Votre avis sur la vie à Toulouse?

Bonjour à vous,

Un p’tit post pour vous demandez ce que vous pensez de Toulouse, du point de vue Alpi/Grimpe…

Je m’explique. J’habite à Paris, ville que j’adore d’ailleurs, et je cherche du boulot. :confused:
Mon ami et moi on est bien tentés de se rapprocher des montagnes, surtout des Alpes en fait car avec tous ces CR de belles courses chaque WE on est un peu jaloux ! :rolleyes:
Mais moi je suis plutôt orienté spatial et mon ami aéro. Donc le boulot, c’est plûtot vers Toulouse qu’à Grenoble, Snif ! :frowning:

D’où ma question, qu’est ce qu’on peut faire là bas ?
En partant à la journée ou pour le WE pas exemple…
Il y a pas de glacier je sais bien et ça me chagrine, mais il y a des montagnes quand même, non ? Et du soleil :cool:

Bref tout avis sur le sujet sera le bienvenue !

Bonjour, de Toulouse, tu as de nombreux site d’escalade (couenes et grandes voies) à 1 heure de voiture. Tu as les Pyrénées à 1h30 de voiture (surtout randonnée). Pour de l’alpinisme, il faut aller dans le luchonnais, néouvielle, Gavarnie (2h30 de voiture). Les glaciers qui restent sont mal en point, par contre, en course de rocher, tu as vraiment le choix. De plus, l’hivers, de nombreuses courses de neige. La fréquentation est moindre que dans les Alpes. Bref, tu n’as que l’embaras du choix! Bienvenue à Toulouse.

Il y a quand même quelques glaciers au Vignemale avec une course superbe en hiver : le couloir de Gaube.

Merci pour vos réponses encourageantes.

Des glaciers dans les Pyrénnées ? Ça ne doit pas être bien grand, non ? :rolleyes:

J’ai commencé l’Alpi il y a trois ans, et toujours dans le Valais Suisse, paradis des courses de neige accessibles, hautes en altitude et entourées de sommets magnifiques. Les Pyrénées c’est quand même bien différent de ce que j’en ai vu (2 semaines de ski aux Angles).

Des sites d’escalade à 1h, bon ça s’est intéressant. Grimper au soleil c’est tentant. Mais mes crampons vont pas beaucoup s’user eux…

D’autre avis sur Toulouse du point de vue Alpi ou du point de vue vie là-bas ?

Posté en tant qu’invité par K.Saoulé:

Y a pas de montagnes proches, mais il y a des collines pas très loin, les pirénés, je crois, un nom comme ça. C’est pas mal, on peut faire de la petite rando.

Arrete de te focaliser sur les glaciers ! Va dans les pyrénées en hiver et tu trouveras une ambiance qui n’a rien à envier au valais.

je suis de gre, et je t’assure que les pyrénées c’est 10 fois mieux ! à gre, la moindre rando à ski est surfréquentée, les sites d’escalade pareil , et les montagnes hyper équipées ( stations de ski, routes, etc )

Les pyrénées sont bien plus sauvages, avec une vraie vie de la faune sauvage et une vraie vie paysanne.

Pour l’escalade, les GV montagnes, le ski de rando, c’est vraiment le top. Je ne fais pas de goulotte mais je crois que c’est très réputé aussi pour ca.

De toute façon les « glaciers » ne sont praticables qu’au printemps et au début de l’été, prends tes vacances à ce moment

il y a toujours moyen de faire des courses de neige l’hiver et de pouvoir sortir les crampons… Il reste quand même les goulottes et couloirs qui peuvent être en condition même par faible enneigement du massif. Enfin, question altitude, c’est plus limité, donc la saison est peut être plus courte que dans les Alpes. Tu va plus vite faire du rocher au printemps. Sinon, les glaciers, faudra pas compter dessus trop longtemps je pense… et sur ceux qui restent, il y a souvent foule, il faut aimer.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Alors ça, pas possible !!! :wink:

A Grenoble, tu as des dizaines de sites à moins d’une heure, couenne et GV. Et tu peux aller grimper après le boulot. Pas à Toulouse.

les pyrénnées pour y avoir passé mon enfance sont à mes yeux beaucoup mieux que les alpes:
-déjà c’est beaucoup moins fréquenté
-les paysages sont tout aussi beaux
-c’est plus sauvage avec un coté montagne plus « authentique »

si tu te focalises sur les glaciers saches qu’en hiver t’as beaucoup de courses de glace et puis il y a GAVARNIE c’est LE site pour la cascade de glace qui n’à rien à envier aux Alpes et puis il reste encore des glaciers (ok ils parraissent ridicules et vont bientôt plus exister mais bon…)

je trouve que l’on a une vision beaucoup trop « parisienne » de la montagne qui consiste à penser qu’il n’y a pas d’autres montagnes que les alpes en france…

donc t’as le choix
juste que c’est à au moins 1h 30 de Toulouse

C’est vrai, m’enfin les gens normaux ont une femme des gamins, et après le boulot ils font le bain des gamins, la soupe et ils ont pas le temps d’aller grimper !!!

quoi je suis jaloux ??

PS : cela dit, à gre il fait tellement mauvais que grimper après le boulot…

De toute façon, coté aéro ou spatiale à Grenoble, je pense qu’il n’y a pas grand chose à y faire. :confused:
Peut être ques les pyrénées ne sont pas ce que tu as pu connaitre dans les alpes, mais au moins c’est un bon moyen de concilier boulot et montagne ! Je pense que c’est assez difficilement réalisable (demande à tous ceux qui sont coincés à Paris) pour en être apréciable, non ? :wink:

A Toulouse peut-être pas mais y a plein d’autres endroits dans les Pyrénées où c’est possible. Comme Perpi …

Bon, Melle l’étoile.

Puisque tu as l’air de douter, va chercher du boulot dans les Alpes … Je crois que les posts précédents (laissés par des alpins) sont suffisament explicites. Si tu n’as pas envie de tenter le coup, laisse tomber. Y en a marre de cette guegerre entre alpins et pyrénéens.

Et sinon, bienvenue chez nous.

Posté en tant qu’invité par christianr:

Le tout est une question de goût et de couleur, les alpes sont les alpes les pyrénées ne sont pas les alpes, comme Paris n’est pas Toulouse, à chacun d’y trouver son compte.
moi je suis de Toulouse, je ne m’en plein pas, je connais un peu les alpes, j’ai aimé, alors que j’adore les pyrénées; dans chaque région il y a des spécipicités, qui peuvent être appréciées, par ceux qui savent, voir ces choses là. les grands discours ne servent pas à grand chose, idem pour les comparaisons.

ici point besoin de parler d’ambiance, ni de hauteur, ni de mieux ou moins mieux, juste de belles choses, géographiquement éloignées.

les falaise les plus proches sont à 1h voir 1h1/4 mini rien de plus près, beaucoup de face sud, de tous niveaux, nous grimpons toute l’année, falaise et quelques grandes voies sur rocher.
Pour les sories neige et glace, voir avec les spécialistes, il semblerait qu’il y ait beaucoup de choix et de possibilités dans ce sens et pas que du facile.

Bon choix

Posté en tant qu’invité par christianr:

[quote=christianr]Le tout est une question de goût et de couleur, les alpes sont les alpes les pyrénées ne sont pas les alpes, comme Paris n’est pas Toulouse, à chacun d’y trouver son compte.
moi je suis de Toulouse, je ne m’en plein pas, je connais un peu les alpes, j’ai aimé, alors que j’adore les pyrénées; dans chaque région il y a des spécipicités, qui peuvent être appréciées, par ceux qui savent, voir ces choses là. les grands discours ne servent pas à grand chose, idem pour les comparaisons.

ici point besoin de parler d’ambiance, ni de hauteur, ni de mieux ou moins mieux, juste de belles choses, géographiquement éloignées.

les falaise les plus proches sont à 1h voir 1h1/4 mini rien de plus près, beaucoup de face sud, de tous niveaux, nous grimpons toute l’année, falaise et quelques grandes voies sur rocher.
Pour les sories neige et glace, voir avec les spécialistes, il semblerait qu’il y ait beaucoup de choix et de possibilités dans ce sens et pas que du facile.

Bon choix[/quote]
Je suis allé un peu vite, alors sorry pour les fautes :+)))

Bonjour Etoile ;

j’ai passé deux ans à Toulouse où le trio travail/sorties/montagne était homogéne. Faut le dire pour le boulot et les sorties y’a tout à Toulouse ; pour la montagne j’étais dans les vallées d’Ax/Andorre et du Luchonnais. Je suis passé par Prades ; Pierrefitte Nestalas et maintenant Pau. J’ai tout sous la main ; de la bonne rando ; du bon rocher ; de surper sorties en peaux et pour la glace je fais avec ce qu’il reste… Sur Gèdre/Gavarnie/Cauterets, je pense que tu trouveras de quoi te faire chauffer les bras et les cuissaux!!!

Non les Pyrénées ne sont pas les Alpes ; nos glaciers meurent c’est comme ça, mais pour moi la montagne ne se résume pas à un glacier ; sans polémique à chacun son truc (ici fais attention à tes oreilles, les Espagnols parlent trés fort!)
:wink:

Posté en tant qu’invité par Pecno 31:

T’a raison, c’est nul ici, restes chez toi ou va a creuxnoble !!

Bonjour

Je suis Toulousain.
J’ai découvert les Pyrénées en m’installant ici il y a 20 ans.
Ce qui frappe par rapport aux Alpes, c’est le coté sauvage de certaines vallées, en particulier en Ariège : peu de stations de ski, une vie paysanne vraie…
Sinon, pour le rocher, il y a beaucoup de possibilités de courses (dans le haut Luchonnais, au Valier, à la Pique d’Estats…).
Pour le ski de rando, c’est superbe et on trouve tous les niveaux, de la balade facile au couloir raide et loin de tout.
Pour les courses de neige, de nombreuses possibilités en hiver et au printemps, même en Ariège (à 1h30 de voiture). Des couloirs raides ou de longues arêtes avec des corniches…
Pour le glacier, c’est vrai qu’on est plus pauvres que les Alpes. Il ne reste que deux ou trois courses dans les massifs de l’Aneto ou du Vignemale. Mais tu pourras toujours aller de temps en temps dans les Alpes retrouver tes grands glaciers.
Pour d’autres infos, je te conseille de jetter un oeil à ces sites :
http://pyreneisme.free.fr
http://philrando.free.fr
http://www.pyrenees-team.com

A un de ces jours dans les Pyrénées

J’suis pur toulousain (8ème quartier de noblesse pour ceux qui savent ce que ça veut dire).

J’habite entre Toulouse et Montauban maintenant. Pour nos activités, ça donne :

  • 45 min des falaises des gorges de l’Aveyron : je vais donc grimper après le boulot les jours longs de l’année (mais je triche parfois car j’ai des demi-journées de libre avec mon taf).
  • Les grimpes calcaires sont à grosse modo 2 heures (Quié et Pic du Gard) pour les GV.
  • Le TA à la même distance, pour peu de choses près les mêmes sites.
  • Y a du bloc en Ariège.
  • La haute montagne, ça donne 2H00 mini (Ariège, Luchonnais), 2H30 (Néouvielle). Tu trouveras des voies entre 200 et 400m en moyenne, souvent moins équipées que dans les Alpes, à l’exception des secteurs où le PGHM de Peyrefitte a sevi (vivement que certains prennent leur retraite du perfo, quand on voit les massacres d’Espade…)
  • Pour le ski de piste les stations sont plus petites et donc tout autant surchargées, en plus d’être moins enneigées (et donc voué à disparaître avec le réchauffement climatique).
  • Quoi qu’en dise certains, c’est la même chose pour l’alpi hivernal (goulottes et cascades) : dès que c’est en condition, c’est gavé, essentiellement parce que nous sommes proches d’un pays où le pourcentage de montagnards est affolant (l’Espagne).
  • Si tu passes la frontière, t’as les plus belles falaises calcaires du monde, plus belles que le Verdon. Mais chut, faut pas le dire comme ça les cons de Parisiens et d’Alpins restent dans leur coin.

Bref, c’est bien, mais je te conseille d’aller vers Grenoble quand même, comme ça tu ne viendras pas encombrer nos sites qui, tu l’auras compris, sont absolument sans intérêt aucun pour les vrais montagnards.

ps: j’oubliais, les Toulousains ne sont pas très accueillants.

Oh Toulouse, Oh mon païs…

Des voies de 800 à 1000 m d’escalade, sur un granite « béton » (impossible de trouver un caillou à lancer sur son second), à 1h30 de Toulouse en voiture + 30 à 40 min de marche: dent d’Orlu
http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Orlu-Pilier-Sud/00-Pilier-Sud-Dent-Orlu.html
http://fcorpet.free.fr/Denis/Orlu-Dent-liens.html

Des voies sur un calcaire « dantesque » et une ambiance idem, de 10-12 longeurs à 1h15 de Toulouse + 35 min de marche: Quié de Sinsat
http://cafma.free.fr/Sinsat/fr_sins.htm
http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Peppermint/69-a-bientot-Anais-Pelle.html

Des voies calcaires de 7-8 longueurs à 1h de toulouse + 10 min de marche: Calamès
http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Calames/00-Calames.html

Si c’est pas le paradis, ça y ressemble un peu.
Je reconnais qu’en sortant du boulot, c’est pas évident d’aller grimper ailleurs que sur des structures artificielles, les plus typiques sont gratuites

Mais Grenoble c’est génial aussi, et je fais souvent Toulouse-Grenoble en été…
Venez quand vous voulez: bienvenue dans la ville rose
Denis