Vote : utilisation des abréviations dans le topoguide

Vote pour l’adoption d’une règle sur l’usage des abréviations au sein du topoguide. Voir l’article , ainsi que les discussions.

Sujets du vote

Qui peut voter, quelles conséquences?

  • Ce vote est consultatif. En l’état actuel des règles de fonctionnement de Camptocamp, seuls les modérateurs topoguide ont pouvoir de décision.
  • Le vote est ouvert aux membres de l’association, ainsi qu’à toute personne ayant au moins une contribution dans le topoguide (hors images) avant l’ouverture de cette discussion. Les votes des personnes ne remplissant pas l’un de ces critères seront ignorés.

Fonctionnement

  • Pour chaque proposition, 3 choix sont possibles :
    • Pour
    • Neutre (ce qui signifie que vous ne trouvez pas la règle idéale, mais que vous ne vous opposez pas à son adoption)
    • Contre
  • Le dépouillement sera basé sur le principe suivant (modulo l’accord des modérateurs, cf point 1) :
    • Si une proposition reçoit 50% ou plus de contre, elle est rejetée
    • La proposition recevant le plus de pour (en valeur absolue), est retenue
    • Si i y a égalité de pour, la proposition avec le plus de neutre est retenue. Si il y a également égalité de neutre, celle avec le moins de contre est retenue.
    • En cas d’égalité parfaite, retour au débat entre les deux propositions.
  • Fin du vote vendredi 2 mars.

Usage des abréviations

Proposition 1 : Usage extensif des abréviations

  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

Proposition 2 : Usage restreint des abréviations

  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

Proposition 3 : Usage laissé au choix du rédacteur dans la decsription textuelle

  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant


Typographie des abréviations

Proposition 1 : Utilisation d’un espace entre un chiffre et son unité

  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

Proposition 2 : Pas d’espace entre le chiffre et l’unité

  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

Proposition 3 : Usage laissé au choix du rédacteur

  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

S’agit il d’une implémentation, ou bien d’une charte ?

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

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Yaka Modo :slight_smile:

Chers Modérateurs, il n’y a que l’option 3 quant à l’usage des abréviations qui vous gardera en vie :smiley:. Pour la typo, j’imagine que le robot Rabot peut s’en sortir

Bon, j’ai voté, mais je persiste à penser qu’il n’y a pas lieu de voter… ces règles existent… on les trouve à 16 euros à la fnac…
https://livre.fnac.com/a1329944/Collectif-Lexique-des-regles-typographiques

Je peux proposer un nouveau vote?

  • Il faut créer une nouvelle liste d’exigences typographique spécifique à c2c
  • Il faut se fier aux exigences typographiques de l’Imprimerie nationale
  • Il faut se fier aux exigences de wikipedia (en français)

0 votant

Si vous choisissez la possibilité « liste spécifique à c2c », pouvez-vous me dire pourquoi? Je ne comprends pas bien le concept.
Je précise que personnellement, dans ma vie de tous les jours, je me réfère aux règles du Guide du typographe (suisse romand), mais je ne vois pas pourquoi suggérer ce choix, il me semble que pour un site non régional du genre de c2c, il n’y a pas lieu de se référer à autre chose qu’aux règles en vigueur en France (et validées par l’Instance Suprême)… mais bon, dites-moi si vous avez un autre avis!

Je précise que ce sondage concerne les questions de typographie générale (usage des espaces et autres caractères d’imprimerie), pas les abréviations qui sont évidemment différente sur un site de montagne que dans un livre d’astronomie et pour lesquelles il est tout à fait évident qu’il faut faire une liste qui convienne à ce que nous voulons écrire!

Moi aussi je propose un vote : êtes vous pour ou contre l’orthographe ?

Ouaip, ça se discute… personnellement, je suis pour, parce que cela me semble obligatoire quand on édite quelque chose (même s’il s’agit d’une édition électronique). Et du coup, il faut bien faire des choix… qui peuvent être rébarbatifs pour certains (il n’est pas interdit de contourner ces choix) mais que l’on ne doit pas balayer d’un revers de main.

C’est mieux (relatif) s’il y a moins de fautes d’orthographe.

D’une manière générale, c’est l’usage qui fait la règle, et non l’inverse (vaste débat philo d’ailleurs). Ce qui veut dire qu’il faut suivre les règles… sauf si on a une bonne raison de ne pas les suivre.

En l’occurrence, dans notre cas (un site collaboratif), c’est la volonté de la majorité des contributeurs qui doit primer sur quoique ce soit. Et tant pis si ça semble la mauvaise voie à une minorité, parce que le seul moyen de construire quelque chose ensemble, c’est justement avoir l’adhésion de cette majorité.

Dit autrement : la seule chose pire qu’une mauvaise solution adoptée par tous, c’est une bonne solution adoptée contre tous.

En résumé, si la communauté décide d’orthographier tout le topoguide en SMS, et bien il faut le faire (ou lancer un autre projet, si tu penses pouvoir attirer une communauté suffisante). Sinon, il faut la convaincre qu’écrire en SMS, c’est débile. Et si tu n’y arrives, pas, il n’y a plus qu’à espérer que le temps te donne raison.

Maintenant, rassure-toi, si vraiment ce que tu crois être la bonne solution l’est vraiment, elle est adoptée tôt ou tard, et difficilement remise en cause.

Pour le cas qui nous concerne, ca fait 20 ans que les contributeurs se sont habitués à ne pas mettre d’espace, il y a naturellement un usage qui forge un avis qu’il faut savoir respecter, même si ça fait mal aux yeux.

Un peu comme la v6, quoi …

(désolé, c’était trop tentant)

Bonbon, moi je ne suis pas non plus un ayatollah de la typographie… et je comprends ta réponse. Mais j’ai peur que de poser la question de façon trop ponctuelle (pour chaque choix typographique individuel) soit un peu vicieuse, dans le sens où cela risque de créer une « liste d’exigences » disparates et peu logiques… c’est pour ça que je pensais que le fait de se référer un mode de faire déjà réfléchi et qui fait autorité serait préférable (que ce soit celui de Wikipedia ou celui de l’Imprimerie nationale).

Mais je ne vais pas bouder si on fait ce genre de listes…

Sérieusement, vous voulez pas voter dans mon sondage, histoire de savoir si l’on doit se poser les questions avant de se les poser et de se dire que nous sommes allés tellement loin dans la réflexion que plus personne ne voudra abandonner le résultat auquel nous sommes parvenus?

Je précise que cette remarque concerne les questions de typographie générale (usage des espaces et autres caractères d’imprimerie), pas les abréviations qui sont évidemment différente sur un site de montagne que dans un livre d’astronomie et pour lesquelles il est tout à fait évident qu’il faut faire une liste qui convienne à ce que nous voulons écrire!

Si je mets un « j’aime », je vais me faire lyncher, alors je mets un smiley, c’est plus à la mode, aussi! :slight_smile:

Sans trop rentrer dans les détails qui ne changent rien au fond du débat, cette discussion et ce vote sont la car des contributeurs ont un avis assez divergent sur ces points, et que ça s’est avéré indispensable de régler la question une bonne fois pour toute.

Il reste évident que l’on ne va pas re-légiferer pour chaque point. Espérons que jamais ne se posera la question sur l’utilisation ou non du langage SMS, et que nous ne soyons pas obligé d’en débattre et d’écrire noir sur blanc qu’il faille écrire en fransé.

PS : je vote pas à ton vote, car il m’apparaît absolument évident qu’il faut suivre les règles de l’imprimerie nationale. lol

Salaud!

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Petite remontée de sujet, fin des votes après demain.

Dernier petit up, fin des votes demain.

Résultats

Usage des abréviations

  • Usage extensif (proposition 1) : Rejetée (majorité de contre)
    • Pour : 3 votes
    • Neutre : 2 votes
    • Contre : 25 votes
  • Usage restreint (proposition 2) : Adoptée
  • Pour : 22 votes

  • Neutre : 4 votes

  • Contre : 4 votes

  • Usage libre (proposition 3) : Non retenue

    • Pour : 8 votes
    • Neutre : 11 votes
    • Contre : 12 votes

Typographie des abréviations

  • Espace entre chiffre et unitée (proposition 1) : Adoptée
  • Pour : 15 votes

  • Neutre : 9 votes

  • Contre : 9 votes

  • Pas d’espace entre chiffre et unitée (proposition 2) : Non retenue

    • Pour : 9 votes
    • Neutre : 14 votes
    • Contre : 10 votes
  • Usage libre (proposition 3) : Rejetée (pile 50% de contre)

    • Pour : 7 votes
    • Neutre : 9 votes
    • Contre : 16 votes

Votants non retenus (pas de contribution au topoguide) : @kija, @ldfa

Hello,

Suite à ce vote, je compte faire passer @rabot sur les pages en français du topoguide pour rajouter un espace entre le nombre et l’unité dans les case suivants :

  • L’unité doit être « m », « km », « mn », « min », « h »
  • Le nombre doit être en chiffres arabes
  • Le nombre doit être précédé d’un espace, un pipe, ou être en début de ligne
  • l’unité doit être suivie d’un espace, d’un pipe, d’une signe de ponctuation, ou d’une fin de ligne

Des remarques, suggestions, oppositions?

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Tant qu’à faire, autant transformer les mn en min au passage.
Et si rabot peut transformer les mentions du genre « 50 mètres » ou « 10 metre » (détecter /m(e|è)tres?/ ) en « 50 m » / « 10 m », ça éliminerait pas mal de boulot de mise en forme.

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