Vosges : virer toute la ferraille sur le sentier des roches

Oui, certes. Et je partage ton point de vue que le Sentier des Roches et celui des Hirschsteine sont trop aménagés, surtout depuis la rénovation à l’occasion du centenaire où la passerelle a été ajoutée, dénaturant à mon sens le beau site de la cascade et où une pierre en dévers (glissante par temps humide) a été tout simplement explosée. Simplement, tu le dis toi-même, c’est un site hyper touristique, à quelques mètres de la Schlucht (les passages les plus « aériens » sont tout près du col). Donc, beaucoup de monde s’y rend, et pas forcément des grimpeurs comme toi Julien. Il y a beaucoup de promeneurs lambdas qui n’ont pas conscience qu’on peut avoir le vertige dans les Vosges (si si, faut se mettre du point de vue du gars qui n’y connaît rien à la montagne et t’en as un paquet sur ce sentier), et tu as plein de mal-chaussés aussi… Et donc, ce qui te paraît un sentier simple et banal, est, de fait accidentogène dans un secteur aussi populaire, avec des morts toutes les années ou presque, ne serait-ce que fin Septembre dernier: http://www.lalsace.fr/actualite/2013/09/25/sentier-des-roches-le-randonneur-est-decede

L’aménagement du Sentier est, j’imagine, issu d’une concertation entre les acteurs du Parc des Ballons, il est pas juste là comme ça. Personnellement, je le regrette, je trouve que ce sentier DOIT être équipé mais pas autant. Mais tout le monde n’a pas la chance ou l’envie d’aller 3 fois en montagne par semaine, il y a de la place pour tout le monde en montagne et la popularité du sentier participe aussi à faire tourner l’économie du secteur et je vais pas cracher dans la soupe. Donc, si un jour je suis outré par l’équipement en place d’un lieu quelconque, je m’investirai auprès des instances responsables. Pas question d’arriver avec la machette à minuit.

Pour finir, il y a énormément de secteurs dans les Vosges de ce type, des plus beaux aussi à mes yeux, et où personne ou presque ne va.

Posté en tant qu’invité par Elsasserditch:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1572661, post:35, topic:138506 »]

[quote=« osonsvosges, id: 1572463, post:28, topic:138506 »]

va voir ici : http://www.memorial-alsace-moselle.com/f/index2.html
même moi qui suis un local, j’y ai appris beaucoup de choses!![/quote]

Et encore il ne faut pas résumer ces particularités à l’histoire. Au contraire, l’histoire l’Alsace l’a subit comme toute l’Europe à cette période.
Ce qui fait la différence c’est sa culture anglo-saxonne (enfin plutôt saxonne quand même !). J’en avais pas du tout conscience avant de m’exiler en France et ça n’est qu’au bout de quelques temps que j’ai compris. A propos des équipements du club vosgiens, perso je ne connais pas d’autre région où on trouve autant d’abris/ouvrages destinés uniquement au promeneur. Ici on trouve des cabanes de bergers ou de chasseurs mais jamais on aurait imaginé faire une tour comme au champ du feu ou sur d’autres sommets uniquement pour admirer la vue. Pour moi c’est typique de cette culture ou le lien entre l’homme et la nature est baignée par le romantisme allemand dans la continuité d’un patrimoine moyen âgeux encore bien présent.[/quote]
Ce n’est pas pas la culture saxon !!! Bordel.

C’est la culture alémanique (en français) ou Alamannen de la deutschen stammen. Puis la culture Souabes (en français) ou Schwaben (en allemand) donc découle le terme Schwob (en Alsacien).

Oh l’aut’ qui s’la pète avec son ethno-linguistique ! Il va bientôt nous ressortir le massacre de Cannstatt :slight_smile:

Merci ! A l’époque où je fréquentais les vosges les appareils photos numériques grand public n’existaient pas et internet balbutiait (et moi aussi)…

Pas seulement…il suffit de traverser les villages de la route des vins et de visiter les ruines de chateaux forts à l’entrée de chaque vallée…
Ensuite il est vrai que l’Alsace (et plus globalement la vallée du Rhin) c’est un peu la côté d’azur pour les allemands, du coup il y a pas mal de village qui ont vécu un second souffle avec l’essor du tourisme (là comme ça je pense au Hohwald, ou à Guillaume II qui s’est fait refaire le Hohkoenigsbourg pour ses vacances) et là effectivement on est bien dans ce que tu décris…

J’ai dit que c’était plus saxon que anglo… faut pas être susceptible comme ça !!!

Les saxons sont passés en Alsace comme partout en Europe. Mais, ça ne constitue pas un trait caractéristique de cette région.

Alors que les schwowebredle s’y sont durablement implanté !

Tu peux me dire où tu penses par exemple?, j’ai encore envie de découvrir

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1572810, post:46, topic:138506 »]

Alors que les schwowebredle s’y sont durablement implanté ![/quote]
Pour parler de l’Alsace, c’est dommage (et pas crédible) de confondre avec les saxons.

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« bleu isatis, id: 1572819, post:47, topic:138506 »]

Tu peux me dire où tu penses par exemple?, j’ai encore envie de découvrir[/quote]

oui suis d’accord plein de coins super magiques et pas très connus. par exemple j’ai découvert les secteurs autour de senones et de la hautes loges. c’est bcp moins escarpé et moins de rocher. mais des forets magnifiques et sans le bruit de la route des crêtes.

et il y a encore plein d’autres secteurs comme ça! mais faudrait toute une vie pour tout connaitre…

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« Elsasserditch, id: 1572761, post:42, topic:138506 »]

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1572661, post:35, topic:138506 »]

[quote=« osonsvosges, id: 1572463, post:28, topic:138506 »]

va voir ici : http://www.memorial-alsace-moselle.com/f/index2.html
même moi qui suis un local, j’y ai appris beaucoup de choses!![/quote]

Et encore il ne faut pas résumer ces particularités à l’histoire. Au contraire, l’histoire l’Alsace l’a subit comme toute l’Europe à cette période.
Ce qui fait la différence c’est sa culture anglo-saxonne (enfin plutôt saxonne quand même !). J’en avais pas du tout conscience avant de m’exiler en France et ça n’est qu’au bout de quelques temps que j’ai compris. A propos des équipements du club vosgiens, perso je ne connais pas d’autre région où on trouve autant d’abris/ouvrages destinés uniquement au promeneur. Ici on trouve des cabanes de bergers ou de chasseurs mais jamais on aurait imaginé faire une tour comme au champ du feu ou sur d’autres sommets uniquement pour admirer la vue. Pour moi c’est typique de cette culture ou le lien entre l’homme et la nature est baignée par le romantisme allemand dans la continuité d’un patrimoine moyen âgeux encore bien présent.[/quote]
Ce n’est pas pas la culture saxon !!! Bordel.

C’est la culture alémanique (en français) ou Alamannen de la deutschen stammen. Puis la culture Souabes (en français) ou Schwaben (en allemand) donc découle le terme Schwob (en Alsacien).[/quote]

faut pas s’enerver comme ça!

avec les alsaciens y sont toujours sur la défensive c’est frustrant à force.

C’est surtout qu’il faudrait connaître un minimum un sujet avant de l’évoquer. Confondre avec les Saxons qui était à 500-1000km de là !
C’est comme parler des provençaux pour évoquer l’Alsace.
Il y a tout de même un minimum à maitriser en géographie. C’est même sur Wikipédia.

pour moi, j’appréciais beaucoup la crête du Rossberg au Rouge Gazon et au ballon d’Alsace
la route est très loin, on est parfois en forêt, parfois en terrain dégagé …

[quote=« vref, id: 1573130, post:52, topic:138506 »]pour moi, j’appréciais beaucoup la crête du Rossberg au Rouge Gazon et au ballon d’Alsace
la route est très loin, on est parfois en forêt, parfois en terrain dégagé …[/quote]

Ah oui, je suis déjà passée là mais c’était l’an dernier en août et sur la fin d’une boucle de 8 jours, du coup je ne suis pas sûre de l’avoir suffisamment appréciée parce qu’un peu mélangée au reste du parcours finalement, je vais retourner dans ce coin là, merci

[quote=« jujuroro, id: 1573005, post:49, topic:138506 »]oui suis d’accord plein de coins super magiques et pas très connus. par exemple j’ai découvert les secteurs autour de senones et de la hautes loges. c’est bcp moins escarpé et moins de rocher. mais des forets magnifiques et sans le bruit de la route des crêtes.

et il y a encore plein d’autres secteurs comme ça! mais faudrait toute une vie pour tout connaitre…[/quote]

Ah tiens, ça je ne connais pas pourtant c’est pas loin de chez moi, merci c’est chouette

[quote=« Elsasserditch, id: 1573009, post:51, topic:138506 »]C’est surtout qu’il faudrait connaître un minimum un sujet avant de l’évoquer. Confondre avec les Saxons qui était à 500-1000km de là !
C’est comme parler des provençaux pour évoquer l’Alsace.
Il y a tout de même un minimum à maitriser en géographie. C’est même sur Wikipédia.[/quote]

Comme tu es aigri !! on dirait HS dis donc !!! Tout ça pour étaler ta science… je n’ai jamais dit que les saxons étaient passés par là mais que la culture alsacienne était « anglo saxonne », comprendre par là plutôt rattachée à l’europe du nord qu’à l’europe latine, et plutôt saxonne qu’anglo : a priori les saxons étaient tout de même plus proches que les angles que je sache (et sutout de nos jours plus proche de celle de l’allemagne que de l’angleterre). J’ai l’impression d’avoir touché une corde sensible avec laquelle il ne faut pas rigoler, peut être celles des origines particulièrement chère aux nationalistes…

Posté en tant qu’invité par David38:

Chuuuuut… Ne crie pas si fort, Serge va se pointer sinon.

Pourquoi toucherais tu une corde sensible ?
Tu écris simplement des grosses conneries mais il ne faut pas te le faire remarquer. Non, la culture de cette région n’est pas anglo-saxonne, ni plutôt saxonne. Elle est simplement alémanique. Manifestement, tu ne connais pas grand chose du sujet.

Si ça peut te faire plaisir ! Enfin j’ai du mal à percevoir aujourd’hui la part de culture alémanique de la part anglo-saxonne. Je sais que tu vas me dire que l’alsacien est une langue (et pas un dialecte patati patata) cousin germain (!) de l’allemand et issu de cette racine alamane mais est ce que ça suffit pour résumer la « culture » alsacienne ?
C’est un peu comme si je disais qu’on a une culture latine en rhone alpes (par opposition à anglo-saxonne) et que tu me disais non, c’est une culture burgonde !! Il n’y a que les militaires (et les nationalistes) qui se réclament des allobroges chez nous !!

Si c’est pas lui il doit avoir un frère jumeau !

Parler de culture anglo-saxonne n’a aucun sens pour ces régions, C’est simplement le ba BA de la culture de ces régions. Le truc appris à l’école voir simplement à la maison. Bien évidement, tu n’es pas obligé de connaitre. Mais dans ce cas, il est préférable de ne pas parler de ce que tu ne connais pas.