[Vote] Présentation cotation ski et escalade en page d'accueil

Ok, mais une course d’arête en rocher entre 2500 et 3000 (ou même en dessous de 2500) c’est Escalade ? Parce que logiquement oui vu que ce n’est pas en haute montagne donc pas Rocher haute montagne, mais un peu plus haut je vois

auquel cas (pour la grande majorité des itinéraires auquels je pense) ça devrait être Rocher haute montagne… même si ce n’est pas en haute montagne.
C’est pour ça que je dis qu’il serait bienvenu de bien clarifier la distinction entre Escalade et Rocher haute montagne (d’autant plus que sur Serac, que tu donnes en exemple, la distinction et visiblement différente), même si j’ai bien compris que

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Oui sur c2c « escalade » est en quelque sorte une multiactivité. C’est aussi pour cela qu’il y a ce pb : cot global VS cot crux

… ou celles du Grand Capucin (O sole mio), de l’Aiguille du Midi (Rébuffat-Baquet), de la pointe Lachenal, du Trident du Tacul, etc.

L’aide du topoguide donne de précieuses indications sur la manière dont la distinction entre l’escalade et le « rocher haute montagne » dans le topoguide.

Euh… où ça ? Là :

Catégories d’activité
En cours de rédaction

?

(J’ai vu les infos sur ton deuxième lien, mais c’est loin de répondre à toutes les questions)

Bref, c’est un peu un b***** pas possible : des voies clairement en haute montagne, plus ou moins équipées, qui se retrouve en Escalade (pas haute montagne), des courses d’arête rocheuse en moyenne montagne qui se retrouve un coup en Escalade, un coup en Rocher haute montagne (à une même altitude)… je crois qu’il y a matière à clarifier.

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Ici : Camptocamp.org

Différence entre les activités « escalade » et « rocher haute montagne »

La différence entre ces deux activités n’est pas liée à l’équipement présent dans l’itinéraire, ou à la longueur de celui-ci mais au milieu dans lequel il se déroule. Les itinéraires catégorisées comme « rocher haute montagne » -même s’ils peuvent être totalement équipés sur goujons- nécessiteront la plus grande partie du temps des techniques d’alpinisme pour l’approche ou la descente (passages sur glacier, névé raide) ou bien se dérouleront dans un milieu difficile et changeant.
À titre d’exemple, pour les Alpes, tous les itinéraires d’escalade sortant à une altitude > 2700 m sont a priori considérés comme du rocher haute montagne tandis qu’à l’inverse, tous les itinéraires d’escalade sortant à une altitude < 2100 m sont a priori considérés comme de l’escalade ; entre ces deux altitudes, le choix étant fait en fonction du caractère général de l’itinéraire (approche non triviale et hors chemin, descente complexe, milieu difficile et changeant, etc).

Si le classement de certaines voies est incohérent on peut tous le corriger… un RHM othon…

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Ah ok merci, dis comme ça c’est tout de suite beaucoup plus clair :

  • rocher haute montagne : alpinisme sur rocher, grandes voies en montagne (équipées ou non)
  • escalade : bloc, voies de une ou plusieurs longueurs en falaise (équipées ou non)

(Dans le lien donné)

Comme quoi c’est beaucoup plus clair en faisant très simple qu’avec de longues explications…

Je corrigerai donc dès que j’ai le temps tous les itinéraires de courses d’alpi rocheux en moyenne montagne que j’ai parcouru dernièrement, et que j’hésitais à corriger en Rocher haute montagne quand marqué Escalade car pas en haute montagne (et parfois en plus aussi en Randonnée — peut-être pour « compenser » ? — quand bien même il y a des rappels…).

Et à ce moment aussi, mon avis personnel est beaucoup plus clair sur la question de la cotation à éventuellement afficher sur la page d’accueil pour les sorties Escalade : la cotation max en libre.

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Je me sens moins seul !

Euh… mais… ce n’est pas la cotation obligatoire que tu souhaitais toi ? Parce que ça ce tient aussi, mais moi je voulais dire la cotation libre maximale, pas obligatoire. Personnellement, à moins qu’il s’agisse d’une voie en artif (ce que je n’ai pas encore eu l’occasion de pratiquer), c’est clairement ce qui me donne la meilleure idée du niveau d’une voie d’escalade.
Avec bien sûr le problème mentionné pour certaines voies dont les passages les plus durs sont généralement, et depuis l’ouverture, passés en artif, et libérés plus récemment avec un niveau en libre très au-dessus du reste. Mais n’ayant pas d’expérience de la question, je me garderai bien d’en juger.

Corriger les itinéraires ne changera pas le fait que le classement RHM/Escalade restera très subjectif et variable selon les contributeurs, et donc selon les sorties.
Déjà aujourd’hui pas mal de sorties sont classées RHM alors que l’itinéraire est Escalade ou vice-versa.
Si le choix de la cotation qui apparaît dépend de ce critère, alors il y aura forcément une disparité dans la présentation des différentes sorties d’une même voie. Ce ne serait sans doute pas bien grave, mais pourquoi donc compliquer les choses alors qu’une même cotation existe dans les 2 cas pour évaluer la difficulté globale ?

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C’est quand qu’il y a un débat pour supprimer cette catégorie inutile qui brouille les pistes ?

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Même dans la catégorie escalade, il y a un paquet de voies où la longueur max en libre n’est faite par personne… voire même elle a été donnée par UN gars qui a libéré la longueur et personne n’a reellement confirmé.

Des exemples :

  • Bille de clown au rocher du midi. en haut c’est 7b+… alors que c’est une voie homogène en 6c/7a
    Camptocamp.org
  • Trillio au mont aiguille, un passage officiellement 7a+ en libre, en réalité proche du 7c ! personne ne le fait et ca ne représente pas la voie.
    Camptocamp.org

et il y a aussi des voies dans le 6a avec UNE longueur de 7 que tout le monde artife.
Exemple : du col mao au rotary, TD- avec un 7a que personne ne fait !
https://www.camptocamp.org/routes/56208/fr/chamrousse-tour-de-l-homme-du-col-mao-au-rotary

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Où ça nous emmène l’affichage des cotations des sorties en page d’accueil !!! :sweat_smile:

Bon si on veut pas s’emmerder à trancher ces sujets, le plus simple, c’est peut être de faire comme dans le fenêtre itinéraire de la page d’accueil.

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Pareil pour le pilier Desmaisons au Pic de Bure: 1 longueur d’artif qui vaut 7b+ (paraît-il…) en libre, mais qui n’a rien à voir avec la difficulté globale de la voie (TD+).

Autre exemple encore plus clair: Esperanza, à Bavella. Il y a un pas « impossible », qui n’a pas encore été libéré. C’est vraiment juste un seul pas, qui ne pose aucun problème à faire en A0: les difficultés de la voie sont ailleurs, et plafonnent à 7a max. Si demain Seb Bouin vient le passer en libre et le cote 9b, la cotation d’Esperanza passera de 7a à 9b ? Alors que sa difficulté réelle n’aura changé en rien (ED ou ou ED-) ? Ça ne tient pas debout.

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En fait, on tourne autour d’une notion discutée lors de l’établissement de l’échelle d’exposition. A savoir :

la cotation max dans laquelle le grimpeur utilisera l’équipement à des fin de protection (et non de progression). Cette cotation ne peut être supérieure à la cotation obligatoire.

Avec de la nuance ici où il s’agit bien d’évaluer là où on est sensé grimper et pas la où on est sensé ne pas chuter. Il s’agit donc plutôt de « la cotation libre dans laquelle le grimpeur prétendant à l’itinéraire est considérer grimper ».

Sauf qu’ajouter, en plus des cotations existantes, ces cotations rendrait le système déjà complexe encore plus lourd.

Donc oui, je pense également que la cotation globale pour un itinéraire d’escalade est ce qui représente le mieux « la cotation dans laquelle le grimpeur est considéré grimper sans point d’aide. »

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ne peut être inférieure?

Je me suis effectivement posé la question d’une boulette… mais non, c’est bien « ne peut être supérieure à la cotation obligatoire » quand on parle d’exposition.

Ben justement… La walker avec 6a comparée avec Rêve de pierre 7a, ca laisse penser que la deuxième est plus dure…

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La Walker, c’est du RHM => tu auras ED, pas 6a!

Si tu pensais qu’on faisait un choix qui allait s’appliquer à la Walker, alors je comprend que tu votes pour la cotation globale. C’est pas trop tard, tu peux aller changer :wink:

D’accord. Mais c’est quoi l’itinéraire classique sur c2c pour un itinéraire d’escalade ? Pour moi, c’est un grande voie, donc déjà une notion de cotation obligatoire, avec un équipement variable. (et effectivement plus on monte en altitude et d’autant plus avec un équipement restreint, plus ça bascule dans le RHM)

Donc « le pur grimpeur d’escalade qui ne comprend pas », si il est quand même un peu à son affaire trouvera qu’il manque quand même beaucoup d’information avec uniquement la cotation libre pour avoir une idée du niveau de la course.

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