Posté en tant qu’invité par Thierry:
Marie B a écrit:
Nous nous sommes installés à Colmar et c’est SUPER !!
Calme
heu… je ne comprends pas, là, Colmar est une ville (dans les 70.000 habitants) et tu trouves que c’est calme ???
Marie B a écrit:
Nous nous sommes installés à Colmar et c’est SUPER !!
Calme
heu… je ne comprends pas, là, Colmar est une ville (dans les 70.000 habitants) et tu trouves que c’est calme ???
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
ben, tout dépend d’où tu viens et ds quel coin de la ville tu loges…
Posté en tant qu’invité par Marie B:
Thierry a écrit:
Marie B a écrit:
heu… je ne comprends pas, là, Colmar est une ville (dans les
70.000 habitants) et tu trouves que c’est calme ???
Tout dépend où tu habites, d’où tu viens, ce que tu veux voir à travers ton regard etc…
p’tetbenquoui a écrit:
ben, tout dépend d’où tu viens et ds quel coin de la ville tu
loges…
Je n’avais pas lu ton message avant de poster ma réponse au-dessus. Je confirme donc tes propos
Sincèrement, Colmar est une petite ville sympathique. J’ai entendu quelqu’un dire que Colmar est un grand village. Et sincèrement, il y a pire que de vivre au milieu d’une carte postale.
Posté en tant qu’invité par seb77:
Tous ces truc sont tres bien à faire. Pour ma part je les ai tous fait il y a peu de temps (1 ou 2 ans). Pour le sentier des roches c’est superbe en hiver pour le finr plusieur possibilités:
- les couloirs dont on parle plus haut
- la voie normal de la Martinswand
Pour cette derniere, c’est une voie facile en ete, L1: 3b, L2 3b, L3 3c. Gaffe en hiver c’est plus delicat si le rocher est poudré… C’ est un ensemble plutot cool, et qui peut se completer avec une part de tarte maison au refuge des 3 fours…hummmmm.
Pour le sentier des roches à chaques coups que j’y suis allé en hiver (4 ou 5) je n’ai utilisé que les raquettes, pas les crampons.
bonne course les alsacos
Posté en tant qu’invité par CF:
Le prix des terrains…vaste débat…
C’est tout simplement DINGUE !!!
Par chez nous on tourne +/- à (désolé je parle en francs) 85000F l’are. Il y a peu de temps les petits villages étaient encore à l’abri de ces tarifs de fous mais là ils sont très prisés par les citadins qui veulent aller se ressourcer au calme et subissent eux aussi cette flambée des prix.
Certains villages chics annoncent 100000F l’are… oui oui, z’avez bien lu : 10 patates !
C’est vrai que la proximité de la Suisse et, dans une moindre mesure, l’Allemagne contribue aussi à faire grimper les prix.
En ce moment avec mon amie nous cherchons un petit village tranquille à prix raisonnable mais ce n’est pas gagné…
Posté en tant qu’invité par Vince:
J’ai fais le sentier des roches 2 années de suite, et il n’y a pas vraiment de grosses difficultés… Avec des crampons et un bon piolet, c’est dans la poche. Par contre, une pelle à neige peut être très utile parfois!!!
P.S. Moi j’habite à St-Amarin
je ne nie pas le caractère « carte postale » de Colmar qui y attire de nombreux touristes
mais perso j’habite un village de 900 habitants et je vivrais très mal le fait de me retrouver dans n’importe quelle ville de cette taille ou même de taille moindre (et les plus grandes, n’en parlons même pas)
tu comprendras que je ne comprends pas très bien qu’on puisse qualifier une ville de calme… même Colmar
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
seb77 a écrit:
Pour le sentier des roches à chaques coups que j’y suis allé
en hiver (4 ou 5) je n’ai utilisé que les raquettes, pas les
crampons.
Fais trois fois : une fois en neige dure, piolet suffisant mais crampons pas ridicules ; une fois idem avec passages de glace : crampons et brochage ; une fois avec 1m50 de neige instable… raquettes et précautions !
Vaut mieux prévoir le matos au cas où.
Posté en tant qu’invité par fab:
Ce qu’elle a voulu dire, c’est que comparé à des villes comme Nice, Toulouse ou Paris, Colmar est une ville très calme…
Posté en tant qu’invité par jp:
J’habite la vallée de la Doller , dans la région de Masevaux .
Une très jolie région qui se trouve au pied du ballon d’Alsace , le prix du terrain est encore raisonnable , pour l’Alsace.
[%sig%]
Je ne connais pas trop par là-bas et il faut que je descende voir à quoi ça ressemble. Nous avons tout le sud à découvrir du point de vue rural.
Posté en tant qu’invité par CF:
Oui oui je connais bien la vallée de Masevaux, j’y vais souvent, en vélo, rando, etc… Tu penses bien, je passe les bosses de Guewenheim et hop : ça y est.
Cette vallée est sympa et bien plus calme au niveau circulation que sa voisine, celle de la Thur. Si le terrain est meilleur marché : que du bonheur !
Et en plus il y a un nouveau site d’escalade au pied du Lac d’Alfeld…
fab a écrit:
Ce qu’elle a voulu dire, c’est que comparé à des villes comme
Nice, Toulouse ou Paris, Colmar est une ville très calme…
certainly, mais ce n’était pas précisé dans le texte, je ne sais pas d’où vient Marie B, moi
CF a écrit:
C’est vrai que la proximité de la Suisse et, dans une moindre
mesure, l’Allemagne contribue aussi à faire grimper les prix.
la proximité de la Suisse : il fut un temps où c’était un argument dans un distance de 10-15 kms de la frontière, plus loin les prix étaient déja moindres.
mais maintenant ce genre de tarifs se retrouvent également 30, 40 kms plus loin, voire plus encore.
et encore, coté Ain et Haute-Savoie à proximité de Genève, c’est encore pire.
Posté en tant qu’invité par Ajp13:
Je l’ai fait plusieurs fois en été ,en pensant à l’hiver
Tu as souvent beaucoup d’arbres, l’assurage doit être assez facile la plupart du temps,
mais être prêt à tout
Sous la neige, l’itinéraire n’est peut être pas si facile à trouver
Sortie en principe par le Fallimont. Jamais vu de corniche de sortie dans le Fallimont…
En cas de neige non transformée , je n’irais pas dans le Fallimont
Une suggestion : Remonter par le couloir de la Martinswand (juste à gauche de la falaise principale en montant - étroit mais se descend bien à skis)
Il est plein Sud donc se transforme plus vite, mais méfiance on a parfois attendu le printemps pour retrouver des skieurs ou des alpinistes dans le coin
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Ajp13 a écrit:
Sortie en principe par le Fallimont. Jamais vu de corniche de
sortie dans le Fallimont…
Exact, elles ne concernent que les couloirs du Hohneck, plus raides.
Posté en tant qu’invité par Vince:
Je monte souvent là-haut en hiver, et je peux vous dire qu’il y a souvent des corniches…
C’est un coin à avalanche , et beaucoup y sont déjà restés!!!
question :
quel est le chemin le plus court pour se rendre au Rainkopf en hiver ? :
merci d’avance
aarg !
s’cusez, j’ouvre un nouveau thread…