Votre avis sur les sacs Lafuma

Posté en tant qu’invité par Jean-René:

Salut,
J’ai l’intention de changer mon vieux sac,pour un sac utilisable en ski de rando et alpinisme ,d’un contenance assez grande pour des raids de 2 à 3 jours.Je pense acheter le Lafuma extrème 62 litre (je pense que le 42l est un peu trop petit),si certains d’entre vous connaissent ce sac (en 42l ou 62 l),merci de me faire part de votre avis , ou peut etre me conseillerai vous un autre sac ?

Merci à vous .

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour les sacs, c’est un peu comme pour les godasses, ça dépend de la morphologie de chacun. Il faut les essayer (chargés, si possible). Plusieurs copains ont un Lafuma Extreme 42 et en sont bien contents.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Karrimor, Berghaus.

Ce sont des sacs qui tiennent et sans fioritures. Sinon, qq Mammut sont pas mal mais plus fragiles.

Quant au reste…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je suis un copain qui a un lafuma extreme 42 et qui en est content. Tres bien pour le ski, l’escalade et l’alpinisme.
Pratique, ne s’use pas, prend pas trop la flotte, prix correct (a l’epoque de l’achat en tout cas),…
que demander de plus?

Evidemment, si on veut, on peut payer plus cher un karrimor, un berghaus ou un mammut.

Posté en tant qu’invité par yannick:

Ben moi j’ai les deux (le 42 litres et le 62 litres) et ca va bien. Tres accessoirisés. Le 62 litres est tres confortable et reglable (normal il est fait pour du gros portage). Par contre le 42 litres est à reserver aux courses à la journée, pour 2 jours et un poids >15 kilos c’est pas bon du tout (pas fait pour non plus …). En effet il est porté assez haut pour ne pas gener l’acces au matos du baudrier, donc la charge n’est pas tellement repartie sur les hanches.

Conseil: va directement l’acheter au magasin d’usine c’est bien moins cher :wink:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

ben Yannick, je suis desole de te contredire. J’ai deja eu l’occasion de faire de l’alpinisme sur plusieurs jours avec bivouac, matos pour et lafuma charge a quinze kilos et je l’ai trouve tres bon la aussi.
Comme le dit maitre Francois, ca depend de ta morphologie.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’ai egalement 2 Lafuma (40l et 55L). Ils sont bien : simple, basic mais avec tous ce qui est necessaire. Et surtout tres legers : 1kg pour le 40l. Le seule pb : je ne suis pas sur qu’il veillisse bien.

Posté en tant qu’invité par wolf:

salut, jean réné !

Le choix d’un sac est plutôt difficile (ce n’est pas ce qui manque)… mais enfin je te conseillerai peut-être le « alpine attack 50+10 » de chez lowe alpine… Il est très complet… il est pré-équipé pour l’utilisation d’une poche à eau interne… Et pour le fun il est garantie 21 ans… enfin çà, çà ne sert pas à grand chose… Il doit coûter en 700 et 800 frs chez decat… Enfin si ils en ont ; ils n’ont jamais rien de leur catalogue… Sinon tu as karrimor ou deuter !
ou alors si ton budget est modéré, tu as toujours les sacs décathlon… le bionassay 55 pourrait peut-être faire ton affaire… !

courage

a+

Est-ce bien moin cher au magasin d’usine ?
Combien vaut le 62 litres la-bas ?

Posté en tant qu’invité par ölivier:

salut
J’ai un extrème 42l que je trouve trop petit au dessus de 12/14KG, dès qu’il y a un duvet par ex., de plus il est assez mal accessoirisé à mon gout: pas de poche crampons, pas d’accès direct au fond du sac, pas de poche sur la ceinture pour les barres de chocolats ;), les sangles porte matos sur la ceinture sont inutilisables, par contre il est étroit et en le portant un peu haut il va bien dans les voies d’escalade.

pour les plus grosses commissions, j’ai un extreme 52l version Patrick Gabarrou, là c’est le top au niveau des accessoires, ya même des portes batons très pratiques, deux vrais boucles porte matos sur la ceinture, plus besoin d’utiliser celui du baudard pas pratique, y’a une poche crampons frontale, un porte casque très pratique,des sangles ponts dans tous les coins, une poche pour le platipus avec un trou pour la pipette. son prix 400 FF au magasin d’usine de lafuma, ceci dit je n’ai jamais vu ce volume 52l dans aucune doc, celui que j’ai est peut être une erreur. Ce que je lui repproche: son poids (mais on a rien sans rien) et il est trop large.

olivier

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Faut être fou pour prendre un sac 62 litres pour faire 2-3 jours de rando!!!
Moi j’ai un Millet 40 litres et j’arrive à faire 3-4 jours en autonomie complète (sans sac de couchage, mais avec piolet, crampons, corde, etc…) sans problèmes avec!
De toute façon, plus le sac est gros, plus y’a de trucs qui servent à rien dedans…

« De toute façon, plus le sac est gros, plus y’a de trucs qui servent à
rien dedans… »

Et dehors aussi…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

un gros sac pas rempli c’est très très stable (sangle de compression), et pas besoin de tout sortir pour accéder aux petits gants qui ont glissé dans le fond.

un petit sac rempli avec la réhausse rempli à donf, ça ne tiens pas bien sur les épaules.

« chti nain » sans duvet c’est sur que le 40l suffit, de plus on met rarement le piolet à l’intérieur, mais sans duvet pour moi ce n’est pas être en autonomie complète.

Et quand tu n’as pas de refuge sur ton raid de 3-4 jours, tu dors dans quoi…? dans ton sac à dos ? :wink: Avec un duvet, un 50 litres c’est plus raisonnable, non ?

a+

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Moi chu pas complètement maso! Il existe des choses qui s’appellent des cabanes! Et si tu vas hors saison, ben t’as même la chance de pas croiser trop de monde, ni d’être em… par un type qui s’appelle gardien!
Donc pour le matos et la bouffe, et ben, mon 40 litres me suffit!

Ben oui, mais c’est pas de l’autonomie complète!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

effectivement ce n’est pas de l’autonomie complete. Mais je suis d’accord avec Chti nain : plus un sac est gros, plus il y a de la merde a l’interieur. Si tu ne prends pas de tente, si ton duvet se comprime bien, un sac 40l peut suffire pour un raid de 2-3j.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

le sacs a dos de La Fuma sont tres chères

a’ mon avis le sacs a dos Berghaus sont moin chers et plus durables (Extrem guide c’est parfait puor le randonee’ de plusieurs jours)

l’optimum pour moi il peut etre l’Actericx mais le prix est vraimaint trop loin de la normalite’

The norh Face: chers mai la nouvelle ligne semble meuilleur de la precedente avece des bons nouvotés

Karrimor: toujours tre bon, pas facile a trouver

Millet: qualite’ e tradition, peu d’innovation, chers

50 litres il me semble trop au min que tu utilise le sac de couchage…

ciao,

Ai@ce

PS
attention a prendre un sac avec un dos qui peut etre utilise’ dans le bivoucs comme lit d’emergence (pardon, j’ignore le mot correct)

ouais, ben disons que jean réné n’empruntera pas toujours des itinéraires avec des cabanes en chemin… et que peut-être aussi aura-t-il envie d’emmener une petite « guitoune » avec lui… Et qu’il vaut peut-être mieux avoir un sac un petit peu trop grand q’un petit peu trop petit… Tout dépend en fait comment jean réné compte organiser ses raids de 2/3 jours ? Alors jean réné, une réponse… ?

Tout d’abord, je vous remerci tous pour vos reponses,
ensuite, desoler de te contredire Chti nain mais je prefere avoir trop de place dans mon sac que pas asser.
Enfin j’irai voir au magasin lafuma et je verai bien …