Votre avis sur une longe double emploi

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Hello all,

Que pensez vous de la longe ci dessous qui permet de se vacher et de redescendre rappel en permettant de fixer le huit au dessus du machard ?

Lien pour visualiser la longe :
http://perso.orange.fr/escaladedarney/Astuces/Astuces.html

J’ai d’ailleurs 3 questions là dessus :

Question I : Quand on se vache, le mousqueton de la longe doit il se fixer sur le point d’ancrage le plus haut du relais ? Sur le point d’ancrage le plus bas ? Sur le maillon rapide ?

Question II : j’imagine que le noeud d’encordement côté harnais se fait avant de monter (on fixe au baudrier à la fois la longe et la corde et on attache le mousqueton de la longe à un porte-matériels du baudrier histoire qu’elle ne pende pas…) Je me trompe ou c’est bien ça ?

Question II : Le fait que cette longe ne soit pas réglable en longueur peut il présenter un inconvénient ? Si oui quel système peut on mette en place (et à quel endroit) pour rendre sa longueur variable ?

Merci à toutes et tous.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ce type de longe est celui recommandé par les BE lors du stage d’initiateur. C’est à mon avis ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Pour répondre à tes questions :

Q1 : Il est préférable de se vacher sur le point le plus bas. En cas de rupture (très improbable) de ce point la force de choc exercée sur le deuxième point est réduite au minimum, ce qui n’est pas le cas si on se vache sur le point le plus haut.

Q2 : Tu ne te trompes pas. Mais en général on garde la longe en permanance sur le baudrier. Celà évite de l’oublier le jour ou on en a besoin, de faire et défaire le noeud à tout bout de champ et après tout elle ne gène pas une fois en place ni ne pèse pas lourd.

Q3 : Le seul inconvénient que peut présenter une longe trop courte ou trop longue est un inconfort possible sur certains relais. Mais pour relativer on fait bien des relais en pleine paroi uniquement pendu dans le baudrier…alors … Par contre pour la rendre ajustable il est possible d’installer le mousqueton sur un ropeman par exemple. Ne pas oublier de faire un noeud (queue de singe) à l’extrémité de la corde.

Posté en tant qu’invité par grande voie:

Salut,
Moi j’utilise un système similaire sur sangle. Et ça marche très bien surtout pour enchaîner les rappelle
1 2
3 4

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marco2:

Tres bonne méthode pour longe que j’emploi depuis assez longtemps!!
Tu peux t’en servir comme double longe
j’utilise un machard sur le baudrier en dessous du descendeur ( pour ma par un reverso) comme ça il est imperdable

Posté en tant qu’invité par grande voie:

Petite précision:
Il faut une sangle tubulaire

Posté en tant qu’invité par jfb:

Pourquoi tubulaire ?

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Merci pour toutes ces infos. Je me suis confectionner la longe aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Tarmax,

je vois bien que ta question est légèrement différente, mais si tu ouvres plusieurs sujets en même temps sur la même question, cela fait double emploi, et du coup le débat se disperse sur les 2 sujets :wink: