http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/08/28/serons-nous-tous-vegetariens-en-2050/
Votre consommation de viande animale
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Entendu dâun ancien directeur dâorphelinat roumain (un escroc, mais qui faisait bien tourner son Ă©tablissement, contrairement Ă ce quâĂ©tait un orphelinat roumain moyenâŠ) : «Le meilleur lĂ©gume, câest la viande.»
« Dans le scĂ©nario Agrimonde1, il est possible de nourrir lâhumanitĂ© en fixant la disponibilitĂ© alimentaire dans toutes les rĂ©gions du monde Ă 3000 kilocalories, dont 500 dâorigine animale »
9 milliards dâhommes Ă nourrir de Marion GUILLOU (prĂ©sidente de lâINRA) et Gerard Matheron (prĂ©sident du CIRAD)
Le CIRAD bosse en coopĂ©ration avec des pays dâAfrique et dâAm. du Sud, lâINRA ben câest lâinstitut national de recherche agronomique, bref les 2 pointures françaises sur le thĂšme.
On arrive Ă 16% dâapport dâorigine animale (viande⊠Ou fromages !)
Je ne vois pas trop lâintĂ©rĂȘt de lâarticle qui est allĂ© chercher un rapport en prĂ©sentant ça comme sensationnel alors quâil y a plein dâĂ©tudes dans le monde sur le sujet (comment nourrir, Ă lâhorizon 2050, la totalitĂ© de la planĂšte). Je trouve ce « travail » de journaliste baclĂ©.
Selon lâĂ©tude, les rĂ©gimes riches en protĂ©ines animales engloutissent cinq Ă dix fois plus dâeau que ceux vĂ©gĂ©tariens. Un kilo de bĆuf nĂ©cessite ainsi 15 500 litres dâeau, un kilo de porc, 4 900 litres, le poulet, 4 000 litres
Câest vrais que la production de protĂ©ines animales demande beaucoup dâeau !
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par cannibale Ă deux balles:
faut bouffer les vieux.
Dâune ça fait de la place.
De deux, les vieux ont toujours mangĂ© des produits de qualitĂ© (puisquâavant câĂ©tait mieux).
Certains experts parient sur le remplacement progressif de la viande par la consommation dâinsectes , larves ⊠Câest une resssource inestimable, riche de 1400 espĂšces et surtout tres riche en protĂ©ines .
A quand le gratin de larves de chenilles ?
Faut pas se tracasser, yâaura une rĂ©gulation automatique de lâespĂšce humaine (câest dĂ©jĂ le cas) puis son extinction quand les ressources terrestres seront Ă©puisĂ©es, câest inĂ©luctable.
rien de bien nouveau!
pour ma part je suis un viandard qualitatif:
que du bon, et du local (viande et charcuterie achetées réguliÚrement à la ferme)
et quand mon frigo est vide de ces bonnes victuailles, je deviens végétarien
en tout cas jâai dĂ©finitivement banni les jambons, knacks ou steak sous cellophane, ainsi que les hotdogs, croque-monsieur et autres jean-bombeur
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par En passantâŠ:
Il ne faut pas se leurrer, la seule façon de gérer les ressources de la planÚte et de contrer la faim est de limiter drastiquement la démographie humaine.
Accepter de ne plus faire de gamins⊠(et accepter du coup de ne plus avoir de retraitesâŠ!)
sinon, la consommation de viande animale, je vois ce que câest
mais la consommation de viande non-animale?
une piste???
Câest plutĂŽt le contraire, Ă moins de supplĂ©menter son alimentation dâune maniĂšre Ă©clairĂ©e
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par cannibale Ă deux balles:
De la viande charolaise alors.
Quoi quâun certain gazier prĂ©fĂšre la viande aux hormones yankee.
monsieur est connaisseurâŠ
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1415295, post:9, topic:125783 »]pour ma part je suis un viandard qualitatif:
que du bon, et du local (viande et charcuterie achetées réguliÚrement à la ferme)
et quand mon frigo est vide de ces bonnes victuailles, je deviens végétarien
en tout cas jâai dĂ©finitivement banni les jambons, knacks ou steak sous cellophane, ainsi que les hotdogs, croque-monsieur et autres jean-bombeur[/quote]
DĂ©cidĂ©ment⊠MĂȘme sĂ©rie dâavatars, mĂȘme goĂ»ts automobiles, mĂȘmes choix alimentaire, il doit y avoir un lien entre provenance gĂ©ographique et mode de vie.
Je dois en ĂȘtre Ă une ou deux portions de viande dans la semaine : quand je peux en avoir de la bonne et la payer.
Par contre, niveau laitages, je dois faire exploser les statistiques, jâai renoncĂ© Ă compter.
de mĂȘme,
les origines gĂ©ographiques doivent y ĂȘtre pour quelque chose!
(quant au troisiĂšme avatar, mĂȘme sâil nâa pas les mĂȘmes origines gĂ©ographique, il doit ĂȘtre un peu sur la mĂȘme longueur dâondeâŠ)
Poulet, bacon ou oeuf 3/4 fois par semaine au petit dej. Pour les autres repas sâil y a viande câest plutĂŽt blanche ou poisson.
Il faudrait que je lorgne du cĂŽtĂ© du tofu. Lâautre jour ma blonde a fait un chili en remplaçant le boeuf par du tofu hachĂ©, sans rien me dire. Je nây ai vu que du feu.