Vosges - le sentier des roches interdit

Posté en tant qu’invité par TomB:

Face à la multiplication des accidents (à raquettes) « sur le sentier des roches » (en réalité aussi dans les environs proches), le maire de Stosswihr a décidé de prendre un arrêté interdisant le sentier des roches « en période d’enneigement ».

Le sentier des roches, victime de la mode des raquettes ?

Quelqu’un sait si ce type d’arrêté à une valeur juridique (et conséquences pour les assurances) ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Voila. Ca ne m’etonne meme pas. Faut vraiment etre un peu givre pour y aller… EN RAQUETTES!!! Elles ne servent a rien pour passer le sentier. C’est de la pure connerie! Pour y etre aller des 10aines de fois depuis mon adolescence en hiver… C’est nul! :mad: :mad: :mad: :mad:

Je suis vraiment furax de voir cela. :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Ou va t’on? L’inconscience de touristes ou bien de soit disant « je me crois bete de course de rando » mene maintenant a ce genre d’arretes dommageables pour ceux qui connaissant un peu le coin y vont sans raquette aux pieds mais dans le sac pour la remontee vers le Falimont, avec les crampons, piolet… pour les passages delicat et un brin de corde au cas ou!!! Ou bien pour remonter cote 3 Fours.

Il y a un arrete du meme style pour l’arete des Spitzkopfs. Cet arrete me paraitrait plus interessant alors pour le Sentier des Roches. Encore que: y a t’il deja eu une mise en cause des communes apres un accident sur le Sentier des Roches???

ce qui est terrible pour l’arrete du sentier des roches, c’est que cela concenrne tout type de rando, avec ou sans raquette. Pour l’arete des Spitzkopfs, c’est totalement different: l’arrete concerne la responsabilte de la commune en cas d’accident.

TomB: Peux tu s’il te plait m’envoyer par mail l’arrete et des liens ou coupure de presse???

Je ne suis plus dans les Vosges :frowning: maintenant mais sur Grenoble. :slight_smile: Merci :slight_smile:

le sentier des roches n’était-il pas déjà interdit en hiver ? de mémoire, il y a un panneau à l’entrée (schlucht) indiquant cette interdiction depuis un bout de temps …

Il me semble qu’il est juste déconseillé.
Je pense que parce que Vosges = petite montagne alors on poursuit le raisonnement facile: pas de danger. Ce qui est faux pour ceux qui connaissent le massif.

Je me souviens sur ce sentier avoir croisé des personnes sans équipement alors que le sentier etait en glace. Z’avaient meme des gosses et ils venaient des 3 Fours. Effectivement de ce cote la on ne voit pas ce qu’il arrivera ensuite comme conditions au sol. Jamais su si ils avaient continue dans leur betise! Je les ai prevenu pourtant de la suite!

Un autre exemple: sur ce sentier se trouve un passage en glace provenant d’un petit ruissellemment: après plusieurs jours de froid, il se trouve qu’une belle colonne de glace peut empecher le passage ce qui nécessite de faire 1/2 tour ou bien de contourner en dessous ou par dessus. Quand le chemin n’est pas obstrué par cette colonne, on passe, mais crampons indispensables sinon c’est chute assuree et quasi sur d’y perdre… aller la vie si la tete tape la premiere. A cette endroit la, j’ai rencontré un groupe de personnes en raquettes sans equipement qui tentaient de passer a l’equilibre. Bon z’ont compris apres quelques temps que ce n’etaient pas possible.

Aller, va, doit y avoir encore pas mal d’exemples sur ce sentier (meme en ete, déjà vu gamins bas age en sandales!!!). Je serais bien curieux de connaitre d’autres anecdotes croustillantes du massif… Y’a bien eu des belges en hiver l’an dernier je crois pour traverver quelques metres de lac tres froid a la nage :lol: :lol: :lol: Ca s’est bien terminé mais les secours ont du intervenir! :rolleyes:

Bon, j’espère que le froid sera encore bien piquant debut avril pour mon passage dans les Vosges. Peut etre meme avant histoire de changer d’air!

Si je me souviens bien, il indique que c’est dangereux, réservé à des alpinistes expérimentés ou un truc du genre.
Si c’est la même chose pour le Sentier des Roches enneigé, pas de problème.
Si c’est une interdiction pure et simple, c’est une belle connerie !

Le Sentier des Roches en hiver, conjugué à la remontée du Couloir du Falimont, est une course d’initiation d’alpi classique et recommandée ; avec crampons piolets bien sûr !

Bref, ce serait bien qu’on ait l’arrêté municipal exact.

Oui j’aimerais bien savoir. Mais pour les Spitzkopf, ca permet de ne pas rendre responsable la municipalite en cas d’accident. C’etait cela que je voulais dire. J’ai ete un peu rapide tellement j’etais fou de voir ou nous en arrivons maintenant.

Bon par contre je me demandais: comment fait on pour mettre 2 raquettes l’une a cote de l’autre sur le Sentier des Roches :rolleyes: car par endroits, en hiver on y passe à l’étroit!!!
Autre question: comment s’organisent des secours sur les portions expo en foret? Peut etre est ce une des raisons qui aurait pousse a un arrete?

J’aimerais en savoir un peu plus si ceux qui sont dans le coin passent sur ce post, et sur le Sentier :wink: bien sur. Merci.

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Pour les secours sur le sentier, en été comme en hiver d’ailleurs, c’est le plus souvent l’Hélico direct car les moyens d’interventions terrestre sont limités et longs(mis à part un accès vers les Trois Fours). Concernant l’accidentologie du sentier, il y a eu encore l’été passé plusieurs accidents (bassins, traumas craniens, …) et le sentier n’a pas été interdit… En hiver, par contre, c’est une course d’alpinisme et pas de rando!

Si l’arrêté concerne le sentier, il est toujours possible de passer au dessus !!! Mais comme cité plus haut avec une paire de crampons et un piolet. Les raquettes ne sont absolument pas adaptées à ce type de terrain (soit dit en passant, j’ai croisé il y a quelques années un groupe de 4 belges qui étaient passés en ski et qui m’avaient avoué s’être fait de belles frayeurs… Tu m’étonnes…). J’essaie d’aller y faire un tour demain ou dans le courant de la semaine pour avoir plus d’infos !

Gros Tof

Effectivement, j’ai essayé il y a quelques années en raquettes
Les 100 premiers metres etaient sans soucis
Mais apres, quelle galere, j’ai vite compris.
Demi-tour au bout de 50m seulement, infernal, j’ai failli peter le matos et degringoler dans le pentu (pente enorme)
Je me suis rabattu vers une rando semi-nocturne sur les cretes jusqu’au Honeck :slight_smile:

Merci et bonne balade :cool:

http://www.lalsace.fr/articles/show/id/508217?symfony=8352c817e8521a0c365e57256b2c9337

:frowning:

(NDLR : Gaston Rieffel indique que l’arrêté de Stosswihr sera le premier de la saison visant un
sentier. Il en existe un, reconduit chaque année, pour interdire l’accès au site du radar du Grand
ballon …).

Pourquoi interdire l’acces au radar ?
C’est dangereux ?
Il y a eu du vandalisme ?
C’est genial d’aller la haut, surtout par mauvais temps.
C’est le meme enfer qu’à la Pointe du Raz un jour de tempete, une vraie baston :smiley:
(bon, l’escalier de granit verglacé glisse à fond …)

Merci Marie.
Argh !
Et c’est quand que l’on interdit chaque route où il y a eu un accident de voiture ???

Quand vous aurez l’avis du CAF et de la FFME, ça m’intéresse !

Punaise, j’y crois pas… Ben si finalement…

Bravo! Ils devraient aussi interdire les couloirs du Hohneck mais aussi les pistes de ski hien??? :lol:

Bon, ben si on interdisait tous les sommets ou des accidents se sont produits, on fermerait alors C2C??? :lol:

Bon aller, va… c’est un arrété… alsacien. :rolleyes:

Comme l’a écrit tres recemment un journaliste des DNA (Dernieres Nouvelles d’Alsace), l’Alsace n’est pas en France :lol: :lol: (voir rubrique Les Petites Perles du Canard Enchainé). :rolleyes: Donc on peut encore rever a nos sommets alpins. :cool:

Posté en tant qu’invité par TomB:

Bon, ce n’est pas un arrêté alsacien, c’est un arrêté du maire de Stosswihr… qui doit être publié aujourd’hui. Le maire prétend être allé sur le terrain d’après l’article du journal l’Alsace : lol !

Pour le reste, il existe depuis longtemps un panneau qui indique que le sentier est dangereux et impraticable en hiver. Cette année, un petit panneau a été rajouté pour préciser que l’accès n’est possible en hiver qu’avec des crampons, piolets et corde (panneau en trois langues). Il semble que ça ne suffit pas (toujours difficile de changer d’itinéraire pour certains).

Les secours se font systématiquement avec l’appui de l’hélico. Dimanche soir, ça s’est terminé de nuit.

Pour le radar du Grand Ballon l’arrêté a été pris en raison de la formation de glace sur les pylônes notamment, avec risque de chute sur quelques têtes. C’est là une couverture que je comprends puisqu’il s’agit d’un bâtiment aménagé pour l’accès du public. Sur le sentier des roches, les choses sont un peu différentes…

Et ça va changer quoi ???
Les randonneurs en raquettes qui passaient outre le panneau signifiant qu’il est indispensable d’avoir crampons/piolets continueront à passer outre… et les pauvres couillons d’alpinistes comme moi qui respectent la loi ne pourront plus y aller…

Pas seulement alsacien :wink:
On a le même genre d’arrêté ici (Drôme) pris par le Conseil général (qui est propriétaire du lieu en question) concernant un chemin anodin l’été, mais qui devient un piège l’hiver selon les conditions. L’arrêté est affiché au début du chemin, et interdit l’accès pour toute la période hivernale.
Une ou plusieurs rencontre ont eu lieu entre le CG26 et le comité départemental CAF à ce sujet, afin d’obtenir que l’interdiction soit remplacée par un panneau d’avertissement, mais je ne suis pas sûr qu’il en soit sorti grand chose.
Et il faut dire que le comportement des usagers ne plaide malheureusement pas en faveur de la levé de l’interdiction si on se place du point de vue du conseil général.

http://www.ffcam.fr/~evenement_T005:4d7hf617waqq_2009-01-14_grand-parcours-vosges.html

Le sentier des roches aurait fait un bon parcours d’initiation à l’alpi !

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

J’y suis allé faire un tour ce matin et prendre des infos.

Pour l’instant, il n’y a que l’ancien panneau indiquant que le sentier est impraticable en hiver, ainsi qu’un panneau installé par le bureau des Accompagnateurs en Montagne précisant que l’itinéraire est en glace et qu’il nécessite crampons, piolet et corde (en Français, Allemand et Anglais).

L’arrêté d’interdiction est semble-t-il entré en application ce matin. Hier, une commission (dont faisait partie le maire de Stosswhir) s’est semble-t-il rendue sur place. Il apparaît à chacun qu’il sera difficile de faire respecter un tel arrêté, mais qu’il permet au Maire de se décharger de sa responsabilité en cas d’accident et éventuellement de justifier la récupération des frais de secours engagés pour une opération.

En outre, il semblerait que la pratique alpine puisse être tolérée, les pratiquant s’engageant sur le parcours avec un matériel adapté le faisant en toute conscience des risques et des techniques d’évolution sur ce terrain (contrairement aux individus à raquettes ou simplement à pieds).

Enfin, une demande d’assouplissement de l’arrêté semble être à l’étude (suite à des remarques des professionnels et des services de secours - PG) pour interdire l’accès en cas d’enneigement aux pratiquants non équipés de matériel d’alpinisme (Cf. plus haut), c’est à dire munis uniquement de raquettes ou de chaussures de montagne.

Pour finir, un des accidents de dimanche dernier impliquait des Hollandais qui n’étaient pas partis sur le sentier mais qui descendaient depuis le haut et qui, en s’égarant, ont passé une barre pour finir à proximité du sentier. Ce n’est donc pas uniquement l’exposition du sentier en période hivernale qui est mise en cause mais la montagne en hiver et la responsabilité et la maîtrise des pratiquants. A ce stade, on n’est plus très loin de l’interdiction en hiver des zones hors pistes, hors sentiers, hors parking , voire hors chez soi devant la téloch… (désolé pour la digression mais ça me bouffe !!!)

Bon, sinon, pour les inconditionnels, si vous êtes contrevenants, il s’agit d’une simple contravention. (même si j’ai cru comprendre, officieusement bien sûr, que les services compétents auraient plutôt tendance à être beaucoup moins regardants sur les alpinistes équipés que sur les « promeneurs » à raquettes ou à pieds).

Gros Tof