Votre avis sur le descendeur STOP de Petzl?

Bonjour,

Passionné de manip, de techniques, de matos, j’ai tout récemment fait l’acquisition du descendeur STOP de Petzl destiné à la pratique de la spéléo et du canyon. Après analyse de la notice et de essais personnels, plusieurs éléments m’interpellent.

  1. La notice précise que le descendeur est adapté aux tyroliennes mais ajoute que les descentes ne doivent pas excéder les 100 m avec une vitesse de 2m/s…N’y a t-il pas un légère contradiction?

  2. Elle précise également que le STOP peut s’utiliser pour les moufflages, schéma à l’appui. Or ce dernier pas très clair, précis n’indique pas si le positionnement de la corde dans l’appareil est identique à son usage premier en descente. Savez-vous si comme la minitraxion, le stop permet de mouffler, de hisser dans un sens et bloque dans l’autre ? Si oui, celà nécessite-t-il une manip particulière ?

  3. Enfin, le STOP est présenté comme un descendeur autobloquant. Toutefois, à l’usage, il semble que lorsqu’on lâche l’appreil, effectivement ça freine mais le blocage m’apparait partiel si l’on n’ajoute pas de clé d’arrêt…Est-ce bien le cas ou une interpétation personnelle ?

  4. Enfin que pensez-vous de cet appareil quasi universel et très connu ?

Merci de votre collaboration.

non… pour la tyrolienne, le stop ne sert que d’autobloquant de tête du système de tension

il ne faut passer la corde qu’autour de la poulie du bas

ça marche bien sur des cordes de plus de 10mm, moins sur de la 9, et plus du tout sur de la 8 (cordes neuves)

lourd et pas adapté à la spéléo quand tu tourne sur du petit diamètre. Sinon, c’est un vrai plus par rapport au « simple » si tu descends sur des cordes du bon diamètre

Absolument pas d’accord avec cette remarque. Je fais beaucoup de spéléo (principalement de l’explo) avec un stop sur des cordes de 9 et 8 mm et j’en suis très satisfait. Pour moi c’est le meilleur descendeur de spéléo, même pour les petits diamètres. Le stop est un énorme avantage pour: (1) l’équipement et, (2) la sécurité.
a+
Le proto.

Bon, je me suis forcé ce WE à reprendre le stop : ~650m de puits (moitié en 9mm et moitié en 8mm) au scialet des nuits blanches… et j’ai changé d’avis !

avec un mousqueton de freinage adéquat (style handy raumer) qui permet de contrôler le brin mou d’une seule main, on arrive bien à controler la descente et on gagne pas mal de temps sur les manips avec le stop. Par contre, ça plombe.

La prochaine fois, sur ce type de gouffres, je prendrais… le stop !

Salut Tintin,
je suis ravi que tu ais été convaincu! Merci pour la topo, ça à l’air d’être un beau trou.
a+
Le Proto.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Le stop, très bien en spéléo sur cordes rôdées et rugueuses.

Je l’ai également beaucoup utilisé en équipement de falaises, sur corde spéléo 10 et 10,5 mm, mais là, cela freine nettement moins bien, car les cordes sont bien moins rugueuses. Il faut le compléter avec un moustif de freinage (freino de Petzl, raumer,…) et tout rentre dans l’ordre. Pour les grandes verticales, je préfère un rack, et pour l’équipement, j’utilise maintenant un ID, mais c’est plus lourd et plus cher. Question polyvalence, le stop est très bien.

Attention, le STOP n’est pas un descendeur autobloquant mais autofreinant… C’est pourquoi on peut continuer a descendre lorsque la poignée est relaché, et qu’il faut toujours un noeud en bout de corde en cas de problème…

NON Justement, il n’est pas autofreinant, il n’est pas vraiment autobloquant non plus, même s’il est un peu le proto qui a donné naissance au grigri!!

En faut c’est un descendeur à clé automatique. La poignée ne sert pas à freiner. On ne la lâche que lorsque l’on est arrêté, et cela permet d’éviter de faire une clé. On a donc les main libre pour faire autrechose!!!
Adopté il y a 15 ans, mais quand on équipe, il faut penser aux copains qui on un descendeur classique et laisser assez de mou aux fractios.

c’est aussi un gage de sécurité en cas de chute de pierres …

Posté en tant qu’invité par Michel D:

Salut,
Pratiquant la spéléo et le canyon, je pense que le Stop est un bon descendeur mais sous conditions.
Pour l’initiation, je pense qu’il faut commencer avec un descendeur classique pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et apprendre à bien sentir ce qu’on fait. En plus, le rôle de la poignée doit être bien expliqué. Au début où il a été mis en vente, beaucoup de spéléos même expérimentés s’en servaient mal. Enfin outre la question du jugement de valeur, il y a aussi une question de préférence qui intervient. En tout cas, les controverses sont toujours fréquentes. :mad: