Vosges : virer toute la ferraille sur le sentier des roches

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien le bonjour

puisque les grimpeur se posent la question de déséquiper les ligne facilement prote gable par des protections amovibles , on peut aussi se poser la question pour les sentier de rando et particulièrement dans les vosges.

l ya plein de coin dans les Vosges, vraiment pas particulièrement dangereux qui sont bardés de ferrailles câbles et trucs ne tout genre.

on peut pas enlever tout ce brodel? a quoi ça sert? en tout cas ça fait moche ? et ça donne une impression de zone dangereuse avec des risques de chutes ! alors que dans la majorité des cas c’est vraiment tranquille!

je pense notamment au sentier des roches, au sentier qui monte du lac blanc jusqu’à la crête et encore bcp d’autre un peu partout!

et toute cette énergie et argent dépenser pour massacrer c’est coin un tout petit peu sauvage ( ça reste les crêtes des Vosges, donc surfréquenté et coté « aventure » c’est vraiment moyen)

Cette énorme et inutile passerelle , installée en 2010 par exemple?:

?

Sinon, tu sais, c’était déjà le cas en 1910, y’avait déjà de la ferraille partout: Le sentier Strohmeyer ("Sentier des Roches") au début du XXème siècle - Vosginisme & Randonnée et ça va bien nous servir pour nous assurer cet hiver, alors préviens moi avant si t’as tout enlevé :smiley:

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« jujuroro, id: 1571837, post:1, topic:138506 »]bien le bonjour

puisque les grimpeur se posent la question de déséquiper les ligne facilement prote gable par des protections amovibles , on peut aussi se poser la question pour les sentier de rando et particulièrement dans les vosges.

l ya plein de coin dans les Vosges, vraiment pas particulièrement dangereux qui sont bardés de ferrailles câbles et trucs ne tout genre.

on peut pas enlever tout ce brodel? a quoi ça sert? en tout cas ça fait moche ? et ça donne une impression de zone dangereuse avec des risques de chutes ! alors que dans la majorité des cas c’est vraiment tranquille!

je pense notamment au sentier des roches, au sentier qui monte du lac blanc jusqu’à la crête et encore bcp d’autre un peu partout!

et toute cette énergie et argent dépenser pour massacrer c’est coin un tout petit peu sauvage ( ça reste les crêtes des Vosges, donc surfréquenté et coté « aventure » c’est vraiment moyen)[/quote]
C’est affreux, parce que je suis entièrement d’accord avec toi, mais tu fais tellement de fautes d’orthographe que ton propos devient plus drôle qu’intéressant…
C’est un peu comme si une comédienne jouait Les Précieuses Ridicules avec un fort accent berrichon…
Désolé, c’est hors sujet mais il faut quand même réagir de temps en temps, non ?

Ach ! mais c’est que la moyenne d’âche du klup fochien nécessite des sentiers équipés !
Les déambulateurs ça passe pas partout !! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par David38:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1571915, post:4, topic:138506 »]Ach ! mais c’est que la moyenne d’âche du klup fochien nécessite des sentiers équipés !
Les déambulateurs ça passe pas partout !! :P[/quote]

De ce coté là des Vosges, c’est le club alsacien :wink:

OK, mais si on enlève la ferraille, on autorise le retour des chiens bien élevés :wink:
Quel non sens d’interdire les chiens là où il y a le plus de fréquentation humaine…

En Alsace aussi c’est le clup fochien !
Le clup fochien il aime pien faire tes petites passerelles, tes petits belfédères, et surtout… surtout faire tes petits abris pour boire un sclouk de schnaps en chantant der han’s im schnockeloch !!! c’est tout un concept, vous poufez pas comprendre fous les français de l’intérieur !

Posté en tant qu’invité par David38:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1571943, post:7, topic:138506 »]En Alsace aussi c’est le clup fochien !
Le clup fochien il aime pien faire tes petites passerelles, tes petits belfédères, et surtout… surtout faire tes petits abris pour boire un sclouk de schnaps en chantant der han’s im schnockeloch !!! c’est tout un concept, vous poufez pas comprendre fous les français de l’intérieur ![/quote]

Si si pour les avoir fréquentés… et avoir parcouru ce sentier par tous les temps :wink:
Mais il n’empêche, les Vosges sont en Lorraine pas en Alsace :stuck_out_tongue: Je sens déjà HS ou Marc en train de bouillir :lol:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=CF5OuzJicv8

Posté en tant qu’invité par bern88:

jujuror, admets que certains passages du sentier des roches présentent un réel risque de chute, par exemple la vire rocheuse surplombant une bonne dizaine de mètres de vide qui n’attend que le promeneur dont le pied viendrait à faillir ! Et ce n’est pas le seul : quand tu ressors du tunnel, si tu enlèves tout, tu descends comment ? Tu as vu comme c’est raide ? tu seras sans doute à l’aise mais que fais -tu des randonneurs non grimpeurs, non alpinistes ? Perso, je fais les deux : sentiers des rochesl, alpi… et je ne pense pas être irresponsable envers la nature. (du moins dans ce cadre)
question : est-ce que tu utilises parfois des remontées mécaniques ? (ski, aiguille du midi …)
Par ailleurs je ne suis pas convaincu que cet endroit soit massacré comme tu l’as dit. La grosse fréquentation du hohneck (autos jusqu’au sommet,sentier « autoroute » visible de loin) laisse des traces plus voyantes.
Mais je peux me tromper…
a+

Bon alors avant de créer un incident diplomatique il faut savoir ce qu’on entend par « vosges ». Si c’est le département c’est sûr qu’il est pas en alsace, si c’est le massif bah disons qu’il y a quand même un versant qui est en alsace (celui où on fait du pinard, le reste les alsaciens n’en ont pas voulu :stuck_out_tongue: ).

tu crois vraiment que cela ferait un incident diplomatique ?

Le club Vosgien a en effet un caractère « familial ».
Les sentiers dont ils assurent le balisage et l’entretien ne sont pas réservés à une élite.

Le sentier des roches présente pas mal d’intérêt (roches et flore) pour les naturalistes.

Des groupes guidés s’arrêtent où cela en vaut la peine, d’aitres groupes familiaux se croisent ou se dépassent.
Souvent avec des enfants courent dans tous les sens, inconscients du danger.

Le Club Vosgien a pris cela en considération.
c’est une vision des choses que je respecte.

:lol: elle commençait à me manquer celle-ci :wink:

[quote=« funclimb74, id: 1572082, post:14, topic:138506 »]

:lol: elle commençait à me manquer celle-ci ;)[/quote]

C’est horrible, je l’avais dans la tête toute la soirée !!! :o :wink:

Si je puis me permettre, tu n’as pas assez de recul pour comprendre que tu vas l’avoir en tête toute ta vie :smiley: :smiley:

on s’en fout se savoir si c’est alsacien ou vosgien! c’est le massif des Vosges au sens géologique et c’est tout!

perso ça me saoul bien ce communautarisme de base.

pour revenir au debat:

ok il ya bien une ou deux passerelles qui sont vraiment utile si on vient la juste pour de la rando.

mais les câbles a tout vas; le gros portique à l’entrée du sentier, les grosses rampes! c’est pas terrible tout ça on se croirait presque dans un parc d’attraction.

bon sang ça reste un sentier de rando! c’est pas disney land!

et l’idée de dire, faut sécuriser pour éviter les accident, ça fait partie de la logique dans laquelle s’enfonce notre societe. Cette logique ou l’on fait tout pour ne pas responsabiliser l’individu et on compte sur des réactions des assos des pouvoirs publics pour protéger les gens! bref même en foret on devient des moutons!

et bon sang il est pas dangereux ce sentier! suffit juste de mettre un pied devant l’autre et ça passe!

perso je me sens plus en sécurité la que sur certains passages piétons…

et je vois pas le rapport avec les télésièges ou les telepheriques de l’aiguille du mlidi ou tout les utres d’ailleurs!

[quote=« jujuroro, id: 1572238, post:17, topic:138506 »]on s’en fout se savoir si c’est alsacien ou vosgien! c’est le massif des Vosges au sens géologique et c’est tout!

et l’idée de dire, faut sécuriser pour éviter les accident, ça fait partie de la logique dans laquelle s’enfonce notre societe. Cette logique ou l’on fait tout pour ne pas responsabiliser l’individu et on compte sur des réactions des assos des pouvoirs publics pour protéger les gens! bref même en foret on devient des moutons!

et bon sang il est pas dangereux ce sentier! suffit juste de mettre un pied devant l’autre et ça passe!

perso je me sens plus en sécurité la que sur certains passages piétons…[/quote]

Tout à fait d’accord, sauf sur ton dernier argument : le danger perçu est largement dépendant des « capacités » de la personne. Ce sentier ne sera d’aucun danger de l’avis d’un alpiniste/grimpeur…etc, mais je ne suis pas sûr qu’un père de famille lambda partage cette idée.

Ça montre simplement que tout le monde ne peux pas accéder à tous les endroits. Pour moi il est là le vrai débat. Doit-on rendre accessible un maximum d’endroit à un maximum de gens ?
Personnellement je pense que non.

Posté en tant qu’invité par bern88:

C’est juste que toutes ces remontées en tous genres sont autant de ferraille s’enfoncant dans les entrailles de la terre… alors si tu ne les utilises pas c’est tout à ton honneur.

bref on fait quand un commando avec des cagoules rouges pour tout virer!?