Votre avis sur les courses suivantes:

Posté en tant qu’invité par martine:

En vous lisant j’ai l’impression d’avoir déjà un pied sur l’itinéraire… beaucoup de conseils intéressants.
pour ce qui est de l’homogénéité du niveau des courses de ma liste, c’est juste que je suis novice donc pas très avertie sur le type de difficultés. la grande casse sera pour plus tard.
Je n’ai pas mis de courses dans le Massif du Mont-Blanc car mon projet est de faire des courses sur un week-end et je viens de Marseille alors… que les amoureux du massif ne soient pas frustrés dans quelques temps je vous demanderais votre avis sur une liste de courses F à PD voire AD (j’aurai progressé entre temps?) dans le coin.
Un regret: pas d’avis féminin? ou je me trompe?
Au fait, elle n’est pas dans la liste mais je pars en juin faire la pointe de la pilatte.
à bientôt pour le compte rendu!

Posté en tant qu’invité par gege:

le rateau ouest, est-il plus difficile ? Protégeable facilement? Quel matériel? Aérien? merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

le Rateau Ouest par l’arête ouest se fait d’autant plus facilement que la présence du téléphérique raccourci grandement la course . L’escalade est interessante si l’on gravit les ressauts de l’arête plutot que rester sur les vires en contrebas. Ca n’est jamais extrème , peut être un pas de 4 sur un des ressauts (le rocher y est très bon et ça t’évite de rester avec le gros du troupeau) .
Pour le matériel , crampons , piolet , corde (pas besoin de rappel) , matériel de sécu pour le glacier (on y trouve de beaux spécimens de crevasses) et des sangles suffiront largement .

Posté en tant qu’invité par gege:

Pour le rateau Ouest, un petit niveau d’escalade suffit? Est-ce gazeux? Le glacier est-il trés crevassé? J’envisage de le faire fin Aout.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Martine a écrit:

Un regret: pas d’avis féminin? ou je me trompe?

Euh…; te trompes! Mais c’est pas grave!
Bonne montagne
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Charles a écrit:

le Rateau Ouest par l’arête ouest se fait d’autant plus
facilement que la présence du téléphérique raccourci grandement
la course . L’escalade est interessante si l’on gravit les
ressauts de l’arête plutot que rester sur les vires en
contrebas. Ca n’est jamais extrème , peut être un pas de 4 sur
un des ressauts (le rocher y est très bon et ça t’évite de
rester avec le gros du troupeau) .

Enfin, bon, si tu grimpes directement au-dessus de la dernière breche avant le sommet (la plus marquée), je dirais que c’est plutôt 5+/6a … En 4, c’est en montant en diagonale sous cet éperon, directement vers le sommet. Enfin bon, toutes ces subtilités ca se passe au mieux à 50m les unes des autres, donc même si on ne marche pas sur les pieds du gros du troupeau, on en est jamais très loin. Et c’est pour les 50 derniers mètres …

Pour le matériel , crampons , piolet , corde (pas besoin de
rappel) , matériel de sécu pour le glacier (on y trouve de
beaux spécimens de crevasses) et des sangles suffiront
largement .

Un rappel de 20m à la descente pour aller directement dans la brèche précitée peut s’averer sympathique.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Charles:

Comme le dit Alexis , tout dépend par où tu passes , mais je pense que les difficultés peuvent très bien ne pas dépasser le III si tu suis les vires par exemple . A mon sens , ce n’est pas particulièrement gazeux , parce que justement , si tu suis les vires , tu ne te trouves pas sur l’arête .
En ce qui concerne le glacier , tu risques d’y trouver tout de même de jolies crevasses à cette période .
Bonne course