Votre avis sur le bloc

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Salut tout le monde,

j’aimerai avoir votre avis sur la pratique du bloc.
Je m’explique : depuis une grosse annee je grimpe regulierement, essentiellement en falaise mais aussi en grande voie (je suis Grenoblois et donc pres de Presles…) et en montagne (et aussi pas loin des Ecrins… c’est chouette Grenoble!). J’ai un niveau 6c/7a a vue (disons que je fais quasi tous les 6c a vue et un 7a de temps en temps) et ma motivation est essentiellement de progresser en falaise pour faire tout plein de croix et grimper les niveaux et surtout avoir une grosse marge en montagne (alpi). Je sais qu’un de mes (nombreux!) points faibles en falaise c’est les voies qui presentent des pas de blocs ou un peu plus explosifs. Du coup, je me dis qu’il faudrait que je fasse un peu de bloc a cote. j’ai essaye une ou deux fois, ca m’a moyen plut, j’ai un peu de mal a me motiver.
Alors j’aimerai avoir votre avis, vos conseils, votre experience pour savoir s’il est utile de bloquer des chiures a 1m du sol pour en faire autant 20m plus haut, comment ca vous a fait progresser, si certains ont le meme profil que moi comment il inclu le bloc dans leur entrainement etc etc…

Merci de vos avis!

Bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Moi personnelement je te conseille de faire du bloc (non pas par rapport a ta progression en falaise…ca j’y connais pas grand chose, j’ai jamais fais de falaise :’( ) Mais moi non plus les 2 premieres fois que 'jen ai fais ca m’a pas trop plu mais plus t’en fais plus tu aimes :wink: Alors motive toi plusieurs fois :wink:

Posté en tant qu’invité par Claudine:

N’ayant pas de coin de bloc a proximite, en fait je fais du pan (l’equivalent salle), il y a une tres bonne salle de pan pres de chez moi ou je peux aller durant ma pause casse-croute au boulot. Au debut je n’accrochais pas trop non plus, mais maintenant (je m’y suis mise il y a environ 8 mois) j’aime beaucoup… Je suis donc d’accord avec Ptitseb!
Personnellement, le pan/bloc m’a aide sur deux points: d’abord, ca m’a muscle, plus que la falaise, donc maintenant je peux tenir des petits grattons du bout des doigts (du moins quelques secondes!). C’est plus sympa que de faire de la gonflette avec des poids… Mais surtout, ca m’a donne confiance en dynamique, par exemple j’hesite moins a me « jeter » pour attraper une prise trop eloignee pour etre saisie par un mouvement statique. Le mieux est de faire des deux, je trouve que le bloc aide en falaise, et vice-versa (la falaise demandant plus d’endurance). Depuis que j’ai commence le pan, je suis passee du 6a au 6c/7a…

Posté en tant qu’invité par m@t:

A mon avis, pour progresser il faut varier au maximum les styles de grimpe. J’avais jamais fait de bloc et je suis allé faire un tour à Fontainebleau. Je me suis beaucoup amusé dès le début. En revenant à mon club, je me suis collé au pan et je me suis ennuyé comme un rat mort. La deuxième fois que j’ai essayé de faire du pan, des copains m’ont montré des choses et j’ai rapidement accroché. Je pense que ce qui est important si tu souhaites faire du pan ou du bloc, c’est de le faire avec un groupe d’amis. C’est le meilleur moyen de se motiver et d’y prendre du plaisir.

Posté en tant qu’invité par albert:

pour progresser et devenit polyvalent il faut améliorer trois qualités physique
-l’endurance : grimpe en falaise des longueurs sans points de repos
-la technique : grimpe en blocs ou sur pans

• la puissance : autrement dit ta force en blocs ou en pan

La motivation, ca vient de la qualité de ton projet de progression et des voies que tu envisages
le plaisir de t’entrainer c’est autre chose que s’entrainer . Il faut de la convivialité et un projet commun pour que l’escalade un peu rébarbative en salle de Pan te donne du plaisir. La salle de Pan c’est sympa avec des jeux à plusieurs.
les Grimpeurs Parisien s’entrainent sur les blocs de la forêt de Fontainebleau. ils améliorent : puissance et technique , en falaise (Saussois,Surgy,La Roque) près de Paris, ils améliorent leur endurance et il ne leur manquent que l’acclimatation à l’altitude et sans doute un peu endurance à la marche qui se comble par le footing ou le vélo.
D’où mon avis : la pratique du bloc ou du pan est des trois éléments constitutifs d’un entrainemnt bien construit

Posté en tant qu’invité par guinzy:

tu oublis un autre element hyper important : LE MENTAL (pour répondre à albert)

Concernant le bloc, tu peux également y trouver un « concentré » de grimpe : je m’explique

1/ la ligne et l’esthetique = le plaisir
2/ le mental necessaire = exposition = grosse concentration
3/ la gestuelle = top entrainement pour les autres formes de grimpes
4/ la simplicité = une paire de chaussons (+ i crash vivement conseillé)
5/ la pêche que te met le bloc = tu explose tes niveaux
6/ bref que du bonheur

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Y’a d’autres elements qui interviennent dans le niveau de grimpe:
-la souplesse (ex pied mains tres haut ou autres…)

• l’equilibre… et d’autres que j’ai pas trop le temps de chercher parce que j’ai cours :stuck_out_tongue:
    -les chaussons, les mains, les doigts (non je deconne bien sur la derneire ligne est a supprimer :p)
    PS: Je sais plus qui c’est qui disais que l’escalade c’etait 90% de mental, 10%de physique ^^ il me semble que j’ai vu ca dans un bouquin de Edlinger mais suis pas sur du tout :S

Posté en tant qu’invité par joel:

Sebastien avec les messages précédents tout a été dit cependant pour moi j’ajouterais cela : le bloc s’est aussi le jeu: c’est avant tout convivial et ludique .C’est aussi le contact avec ses potes que l’on a pas en falaise ex tu chutes et tes potes te rattrapes dans leurs bras et la gros éclats de rire d’avoir loupé le movement aprés c’est à leur tour et aussi au tien de rire de voir ton pote réussir ou échoué.le bloc c’est un jeu et rappelle toi en falaise on trouve toujours un jour ou l’autre un passage de bloc!

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

le bloc c vraiment ce qu il y a de plus marrant. tu grimpes beaucoup en peu de temps (pa de manip de corde)et tu t éclates avec tes potes, en plus tu cherche les methodes ce qui peu t aider pour la lecture ou le travail d une voie.

Posté en tant qu’invité par albert:

ca complète ce que tu écris et ca prouve qu’à plusieurs on est toujours moins con que tout seul bye