Attention alerte avalanche sur les crêtes. Grosse quantité de neige fraiche soufflée (plaques à vent).
Conditions vérifiées sur place aujourd’hui en fin de journée.
Vosges
Merci tony2 de l’info car demain je voulais y aller, cela m’évitera un déplacement pour rien.
La rando sera pour vendredi si conditions ok.
Merci pour l’info. Je ne pense pas qu’il y ai danger d’aller au Lac Blanc par le bas ? je ne crois pas qu’il y ait de risque ?
Ok pour le lac blanc mais par sur la glace pour évité de finir dans l’eau comme les belges. Pas de souci par le haut mais reste à distance des corniches.
Posté en tant qu’invité par vasylaba:
[quote=« tony2, id: 1323031, post:1, topic:119483 »]Attention alerte avalanche sur les crêtes. Grosse quantité de neige fraiche soufflée (plaques à vent).
Conditions vérifiées sur place aujourd’hui en fin de journée.[/quote]
effectivement, j’y étais le 16 février au matin, et j’ai pu assister aux fameux « woumfs » (dont j’avais si souvent entendu parler dans les bouquins sans jamais les avoir perçus auparavant)+ propagation illico de fissures dans le manteau neigeux…je ne m’attendais pas à cela et ça fait un effet bizarre.
Tu veux dire que des gens sont passés à travers la glace cette année ? Je passe toujours par le bas, depuis quelques semaines en tous cas, et pas de soucis, peut-tu confirmer ?
[quote=« vasylaba, id: 1325068, post:5, topic:119483 »]
[quote=« tony2, id: 1323031, post:1, topic:119483 »]Attention alerte avalanche sur les crêtes. Grosse quantité de neige fraiche soufflée (plaques à vent).
effectivement, j’y étais le 16 février au matin, et j’ai pu assister aux fameux « woumfs » (dont j’avais si souvent entendu parler dans les bouquins sans jamais les avoir perçus auparavant)+ propagation illico de fissures dans le manteau neigeux…je ne m’attendais pas à cela et ça fait un effet bizarre.[/quote]
tu as vu ca dans quel coin ? on était au lac Blanc le 16 au matin aussi, et le sol n’avait pas l’air stable, quelques lézardements dans la neige, assez inquiétant. finalement on est pas monté trop haut dans le couloir, car j’avais de sérieux doutes.
tony2 : tu parles de ca ? :lol:
A plusieurs reprise et dans plusieurs lieux différents:
- en remontant de Mittlach vers l’auberge du Kastelberg, bien avant d’arriver à l’auberge il y a une rupture de pente. Pour remonter il est commode d’éviter d’emprunter ce raidillon et d’utiliser plutôt un chemin qui part en main gauche (actuellement aprés une barrière ouverte, un arbre est couché sur ce chemin). En voulant contourner l’arbre je me suis engagé dans une pente un peu plus marquée, et …woumfs…+ fissure qui se propage à la vitesse de l’éclair. Sinon un peu partout au dessus du Koepfle.
- Au départ du pont de Blanchemer pour rejoindre la montée classique en ski de rando vers le rainkopf: on traverse 2 petites chaumes contigües. Il doit y avoir des marécages dessous. A cet endroit ça n’arrêtait pas de « woumfser » à un point que je pensais être suivi .
Après analyse, que ce soit arrivé dans ces lieux sous le vent n’est pas étonnant…je déplore me concernant que ce soit après coup que je trouve cela logique. Cela permet de confirmer que nous fonctionnons bien « à l’expérience » et que parfois celle-ci endort notre vigilance et notre esprit critique. Dans le cas des Vosges, on parvient à réduire considérablement les risques objectifs, quand on sait que ceux-ci sont axés principalement sur les corniches.
Il y a 2 jours un groupe de skieurs aurait potentiellement pu déclencher un départ de corniche alors qu’il se situait à bonne distance de celle-ci.
[quote=« Bender le tordeur, id: 1325112, post:7, topic:119483 »]
[quote=« vasylaba, id: 1325068, post:5, topic:119483 »]
effectivement, j’y étais le 16 février au matin, et j’ai pu assister aux fameux « woumfs » (dont j’avais si souvent entendu parler dans les bouquins sans jamais les avoir perçus auparavant)+ propagation illico de fissures dans le manteau neigeux…je ne m’attendais pas à cela et ça fait un effet bizarre.[/quote]
tu as vu ca dans quel coin ? on était au lac Blanc le 16 au matin aussi, et le sol n’avait pas l’air stable, quelques lézardements dans la neige, assez inquiétant. finalement on est pas monté trop haut dans le couloir, car j’avais de sérieux doutes.[/quote]
A plusieurs reprise et dans plusieurs lieux différents:
- en remontant de Mittlach vers l’auberge du Kastelberg, bien avant d’arriver à l’auberge il y a une rupture de pente. Pour remonter il est commode d’éviter d’emprunter ce raidillon et d’utiliser plutôt un chemin qui part en main gauche (actuellement aprés une barrière ouverte, un arbre est couché sur ce chemin). En voulant contourner l’arbre je me suis engagé dans une pente un peu plus marquée, et …woumfs…+ fissure qui se propage à la vitesse de l’éclair. Sinon un peu partout au dessus du Koepfle.
- Au départ du pont de Blanchemer pour rejoindre la montée classique en ski de rando vers le rainkopf: on traverse 2 petites chaumes contigües. Il doit y avoir des marécages dessous. A cet endroit ça n’arrêtait pas de « woumfser » à un point que je pensais être suivi .
Après analyse, que ce soit arrivé dans ces lieux sous le vent n’est pas étonnant…je déplore me concernant que ce soit après coup que je trouve cela logique. Cela permet de confirmer que nous fonctionnons bien « à l’expérience » et que parfois celle-ci endort notre vigilance et notre esprit critique. Dans le cas des Vosges, on parvient à réduire considérablement les risques objectifs, quand on sait que ceux-ci sont axés principalement sur les corniches.
Il y a 2 jours un groupe de skieurs aurait potentiellement pu déclencher un départ de corniche alors qu’il se situait à bonne distance de celle-ci.
Sans se rendre sur le terrain, l’alternance neige/ redoux-pluie, le tout sur une couche de neige qui était bien glissante et dont la stabilité sur les versants est et sud étaient plus que douteuses (cf avalanche du kastelberg) suffir à mettre la puce à l’oreille. Ce soit, pluie et demain matin, bonnes chutes de neige :rolleyes:
Les coulées ne se produisent pas que dans les couloirs et sous les corniches. Il y a quelques années 2 personnes se sont fait prendre dans une coulée sur le petit Hohneck où à première vue il n’y à aucun risque.
j’ai beau connaître le massif des Vosges comme ma poche et prendre le temps d’analyser la neige avant de passé à un endroit, il m’arrive quand même de me faire quelques petites frayeurs où je ne m’y attend pas.
Si le topo des cascades du lac blanc ne figure plus dans le nouveau 'Est’calades c’est bien pour que les grimpeurs ne passent plus sur le lac car l’accès à celui-ci quand il est geler est interdit.
Un peu de marche ne fait de mal à personne et permet de s’échauffer avant de grimper, donc raquettes ou ski de rando dans le coffre et accès au site par le dessus.
Bonne grimpe.
hier la neige s’était bien stabilisé au Lac Blanc, on est de nouveau passé par le bas, ca tiens pour l’instant
finalement je n’ai vu aucune coulée la-bas, malgré mon mauvais présentiment de jeudi, mais je pense qu’un excès de prudence ne peut pas nuire, au contraire.
Par contre c’est clair que je n’irais pas me risquer dans le hohneck ces prochains jours !
Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:
Et voilà…C’est pas possible!
http://www.dna.fr/edition-de-colmar/2012/02/20/dans-une-coulee-de-neige
[quote=« zweiffelwilli1, id: 1325973, post:14, topic:119483 »]Et voilà…C’est pas possible!
http://www.dna.fr/edition-de-colmar/2012/02/20/dans-une-coulee-de-neige[/quote]
D’intervenir pour un chien? Ou d’avoir appelé les secours pour un chien? Ou une coulée dans la Worms (c’est vrai qu’elle semble sûre…)?
Il y aura toujours des imprudents. C’est pas faute d’être prévenu car même les médias avaient prévenu qu’il aurait des risques d’avalanches en cette période de redoux.
Un bon regel fixerait tout ça mais vu la météo ce n’est pas pour tout de suite.
Je préfère ne rien dire.
.
Y’a même un chien imprudent
Un p’tit coup de fil avant de partir là où tu sais et tu aurais la réponse.
zut t’as tout cité ce que j’ai enlevé, peu importe. Quand j’ai eu des doutes, j’ai toujours appelé le PGM qui a toujours répondu avec courtoisie et précision. Mais je trouve que l’info tourne en rond, eux-mêmes jettent un oeil aux témoignages sur le net quand ils n’y ont pas été depuis qq jours. Il serait bon d’avoir un vrai BRA Vosges.