Oui, certes. Et je partage ton point de vue que le Sentier des Roches et celui des Hirschsteine sont trop aménagés, surtout depuis la rénovation à l’occasion du centenaire où la passerelle a été ajoutée, dénaturant à mon sens le beau site de la cascade et où une pierre en dévers (glissante par temps humide) a été tout simplement explosée. Simplement, tu le dis toi-même, c’est un site hyper touristique, à quelques mètres de la Schlucht (les passages les plus « aériens » sont tout près du col). Donc, beaucoup de monde s’y rend, et pas forcément des grimpeurs comme toi Julien. Il y a beaucoup de promeneurs lambdas qui n’ont pas conscience qu’on peut avoir le vertige dans les Vosges (si si, faut se mettre du point de vue du gars qui n’y connaît rien à la montagne et t’en as un paquet sur ce sentier), et tu as plein de mal-chaussés aussi… Et donc, ce qui te paraît un sentier simple et banal, est, de fait accidentogène dans un secteur aussi populaire, avec des morts toutes les années ou presque, ne serait-ce que fin Septembre dernier: http://www.lalsace.fr/actualite/2013/09/25/sentier-des-roches-le-randonneur-est-decede
L’aménagement du Sentier est, j’imagine, issu d’une concertation entre les acteurs du Parc des Ballons, il est pas juste là comme ça. Personnellement, je le regrette, je trouve que ce sentier DOIT être équipé mais pas autant. Mais tout le monde n’a pas la chance ou l’envie d’aller 3 fois en montagne par semaine, il y a de la place pour tout le monde en montagne et la popularité du sentier participe aussi à faire tourner l’économie du secteur et je vais pas cracher dans la soupe. Donc, si un jour je suis outré par l’équipement en place d’un lieu quelconque, je m’investirai auprès des instances responsables. Pas question d’arriver avec la machette à minuit.
Pour finir, il y a énormément de secteurs dans les Vosges de ce type, des plus beaux aussi à mes yeux, et où personne ou presque ne va.