Posté en tant qu’invité par carambole:
Ben perso je suis un chaud partisan de ce système qui, aujourd’hui, est LE SEUL système permettant d’éviter de passer dessous à l’inverse de tous les autres systèmes qui ne font que favoriser la recherche ou qui permettent de rester plus longtemps sous la neige (avalung).
Je l’ai vu à l’oeuvre : un de mes amis ayant été pris devant moi dans une grosse coulée : il a été instantanément enseveli et alors que je commençais la recherche j’ai vu les sacs gonflés une grosse centaine de mètres plus bas. Il serait peut-être sorti sans l’ABS mais bon …
L’autre avantage c’est qu’une fois gonflés les sacs procurent une protection non négligeable : mon ami a été roulé sur long et dans ses roulades il a heurté une souche assz violamment (d’ou un traumatisme d’un rein) mais clairement le choc a été amorti par un des sacs qui du coup a même percé.
J’ai discuté avec deux autres personnes qui ont déclenché leur avs et qui à chaque fois ont été assez contentes de l’avoir !
Deux gros défauts : le prix qui aujourd’hui est quand même assez élevé et le poids. Autant en ski ça peut se gérer et même quand il y a une approche à faire nous le prenons systématiquement dès qu’il y a un risque autant en rando c’est assez pénalisant et je ne suis pas sûr que beaucoup de pratiquants soient prêts à une telle surcharge.