Votre avis sur petits camescopes numériques

Posté en tant qu’invité par Auré:

1/ peut on filmer avec l’écran refermer ( pour filmer en ayant fixer la caméra sur un guidon, , un casque, ect…) ?

En théorie non (la fermeture de l’écran éteint la cam), en pratique je met un gros élastique en caoutchou qui empêche l’écran de se refermer à 100%, c’est du bricolage, il y a un risque d’endommager la caméra sur une chute mal réceptionnée, mais en ski j’ai déjà touché la neige avec ce dispositif et ça l’a bien fait.

2/ Jusqu’à quel éclairage ambiant (faible) peut il filmer (tombée, de la nuit sous bois, intérieur , ect…)?

En photo style couchés de soleil c’est correct, en intérieur bien éclairé c’est correct, mais pour le reste…

Posté en tant qu’invité par JeanMa:

Salut,
Tu as l’air bien renseigné, tu pourras peut etre me renseigner.
J’ai un portable qui date (5 ans), j’ai acheté une carte firewire pour faire de l’acquisition, ça fonctionne mais quand je souhaite faire de l’acquisition de bonne qualité j’ai des pertes un peu comme s’il me manquait des images.
Je me demande si c’est pas à cause de mon portable qui serait un peu charette, non?

[quote=JeanMa]Salut,
Tu as l’air bien renseigné, tu pourras peut etre me renseigner.
J’ai un portable qui date (5 ans), j’ai acheté une carte firewire pour faire de l’acquisition, ça fonctionne mais quand je souhaite faire de l’acquisition de bonne qualité j’ai des pertes un peu comme s’il me manquait des images.
Je me demande si c’est pas à cause de mon portable qui serait un peu charette, non?[/quote]
En général les logiciels d acquisition t indiquent le nombre d images perdues lors d une acquisition. Cela peut arriver si le taux de transfert est trop lent.

De mon côté j’utilise le camescope canon DC 40 qui fonctionne avec mini DVD, certes au début j’ai un peu galéré avec le format et le logiciel pour transférer les vidéos sur l’ordinateur via cable USB (le logiciel fourni avec le camescope ne marchait plus au bout de quelques mois) j’ai du voir avec la fnac s’il pouvait me le changer mais il n’ont pas voulu. Pour finir je dois finalement finaliser le DVD et le mettre dans le lecteur pour importer les vidéos sur ULEAD video studio. La qualité est au top et j’en suis très content. Il font le même en HD maintenant. Si tu as des questions n’hésite pas, et comme matt tu peux voir quelques vidéos du camescope en cliquant sur le lien dans la signature puis vidéos sur le blog.

Tous les supports disque dur, carte memoire, DVD, … C est la merde apres pour monter et l acquisition.
Je vais revenir au K7 miniDV moi je sens…

Pour la HD, qui possede un graveur BluRay ???

Pas tous à la fois…
Donc voila : vous filmerez en HD mais vous ne monterez pas en HD. A reflechi sir vous investissez… D autre part il y a des articles intéressants sur l avenir du Bluray, qui ne serait qu un format de transition. Ne pas se precipiter sur ce type de materiel…

Une fois que tu as trouvé le bon logiciel et le bon procédé ça très fonctionne bien, je n’ai aucun soucis avec mon support DVD, je ne connais pas le mini DV peut-être que c’est plus simple. En tout cas une fois que le montage (facile avec ulead) est fini est la vidéo exportée, la qualité est nikel.

Oui m enfin…
Je m explique.
EN miniDV, tu branches ton camescope en FireWire, et tu lances l acquisition de maniere simple (en gros comme ca ressemble à lancer le mangnetoscope). Les rush sont alors au format standard pour le montage.

Les autres tu es obligé de passer par une solution logicielle, avec à la clé une conversion du format et donc une perte de qualité. A un moment ou à un autre, le fait de compresser / convertir implique une perte de données.

Quelles tailles font les fichiers à la sortie du camescope DVD ?
Quand je vois la taille des vidéos sur le disque dur du camescope et celles avec un miniDV, il y a une grosse différence. Même énorme. En miniDV, je n avais pas 8h de films sur 40 Go. Il y a donc une perte quelque part.

Et en plus les formats sont spécifiques au constructeur. C’est la merde.
Au moins de ce côté en miniDV tu n as pas de pb de compatibilité. Et en plus, JVC a osé marqué que son camescope était compatible Mac… Au final il ne le reconnait pas en FW, que en USB, et les logiciels de conversion n ont qu une version Windaube…

Autre avantage : les miniDV démarrent plus vite : 1s pour filmer. Sur disque dur avec le froid… des fois 15 à 20 secondes… Bref tu peux rater de superbes plans rien qu à cause de ça :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Stef 74/69:

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je me permet de poser une question qui j’espere n’est pas trop hors sujet.
Quelqu’un parmis vous a t’il testé des solution de recharge solaire pour son cam ?
Je part en Janvier dans les Andes et je voudrait me faire un petit reportage avec mon Canon MV500i ( MiniDV) . Pour l’instant mon cam n’a fait que des petites vidéos de « famille », je ne l’ai jamais emporté en condition un peu extreme. Aussi je me demande combien de temps la batterie peu tenir, quelles sont les solutions de recharges solaire qui exites, à quel prix et quel poids ?
Si quelqu’un a deja une experirence en la matiere je suis preneur de toutes infos.

Merci

Ben ca depend de la batterie que tu as dessus ! si c est la batterie d origine, ne crois pas aux miracles sur sa tenue avec le froid :wink:

Il y a des chargeurs solaires à la FNAC mais je n en ai personnellement jamais utilisé. J avais acheté une batterie longue pour mon ancien miniDV Sony (12h) pour un raid de 12j entre Nice et l Ubaye sur les cretes frontieres du Mercantour. Je n ai pas eu à recharger en 12 jours. Par grand froid (-25°c) elle tenait 1h30 / 2h max.
Dans tous les cas avoir 2 batteries est une securité.

Il y a des forums sur le matos video peut etre qu ils te renseigneront plus sur ce chargeur specifique.
++ (et bienvenue sur Camp 2 Camp)