[VOTE] Page d'accueil - Tableau de bord vs fil d’actualité

uniquement sur le topoguide, non?

Certes c’est dommage de devoir abandonner cet encart de présentation de l’association et le partage du moment. La proposition n’a pas convaincu, il faut peut-être réfléchir à une autre manière de mettre ça en valeur, et de manière moins intrusive ? Ce qui n’empêche pas de lancer une version 1 de la nouvelle page d’accueil, en attendant de trouver la bonne formule. Les bonnes idées sont les bienvenues…

1 Like

Topoguide et forum

ok
je ne le vois plus sur le forum
sans doute parce que je l’ai lu et/ou masqué

1 Like

Cela fait des mois que le CA et les personnes qui travaillent sur cette page d’accueil sont à peu près unanime pour dire que l’encart de présentation de l’association est essentiel. Un simple sondage vient démolir cette réflexion de longue date.
Quelquefois je me demande si le sondage est la bonne solution pour mener à bien un projet, pour les prochains sondages il faudrait peut-être faire un sondage préalable pour répondre à cette question.
En ce qui me concerne je pense que c’est au CA de prendre les décisions après concertation, et si l’on est pas d’accord il y a une AG, des débats d’orientation et des élections chaque année. Reste simplement maintenant à trouver le moyen d’indiquer clairement et efficacement que C2C est une association.

5 Likes

La page d’accueil est la vitrine du site. Si une majorité des utilisateurs disent que cela ne leur convient pas, il faut en tenir compte. L’expérience du passage V5-V6 a été suffisamment marquante pour moi pour tenir compte de ces avis. Sinon, le risque est d’avoir une page qui convienne aux adhérents de l’association mais s’accompagnant d’une baisse significative de la fréquentation. Or c’est cette dernière qui garantit la pérennité du site.
Pour rappel, la page d’accueil actuelle a fait l’objet d’une étude avec une agence spécialisée dans l’ergonomie (UX), puis d’une discussion au sein de l’association. Au final, le résultat a déplu à beaucoup de contributeurs (baisse de fréquentation). Donc je ne suis pas favorable à reproduire l’expérience.

3 Likes

C’est clair au moins maintenant : Nous travaillons pour un site d’utilisateurs / consommateurs et non pour un site de collaborateurs / adhérents à une association (cotisant ou pas peu importe). Il est vrai que l’on peut favoriser la quantité à la qualité (voir le parallèle avec Skitour pour le ski rando par exemple). Personnellement je préfère moins de fréquentation (si la fréquentation est basée sur les seules sorties comme tu le sous-entends) et plus de qualité (et moi je sous-entends qualité topoguide).

Charles m’avait convaincu en septembre de maintenir une information spécifique mettant en valeur la nature collaborative et associative de C2C.

1 Like

On ne peut rien y mettre dans ce bandeau à gauche ?
https://forum.camptocamp.org/t/vends-capture-decran-v5/173449/12?u=pulse

???
a gauche, dans la page d’accueil actuelle?

Me semble pas que le bandeau disparaisse suite au résultat du sondage :
image

et sur feu la v5, la mise en avant de l’assoc était bien situé ici :

mais je suis peut être trop nostalgique. Sur la v5, la pub était dans le cadre bleu :

C’est peut être débile, mais ce qui suit est infaisable (j’entend facilement hein ?) avec la présentation votée dans la zone principale bien sûr ? Ca laisse le cadre orange pour la présentation de l’assoc :

1 Like
Au cas où le lien ne marcherait plus, je mets une capture d'écran

À gauche normalement il y a la pub sous le sommaire « topoguide, articles, forum… ».

L’idée d’un bandeau dépliable tout en haut comme sur ta capture d’écran peut être un bon compromis, il n’occupe pas de place et reste replié de base, libre aux utilisateurs de le déplier.
Plus un changement de logo plus explicite par ex.
À remettre sur la table lors d’un prochain sondage.
Après, si les gens ne souhaitent pas se renseigner, ne sont pas curieux, s’en fichent ou autre il n’y a pas de solution.

1 Like

D’où l’importance de mettre une information visible au premier regard pour toucher le maximum de gens qui ne veulent pas chercher

Un bon compromis effectivement
Mais qu’est-ce qui se verra sur smartphone ?

Bonsoir,
Pour l’avoir vérifié lors de l’appel à dons en direction des professionnels ce printemps, il y aura toujours ceux qui viennent « consommer » de l’info technique, intéressés par leur projet propre et unique, indifférents à ce qu’il se passe ici.
Ce qu’il se passe de volontaire, dynamique, engageant, inventif, gratuit, libre, …
Dommage pour nous et… pour eux!
Mais informer tous les autres sur le côté associatif et collaboratif me paraît important. L’an dernier, cela a permis de doubler le nombre d’adhérents, si je ne me trompe pas.
C’est comme ça que je vous ai rejoint perso, lorsque j’ai découvert que c’était une asso. Ça peut arriver à d’autres, doesn’t it… ; )
L’info doit être livrée sur un plateau aujourd’hui, car qui ira la chercher à coup de plusieurs clics…? :thinking:
On a peut-être perdu cette manche, mais pas la partie, hein… Je suis bien sûre que nous trouverons la bonne parade.

6 Likes

Je ne connais pas les raisons de ceux qui ont voté contre ce bandeau (d’ailleurs ça pourrait être intéressant qu’ils les indiquent), mais j’en devine 2 possibles :

  • le bandeau qui prend un peu trop de place (en particulier le titre)
  • le fait que la partie gauche du bandeau était statique

On pourrait juste garder le « Partage du moment » et remplacer notre bandeau au bleu actuel avec cet encart, qui viendrait donc s’afficher (éventuellement en superposition du haut de la page), dès qu’il est mis à jour. Une croix permettrait de le fermer jq à la prochaine mise à jour (fonctionnement identique au bandeau bleu).
Sur la forme, il faudrait juste qu’il soit un peu plus joli que le bandeau bleu et surtout qu’il permette d’embarquer des visuels (les fameux visuels de Gilles qui alimentent notre page FB).
Ce « partage du moment » servirait également à partager les infos sur l’association pour la faire connaitre.

Oui, et selon la taille des écrans, on n’a pas la place pour rajouter quoi que ce soit (même pas une ligne de plus dans le menu).

Oui c’est ça : on est passé d’environ 120 adhérents à 250 adhérents en 2022.

3 Likes

:+1: J’appel cela « modernisation » du bandeau bleu :+1:

En complément:
En haut de page, il pourrait être ajouté simplement une phrase style « site géré par Camptocamp-Association » bien visible, comme sur la V5. Cette phrase pointerait vers l’article de l’association ou encore mieux vers un site spécifique à l’association modifiable facilement où serait rappelé les dernières informations de l’association et son fonctionnement.
Ce site peut être intégré à C2C actuel ou complètement indépendant pour facilité sa mise à jour régulière (site CMS).
En quelque sorte un site Camptocamp-Association.org
En + cela permettrait à l’association d’être référencé et visible sur les moteurs de recherches.

1 Like

Cette histoire de vote me laisse perplexe. L’AG a fait confiance au CA pour la gestion de l’association. C’est donc au CA de prendre les décisions sans avoir à demander un vote.
C’est un peu comme si on faisait voter les lois par les citoyens en passant par dessus la représentation nationale.

Je pense que beaucoup ont voté contre cette présentation cf ci-dessous

Et pensaient que c’était un vote entre celle-ci et celle-là sans le pavé cf ci-dessous, sans comprendre qu’on pouvait basculer de l’une à l’autre, et même enregistrer son choix.

À mon avis il n’y aurait pas dû y avoir de vote pour ou contre le pavé d’infos
qui est une nécessité vitale pour le site
même s’il a besoin d’être relooké, moins gros et plus sexy

1 Like