Votre avis: voies majeures en 4 ou 5 dans le sud-est?

Posté en tant qu’invité par 4+:

Bonjour,

Dans le but de faire grimper mon père (grimpeur régulier, mais à petit niveau), je souhaite connaître les plus belles voies en 4 ou 5 max du sud de la France.
A privilégier: sites mythiques, historiques, pas de grandes voies type Verdon, pas de terrain d’aventure…
Je pensais à Buoux, Chateauvert, Calanques, Mouries, Cimai, Ste Victoire etc.

Voilà, j’attends vos suggestions!!!

PS: c’est pour le WE prochain!

Merci beaucoup!

Posté en tant qu’invité par PSG:

Calanques, arête de Marseille.

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« 4+, id: 936796, post:1, topic:92322 »]Bonjour,

Dans le but de faire grimper mon père (grimpeur régulier, mais à petit niveau), je souhaite connaître les plus belles voies en 4 ou 5 max du sud de la France.
A privilégier: sites mythiques, historiques, pas de grandes voies type Verdon, pas de terrain d’aventure…
Je pensais à Buoux, Chateauvert, Calanques, Mouries, Cimai, Ste Victoire etc.

Merci beaucoup![/quote]

Chateauvert sans aucun doute dans ce créneau :smiley: et le cadre est somptueux en automne

Buoux, Ste victoire; historiques certes, mais ultra patinées, style dalle de dalle à technique reptilienne…intéret à partir de 6b :stuck_out_tongue:

calanques; cadre somptueux, voies trés disparates et pas vraiment majeures dans ces cotations .

Cimai, Mouriés; attention les doigts et la technique: des 5 de Mouriée ne sont pas à mettre entre les mains de tous les septo/octogradistes :stuck_out_tongue:

Donc: CHATEAUVERT :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par chris_tophe:

Salut
A mon avis beaucoup de perles dans les calanques dans ce niveau, souvent pour l’escalade, tout le temps pour le site.
Des couennes :

• face sud du rocher des goudes
  • sormiou apanau/alibaba
    En grande voie :
  • rocher saint michel : la grande vire, la lezarde
  • sormiou : dièdre guem, archipel
  • en vau : sirène
    Une petite sélection, il y en a d’autres.
    A la sainte victoire, une petite grande voie dans le 5 équipée (vieillissant) : l’arête de genty.

Posté en tant qu’invité par gdlamb:

aux dentelles de montmirail
plusieurs voies abordables de 2 à 4 longueurs
ambiance garantie

Posté en tant qu’invité par Saute-cailloux:

la directe de la Croix à la Sainte Victoire; enchainement de 400m, très jolie et agréable ballade dans les rochers. Vraiment superbe dans ce niveau; IV (peu-être un pas de IV+) maxi.
On ne peut pas parler de terrain d’av’, il y a des pitons partout!!! Prendre 2 ou 3 sangles quand même (1 relai sur arbre)

Ben je dis Verdon quand même pour les dernières longueurs plein Gaz non loin (voire en dessous si on aime le tourisme) du bélvédaire de la carelle.
il y a là moyen de faire du 5 avec un Gaz de folie et le rocher du Verdon … (patiné, peut-être ?)

Ok merci à tous…

Cette arete de Marseille c’est dans quelle calanque???

Et sinon plus particulièrement à Sormiou, y a t-il des choses à ne pas manquer (christophe citait archipel et diedre guem), d’autres suggestions???

Et encore merci… ça se précise.

PS: chateauvert je connais, mais visiblement mon père opterait pour les calanques… donc…
Et pour le Verdon je lui avait mis la moulinette dans Wide is love: très bien.

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

… c’est vrai que le dièdre guem c’est vraiment majeur… dans ce niveau là, le caillou est souvent pas au top… c’est loin d’être le cas ici… au dessus de l’eau en plus

Je pense qu’il parle de la Grande Candelle.
Mais la première longueur est en 5+ patinée…

Posté en tant qu’invité par le yeti:

je te conseille la voie du couchant au bec de sormiou

superbe !

bonne grimpe

Quel joli programme. Spontanément je citerais :
pour ceux qui aiment grimper au dessus de l’eau
- la voie du Levant au Canceou (depuis Rebuffat, plus qu’une voie, une aventure au dessus de l’eau)
- la Supercalanque
pour les autres

• Saphyr et sortie des artistes
  • Eissadon eperon W
  • Moussaillons + arete SW (400m de grimpe facile à Ste victoire) (indiqué par Saute Cailloux)

Ok Ok merci à tous, je n’ai que l’embarrat du choix…

Je vais regarder le topo et on se décidera ce WE!

Salut,
sinon, j’aurai proposé Orgon. Joli site, tous niveaux (et y’a de quoi se faire plaisir dans le 4,5,6 pour ce que j’ai testé), toutes orientations.
J’en garde vraiment un bon souvenir.
Bonne grimpe

La dernière longueur est plus dure que 4-5. C’est un bon 5c sur prise poisseuse. Vaut mieux aller dans Antécime. Sinon, secteur Rump Cuou: Koweit + Choukakawa: facile, équipé en béton, solitude garantie et coin superbe. Le Bec faut y aller quand il fait froid sinon y a un peuple monstrueux.

Bonne grimpe.

GBG

[quote=« le yeti, id: 938052, post:11, topic:92322 »]je te conseille la voie du couchant au bec de sormiou

superbe !

bonne grimpe[/quote]