institut national de recherche agronomique, bref les 2 pointures françaises sur le thĂšme.

On arrive à 16% d’apport d’origine animale (viande
 Ou fromages !)

Je ne vois pas trop l’intĂ©rĂȘt de l’article qui est allĂ© chercher un rapport en prĂ©sentant ça comme sensationnel alors qu’il y a plein d’études dans le monde sur le sujet (comment nourrir, Ă  l’horizon 2050, la totalitĂ© de la planĂšte). Je trouve ce « travail » de journaliste baclĂ©.

Selon l’étude, les rĂ©gimes riches en protĂ©ines animales engloutissent cinq Ă  dix fois plus d’eau que ceux vĂ©gĂ©tariens. Un kilo de bƓuf nĂ©cessite ainsi 15 500 litres d’eau, un kilo de porc, 4 900 litres, le poulet, 4 000 litres

C’est vrais que la production de protĂ©ines animales demande beaucoup d’eau !

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par cannibale Ă  deux balles:

faut bouffer les vieux.

D’une ça fait de la place.

De deux, les vieux ont toujours mangĂ© des produits de qualitĂ© (puisqu’avant c’était mieux).

Certains experts parient sur le remplacement progressif de la viande par la consommation d’insectes , larves 
 C’est une resssource inestimable, riche de 1400 espĂšces et surtout tres riche en protĂ©ines .

A quand le gratin de larves de chenilles ?

Faut pas se tracasser, y’aura une rĂ©gulation automatique de l’espĂšce humaine (c’est dĂ©jĂ  le cas) puis son extinction quand les ressources terrestres seront Ă©puisĂ©es, c’est inĂ©luctable.

rien de bien nouveau!

pour ma part je suis un viandard qualitatif:
que du bon, et du local (viande et charcuterie achetées réguliÚrement à la ferme)
et quand mon frigo est vide de ces bonnes victuailles, je deviens végétarien

en tout cas j’ai dĂ©finitivement banni les jambons, knacks ou steak sous cellophane, ainsi que les hotdogs, croque-monsieur et autres jean-bombeur

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par En passant
:

Il ne faut pas se leurrer, la seule façon de gérer les ressources de la planÚte et de contrer la faim est de limiter drastiquement la démographie humaine.
Accepter de ne plus faire de gamins
 (et accepter du coup de ne plus avoir de retraites
!)

1 Like

sinon, la consommation de viande animale, je vois ce que c’est
mais la consommation de viande non-animale?
une piste???

C’est plutĂŽt le contraire, Ă  moins de supplĂ©menter son alimentation d’une maniĂšre Ă©clairĂ©e

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par cannibale Ă  deux balles:

De la viande charolaise alors.

Quoi qu’un certain gazier prĂ©fĂšre la viande aux hormones yankee.

monsieur est connaisseur

1 Like

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1415295, post:9, topic:125783 »]pour ma part je suis un viandard qualitatif:
que du bon, et du local (viande et charcuterie achetées réguliÚrement à la ferme)
et quand mon frigo est vide de ces bonnes victuailles, je deviens végétarien

en tout cas j’ai dĂ©finitivement banni les jambons, knacks ou steak sous cellophane, ainsi que les hotdogs, croque-monsieur et autres jean-bombeur[/quote]

DĂ©cidĂ©ment
 MĂȘme sĂ©rie d’avatars, mĂȘme goĂ»ts automobiles, mĂȘmes choix alimentaire, il doit y avoir un lien entre provenance gĂ©ographique et mode de vie.
Je dois en ĂȘtre Ă  une ou deux portions de viande dans la semaine : quand je peux en avoir de la bonne et la payer.
Par contre, niveau laitages, je dois faire exploser les statistiques, j’ai renoncĂ© Ă  compter.

de mĂȘme,
les origines gĂ©ographiques doivent y ĂȘtre pour quelque chose!
(quant au troisiĂšme avatar, mĂȘme s’il n’a pas les mĂȘmes origines gĂ©ographique, il doit ĂȘtre un peu sur la mĂȘme longueur d’onde
)

Poulet, bacon ou oeuf 3/4 fois par semaine au petit dej. Pour les autres repas s’il y a viande c’est plutît blanche ou poisson.

Il faudrait que je lorgne du cĂŽtĂ© du tofu. L’autre jour ma blonde a fait un chili en remplaçant le boeuf par du tofu hachĂ©, sans rien me dire. Je n’y ai vu que du feu.