[Vote] Présentation cotation ski et escalade en page d'accueil

Si je comprends la base de ton raisonnement, c’est que la cotation technique escalade parle au grimpeur contrairement à la cotation globale.

Ça se defend. Mais du coup, si on passe outre le très large périmètre des itinéraires « escalade » sur c2c, il me semble que mon sondage pèche par l’absence de la cotation obligatoire dans les propositions.

Très précisément :slight_smile:

En théorie, oui, ca n’aurait pas fait de mal. Mais en pratique, je ne pense pas que ca soit ce qui serait choisi (Je me goure ?)

Moi je regarde toujours en premier la cotation globale (si c’est ED- je n’y vais pas) jusqu’à TD+ puis je zoom sur tes 3 critères mais dans l’ordre 3/2/1

Ça dépend le type de vote :wink:
Avec 3 options, c’est un peu plus compliqué et pas forcément pertinent de forcer 1 choix parmi 3. Il faut peut être sonder le niveau d’adhésion aux différentes options.

Pour moi, hors couenne, la cot max est la moins pertinente des 3 :man_shrugging:

C’est vrai que si on donne la cotation max en libre ET l’équipement ET la cotation obligatoire (peut-être aussi la longueur et l’engagement?), on commence à avoir une bonne idée de la difficulté de la voie.

Par contre, si l’on n’en donne qu’une des trois, quelle qu’elle soit, elle n’est que peu indicative. C’est même pour cette raison qu’il y a une cotation globale, en fait…

Par exemple, ça serait vraiment bizarre que ma dernière sortie soit indiquée: Pic de Bure pilier E, 7c, alors même que
a) je n’ai jamais fait de 7c de ma vie
b) parmi les grimpeurs parcourant cette course, la proportion de ceux qui sont capables de faire du 7c est probablement très faible, et encore plus infime celle de ceux qui font réellement en libre la longueur en question (je serai surpris que ce soit plus d’1 pour 1000)

Et ce qui est sûr, c’est que ça ne parlerait pas du tout au visiteur moyen qui pratique l’escalade. Donc n’atteindrait pas ton objectif.
(désolé pour l’obsession sur le Pic de Bure, mais l’exemple est tellement parlant !)

6 Likes

@Contributeurs dsl de vous resolliciter mais compte tenu du résultat assez serré pour les itinéraires « Escalade », je propose d’intégrer la cotation obligatoire avec un vote mesurant l’adhésion pour les 3 possibilités : cotation max, cotation obligatoire, cotation globale.

  • Cotation libre max (Pic de Bure : Pilier E ou Voie Desmaison - 7c)
  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

  • Cotation libre obligatoire (Pic de Bure : Pilier E ou Voie Desmaison - 6a)
  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

  • Cotation globale (Pic de Bure : Pilier E ou Voie Desmaison - TD+)
  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

La clé de lecture proposée est la suivante :

  • proposition avec contre > pour -> éliminés
  • proposition qui présente le ratio pour/(pour+contre) le plus grand -> retenue

Fin du vote : 23/07/23

Désolée, j’ai voté mais je ne suis pas certaine d’avoir compris la question… :pray:

En tout cas ton vote est cohérent avec le 1er qui proposait un choix entre cot globale et max :wink:

La question, c’est : si une seule cotation devait être affichée pour les iti escalade en page d’accueil êtes vous ‹ pour-neutre-contre › parmi ces 3 choix : cot max, cot obl, cot globale ?

Par rapport à ta réponse, je comprend que tu es pour que ce soit la cot max ou obl mais que tu es contre la cot globale.

1 Like

La cotation globale me parait mieux à mettre en avant surtout pour les itinéraires montagne et pourquoi pas mettre une autre cotation libre pour les itinéraires purement escalade ?

1 Like

Pour les itinéraire montagnes, ce sera la cotation globale.

Ce vote concerne uniquement les itinéraire purement escalade. Tu peux lire dans les messages plus haut pas mal d’arguments pour ou contre.

Fais-toi une opinion, puis vote :slight_smile:

Ca c’est pas un itinéraire purement escalade pour moi…

il est catégorisé dans escalade sur c2c (ce qui, clairement, se discute). Mais peu importe, dans le vote, c’est juste pour prendre un exemple.

1 Like

Pour moi, les trois sont importantes

Idem pour moi, Alpi ou GV c’est d’abord la cotation globale que je regarde.
Après, c’est peut être aussi une question de génération. J’ai d’abord pratiqué l’alpi avant la gv et je n’ai plus 30 ans …

Il faut en choisir une. Les autres seront accessibles sur la page de sortie ou iti.

Sinon question est-ce que vous savez à partir de combien de longueurs les voies d’escalade ont une cotation globale ? Dès 2 longueurs ou au delà ?

2 longueurs c’est sur
Certaines voies de 1 longueurs en ont (voies historiques)
Les circuits de bloc à Bleau en ont aussi

Ah ouais…
Ça change un peu mon point de vue.
Déjà qu’en fait je pensais qu’on parlait de RHM…
Bure comme Dibona pour moi ça devrait être RHM.

Je crois que les exemples sont mal choisis du coup.
Faut peut-être pas prendre d’exemple.

Escalade : la cot max obligatoire
RHM : cot globale

Quitte à remigrer ensuite les itinéraires d’escalade en RHM pour ceux qui le méritent.

1 Like

C’est bien possible, mais il n’y aura clairement jamais de consensus sur la question Escalade vs RHM.

Les discussions au-dessus le montrent bien: pour certains, tout ce qui n’est pas spitté est RHM, pour d’autres, tout ce qui ne nécessite pas de crampons est Escalade, avec toutes les nuances intermédiaires.

D’ailleurs, un très grand nombre de sorties sont rangées tantôt en RHM tantôt en Escalade, selon la tendance, voire l’humeur, du contributeur. C’est le cas du Pic de Bure, mais aussi de voies aussi variées que le Grand Capucin, la Coryphène dans les Calanques, le Grand Parcours à la Sainte-Victoire, et des centaines d’autres tout aussi classiques (même la Walker, tiens…).

Cela montre bien qu’il est illusoire de penser qu’on pourrait répondre à la question posée en posant une définition claire, non ambigue, et largement partagée, des catégories RHM/Escalade. Quoi qu’on décide, il y aura toujours une zone grise, potentiellement très large.

D’où l’intérêt que je vois à ne pas faire de différence entre les 2. Toute différence étant vouée à produire des incohérences où une même sortie sera traitée différemment en fonction d’un critère en grande partie arbitraire.

2 Likes

Faut il mettre VO à la Dibona ou Nous partirons à la Meije en RHM ? La traversée des Dents de Lanfon ou du Gerbier ont elles leur place en Escalade ? Répondre à ces questions me semble illusoire.

Répondons à la question posée concernant la catégorie Escalade pour une voie d’escalade. J’ai proposé une définition plus haut :

Je pourrais préciser : qu’on grimpe en chaussons en tirant des longueurs.

Bien sûr le topo c2c est bourré d’exception, ça intègre les couennes…:confused:

En revanche, la dessus le distingo d’affichage existe déjà avec le picto, donc la cotation ne sera que quelque chose qui va dans le même sens, et ça n’empeche pas toute les cotations d’exister pour la sortie.

Pour toi et pour personne !
L’exemple du Pic de Bure est le plus mauvais qui puisse exister !
J’ai fait le pilier en 1968, peut être la 5° ou 6° ou 10° répétition, je sais pas et sans importance ?
A cette époque le 7A n’existait pas et on s’est tiré comme des boeufs dans ce cour passage de 3/4 m
Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde fait pareil à l’exception de quelques puristes mais quel intérêt ?
Tout le reste des 600 m de pilier, c’est du 5 ou 5+ à l’ancienne c’est à, dire avec des pas techniques loin au dessus des clous
Ca n’a rien d’une grande voie de 4 longueurs à Orpierre ou 6 longueurs à Ailefroide …
L’engagement est énorme, en cas de mauvais temps au bout des 3 premières longueurs, la retraite est suicidaire …
Est ce qu’il ne faudrait pas inclure une cotation pour l’engagement de ces voies mythiques Bure, les Gillardes et ne pas se contenter d’un petit TD+ ou ED- comme une grande école d’escalade …
Pour moi les cotations escalade sont plus dans l’aspect qualitatif et des conditions de la journée que dans l’aspect que les chiffres purement quantitatifs …
Merci Franchois de parler de la Coryphène puisque j’ai fait la seconde ascension avec Serge Gousseault mais on avait éviter les rappels à la con et dépose au pied en bateau … Déjà malin à cette époque :rofl: