Votre avis "Airbag avalanche"

Posté en tant qu’invité par Berchten yan:

Actuellement, je suis en train de développer une nouvelle génération d’airbag avalanche.

Pourriez vous me donner votre avis sur le système actuel « ABS »?

Quels sont vos désirs en rapport à un airbag :

Protection ==> flottaison, protection tête, protection thorax, création poche d’air ?

Avec/sans sac à dos ?

Volume du sac à dos ?

Poids ?

Prix ?

Je vous remercie de votre intérêt et dans l’attente de nouvelles de vôtre part, je reste à votre disposition pour d’autres informations.

Cordialement,

Berchten Yan

Snowpulse SA
Case postale 373
1936 Verbier

0041/79.205.98.32

Posté en tant qu’invité par carambole:

Ben perso je suis un chaud partisan de ce système qui, aujourd’hui, est LE SEUL système permettant d’éviter de passer dessous à l’inverse de tous les autres systèmes qui ne font que favoriser la recherche ou qui permettent de rester plus longtemps sous la neige (avalung).

Je l’ai vu à l’oeuvre : un de mes amis ayant été pris devant moi dans une grosse coulée : il a été instantanément enseveli et alors que je commençais la recherche j’ai vu les sacs gonflés une grosse centaine de mètres plus bas. Il serait peut-être sorti sans l’ABS mais bon …

L’autre avantage c’est qu’une fois gonflés les sacs procurent une protection non négligeable : mon ami a été roulé sur long et dans ses roulades il a heurté une souche assz violamment (d’ou un traumatisme d’un rein) mais clairement le choc a été amorti par un des sacs qui du coup a même percé.

J’ai discuté avec deux autres personnes qui ont déclenché leur avs et qui à chaque fois ont été assez contentes de l’avoir !

Deux gros défauts : le prix qui aujourd’hui est quand même assez élevé et le poids. Autant en ski ça peut se gérer et même quand il y a une approche à faire nous le prenons systématiquement dès qu’il y a un risque autant en rando c’est assez pénalisant et je ne suis pas sûr que beaucoup de pratiquants soient prêts à une telle surcharge.

Posté en tant qu’invité par carambole:

Pour en revenir à ta demande : pour le ski + approche un volume utile de 20-25 l et un poids de 2-2,5 kg à un prix de 300-400 euros seraient déjà franchement bien.

En vraie rando je ne sais pas je laisse parler les pros.

Posté en tant qu’invité par Michael:

Je crois que pour tous les randonneurs, même pour du matose efficace, il y a toujours une équation à gérer par rapport au poids.

Posté en tant qu’invité par Berchten yan:

actuellement, j’ai un proto de 1,3 kg…version sans sac à dos
la version 25 litre devrait faire 2,3 kg avec cartouche

Par contre, cette nouvelle génération d’airbag protége intègrallement la tête et le thorax des chocs. En plus, l’airbag se dégonfle automatiquement arpès l’avalanche…l’avantage est que si tu es toujours sous la neige, il se crée une cavité autour de ta tête qui te permettra de respirer … et peut-être de bouger.

J’ai réalisé 5 essais l’hiver passé avec des mannequins de 90 kg dans des avalanches en Suisse.

Résultat 5 fois l’airbag en surface et 3 fois le mannequin sur le dos avec la tête à l’extérieure, car souvent avec l’ABS, l’airbag est en surface…mais tête de la victime est sous la neige… la raison est la position des airbags sur le dos…voir essai Davos…
http://www.akxtreme.net/Downloads/Misc/SFISAR2000.PDF
http://www.lawinenball.at/seite22.htm

Posté en tant qu’invité par carambole:

Pour info les 30 L nouvelle génération sont aujourd’hui à plus de 3 Kg presque 3.5 même avec la cartouche.

Par contre les ballons sont déjà censés se dégonfler. En fait dans la réalité ils ne se dégonflent pas totalement mais perdent quand même du volume.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si je peux représenter les raquettistes qui vont régulièrement dans des pentes avalancheuses :
Raquettes : 100€
ARVA+pelle+sonde : 200€
Airbag avalanche : 400€

Posté en tant qu’invité par JacquesM:

Donc … une fois de plus, si tu es riche tu as davantage de chances de t’en sortir !
Facile comme réflexion mais inévitable.

Posté en tant qu’invité par AJP 13:

D’après l’ANENA (conférence aujourd’hui ) 2 personnes prises avec airbag seulement sont décédées , le retour d’expérience est plutot bon:

  • 1 saut de barre
  • 1 personne ensevelie par la fin d’une grosse avalnche (avoir l’arva…)

Je ne sais pas si le dégonflement auto est une bonne idée.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’en ai pas, mais je suis convaincu de l’efficacité.

Pour moi, reste à améliorer :

  • le coût
  • le poids
  • le fait que le système est intégré à un sac à dos particulier, et ne peut être déplacé vers un autre sac à dos
  • le fait que c’est un système actif (il faut le déclencher)

Posté en tant qu’invité par Berchten yan:

Bonsoir,

Ou était la conférence ?

La flottaison n’étant pas garantie…? une cavité peu aider à respirer

De plus, l’enveloppe fait protection.

Quelles sont vos craintes ?

Merci

AJP 13 a écrit:

D’après l’ANENA (conférence aujourd’hui ) 2 personnes prises
avec airbag seulement sont décédées , le retour d’expérience
est plutot bon:

  • 1 saut de barre
  • 1 personne ensevelie par la fin d’une grosse avalnche (avoir
    l’arva…)

Je ne sais pas si le dégonflement auto est une bonne idée.

Posté en tant qu’invité par Berchten yan:

Bonsoir,

votre remarque :

le fait que c’est un système actif (il faut le déclencher)

Il est très difficile de faire un système passif, car vous devriez avoir des capteurs (pression, accélération) pour pouvoir déterminer le moment opportun pour l’ouverture.

et de ce fait :

difficile d’avoir une électronique fiable (chocs, t°) et peu onéreuse
risque important d’ouverture intempestive
poids (alimentation, boitier, électronique)

il me semble, comme le démontre de nombreux sports (parachute, parapente), qu’il est possible de tirer sur une poignée le moment venu…surtout que dans la majorité des cas vous avez quelques secondes pour réagir (2 à 5 secondes)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Berchten yan a écrit:

il me semble, comme le démontre de nombreux sports (parachute,
parapente), qu’il est possible de tirer sur une poignée le
moment venu…

Pas très honnête comme remarque, un parachutiste est (rarement) surpris d’avoir à ouvrir son parachute en cours de descente.
Et, sauf erreur, il existe des système de sécurité qui déclenchent le parachute automatiquement si on atteind une certaine altitude.

J’ai déjà été pris dans une petite coulée, il m’aurait été impossible de réagir assez rapidement pour déclencher un airbag, de même pour mes 2 coéquipiers pris dans la coulée.

Posté en tant qu’invité par carambole:

L’historique montre que dans les différents cas où la personne est décédée même avec un airbag le sac avait pratiquement toujours été déclenché.

Deux causes de décés : un mauvais fonctionnement du système c’est déjà arrivé mais très rarement, une deuxième avalanche c’est apparemment ce qui est arrivé aux arcs l’année dernière.

J’ai l’expérience de mon ami qui m’a raconté ensuite que pendant tout le temps où il a été roulé il a cherché à déclencher en cherchant en permanence la poignée. Il s’est avéré par la suite en examinant son sac, qu’en fait il avait tiré si fort qu’il avait même arraché la poignée qui est pourtant censée ne se déplacer que d’un ou deux centimètres après la percussion !

donc moralité sauf à être assommé direct par l’avalanche je crois que tout le monde ne pense qu’à une chose : tirer cette fameuse poignée !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

carambole a écrit:

Deux causes de décés : un mauvais fonctionnement du système

Je ne voudrais pas chipoter mais la cause du décès ne peut être l’Airbag (sauf si il lui a pété à la g… bien sûr)

Posté en tant qu’invité par Berchten yan:

En rapport au parachute et parapente, je parlait du parachute de secours et donc celui qu’on ouvre quand ca va mal…et pas le parachute principale

c’est vrai pour le mécanisme d’ouverture automatique :

le prix environ 1000 euro (cypres)

vu la vitesse verticale importante (55 m/s), il est relativement facile de dire que si ta vitesse est toujours si importante à quelques centaines de mètre du sol …il y a ouverture du parachute de secours (ca marche avec la pression)

encore une chose, tu dois « caler » ton cypres en fonction du terrain d’atterrissage, autrement il y a des surprises…!

il est vrai qu’on a pas toujours le temps…

Posté en tant qu’invité par carambole:

MDR !!!

bon allez je me suis mal exprimé ! :wink:

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Je pense que le airbag est un bon produit, mais le prix arrêt beaucoup de monde.
La protection de la tête est en plus indéniable surtout en forêt.
La création d’une poche d’air peut apporter une chance supplémentaire de survie.
Avec un sac à dos: pour une sortie à la journée entre 25 et 35l mais prévoir une gamme de 0l (enfin de la place pour la pelle et la sonde et éventuellement Camelback) jusqu’à un 60-70l pour les raides. 3 modéles mini.
Poids: le plus léger possible
Prix: le moins chère possible (= plus de clients). Pour réduire le prix, utilisation de cartouche standard type CO2 pour les vélos ou carabine à air comprimé (CO2 à éviter) ou cartouches réutilisables ?

Autre proposition: l’ajout d’une connections vers un GSM-GPS qui envoie un message de secours à un ou des numéros pré-enregistré avec les coordonnées GPS. Rien de complexe, il suffit d’adapter un PTI. Benefon est spécialisé dans ce genre de produit.
http://www.benefon.com/
http://www.eurocoms.fr
Ceci permet pour ceux qui sorte seul une certaine garantie d’être retrouvé (mort ou vivant). Ou en cas d’un groupe où tout le monde est pris dans l’avalanche.

fdf

Posté en tant qu’invité par glagla:

tu es complètement hors sujet!

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Tes avis sur le sujet sont où professeur ?