[VOTE] Nouvelle page d'accueil

Je rappelle que c2c a été lancé grâce aux forums (V4), à l’époque non modérés ! cf les statistiques de fréquentation de l’époque.

Le forum, c’est du pur social, encore plus que FB, Strava …
Mais en 2023, le forum est aux réseaux sociaux ce qu’est le minitel à whatsapp.

1 Like

Donc sur la v5, il y avait sur la page d’accueil :

• les dernières sorties classées par date qui répondait au besoin de voir ce qui se faisait à l’instant t (oui la page sortie est plus complète) : appelons ça conditions
  • les dernières images classées par date de saisie qui donnaient un point d’entrée pour la flanerie dans souvent de « beaux documents » (topo ou sortie)
  • les échos du forum du pur social
  • les derniers ajouts modifs des itinéraires ou article (vie du site type wikipedia)

Mais c’était pas bien en 2023 ça n’est plus bien :wink:

3 Likes

Ca se chicane et ça se pigouille ?

2 Likes

L’aspect social a été primordial pour le site/projet car cela a permis de lancer c2c. Je pense qu’il reste primordial pour dynamiser durablement le bousin, et pour les mêmes raisons que dans la V4. Mais compte tenu de l’organisation du projet, la partie sociale du projet est progressivement passée à la trappe par non pilotage. Pour le topoguide, il y a eut des réflexions/travaux sur le moyen/long terme qui ont conduit aux évolutions successives sur 2 décennies. Rien de tel pour le social qui est scotché au vieux modèle des forums. Hormis P++, il n’y quasiment rien eut de nouveau dans le forum en 20 ans.

Qlq part, il ne faut même pas s’étonner aujourd’hui de certains blocages sur des évolutions sociales et des remarques. On a juste progressivement sélectionné un très petit public vieillissant « anti-réseaux sociaux ».

+1

J’avoue avoir beaucoup de mal à utiliser la page sortie, j’ai du mal à m’y retrouver en terme d’ergonomie. Mais je me force.

J’ai été assez peu convaincu par le file d’actualité au début, puis j’ai trouvé un intérêt à ce dernier. La présentation a été légèrement revue et ce dernier est je trouve assez chouette.

Je rejoints assez @Arete sur la besoin de le moderniser / améliorer pour qu’il devienne plus central dans l’aspect communautaire, mais sans trop d’idée ni de direction à ce jour.

Les travaux sur une page de type tableau de bord sont chouettes, surtout si on peut en profiter dans la page sortie (j’ai vraiment du mal avec son design, mais c’est plus ou moins secondaire).

Mais au final, ce n’est pas complètement l’objet de ce file de discussion.

1 Like

Lesquelles ? Il ne me semble pas être « anti réseau sociaux » mais dire « on va faire un réseau social », je ne sais pas ce que ça veut dire, ça manque grandement de précision !

Par exemple, j ai parlé des « like ». Skitour l’a fait sur les sorties bien que la page d’accueil soit un dashboard :wink:

Quelques corrections de détail:

• sur la version 2, en mode connecté, quel intérêt de conserver en haut de page le bloc replié? Sinon pour le déplier, mais quelqu’un qui a un compte connaît ces infos et donc ne va jamais déplier le bloc.
  • dans les liens utiles, « agrégateur » et non « aggrégateur »
  • pourquoi dans les liens utiles mentionner SERAC, qui est déjà bien visible dans la marge de gauche?
  • dans « Articles », « Sommaire d’une encyclopédie collaborative » n’est pas très clair. Pourquoi ne pas mettre « Sommaire des articles », et en dessous « Derniers articles »?

C’est moi, ou il n’apparaît justement pas en mode connecté? Enfin, sinon en mode replié (cf. ma remarque ci-dessus)

???
c’est le genre de truc qu’on zappe lorsqu’on arrive sur un site
donc si on reste un peu sur le site, on prend le temps de le déplier un jour ou l’autre

tu as sans doute raison

C2c à peut-être grandi par la partie « sociale », mais c’est fini, preuve en est le forum moribond. Les partenaires se trouvent par fb maintenant.
Il me semble assez risible de vouloir singer fb en proposant un « fil ». Pourquoi ? Car cela nécessite un algorithme, des likes, etc. Il vaut mieux pas de fil qu’un mauvais fil ! Actuellement le fil me fait penser à une megane tunee qui essaye d’imiter une porche.

Par ailleurs, dire « le dashboard va faire fuir les jeunes, regardez actuellement il y a plus que des vieux » c’est cocasse car ce vieillissement est en cours… Alors même que c’est le fil qui est en place !!

Par contre c2c est encore très vivant… Grâce à son topoguide unique, consulté par tous les pratiquants. C2c est le wikipedia de la montagne, et que je sache wikipedia vit très bien… Sans fil et sans réseau social.
Merci à Florence pour son boulot et merci de respecter les votes.

5 Likes

Quels chiffres montreraient que le forum est moribond alors que le topo guide serait beaucoup plus vivant ? J’ai cherché les 2 sur Similarweb pour comparer et je trouve 300 000 à 600 000 consultations du forum par mois, et 600 000 à 900 000 pour le topo guide, ça ne me paraît pas être d’un extrême à l’autre entre les 2 comme tu l’évoques ?

Bernard

1 Like

Il fait aussi garder à l’esprit que l’utilisation de camptocamp est loin des réseaux sociaux, les gens ne recherchent pas un flux d’infos incontrôlables ni des discussions qui fusent dans tous les sens comme sur les tchats où rien n’est trié. La page d’accueil ne peut être que « lente » visuellement car les infos sont peu nombreuses (à moins de les passer en boucle, mais cebserait encore plus minable) et un forum est adapté aux discussions en conservant trace et tri, une sorte d’entre-deux entre mail et tchat.
J’imagine mal un système type whatsapp avec 50 groupes pour les centaines d’utilisateurs du forum, ce serait illisible pour les lecteurs et ingérable pour la modération qui ne peut pas être réactive immédiatement.
Pour l’argument « c’est ce qui se fait en 2023 … » je n’en vois pas la pertinence. Chaque outil est adapté, parfois les « améliorations » n’ont pas d’utilité (améliorations visuelles, je ne remets pas en cause les progrès techniques).

2 Likes

Le nombre de visiteurs n’est pas représentatif pour un forum, c’est le nombre de post et topic qui fait l’intérêt…
D’ailleurs ce sujet ne recueille qu’une centaine de votes, c’est très très peu eu égard aux chiffres que tu cités.
Je connais quand même un paquet de pratiquants de montagne, à tous niveaux. Tous utilisent le topo guide, personne le forum.

4 Likes

J’ai l’impression que comme souvent, la difficulté du choix vient de l’imprecision de l’énoncé du problème: il est évident que la page d’accueil ne peut pas tout faire, ni être optimale pour tous les publics. Si vous définissez mieux les objectifs, les choix seront plus faciles. Il devrait etre plus facile d’examiner les chiffres également.
Dans tous les cas, il y aura une résistance au changement.
Comme dit plus haut, pour moi les pages principales de c2c sont la liste des sorties et la listes des fils du forum. Je consulte beaucoup le topo, mais soit via une recherche, soit via une sortie.

Oui même ceux/celles qui crachent ouvertement sur C2C (certains guidos, des équipeurs, rédacteurs de topos, influenceurs), lorsqu’ils veulent des infos à jour en zone nouvelle/ inconnue viennent sur c2C consulter,…en mode voyeur+navigation privée pour être incognito histoire de ne pas dévoiler cette pratique inavouable -)))

3 Likes

J’ai un peu cherché des exemples de « toggle switch » pour passer d’une valeur à l’autre (eg. « Tableau de bord » <-> « Fil d’activité »), pour l’instant sans beaucoup de succès.

J’ai quand même trouvé cet exemple sur le système carto de Greenpeace (cliquer sur un marqueur de la carte => ca ouvre une fenêtre dans laquelle on peut changer la langue avec un « toggle switch » justement).

Un système similaire dans C2C pourrait donner quelque chose comme :

10 Likes

Merci, c’est bien plus explicite que le switch actuel.

2 Likes

Bonjour à tous,

Le vote est clos depuis cette nuit.
Résultat (Nombre de votants : 152) :

1. Pour la mise en place de la nouvelle page d’accueil : 79 %
  2. Pour conserver la page d’accueil actuelle : 14%
  3. Sans avis : 7%

Nb de votes propo 1 > Nb de votes propo 2 + Nb de votes propo 3
Donc la proposition 1 est adoptée.

La mise en production ne sera pas immédiate, nous devons réaliser les traductions et finaliser le choix sur les boutons.
Pour ce dernier point, je reviens vers vous dans la semaine.

20 Likes

Merci beaucoup pour ce gros travail @Florence_B

6 Likes

Bonjour.
Des informations sur la mise en service de la nouvelle page d’accueil ?
Parce que quand je vais sur C2C ce soir, je vois en Une…10 sorties ski datant de décembre à février (et qui en ce 3 juin ne m’apportent strictement rien)…!
Franchement ça urge ! :sweat_smile:

3 Likes