Votre avis sur une corde 9,7mm pour un grigri?

:cool:

je fait apel à votre avis,je grimpe avec une corde de 9,7mm.

Ma copine qui commence l’escalade doit pouvoir m’assurer j’ai pensé à un grigri est il adapté à une corde de ce diamètre. si vous avez une autre idée comme type d’assureur auto- freinant

vos idée sont les bien venue.

cordialement

Posté en tant qu’invité par Dédé:

C’est vrai quel le grigri n’est pas forcément l’outil le plus sûr entre des mains de débutants, quoique si tu lui apprend correctement à s’en servir en lui montrant les erreurs à éviter et comment dynamiser, ça peut faire…à toi de voir. Quand au diamètre, tu peux descendre jusqu’à 9.1 mais ça nécessite plus de vigilance et d’expérience. 9.7 pour ta copine c’est quasi-correct… Après si tu ne comptes pas passer trois heures dans ta voie pour travailler les passages, un bon vieux 8 c’est l’arme du débutant !

Tu trouveras ce que tu dois savoir en consultant la notice du grigri téléchargeable sur le site du fabriquant.
Le document « grigri expérience » est intéressant à lire également.

Extrait :

« Prescriptions d’utilisation :
Dispositif d’assurage du premier ou du second de cordée, ce produit est conçu pour l’escalade en salle ou sur falaise bien équipée avec des amarrages conformes à la norme UIAA, pas pour l’alpinisme ou le terrain d’aventure. Il s’utilise avec une corde à simple dynamique UIAA 10-11 mm (9,7 mm accepté).
ATTENTION, pour les diamètres inférieurs à 10 mm, en raison de
la morphologie de la main, on ne peut pas retenir une corde fi ne trés efficacement, ceci spécialement à la descente ou lorsque vous faites descendre votre partenaire.
 »

La concurrence :

Pourquoi un auto-bloquant (auto-freinant) ? D’une manière générale ils me semblent mal adaptés aux débutants.

Je ne sais pas combien ils pèsent lui et sa copine, mais
huit + corde 9.7mm (neuve?) + différence de poids + assureur débutant =
Un simple panier ou tube freine mieux et est à peine plus cher qu’un huit, qui à mon avis est un outil dont les anciens (je n’ai plus 20 ans non plus) ont du mal à se séparer en raison de sa polyvalence.

9.1mm ce n’est pas un peu fin pour un grigri alors que ça sort des préconisations du fabricant ?
Pour le reste, je te rejoints.
Lorsque je suis assuré par un débutant avec un grigri, je redescends en rappel.

Posté en tant qu’invité par emi:

merci à tous pour vos réponses.

Pour info j’ai déja un tube pour assurer c sur que c mieu q’un 8 mais en fait le problème c que g du mal à faire confiance à ma copine avec ce type d’assureur et connaissant la corde (plutot fine pour commencer à aprendre à assurer).

Vue que je n’ai pas pour objectif de changer de copine je préfère changer d’assureur et prendre un auto bloquant pour pouvoir faire autre chose que du 5c.

Ma question est de savoir quel auto bloquant

merci

Le CINCH pour la compacité et le poids (Plage d’utilisation de 10 à 11mm faible sur le YOYO).
L’EDDY pour la sécurité avec un système anti-panique, mais encombrant et lourd.
Le SUM ?
Le GRIGRI pour avoir fait ses preuves et bidouillé par certains pour le solo auto-assuré, mais faible plage d’utilisation (9.7 à 11mm).

C’est subjectif, ça ne veut pas dire que le tube n’est pas la solution la plus sûre. Je n’ai jamais entendu parler d’accident due à une erreur d’utilisation d’un tube (du huit non plus d’ailleurs), par contre on entend parler régulièrement d’accidents au grigri. Pourtant il me semble qu’il y a plus de débutants qui assurent au tube qu’au grigri.

Attention à la descente surtout. Pour donner du mou, ça lui sera très pratique et elle te sèchera pas au moins.

Mets un crash pad au pied de la voie…

J’utilise tous les jours mon grigri avec des cordes de 9,7, jamais eu le moindre probleme.
Malgres l’indication du fabriquant le grigri bloque les cordes de 9,7.
Ca ne veux pas dire qu’on peurt faire n’importe quoi, mais en respectant les precautions ellementaires d’usage il n’y a pas de souci.
A CONDITION DE BIEN SAVOIR S"EN SERVIR.
Apres, en cas de probleme tu est totalement responsable car tu ne respecte pas les consignes d’utilisation.
A toi de voir …

Posté en tant qu’invité par mat:

Si tu n’as pas confiance avec ce type d’assureur, le mieux est de passer du temps a lui apprendre l’assurage, jusqu’a ce que tu te sentes en confiance. Faits deux trois vols sur une paroi clean, ca vous fera du bien a tous les deux (une chouette facon de s’envoyer en l’air et de ne pas finir six pieds sous terre…).

Si tu n’as pas confiance en elle avec un tube, tu ne devrais pas avoir non plus confiance en elle avec un grigri. Le Grigri est un element de confort, pas de securite (sauf dans le cas ou l’assureur tombe inconscient).

La securite est entierement etablie par la personne qui assure et non son instrument…

Quand j’ai débuté l’escalade avec mon mari, j’ai commencé à l’assurer avec un grigri, (différence de poids de 25 Kg, peur de me faire surprendre lors d’un vol et de lâcher la main avec un autre système non auto-bloquant …), par contre la corde avait un diamètre supérieur à 10. Si tu expliques bien le fonctionnement, je ne le trouve pas plus dangereux qu’un autre … Par la suite j’ai pris un peu plus de confiance en moi, et je l’ assure au reverso dans des voies qui sont de son niveau, par contre quand il veut faire des cotations plus difficiles, je reprends vite mon grigri,( qui est quand même bien confortable quand le grimpeur reste un moment dans le baudrier pour étudier les solutions) et lui aussi, se sent plus en sécurité.