Votre avis sur l'assurage rapide

Posté en tant qu’invité par PL@F:

                                                  Bonjour à tous,

Je voulais savoir votre avis sur l'assurage rapide avec un descendeur de type "huit", j'appelle "assurage rapide" le fait de ne pas passer la corde derrière le petit trou du huit mais dans le mousqueton de sécurité.

J'ai épuisé mes arguments pour convaincre un jeune grimpeur des méfaits de cette méthode. Pour ou contre ? Pourquoi ? merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par montesq:

Je pense que l’assurage rapide est surtout à proscrire si celui que tu assures est 2x plus lourd que toi, parce que avant que tu stoppes sa chute, il se retrouve au sol :stuck_out_tongue:
En tout cas, si la corde glisse mal, il n’y a pas photo! A moins que celui que tu assures en tête aime bien attendre 3h avant d’attacher la corde à la dégaine…
Bref encore une fois c’est à l’assureur de faire la part des choses!

Posté en tant qu’invité par flo:

J’ ai vu quelqu’ un tomber alors qu’ il était assuré en méthode rapide. Il était assuré par un grimpeur de beaucoup d’ expérience, seulement ce jour-là, il assurait un gars qu’ il ne connaissait quasiment pas. Sa corde était neuve, lui était nettement plus lourd que l’ assureur et il s’ est jeté en arrière, sans rien dire, car il n’ arrivait pas à passer. L’ assureur était en train de discuter, en fait il a eu un moment d’ inattention assez bref, mais ça a suffit pour qu’ il se laisse surprendre. La corde lui a filé entre les doigts et il n’ a pas pu bloqué le grimpeur qui est arrivé au sol, très ralentit heureusement. L’ assureur s’ est gravement brulé les mains et le grimpeur s’ est cassé un pied.
Conclusions : La cause de cette chute est l’ erreur d’ inattention, mais ça peut arriver à tout le monde, donc non on n’ assure pas en rapide. Les huits ne sont pas faits pour ça, à part éventuellement en salle quand les cordes sont devenues tellement raides qu’ on ne peut pas bien faire autrement.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Comme dit montesq, ça dépend des cas: assurer en normal avec une corde rapeuse et un petit huit, c’est fatigant, et la manoeuvre étant souvent ralentie, ce n’est pas non plus sans danger.

Bien sûr, avec une corde neuve et/ou un gabarit très supérieur au sien,
il faut un assurage « normal ».

Posté en tant qu’invité par flo:

D’ accord avec toi, mais quand tu as pris l’ habitude d’ assurer en rapide avec une vieille corde, le jour où tu as une corde un peu plus neuve ou un peu plus fine, tu ne penses pas forcément à changer tes habitudes. C’ est ce qui est arrivé à l’ assureur que je cite dans mon premier message.
Mais, je pense que maintenant il existe des systèmes d’ assurage mieux que le huit, ne serait-ce que le tube ou le reverso.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Perso, j’assure vraiment en fonction, même si je préfère le rapide.

Sinon, j’en suis toujours resté au huit.

Le reverso et les tubes sont-ils si bien que ça? (à part la séparation des deux brins en double et le moindre vrillage, ce qui n’est déjà pas si mal, je le reconnais.))

Posté en tant qu’invité par SuperThieu:

Arccorc au huit ?
Essaye l ATC de Black diamond, il est tres simple (pas de forme complique inutile qui freine trop les vieilles et abiùme trop vite les nouvelles)
tres endurant et surtout avec un mousqueton HMS bien rond, c est le systeme le plus fluide du monde pour donner du mou… sa forme est vraiment parfaite pour moi
JE L ADORE (ca se voit ?)

A+

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Je vois l’engin: ça a l’air ingénieux en effet.

Bien curieux de l’essayer!

Merci.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour ma part quand je suis en falaise, c’est çà dire avec ma corde (diam. 9.7 mm), j’ai laissé tombé le 8, j’utilise en fonction des jours : reverso, Variable Controller ou Tre. Par contre en salle, après avoir testé les 3 systemes ci dessus, j’ai ressorti le huit de la caisse parce que les cordes ont un diamètre trop important et que ça coince même quand la corde est neuve ! Je l’utilise soit normal quand la corde est neuve mais quand elle commence à avoir des kilometres des moul à son actif, je passe en rapide!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

PL@F a écrit:

J'ai épuisé mes arguments pour convaincre un jeune grimpeur

des méfaits de cette méthode. Pour ou contre ? Pourquoi ? merci
de vos réponses.

Le huit est l’un des freins les moins efficace, il est en général suffisant mais ses limites sont assez vite atteintes.
Le huit rapide est une méthode dangereuse à n’utiliser que si la situation le justifie comme une corde gelée ou très grosse et uniquement si le poids du grimpeur n’est pas élevé et permet à l’assureur d’assurer en toute sécurité. C’est une situation anormale, à n’utiliser que pour faire fasse à une situation imprévue et bien sûr jamais avec une corde neuve.
Si on veut fixer une limite entre l’utilisation du huit normal et l’utilisation du huit rapide je dirais qu’on peut envisager le huit rapide si quand on fait descendre le grimpeur en moulinette avec la position normale du huit il ne descend pas quand on lache la corde.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

" C’est une situation anormale, à n’utiliser que pour faire fasse à une situation imprévue et bien sûr jamais avec une corde neuve.
Si on veut fixer une limite entre l’utilisation du huit normal et l’utilisation du huit rapide je dirais qu’on peut envisager le huit rapide si quand on fait descendre le grimpeur en moulinette avec la position normale du huit il ne descend pas quand on lache la corde."

Monsieur est professeur je lis !!! ( je plaisante, inutile de réécrire pour enfoncer de piton)

Mince, j’ai toujours assuré en rapide…et même avec des cordes neuves en 10.2…et même que je ne pèse que 66 kg…Ouf heureusement que les grimpeurs sont généralement légers et heureusement que j’ai abandonné mon huit au profit d’un tube et d’un TRE que je recommande.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Autrefois, j’assurai au huit, en rapide. Mais j’ai remarqué que parfois, le huit ne se positionnait pas correctement sur le mousqueton.
Je n’aime pas trop voir un mousqueton travailler de manière anormale.

Jamais eu de pépin, mais je n’ai pas insisté.
Je suis passé au reverso depuis. Pas de regret, le huit ne me sert plus qu’en canyon.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

PL@F a écrit:

                                                  Bonjour à

tous,

Je voulais savoir votre avis sur l'assurage rapide avec un

descendeur de type « huit », j’appelle « assurage rapide » le fait
de ne pas passer la corde derrière le petit trou du huit mais
dans le mousqueton de sécurité.

J'ai épuisé mes arguments pour convaincre un jeune grimpeur

des méfaits de cette méthode. Pour ou contre ? Pourquoi ? merci
de vos réponses.

S’il utilise cette méthode en connaissance de cause et de manière adaptée avec une corde qui freine beaucoup (trop), qu’il reste vigilent (comme d’hab normalement). Si c’est une manie, fais toi assurer par quelqu’un d’autre.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Merci à tous pour vos remaques et suggestions et bonne grimpe!!!

Posté en tant qu’invité par AS:

Moi, j’assure avec du GRIGRI!!