Vosges - Sentier des Roches en hiver

Posté en tant qu’invité par Charly:

Quelqu’un a-t-il des infos sur le sentier des roches en hiver (Vosges)
J’ai entendu dire au refuge des 3 fours que ce sentier est faisable en période de neige mais avec des techniques d’alpinisme (crampons, piolet, encordement,…). Y a t il des passages délicats, nécessitant par exemple l’utilisation de techniques de cascade de glace (techniques que je ne connais pas du tout)?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Ca me tenterait bien aussi. C’est vrai qu’il faudrait plus d’infos. Si tu en trouves ailleurs, tu nous en fait part ici, svp ? Merci, idem pour moi.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

J’avais voulu le faire l’hiver dernier mais mon pote s’etait degonfle…
En cherchant sur le web j’avais trouve ça. Au vu des photos ca a l’air bien technique si c’est bien enneige…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est une belle course d’alpinisme, de difficulté très variable selon les conditions.

1. Si elle est en neige, mais avec une épaisseur modeste de sorte que les cables qui protègent les passages délicats émergent, ça le fait bien, on peut s’assurer sur les cables.

2. Si elle est en neige avec forte épaisseur, genre 1m ou plus, on n’a plus accès aux cables, et on va devoir traverser dans des penstes à plus de 45° ; bonne technique de cramponnage si la neige est dure, grosse galère s’il y a comme souvent une bonne couche de poudreuse…

3. Si elle est en glace, il peut y avoir des passages délicats hors des passages cablés, et sans connaître les techniques cascade, il faut savoir brocher.

Aucun engagement si la météo est bonne, on peut faire demi-tour dès qu’on rencontre une difficulté qu’on ne veut pas affronter.

Marie, on se le fait cet hiver ?

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Bonjour,

Je suis également intéressé, si quelqu’un à un topo ou carte du parcours.

Merci

Posté en tant qu’invité par CF:

J.Marc a bien résumé : c’est faisable avec un minimum de technique, de clairvoyance et de lucidité.
Attention toutefois à ne pas se louper à certains endroits…

Pas de topo à ma connaissance. Pour la carte, le sentier est bien marqué sur la carte IGN Top 25 du Hohneck : du col de la Schlucht au Col du Falimont (remontée sympa : couloir facile à 35°) en passant par le Frankenthal.

Posté en tant qu’invité par fab:

Très intéressant tout ça…
Et la remonté des Spitköpfe en hivernale, ça se fait aussi ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai fait ça dans le temps, alors que j’étais étudiant à Strasbourg, il y a…euh…environ une quarantaine d’année, environ hein… (quoi? tant que ça? malheur!).
Pour le sentier des roches en hiver, c’est carrément de l’alpinisme, le grand jeu: corde, piolet, crampons etc… (on est bien dans les Vosges, là?). Pour les Spitz, c’est moins expo, mais quand même…

Il y a aussi les couloirs du cirque du Falimont (au nombre de 5 il me semble) à descendre à ski et à remonter avec ou sans crampons suivant l’état de la neige, ainsi que la corniche du haut qui peut être très haute suivant les années.
Bref, de l’alpinisme hivernal dans les Vosges !

Posté en tant qu’invité par Jacques:

J’ai fait les spitz en décembre dernier. Il y avait entre 0 et 10 cm de poudreuse sur la roche et dans les sous bois, on enfonçait jusqu’à la taille. Il faisait un temps de chiotte.

Pas de grosse difficultés, sauf sur 1 ou 2 passages un peu raides ou la neige cachait les prises. On en a gardé un bon souvenir. Raquettes indispensables. Et un brin de corde dans le sac, à sortir en cas de doute. On a utilisés les crampons et une fois le piolet.

Jacques

Posté en tant qu’invité par hans:

Cette course est une traversée , difficulté dans l’assurage du 1er et du second , dans les passages délicats.

[%sig%]

Les couloirs du Hohneck doivent être une dizaine. Assez courts (200m), de 35° pour le principal (Falimont) à 45°, avec des pointes à 50/55°. Le problème, c’est effectivement la corniche sommitale, quand elle est formée.

J.Marc a écrit:

Marie, on se le fait cet hiver ?

OUI ! Génial, mes pieds bougent déjà tout seul.

Dans toute cette liste d’internaute, est-ce qu’il y en a un de vous qui se serait trouvé au refuge Albert 1er le soir du 10 juin et avec qui on aurait parler justement du Falimont ?
Soirée très sympa et table gentiment dissipée :slight_smile: J’étais avec deux amis et nous fesions l’aiguille du tour.

Eh non malheureusement je n’y étais pas…
J’aurais bien aimé mais non…

Marie B, n’était-ce pas toi qui devait venir t’installer dans le coin pour suivre la mutation de ton mari ? Si oui, sans vouloir être indiscret, vers où avez-vous trouvé à vous installer ?
(nous avions eu un jour une discussion sur ce forum à propos des coins sympa aux alentours de Mulhouse)

CF a écrit:

Marie B, n’était-ce pas toi qui devait venir t’installer dans
le coin pour suivre la mutation de ton mari ? Si oui, sans
vouloir être indiscret, vers où avez-vous trouvé à vous
installer ?
(nous avions eu un jour une discussion sur ce forum à propos
des coins sympa aux alentours de Mulhouse)

Exact, c’est moi. Nous nous sommes installés à Colmar et c’est SUPER !! Calme, beau, très beau, serein,gens aimables, à deux pas des montagnes… que du Bonheur !

Tu es où ? Caf de Colmar par hasard ?

Ah oui ! Colmar, je comprends que tu trouves ça super !
Très belle ville, très beau coin… Bientôt le marché de Noël…
Moi je suis dans les environs de Thann, vous devez y passer lorsque vous allez en montagne dans la Vallée de la Thur.
J’étais licencié pendant quelques années dans un club FFME mais maintenant je pratique la montagne hors club, plus sympa à mon avis, ou du moins plus intime.

CF a écrit:

maintenant je pratique la montagne hors club, plus sympa à mon
avis, ou du moins plus intime.

Belle remarque. Les clubs ont leurs avantages et la pratique hors d’un groupe reste intime. Si je pars avec trop de monde, je reste sur le côté social de la sortie (ce qui est bien aussi mais que je peux retrouver ailleurs) au détriment du côté contemplatif.

Thann, oui je vois mais il faut encore que j’aille visiter un peu plus la région. Ne serait-ce que pour voir si les terrains baissent par rapport à ici.