[Vote] Présentation cotation ski et escalade en page d'accueil

Ce n’est pas normal, aucune compétence d’alpinisme n’est nécessaire, juste escalade non/peu équipée et rando alpine suffit, et l’engagement est faible.
C’est d’ailleurs indiqué dans le résumé de la traversée des dents de Lanfon :

L’itinéraire est une course d’arête en moyenne altitude s’apparentant à la rando-escalade.

Ce n’est pas indiqué « rando-alpinisme ».

J’ai remis activité escalade pour ces 2 itinéraires, ainsi que pour l’arête S du roc des Boeufs.
Si on commence à mettre l’activité RHM pour toutes les voies d’escalade de moyenne montagne PD, ça signifie que l’activité est différente selon la cotation globale, c’est n’importe quoi.
Si on cherche des arêtes faciles, on filtre sur « arête » et cotation < PD+.

1 Like

C’est bien flou tout ça pour moi. Qu’est ce que tu appelles « compétence d’alpinisme » ?

Relativement au présent sondage, ça va faire sens d’avoir la cotation libre max pour ces voies sur l’accueil :joy:

14 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Echanges purgés de « vote cotation ski escalade page d’accueil »

Il me semble que l’objet du débat présent consiste à choisir quelle cotation ajouter aux sorties sur la page d’accueil afin de donner une idée de la difficulté globale.
D’aucuns argumentent que pour les sorties Escalade, la cotation pertinente serait la cotation max en libre.
Mon argument dit au contraire qu’à partir du moment où il y a une cotation globale renseignée, vu que la raison d’être de la cotation globale est précisément de donner une idée de la difficulté globale, il n’y a absolument aucune raison de ne pas choisir cette cotation lorsque l’on cherche à … donner une idée de la difficulté globale. C’est ce que j’entends par « avoir un sens »: pourquoi se passer délibérément de l’information la plus pertinente, alors même qu’elle a été indiquée comme telle par l’auteur de la sortie (ou, par défaut, de l’itinéraire).
C’est seulement dans les cas où il n’y a pas de cotation globale renseignée (c’est à dire essentiellement des couennes ou voies courtes) que cela a un sens d’utiliser une autre cotation.
D’où cette suggestion assez simple: quand il y a une cotation globale, utiliser la cotation globale; quand il n’y en a pas, utiliser la cotation max en libre.

3 Likes

De deux choses l’une:

  • soit ledit visiteur moyen pratique l’escalade en grandes voies, et alors la cotation qui lui parle le plus en ce qui concerne les grandes voies est la cotation globale (et si elle ne lui parle pas, il s’expose à de graves déconvenues dans sa pratique)
  • soit ledit visiteur moyen ne pratique pas l’escalade en grandes voies, et alors aucune cotation ne lui parlera en ce qui concerne les grandes voies;
    indiquer une cotation max en libre va au contraire l’induire en erreur en lui faisant mettre sur le même plan la

voie d’artif ED en A3+ et 5c max

et la

voie AD+ de 150m en P1 et 5c max (mais 4c oblig)

, pour reprendre les exemples donnés par Bubu. Qui sont sans doute fictifs, mais dont on pourrait en donner pléthore de représentants parmi les courses d’escalade les plus fréquemment parcourues de c2c.

Des échanges un peu trop agités ont été purgés.

On peut rappeler que la charte du site l’interdit.

1 Like

Je remet mes réponses sur le fond:

Tu présupposes un objectif (libre à toi, aucun souci de ce coté), mais ce n’est pas le mien. De mon coté, le mien est que le visiteur moyen de c2c qui ne pratique que l’escalade trouve la cotation qui lui parle le plus pour les itinéraires d’escalade. (Tu y répond ensuite).

C’est une supposition. Et j’ai très exactement la supposition inverse : de mon expérience personnelle (je fait de tous, couenne, grande voies, alpi rocher et neige, avec une grosse prédominence pour la grande voie) : On a tjours, avec mes compagnons de cordées, toujours parlé pour les grandes voies, dans cet ordre de fréquence d’utilisation :

  1. de cotation max en libre,
  2. équipement
  3. cotation obligatoire

Et jamais jamais jamais de cotation globale. Elle ne me parle pas du tout pour les grandes voies. Et mes déconvenues, il y en a pas mal, n’ont jamais été à cause de cela.

Bref, c’est juste une question d’usage. Heureusement il y a le vote pour trancher :slight_smile:

Si je comprends la base de ton raisonnement, c’est que la cotation technique escalade parle au grimpeur contrairement à la cotation globale.

Ça se defend. Mais du coup, si on passe outre le très large périmètre des itinéraires « escalade » sur c2c, il me semble que mon sondage pèche par l’absence de la cotation obligatoire dans les propositions.

Très précisément :slight_smile:

En théorie, oui, ca n’aurait pas fait de mal. Mais en pratique, je ne pense pas que ca soit ce qui serait choisi (Je me goure ?)

Moi je regarde toujours en premier la cotation globale (si c’est ED- je n’y vais pas) jusqu’à TD+ puis je zoom sur tes 3 critères mais dans l’ordre 3/2/1

Ça dépend le type de vote :wink:
Avec 3 options, c’est un peu plus compliqué et pas forcément pertinent de forcer 1 choix parmi 3. Il faut peut être sonder le niveau d’adhésion aux différentes options.

Pour moi, hors couenne, la cot max est la moins pertinente des 3 :man_shrugging:

C’est vrai que si on donne la cotation max en libre ET l’équipement ET la cotation obligatoire (peut-être aussi la longueur et l’engagement?), on commence à avoir une bonne idée de la difficulté de la voie.

Par contre, si l’on n’en donne qu’une des trois, quelle qu’elle soit, elle n’est que peu indicative. C’est même pour cette raison qu’il y a une cotation globale, en fait…

Par exemple, ça serait vraiment bizarre que ma dernière sortie soit indiquée: Pic de Bure pilier E, 7c, alors même que
a) je n’ai jamais fait de 7c de ma vie
b) parmi les grimpeurs parcourant cette course, la proportion de ceux qui sont capables de faire du 7c est probablement très faible, et encore plus infime celle de ceux qui font réellement en libre la longueur en question (je serai surpris que ce soit plus d’1 pour 1000)

Et ce qui est sûr, c’est que ça ne parlerait pas du tout au visiteur moyen qui pratique l’escalade. Donc n’atteindrait pas ton objectif.
(désolé pour l’obsession sur le Pic de Bure, mais l’exemple est tellement parlant !)

6 Likes

@Contributeurs dsl de vous resolliciter mais compte tenu du résultat assez serré pour les itinéraires « Escalade », je propose d’intégrer la cotation obligatoire avec un vote mesurant l’adhésion pour les 3 possibilités : cotation max, cotation obligatoire, cotation globale.

  • Cotation libre max (Pic de Bure : Pilier E ou Voie Desmaison - 7c)
  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

  • Cotation libre obligatoire (Pic de Bure : Pilier E ou Voie Desmaison - 6a)
  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

  • Cotation globale (Pic de Bure : Pilier E ou Voie Desmaison - TD+)
  • Pour
  • Neutre
  • Contre

0 votant

La clé de lecture proposée est la suivante :

  • proposition avec contre > pour -> éliminés
  • proposition qui présente le ratio pour/(pour+contre) le plus grand -> retenue

Fin du vote : 23/07/23

Désolée, j’ai voté mais je ne suis pas certaine d’avoir compris la question… :pray:

En tout cas ton vote est cohérent avec le 1er qui proposait un choix entre cot globale et max :wink:

La question, c’est : si une seule cotation devait être affichée pour les iti escalade en page d’accueil êtes vous ‹ pour-neutre-contre › parmi ces 3 choix : cot max, cot obl, cot globale ?

Par rapport à ta réponse, je comprend que tu es pour que ce soit la cot max ou obl mais que tu es contre la cot globale.

1 Like

La cotation globale me parait mieux à mettre en avant surtout pour les itinéraires montagne et pourquoi pas mettre une autre cotation libre pour les itinéraires purement escalade ?

1 Like

Pour les itinéraire montagnes, ce sera la cotation globale.

Ce vote concerne uniquement les itinéraire purement escalade. Tu peux lire dans les messages plus haut pas mal d’arguments pour ou contre.

Fais-toi une opinion, puis vote :slight_smile:

Ca c’est pas un itinéraire purement escalade pour moi…

il est catégorisé dans escalade sur c2c (ce qui, clairement, se discute). Mais peu importe, dans le vote, c’est juste pour prendre un exemple.

1 Like

Pour moi, les trois sont importantes