Votre avis sur l'altimètre Vector de Suunto

Posté en tant qu’invité par ICEBOOL:

Que pensez vous de l altimetre vector de suunto ?

Posté en tant qu’invité par saucisse:

d’la merde

Eh bien, le week-end dernier je n’ai jamais eu à ré-étalonner en 3jours…donc super. Après je ne peux pas dire que je m’en sers tous les jours…donc peu de recule.

Ben moi, je l’ai acheté il y a 6 ou 7 ans ( donc un peu de recul)
Utilisation assez simple sauf au départ où le mode d’emploi est assez gros
Je change de pile tous les deux ans
et

tout roule :slight_smile:

[i]Petit bémol pour la boussole qui se dérègle hyper facilement et qu’il faut ré étalonner au prix de manipulation assez compliquée

[/i]

Je reprendrais le même !!! :wink:

Je ne comprends pas vraiment le jugement sans appel de la Saucisse… :rolleyes:

Je possède un Suunto Vector depuis plusieurs années, et j’en suis très content. C’est un altimètre robuste, complet, facile d’utilisation, et pas très cher (j’ai trouvé le dernier à 130€).

Seuls bémols: boussole peu précise, pile assez peu durable (1,5 à 2 ans en moyenne), et écran qui se raye facilement.

Excellent alti, je l’ai depuis 9 ans (300 000 m de dénivelé cumulé), la pile dure environ 2 ans.
Très simple d’emploi, fiable.
La boussole n’a besoin d’être étalonnée que quand on change la pile, elle est suffisamment précise pour s’orienter en sous-bois.

Un boussole sur une montre n’apporte pas plus qu’une boussole basique sans plaquette à 5€, c’est sans doute largement suffisant pour orienter approximativement la carte ou suivre un azimut mais il faut quand même une vraie boussole à plaquette pour être plus précis et surtout ne plus avoir besoin d’orienter la carte par rapport au terrain en reportant un azimut mesuré sur le terrain sur la carte ou au contraire mesuré sur la carte sur le terrain. Bref c’est un gadget qui ne devrait pas entrer en compte dans le choix d’une montre-alti.

… pour toi. Pour un fainéant comme moi, je trouve pratique d’avoir la fonction de boussole directement accessible au poignet, tandis que l’engin boussole a tendance à rester dans le sac, même dans une poche « accessible » du moins en théorie.

… pour toi. Pour un fainéant comme moi, je trouve pratique d’avoir la fonction de boussole directement accessible au poignet, tandis que l’engin boussole a tendance à rester dans le sac, même dans une poche « accessible » du moins en théorie.[/quote]
Ne me fais pas dire ce que je ne n’ai pas dit, je n’ai pas dit que ce n’était pas utile ou pratique et ma boussole à plaquette a également tendance à rester dans le sac.

Posté en tant qu’invité par Villacampa:

Un boussole sur une montre n’apporte pas plus qu’une boussole basique sans plaquette à 5€, c’est sans doute largement suffisant pour orienter approximativement la carte ou suivre un azimut mais il faut quand même une vraie boussole à plaquette pour être plus précis et surtout ne plus avoir besoin d’orienter la carte par rapport au terrain en reportant un azimut mesuré sur le terrain sur la carte ou au contraire mesuré sur la carte sur le terrain. Bref c’est un gadget qui ne devrait pas entrer en compte dans le choix d’une montre-alti.[/quote]
Effectivement, j’ai le modèle AltiMax, c’est le même sauf qu’il n’y a pas l’option boussole. De toute façon, je suis aussi partisan de la vraie boussole avec plaquette. (le mieux est de faire une « tangente à la courbe » en pleine tempête pour bien comprendre).

Pour revenir à la fonction principale, c’est-à-dire l’altimètre, je l’ai depuis 4 ans et je l’utilise très régulièrement: de la simple course de côte, à pied à vélo, la rando, le ski de rando, l’alpinisme, la prévision baromètrique en bivaouc…
Mes piles n’ont encore jamais été changées (je pense que l’autonomie est supérieure car j’ai le modèle altimax, moins perfectionné que vector).
Au niveau de l’usage, je trouve l’engin très bien conçu:

• l’affichage est clair, complet;
  • le menu est bien conçu;
  • sur le terrain, on n’est pas sans cesse à tripoter les boutons: en mode alti, on visualise directement, la vitesse ascensionnelle (rapidement, on prend l’habitude de convertir les m/min en m/h.), l’heure et l’altitude en un seuil coup d’oeil.

Au niveau précision, j’ai toujours une confiance aveugle dans les instruments (boussole + alti), je dois dire que je n’ai jamais été trahi: à recommander donc pour ceux qui veulent un matériel fiable. (Evidemment, il faut l’étalonner, mais cela est valable pour tous les altis fonctionnant à partir de baromètre).

Les petits reproches/ amélioration à prévoir:

l’utilisation du thermomètre (utile en hiver ou en cascade de glace) nécessite d’enlever la montre du poignet pour la mettre à température, parfois, il faut attendre assez longtemps (> 5 - 10 min)
le verre est assez fragile, il se raye facilement;
étanchéité est douteuse : donnée pour WR30, une fois, il y a eu de la buée sous le verre après une séance en piscine. (j’ai démonté et tout fait séché sans problème). Donc attention aux immersions.

Posté en tant qu’invité par jo64:

J’avais une Vector, après 2 ans couronne boussole bloquée, ensuite au remplacement de la pile, à peine de travers, hop vector HS, devis 150€!! prix neuve au VC:189!!
Il y a un point faible à ce niveau, sur leur notice il est bien spécifié que la garantie ne sera pas prise en compte pour les dégats occasionnés lors du remplacement de la pile, si ce n’est pas un aveu…
J’ai un collègue qui a eu la même mésaventure en l’emmenant chez un horloger!
Depuis j’ai acheté un altimètre mécanique.

8 ans d’utilisation et pas grand chose à redire; j’ai du changer la pile 3 ou 4 fois (jamais de souci); la boussole sert à rien de mon point de vue (donc plutôt modèle altimax)

Bon j’y croyais pas trop et puis j’ai vu que tous les mecs de la CRS Alpes l’avaient, je leur ait demandé leur avis et j’ai adopté.
Fonctionnement alti RAS
la boussole : pour choisir la bonne sortie du métro quand je suis à paris
Quelques ennuis qui ont fait que finalement j’en ai un neuf en pièces détachées :wink:

plop je suis à peine hors sujet car j’ai l’altimax (en fait le vector moins la boussole) et j’en suis très satisfait en usage régulier, et au bout de près de trois ans il va falloir que je change la pile, pas de dépenses somptuaires donc!

RAS je reprendrais le même si je devais en racheter un

J’ai une vector depuis 6 ans au moins. Elle me suit partout le week-end et je l’avais au poigné durant mon tour du monde et de nombreux trek et ascension.

La boussole m’est complétement inutile. elle consomme trop d’énergie et je n’en ai jamais l’utilité. au besoin ma boussole plaquette est plus efficace.

L’alti est vraiment parfait et j’adore la fonction baro que n’a pas par exemple le modèle T6c (que j’envisageais d’acheter pour changer).

La core me parait pas mal abouti maintenant. à voir.

Cela reste à mon avis l’un des meilleurs et peut-être la meilleure montre alti

Je viens d’acheter une Suunto Vector. J’ai réglé l’altitude à mon domicile et le lendemain matin, l’altitude avait changé alors que la montre n’avait pas quitté ma table de nuit! Il est évident que la pression atmosphérique avait changé et avait modifié l’altitude. Existe-t-il un moyen de rendre l’altimètre indépendant de la mesure de PA? Merci de me répondre?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Oui, mais, du coup, comment faire quand je fais une rando en montagne et que l’altitude ET la pression changent en même temps? Si le temps se dégrade ET que je descends dans la vallée, les deux paramètres se modifient, l’un altérant l’autre. Comment faire pour renoncer à l’un pour pouvoir se fier à l’autre?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

content de ce modele, sauf que là, je dois changer la pile et la rainure du capot en plastique (un plastique pas assez dûr !) s’est déformée à force de l’ouvrir pour changer les piles, du coup je n’arrive plus à l’ouvrir, va falloir que j’utilise la maniere forte. Quelqu’un sait si ce capot s’achete ?
Donc pour moi c’est le seul bémol, ce satané capot :mad: