Votre avis sur les courses suivantes:

Posté en tant qu’invité par martine:

J’ai une petite expérience de la haute montagne mais beaucoup d’envie pour continuer. j’aimerais connaître votre avis sur des courses choisies de F à AD que j’ai sélectionnées dans un livre: intérêt? état du rocher ou de la glace?
en vanoise: Aguille de la Sassière (voie normale) - L’Albaron (voie normale, traversée grand nord) - Grande Casse (les grands couloirs) - Aiguille de la Vanoise (traversée E .O)
en Oisans: Arêtes de la Bruyère (traversée NO/SO) - cime du Vallon (voie normale)
Olan sommet (voie Escarra versant SE) - Rateau sommet E (arête sud)
MERCI

Posté en tant qu’invité par Fredy:

La Grande Sassière : accessible pour un randonneur bien entrainé, gros dénivelé, aucune difficulté technique, sentier jusqu’en haut en plein été (mais ne pas oublier qu’on est a plus de 3700 m, donc gare au mauvais temps). intérêt alpinisme limité.
L’Albaron : très belle course de neige peu difficile, intéressante, terrain crevassé.
Grande Casse : c’est déjà un niveau au dessus, à faire impérativement par bonnes conditions en début de saison, pente à 45° sur 300-400m , donc avoir déjà une certaine assurance du cramponnage. L’idéal est de se faire accompagner par une personne expérimenté. S’abstenir si c’est en glace.
Aiguille de la Vanoise : superbe traversée, niveau facile (trés fréquenté).
Râteau E (VN) : très jolie course facile de neige, très fréquenté.
(partir tôt)

Je ne connais pas les 3 autres.

Posté en tant qu’invité par mg:

Cime du Vallon pour moi peu d’intérêt
Olan par la voie Escarra : belle voie en excellent rocher très aérien et en cottation 3/3+

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut martine,

en vanoise: Aguille de la Sassière (voie normale) -
joli, plus sympa quand c’est enneigé

L’Albaron
(voie normale, traversée grand nord) -
traversée = ? souvent on fait montée par les Evettes (Est) et descente par le Grand Fond (SW) à skis, sinon sur Avérole, à faire en début de saison (juin)

Grande Casse (les grands
couloirs)
très beau, attention langue de glace au début, sinon un couloir et des rochers passent rive gauche, te renseigner auprès du gardien

• Aiguille de la Vanoise (traversée E .O)
    <<<
    superbe

en Oisans: Arêtes de la Bruyère (traversée NO/SO)
joli

cime du Vallon (voie normale)
pas terrible (retrait du glacier)

Olan sommet (voie Escarra versant SE) - Rateau sommet E (arête
sud)
très beau mas paumatoire et délicat (vires inprotégeables) arête finale superbe

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par strider:

martine a écrit:

en vanoise: Aguille de la Sassière (voie normale) -

à mon souvenir long et fastidieux, pas très esthétique en été…il y a même presque un sentier et ça manque de…poésie, je dirais…et de variété… la tsanteleina est largement plus esthétique

L’Albaron
(voie normale, traversée grand nord) -

C’est le sommet glaciaire de la haute maurienne, course classique grandiose assez longue , terrain varié intéressant
la traversée de l’Albaron est par expérience la plus jolie dans ce cas le chef d’oeuvre est de faire evettes (pour le lever de soleil et le cirque esthétique) et de descendre non sur Avérole (face sud peu esthétique et austère) mais sur la Buffaz et Bessans (cadre verdoyant charmant avec vue sublime sur la Charbonnel)…mais attention aux crevasses tout le long de la traversée!

Grande Casse (les grands
couloirs)

Très belle course glaciaire, mais assez raide (les grands couloirs) et déjà impressionnante quand on a pas l’habitude .tout le monde n’est pas à l’aise et beaucoup sous-estiment la course . L’arête sommitale est sublime, l’arriveé au col qui la précède est grandiose.

Aiguille de la Vanoise (traversée E .O)

Classique en rocher, esthétique et très fréquentée donc un peu patinée, le cadre de massif calcaire est très enthousiasmant

Assez comparable d’écho on m’a dit que c’était très agréable et progressif et que la vue sur les Ecrins est très belle

cime du
Vallon (voie normale)

jamais fait, paraît c’est pas svt en condition

Olan sommet (voie Escarra versant SE) -

jamais fait non plus mais c’est une sur ma liste! En tout cas rien n’est banal à l’Olan.

Rateau sommet E (arête
sud)

le chef d’oeuvre question esthétique. c’est cela dit long et faut pas trop trainer pour la descente
l’arête est varié…le rocher est assez bon, plutôt granitique(migmatite pour l’accès à la brèche et granit ensuite) , et offre une grimpaille agréable mais à mon avis un peu sous estimée par la cotation (enfin après pas mal d’ années d’alpi perso je sais plus ce que ça veut dire une cotation ! ) de ce fait faut pas sous-estimer car c’est bien plus engagé que le gioberney…c’est en même très recompensé question émotion!

Posté en tant qu’invité par ludotel:

Pour l’experience, je dirais commence par saissiere et tant qu’à y être Arpont, ensuite tu veras pour Gde Casse, au dessus voir trés au dessus suivant condition.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

D’accord avec toi, sauf pour le Râteau où c’est vraiment pas du bon rocher (blocs de granit). Mais bon c’est facile alors ça va.

La Grande Sassière n’a aucun intérêt technique, mais le sommet en lui-même a quand même beaucoup d’intérêt, c’est très beau et c’est un magnifique belvédère. Je pense que c’est plus majeur à ski, d’ailleurs j’aimerais beaucoup y retourner dès le retour du beau temps :wink:

Posté en tant qu’invité par phil:

totu a fait d’accord sur les vires Olan; tres expo et effectivement pommatoire; facile mais dangereux.
cime du vallon: joli, mais longue marche d’approche sur cailloux.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

Pour la Grande Sassière, le sommet en vaut la peine mais je conseillerais d’y aller par le glacier au lieu de la voie normale .

Je l’ai fait l’année dernière au départ d’un super bivouac à la limite des alpages : spectacle grandiose en soirée avec coucher de soleil sur le Mont Pourri !

nous étions absolument seuls pendant la montée

la montée sur le glacier est facile (mais longue …) , seule l’arête terminale est plus raide et plus impressionnante

bonnes vacances !

Posté en tant qu’invité par martine:

merci de vos infos techniques et impressions très personnelles. une belle saison à tous!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

La Cime du Vallon c’est à faire en mai a priori, il reste pas beaucoup de glacier (après si c’est insuffisamment enneigé, ça devient dangereux, il y a eu un accident mortel je crois l’année dernièr ou l’été d’avant, me rappelle plus trop mais on en avait discuté sur C2C)
Vu que c’est une course d’initiation, pas dans un cadre grandiose, à mon avis tu peux la retirer de ta liste (sinon faire gaffe à la corniche somitale…)

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

Rozenn a écrit:

La Cime du Vallon c’est à faire en mai a priori, il reste pas
beaucoup de glacier (après si c’est insuffisamment enneigé, ça
devient dangereux, il y a eu un accident mortel je crois
l’année dernièr ou l’été d’avant, me rappelle plus trop mais on
en avait discuté sur C2C)
Vu que c’est une course d’initiation, pas dans un cadre
grandiose, à mon avis tu peux la retirer de ta liste (sinon
faire gaffe à la corniche somitale…)

ahlala… rendez-vous compte, ma première course ! C’est comme si vous disiez à Marcel que sa madeleine est rassie…

Je ne suis pas retourné là-haut depuis… euh, ben ça fera vingt ans bientôt. J’en garde néanmoins un fort souvenir, évidemment. Il y a quand même une longue pente à la fin qui doit encore être en neige, non ? Et puis il y a la belle corniche sommitale…
Et puis, « pas dans un cadre grandiose », Rozenn, oui, mais sauvage et tellement typique des Ecrins.

Pour le reste, tout a été dit. Attention tout de même, la liste n’est pas très homogène, non pas tant du point de vue du niveau technique, mais de l’engagement de certaines ascensions : dans le PD-AD, il y a certainement moins risqué que la Grande Casse ou l’Olan.

très belle sélection quand même. Bonne continuation !

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Moi je te conseille vivement les arrêtes de la Bruyère, qui sont peu engagées, bien équipées sur pitons. Le parcourt est évident, esthétique, la marche d’approche et de retour est splendide au coeur des Cerces, et tout au long de la course la vue sur les Ecrins et la Meige est splendide.
J’ai vraiment aimé.

A faire !

Bonne course

Olivier

Posté en tant qu’invité par Guitou:

Bonjour,

Sais-tu comment se procurer le topo de cette course.

Merci d’avance.Olivier a écrit:

Moi je te conseille vivement les arrêtes de la Bruyère, qui
sont peu engagées, bien équipées sur pitons. Le parcourt est
évident, esthétique, la marche d’approche et de retour est
splendide au coeur des Cerces, et tout au long de la course la
vue sur les Ecrins et la Meige est splendide.
J’ai vraiment aimé.

A faire !

Bonne course

Olivier

ici par exemple ;o)))

Alex

Guitou a écrit:

Bonjour,

Sais-tu comment se procurer le topo de cette course.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Désolée Claudio… !
Ca a été aussi la première course de mon homme avec moi et j’en garde un chouette souvenir; notamment de la nuit au refuge d’hiver à grelotter sous une dizaine de couvertures mouillées!
Je t’avouerai aussi que j’étais un peu sceptique d’écrire que le cadre n’était pas grandiose. Les écrins c’est sauvage, c’est ça qui est chouette. Ce qui je voulais signifier c’est que tu as un jolie vue du sommet, comme sur tout sommet; mais que la course en elle-même est un peu encaissée. Dans grandiose, y’avait grand, quoi! C’est pas le glacier du Tour ou le plateau du trient! Mais certain que c’est plus tranquille.
Bref, j’ai pas forcément dit ce que je voulais signifier…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le topo C2C est pas mal, si tu veux un truc plus précis tu as :

-Oisans Nouveau, Oisans Sauvage de JM Cambon Livre Est page 257
-« Le massif des Ecrins, 100 plus belles… » de Gaston Rebuffat page 32

Ce dernier est sans doutes le meilleur, bon dessin, bonne description.

Bonne course.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Francois:

martine a écrit:

J’ai une petite expérience de la haute montagne mais beaucoup
d’envie pour continuer. j’aimerais connaître votre avis sur des
courses choisies de F à AD que j’ai sélectionnées dans un
livre: intérêt? état du rocher ou de la glace?
en vanoise: Aguille de la Sassière (voie normale)

Jamais faite.

• L’Albaron

(voie normale, traversée grand nord)

Connais pas l’été, mais à ski c’est superbe.

• Grande Casse (les grands

Bonne habitude du cramponnage nécessaire, mais c’est une belle course.

couloirs)

• Aiguille de la Vanoise (traversée E .O)

Pas transcendant mais assez agréable.

A faire. Bonne petite course d’entraînement (marche aux anneaux, manoeuvres de corde) agréable et belle vue sur le massif.

• cime du

Vallon (voie normale)

Un peu ch… encore un truc à faire à ski.

Olan sommet (voie Escarra versant SE)

Si tu montes au ref. de l’Olan, il vaut mieux faire ça, c’est plus mieux que la Cime du Vallon.

• Rateau sommet E (arête

sud)

C’est bien aussi. Pas difficile et ça fait vachement haute montagne (beau sommet, belle arête, neige bleu, ciel blanche, que demande le peuple…

MERCI

Pas de quoi. A ton service.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Désolée Claudio… !

pas de quoi. Ce qu’il y a de bien en montagne, c’est après tout les impressions que chacun en retire : comme ça, toute course un peu « bouse » peut se changer en or. Et après tout les madeleines, c’est pas terrible non plus (mais le Proust de la montagne n’est pas encore né, dommage. Que des grands alpinistes, de grandes montagnes, d’immenses exploits et… d’assez pauvres récits, sauf exceptions. Mais je m’égare)

Ca a été aussi la première course de mon homme avec moi et j’en
garde un chouette souvenir; notamment de la nuit au refuge
d’hiver à grelotter sous une dizaine de couvertures mouillées!
Je t’avouerai aussi que j’étais un peu sceptique d’écrire que
le cadre n’était pas grandiose. Les écrins c’est sauvage, c’est
ça qui est chouette. Ce qui je voulais signifier c’est que tu
as un jolie vue du sommet, comme sur tout sommet; mais que la
course en elle-même est un peu encaissée. Dans grandiose,
y’avait grand, quoi! C’est pas le glacier du Tour ou le plateau
du trient! Mais certain que c’est plus tranquille.

c’est vrai, c’est vrai. D’ailleurs, la liste de martine ne comporte aucune course dans le Massif du Mont-Blanc

Bref, j’ai pas forcément dit ce que je voulais signifier…

si, si. C’est moi qui rouspète. Objectivement, comme indiqué ailleurs, mieux vaut sans doute aller à l’Olan (plutôt en août qu’en mai, ceci dit)

bonnes courses,

claudio (avec un petit « c », car je suis le deuxième sur ce forum)

ça existe encore ? ;o)

il paraît que maintenant on parle d’encordement variable avec des anneaux de buste…

non ?
;-)))

Alex

Francois a écrit:

A faire. Bonne petite course d’entraînement (marche aux
anneaux, manoeuvres de corde) agréable et belle vue sur le
massif.