Posté en tant qu’invité par strider:
martine a écrit:
en vanoise: Aguille de la Sassière (voie normale) -
à mon souvenir long et fastidieux, pas très esthétique en été…il y a même presque un sentier et ça manque de…poésie, je dirais…et de variété… la tsanteleina est largement plus esthétique
L’Albaron
(voie normale, traversée grand nord) -
C’est le sommet glaciaire de la haute maurienne, course classique grandiose assez longue , terrain varié intéressant
la traversée de l’Albaron est par expérience la plus jolie dans ce cas le chef d’oeuvre est de faire evettes (pour le lever de soleil et le cirque esthétique) et de descendre non sur Avérole (face sud peu esthétique et austère) mais sur la Buffaz et Bessans (cadre verdoyant charmant avec vue sublime sur la Charbonnel)…mais attention aux crevasses tout le long de la traversée!
Grande Casse (les grands
couloirs)
Très belle course glaciaire, mais assez raide (les grands couloirs) et déjà impressionnante quand on a pas l’habitude .tout le monde n’est pas à l’aise et beaucoup sous-estiment la course . L’arête sommitale est sublime, l’arriveé au col qui la précède est grandiose.
Aiguille de la Vanoise (traversée E .O)
Classique en rocher, esthétique et très fréquentée donc un peu patinée, le cadre de massif calcaire est très enthousiasmant
en Oisans: Arêtes de la Bruyère (traversée NO/SO)
Assez comparable d’écho on m’a dit que c’était très agréable et progressif et que la vue sur les Ecrins est très belle
cime du
Vallon (voie normale)
jamais fait, paraît c’est pas svt en condition
Olan sommet (voie Escarra versant SE) -
jamais fait non plus mais c’est une sur ma liste! En tout cas rien n’est banal à l’Olan.
Rateau sommet E (arête
sud)
le chef d’oeuvre question esthétique. c’est cela dit long et faut pas trop trainer pour la descente
l’arête est varié…le rocher est assez bon, plutôt granitique(migmatite pour l’accès à la brèche et granit ensuite) , et offre une grimpaille agréable mais à mon avis un peu sous estimée par la cotation (enfin après pas mal d’ années d’alpi perso je sais plus ce que ça veut dire une cotation ! ) de ce fait faut pas sous-estimer car c’est bien plus engagé que le gioberney…c’est en même très recompensé question émotion!