Votre avis sur petits camescopes numériques

Bonjour,

J’envisage d’acheter un petit camescope numérique pour faire des vidéos lors de mes sorties montagnes (rando pedestres, via ferrata, alpinisme, ski, ect…
Je pense à un petit camescope numérique compact de forme vertical type SANYO XACTI ou AIPTECK; pour
un prix pas trop élévé, et « une certaine » qualitée.

Question :
Certain d’entre vous utilisent ils des matériels de ce type ?
Qu’avez vous ? Qu’en pensez vous ? leurs points forts et leurs points faibles.

Merci de vos réponses et de vos expériences.

Bruno

Bonjour à toi,

pour ma part, j’avais acheté il y a quelque temps un camescope AIPTEK au decathlon, soldé 50% avec en plus une coque étanche.

Ref : Aiptek PocketDV 8900 Camcorder (de mémoire …)

A première vue, du bonheur pour mes sorties ski et autres courses en montagne, léger, pas cher.

Pour ne pas laisser planer le suspens … je l’ai rendu au magasin 2 heures plus tard, le temps de le sortir du carton, et de l’y remettre !

Je m’explique :

• sur ma boite était précisé carte SD non fournie 2 Go. Donc petite halte au magasin suivant pour acheter une carte, et tant qu’à faire, plus costaud que 2 Go (pour pouvoir enregistrer en meilleure qualité sans compromis sur la place prise par ma vidéo … ou vice et versa)
    MDR, une carte de plus de 2 Go ne fonctionne pas. Il ne faut pas dépasser cette valeur.

Première déception

• quelques tests tant que l’appareil était sorti pour pouvoir juger de la qualité d’image.
    Selon moi, n’importe quel appareil photo actuel peut faire mieux. Le passage d’une zone surexposée à une zone d’ombre fait complètement paniquer l’appareil qui peine à refaire le point.
    Le zoom quand à lui ne propose aucune fluidité. Il semble y avoir 4 ou 5 palliers qui se franchisse aussi délicatement qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, avec une latence de 5 sec entre chacun le temps que l’autofocus arrete de pomper.

Certes, l’investissement reste modéré … l’ensemble m’avait couté environ 150 €. Mais au vu des performances, je trouve plus judicieux d’y rajouter 150 € de mieux pour avoir un appareil plus apte à immortaliser mes sorties. Un camescope de marque à enregistrement sur carte se trouve facilement à des prix de plus en plus raisonnable (env 300€).

Attention, cet avis n’engage que moi et ma perception du produit, et il n’est pas exclu que dans la même marque un produit plus haut de gamme donnera entière satisfaction à son propriétaire.

++
Nico

Hello,
Je fais bcp de videos en montagne avec un « vrai » camescope.
Attention aux gadgets qui paraissent pratique mais la deception sur la qualité d image peut etre grande…

Par contre les mini camescopes Sanyo ou autre, qui filme en HD, ont une qualité correcte, mais il faudra y mettre le prix (400/500 euros).

Pour le montage le meilleur reste le format miniDV. J ai été decu par le disque dur du mien (format de fichier à la con, merci JVC).
Idem pour les camescope à DVD…

Je n ai pas trop le temsp de plus te repondre maintenant mais n hesite pas a me joindre pour les details, je connais pas mal le materiel et les logiciels de montage.

Bonjour, idem pour moi, j’ai acheté le même modèle que Nix, retour à l’envoyeur car le caméscope ne pouvait plus s’allumer sauf en enlevant l’accu. Je suis en attente de remboursement depuis 2 mois. De plus, la qualité du zoom était mauvaise. En revanche, ma fille possède un caméscope « mini DV » Sony. Là, la qualité est au RDV!

Franchement, si on veut la qualité, on y met le prix…

J’ai un Sanyo Xacti, j’en suis bien content mais je ne suis pas difficile en terme de qualité d’image. C’est sûr que ce n’est guère mieux que le mode video d’un APN. Pour filmer en intérieur, à oublier. Pas top non plus par faible lumière. Par contre, il est totalement étanche, la prise en main est facile même à une main quand tu grimpes, je n’hésite pas également à le fixer sur le casque en ski… mais là c’est le cadrage qui devient délicat!
Côté photos, la qualité est très correcte.
Un avantage est que le format est très léger et rapide pour le montage vidéo.
Sinon compatibilité cartes 4G mais le format est très compressé et une 2Go suffit amplement.
Un exemple pour la qualité video : ici
De toutes façons en montagne les videos sont souvent prises à la va vite, un peu essouflé, avec une légère tremblote… Je pense que pour faire vraiment de bonnes images il faut avoir une bête de course avec stabilisateur, et… prendre le temps!

Et si on veut les images (nombreuses)du dernier WE on va où ???

Et si on veut les images (nombreuses)du dernier WE on va où ???[/quote]
moi je dirais même Et si on veut les images (nombreuses) de la dernière année on va où ???

Oui on sait acheter pas de Mac :smiley:

[quote=Apoutsiak]Matt82 a écrit:
Franchement, si on veut la qualité, on y met le prix…
Et si on veut les images (nombreuses)du dernier WE on va où ???[/quote]
J ai un nouvel ordi livré par le SAV Apple d ici 15 jours/ 3 semaines…
6 mois de galere sur Mac vont enfin s arreter !!!

Salut, moi aussi j’envisage l’achat d’un camescop numérique pour l’amener en montagne et j’étais tenté par ceux à carte mémoire, mais apparemment ça à l’air d’être de la daube.

Les camescopes miniDV ne sont pas chers non plus et sont assez compact, mais pour moi l’inconvéniant majeur était justement que l’on ne pouvait pas transfer les films sur pc pour faire du montage. Comment fais-tu le montage Matt?

Le miniDV est par nature le format pour le montage car, contrairement aux autres supports, le film ne subit pas de compression avant d’etre enregistre sur la cassette. Un camescopes miniDV a une sortie DV (bien souvent IN/OUT) par laquelle tu le relies a ton ordi, generalement au port FireWire (ou IEEE1394).

Ok, excuse moi mais un port firewire c’est un truc qui existe sur tout les pc/portable a peu pres récent ou il faut acheter un carte en plus?
Et donc si j’ai bien compris à prioris pas de problème pour le mettre dans un format numérique standard type mpeg ou avi ou autre et faire du montage avec movie maker par exemple? SI c’est oui ben ce serait vraiment cool alors…

Normalement les ordis récents possèdent un port FireWire, sinon il existe (pour les portables) des cartes PCMCIA -> FireWire (PCMCIA = carte rectangulaire fine un peu plus grosse qu’une carte de crédit).
Ensuite, l’enchaînement logique, c’est montage du film .dv et transformation en .avi, .mpeg, .mp4, …

On peut transférer les films facilement à l aide d une carte d acquisition (10 euros) de n importe quel camescope. Les miniDV sont en fait les plus simples à transférer sur PC car quand tu fais l acquisition tu as directement le format voulu pour monter.
Quand j etais sur Windaube j utilisais Adobe Premiere et Pinnacle Studio. Si Studio est bien (et surtout abordable, 60 euros), Adobe était top mais inabordable (2000 euros, merci la mule…)

Maintenant je tourne sur Mac et j ai Final Cut Express. Mais c est un peu dur pour debuter (iMovie est mieux). Tu as par defaut sinon sur windows Movie Maker qui est tres limité mais qui te permet de faire tes premieres armes.

Enfin Movie Maker c est un peu ce que Paint est à Photoshop…

pour info une carte FireWire vaut 10 euros à tout casser ! (+5 euros le cable)

Dans ma signature il y a un lien vers mon blog --> section Videos
Tu auras qq exemples de films fait au format miniDV
J ai un an de retard sur les films, j ai eu de gros problemes de SAV sur Mac… mais j en recois un tout neuf d ici 15 jours :smiley:

Ok merci pour tes explications Matt tu m’as convaincu pour l’achat d’un camescope au format miniDV. :smiley:
Enfin sur ton blog j’ai l’impression que tu as un caméscope à disque dur non?

[quote=toto1442]Ok merci pour tes explications Matt tu m’as convaincu pour l’achat d’un camescope au format miniDV.
Enfin sur ton blog j’ai l’impression que tu as un caméscope à disque dur non?[/quote]
Oui j ai achete un JVC Everio a disque dur, il y a un an mais je regrette amèrement mon miniDV Sony.
L utilisation montagne l a cassé… une chute de glace dans le couloir N du coup de Sabre avait cassé l ecran tactile, et le viseur a fini par lâcher qq mois plus tard.

Je reproche au constructeur les formats propriétaires… tous plus chiants les uns que les autres. En miniDV au moins t es pas emmerdé :wink:

Bonjour,

Deux questions concernant ton sanyo :

1/ peut on filmer avec l’écran refermer ( pour filmer en ayant fixer la caméra sur un guidon, , un casque, ect…) ?
2/ Jusqu’à quel éclairage ambiant (faible) peut il filmer (tombée, de la nuit sous bois, intérieur , ect…)?

Merci

Posté en tant qu’invité par mikemike13:

salut,
j’en vends un dans les petites annonces!