Pour moi c’est une raison pour laquelle ces questions devraient être abordés au niveau regional et pas par les mairies. Car aller grimper « ailleurs » n’est pas forcément mieux du point de vue de la faune.
Je comprends que, comme a expliqué @pire, les possibles sites de nidification ne sont pas legion, mais en même temps, pour moi il y plus d’interet de mettre des reserves intégrales là où il y a déjà moins de frequentation. Cette partie de la barrière E du Vercors est une des endroits les plus accessibles pour beaucoup des gens en mobilité douce (bus/vélo/même directement à pied) depuis l’agglo Grenobloise, et sans vouloir questionner le bon sens de cet arreté, je trouve ça un peu triste de le perdre.
Et je partage evideement ton avis sur l’exception pour les chasseurs, qui comme d’habitude ont le droit de faire ce qu’ils veulent. Là aussi je me pose aussi la question si on pourrait faire mieux si on gerait de manière regionale voire nationale, car je comprends bien qu’un maire d’une commune se sent obligé de d’accorder des exceptions aux chasseurs, qui sont souvent des acteurs locaux puissants, alors qu’au niveau regional, peut-être moins.