Vosges : virer toute la ferraille sur le sentier des roches

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

a la limites les remontées c’est presque moins gênant! on les prends, c’est un peu comme moyen de transport. On est d’accord que c’est dégueulasse dans le paysage. mais on peut avoir la même discussion avec les autoroutes à ce moment la. toi tu roules toujours à vélo sur des chemins de terre?

dans notre cas on parle d’un petit sentier bloqué entre la route des cretes sur-fréquentées et la route du col de la shlucht sur-fréqeuntées aussi.

on parle d’un petit sentier, loin d’être dangereux à partir du moment ou tu sais marcher sans tomber sur un trottoir ou dans un escalier.

on parle d’un petit sentier sur protéger, et surtout sur médiatisé dans le secteur " le sentier des roches c’est presque de l’alpinisme, c’est tres alpin, c’est dangereux, pour y aller faut piolet et crampon" (des paroles souvent entendu vis a vis de ce sentier)

alors rajouter un couche de ferraille la dessous pour justifier un pseudo danger ou une mise en sécurité! c’est très sérieusement très moyen a mon gout.

à ce moment pourquoi on protège pas les spitz?

Posté en tant qu’invité par Elsasserditch:

[quote=« jujuroro, id: 1572238, post:17, topic:138506 »]on s’en fout se savoir si c’est alsacien ou vosgien! c’est le massif des Vosges au sens géologique et c’est tout!

perso ça me saoul bien ce communautarisme de base.

pour revenir au debat:

ok il ya bien une ou deux passerelles qui sont vraiment utile si on vient la juste pour de la rando.

mais les câbles a tout vas; le gros portique à l’entrée du sentier, les grosses rampes! c’est pas terrible tout ça on se croirait presque dans un parc d’attraction.

bon sang ça reste un sentier de rando! c’est pas disney land!

et l’idée de dire, faut sécuriser pour éviter les accident, ça fait partie de la logique dans laquelle s’enfonce notre societe. Cette logique ou l’on fait tout pour ne pas responsabiliser l’individu et on compte sur des réactions des assos des pouvoirs publics pour protéger les gens! bref même en foret on devient des moutons!

et bon sang il est pas dangereux ce sentier! suffit juste de mettre un pied devant l’autre et ça passe!

perso je me sens plus en sécurité la que sur certains passages piétons…

et je vois pas le rapport avec les télésièges ou les telepheriques de l’aiguille du mlidi ou tout les utres d’ailleurs![/quote]

Si tu parles péjorativement de communautarisme, tu ne dois pas être du coin et tu ne dois pas comprendre grand chose a ces régions. Es tu un français de l’intérieur originaire des DOV ayant immigré en Alsace ?

STOP !

Ne nourrissez pas le TROLL :o

[quote=« Elsasserditch, id: 1572299, post:22, topic:138506 »]

[quote=« jujuroro, id: 1572238, post:17, topic:138506 »]on s’en fout se savoir si c’est alsacien ou vosgien! c’est le massif des Vosges au sens géologique et c’est tout!

perso ça me saoul bien ce communautarisme de base.

pour revenir au debat:

ok il ya bien une ou deux passerelles qui sont vraiment utile si on vient la juste pour de la rando.

mais les câbles a tout vas; le gros portique à l’entrée du sentier, les grosses rampes! c’est pas terrible tout ça on se croirait presque dans un parc d’attraction.

bon sang ça reste un sentier de rando! c’est pas disney land!

et l’idée de dire, faut sécuriser pour éviter les accident, ça fait partie de la logique dans laquelle s’enfonce notre societe. Cette logique ou l’on fait tout pour ne pas responsabiliser l’individu et on compte sur des réactions des assos des pouvoirs publics pour protéger les gens! bref même en foret on devient des moutons!

et bon sang il est pas dangereux ce sentier! suffit juste de mettre un pied devant l’autre et ça passe!

perso je me sens plus en sécurité la que sur certains passages piétons…

et je vois pas le rapport avec les télésièges ou les telepheriques de l’aiguille du mlidi ou tout les utres d’ailleurs![/quote]

Si tu parles péjorativement de communautarisme, tu ne dois pas être du coin et tu ne dois pas comprendre grand chose a ces régions. Es tu un français de l’intérieur originaire des DOV ayant immigré en Alsace ?[/quote]

oui je suis d’accord avec toi le communautarisme c’est presque péjoratif surtout dans ces coins la! mais c’est pas le débats ici! juste un mot la dessus, moi ça me fait bien marrer toute ces histoires!

C’est simplement l’histoire de cette région.
Renseigne toi !

[quote=« Elsasserditch, id: 1572324, post:25, topic:138506 »]C’est simplement l’histoire de cette région.
Renseigne toi ![/quote]

elle a quoi de particulier cette région? mis à part les vieilles histoire d’il y plus d’un siècle?

[quote=« jujuroro, id: 1572348, post:26, topic:138506 »]

[quote=« Elsasserditch, id: 1572324, post:25, topic:138506 »]C’est simplement l’histoire de cette région.
Renseigne toi ![/quote]

elle a quoi de particulier cette région? mis à part les vieilles histoire d’il y plus d’un siècle?[/quote]
Les DNA ont arrêté leurs éditions en Allemand que l’année passé !!

va voir ici : http://www.memorial-alsace-moselle.com/f/index2.html
même moi qui suis un local, j’y ai appris beaucoup de choses!!

ben en hiver faut piolet et crampons oui.

trop de parlotte…au boulot les intégristes !

Vous êtes drôles :smiley: surtout montagne.a.vaches qui maîtrise bien l’accent et le sarcasme , je suis allée marcher là le week-end dernier, c était vraiment chouette mais c’est vrai que finalement avec l’humidité, je me suis demandée si je ne risquais pas de glisser plus sur la ferraille que sur la roche. Et que pensez-vous des échelles du Hirschsteine? Non, je rigole!

[quote=« bleu isatis, id: 1572502, post:31, topic:138506 »][/quote]

Avec un tel pseudo, la glisse sur une patinoire, ne doit pas trop te deranger.

1- pour les alsaciens indépendantistes: ce débats n’a pas de place ici. (dommage que les DNA ne publient plus en allemand, c’etait une bonne façon de progresser un peu dans une langue vivante).

2- c’est sur quand il flotte toute cette ferraille je le trouve un peu casse gueule.

3- oui c’est vrai il y a deux trois passage ou l’on peut utiliser les crampons quand les conditions sont un peu particulière.

mais bon c’est quand même chouette les Vosges…

Trop grave, les ais encore vu ce matin en allant chercher le pain.

Et en plus, elles vont recevoir un peu de neige ce week end.

[quote=« osonsvosges, id: 1572463, post:28, topic:138506 »]

même moi qui suis un local, j’y ai appris beaucoup de choses!![/quote]

Et encore il ne faut pas résumer ces particularités à l’histoire. Au contraire, l’histoire l’Alsace l’a subit comme toute l’Europe à cette période.
Ce qui fait la différence c’est sa culture anglo-saxonne (enfin plutôt saxonne quand même !). J’en avais pas du tout conscience avant de m’exiler en France et ça n’est qu’au bout de quelques temps que j’ai compris. A propos des équipements du club vosgiens, perso je ne connais pas d’autre région où on trouve autant d’abris/ouvrages destinés uniquement au promeneur. Ici on trouve des cabanes de bergers ou de chasseurs mais jamais on aurait imaginé faire une tour comme au champ du feu ou sur d’autres sommets uniquement pour admirer la vue. Pour moi c’est typique de cette culture ou le lien entre l’homme et la nature est baignée par le romantisme allemand dans la continuité d’un patrimoine moyen âgeux encore bien présent.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1572661, post:35, topic:138506 »]

[quote=« osonsvosges, id: 1572463, post:28, topic:138506 »]

même moi qui suis un local, j’y ai appris beaucoup de choses!![/quote]

Et encore il ne faut pas résumer ces particularités à l’histoire. Au contraire, l’histoire l’Alsace l’a subit comme toute l’Europe à cette période.
Ce qui fait la différence c’est sa culture anglo-saxonne (enfin plutôt saxonne quand même !). J’en avais pas du tout conscience avant de m’exiler en France et ça n’est qu’au bout de quelques temps que j’ai compris. A propos des équipements du club vosgiens, perso je ne connais pas d’autre région où on trouve autant d’abris/ouvrages destinés uniquement au promeneur. Ici on trouve des cabanes de bergers ou de chasseurs mais jamais on aurait imaginé faire une tour comme au champ du feu ou sur d’autres sommets uniquement pour admirer la vue. Pour moi c’est typique de cette culture ou le lien entre l’homme et la nature est baignée par le romantisme allemand dans la continuité d’un patrimoine moyen âgeux encore bien présent.[/quote]

il est beau ton site! des chouettes photos! dommage qu’il n’y a rien sur les vosges!

par avoir quitter la région (alsace) et m’être réinstaller dans les Vosges. j’en arrive au même constat que toi c’est chouette ici, c’est juste dommage que une grande partie des gens (alsacien surtout et vosgien u peu quand même ) soient un peu trop retranchés derrière leur histoire et j’ai même l’impression qu’ils en sont encore à « s’auto flageller » et « s’autopunir »…

sinon il a deja tombé quelques flocons la semaine dernière sur la station du lac blanc et encore un peu prévu ce week end!

Patrimoine qui bien souvent date de la deuxième moitié du XIXe, mais bon… c’est mignon :slight_smile:
Idem en Suisse alémanique : le moindre sentier et suréquipé, parce que le moindre Suisse a besoin de sa dose de balade verdoyante le dimanche après-midi, alors que le Français non sportif un peu plus latin se contente bien d’un aprèm télé.
Cela dit, chez les sportifs, ce sont du coup les Français qui se retrouvent en tête dans les pratiques « nature ». L’effet Decathlon ? Certainement, mais aussi le sentiment plus profondément culturel qu’aller dans la nature, c’est déjà du sport en soit (quand le germanique trouvera plutôt que la nature, c’est de l’esthétisme).
Bref, en gros, pour schématiser à gros traits au niveau macro-sociologique, et sans entrer dans le détail des visions individuelles de la chose (je prends mes précautions !) chez nous la nature est réservée aux sportifs alors que chez nos voisins, la nature est pour tout le monde. D’où le suréquipement des sentiers vosgiens, notamment côté Alsace.

[quote=« Noisette, id: 1572697, post:37, topic:138506 »]

Patrimoine qui bien souvent date de la deuxième moitié du XIXe, mais bon… c’est mignon :slight_smile:
Idem en Suisse alémanique : le moindre sentier et suréquipé, parce que le moindre Suisse a besoin de sa dose de balade verdoyante le dimanche après-midi, alors que le Français non sportif un peu plus latin se contente bien d’un aprèm télé.
Cela dit, chez les sportifs, ce sont du coup les Français qui se retrouvent en tête dans les pratiques « nature ». L’effet Decathlon ? Certainement, mais aussi le sentiment plus profondément culturel qu’aller dans la nature, c’est déjà du sport en soit (quand le germanique trouvera plutôt que la nature, c’est de l’esthétisme).
Bref, en gros, pour schématiser à gros traits au niveau macro-sociologique, et sans entrer dans le détail des visions individuelles de la chose (je prends mes précautions !) chez nous la nature est réservée aux sportifs alors que chez nos voisins, la nature est pour tout le monde. D’où le suréquipement des sentiers vosgiens, notamment côté Alsace.[/quote]

interressant tout ça! meme si c’est toujours un peu risqué de cataloguer les gens et les comportements

mais justement si on veux aller se promener dans la nature, où est l’intérêt de se retrouver dans une nature ferraillée ,???

dans ce coin de la France c’est tellement dur de trouver un endroit un peu sauvage, (route des crêtes, parking du honneck, cable métallique, bruit des motos a fond des les cols…) alors pourquoi ne pas faire en sorte que c’est endroit qui donne une impression de nature, ne peuvent pas rester un minimum vierge???

Justement parce que l’objectif est d’être à un endroit où on voit, pas de se faire chier pour aller voir. Donc, comme au XIXe, comme au Montenvers, comme aux Buttes Chaumont, comme au Puy de Dôme, et comme à l’aiguille du Midi ou au col du Galibier dans les années 40-50, on aménage les endroits les plus remarquables pour que les dames en robes longues et les messieurs en chapeau puissent aller se « ressourcer » dans la « sauvagerie » et la « plénitude » du PAYSAGE. L’état et l’esthétisme du sentier/route/ascenseur/train n’a pas d’importance puisque de toute façon on est dessus, donc on ne le voit pas (c’est le principe, hein, pas forcément la réalité). Globalement, dans cet état d’esprit, la fin justifie les moyens.
cf. les cartes postales de Krampus. OK c’est très aménagé pour nos yeux de randonneurs du XXIe siècle. Mais pour les dames et messieurs qui sont sous les chapeaux, c’est parfaitement naturel : ils comparent aux trottoirs bien lisses de Paris ou Strasbourg, pas à l’état naturel antérieur.

[quote=« Noisette, id: 1572719, post:39, topic:138506 »]Justement parce que l’objectif est d’être à un endroit où on voit, pas de se faire chier pour aller voir. Donc, comme au XIXe, comme au Montenvers, comme aux Buttes Chaumont, comme au Puy de Dôme, et comme à l’aiguille du Midi ou au col du Galibier dans les années 40-50, on aménage les endroits les plus remarquables pour que les dames en robes longues et les messieurs en chapeau puissent aller se « ressourcer » dans la « sauvagerie » et la « plénitude » du PAYSAGE. L’état et l’esthétisme du sentier/route/ascenseur/train n’a pas d’importance puisque de toute façon on est dessus, donc on ne le voit pas (c’est le principe, hein, pas forcément la réalité). Globalement, dans cet état d’esprit, la fin justifie les moyens.
cf. les cartes postales de Krampus. OK c’est très aménagé pour nos yeux de randonneurs du XXIe siècle. Mais pour les dames et messieurs qui sont sur les chapeaux, c’est parfaitement naturel : ils comparent aux trottoirs bien lisses de Paris ou Strasbourg, pas à l’état naturel antérieur.[/quote]

justement les mentalité changent! changeons les équipements en conséquences. Les gens demandent un peu plus « d’aventure » pour les distraire de nos vie pas très rigolote bloquée entre boulot, TV et impôts qui augmentent.

adaptons nous, favorisons les démarches et les situations qui permettent de responsabiliser les gens. Pour enfin arrêter de faire croire aux français que « l’état » va tout arranger et sécuriser…

favorisons les démarchent qui permettent de nous rendent compte que nous somme rien face à la nature!