Posté en tant qu’invité par Gros Tof:
J’y suis allé faire un tour ce matin et prendre des infos.
Pour l’instant, il n’y a que l’ancien panneau indiquant que le sentier est impraticable en hiver, ainsi qu’un panneau installé par le bureau des Accompagnateurs en Montagne précisant que l’itinéraire est en glace et qu’il nécessite crampons, piolet et corde (en Français, Allemand et Anglais).
L’arrêté d’interdiction est semble-t-il entré en application ce matin. Hier, une commission (dont faisait partie le maire de Stosswhir) s’est semble-t-il rendue sur place. Il apparaît à chacun qu’il sera difficile de faire respecter un tel arrêté, mais qu’il permet au Maire de se décharger de sa responsabilité en cas d’accident et éventuellement de justifier la récupération des frais de secours engagés pour une opération.
En outre, il semblerait que la pratique alpine puisse être tolérée, les pratiquant s’engageant sur le parcours avec un matériel adapté le faisant en toute conscience des risques et des techniques d’évolution sur ce terrain (contrairement aux individus à raquettes ou simplement à pieds).
Enfin, une demande d’assouplissement de l’arrêté semble être à l’étude (suite à des remarques des professionnels et des services de secours - PG) pour interdire l’accès en cas d’enneigement aux pratiquants non équipés de matériel d’alpinisme (Cf. plus haut), c’est à dire munis uniquement de raquettes ou de chaussures de montagne.
Pour finir, un des accidents de dimanche dernier impliquait des Hollandais qui n’étaient pas partis sur le sentier mais qui descendaient depuis le haut et qui, en s’égarant, ont passé une barre pour finir à proximité du sentier. Ce n’est donc pas uniquement l’exposition du sentier en période hivernale qui est mise en cause mais la montagne en hiver et la responsabilité et la maîtrise des pratiquants. A ce stade, on n’est plus très loin de l’interdiction en hiver des zones hors pistes, hors sentiers, hors parking , voire hors chez soi devant la téloch… (désolé pour la digression mais ça me bouffe !!!)
Bon, sinon, pour les inconditionnels, si vous êtes contrevenants, il s’agit d’une simple contravention. (même si j’ai cru comprendre, officieusement bien sûr, que les services compétents auraient plutôt tendance à être beaucoup moins regardants sur les alpinistes équipés que sur les « promeneurs » à raquettes ou à pieds).
Gros Tof