Vosges - le sentier des roches interdit

Merci pour toutes ces précisions, Tof !
Et espérons que la demande d’assouplissement de l’arrêté aboutisse.

Oui merci Tof. Je n’avais guère eu d’éléments de la part de la mairie à ma demande d’explication.

N’aurait’il pas ete plus simple (tu le mentionnes d’ailleurs) de pondre un arrete qui n’engera pas la commune en cas d’accident (ainsi on ne risque pas les coups tordus pour elle style justice US) et c’est tout comme dans les Spitzkopfs, arrete pris d’ailleurs il me semble par cette meme commune? Ensuite si des poursuites pour non respect des consignes de securite doivent etre menees, qu’elles le soient. Plutot que la contravention a l’un ou a l’autre en fonction de ce qu’il est ou de ce qu’il porte.

Enfin, si il faut etre deux pour partager un brin de corde et que cette corde est obligatoire, alors, fini les balades seul sur ce sentier en hiver?

Les infos de Gros Tof vont dans le même sens que les infos dont je dispose (cf.:gendarmerie de montagne de Munster).

Il faut tout de même savoir que Mr Gaston Rieffel est un véritable fléau pour les pratiquants des sports de plein air. J’ai eu affaire à lui, il y a quelques années, lors d’une journée de formation. C’est un adepte de l’« ouverture du parapluie à tout va ». Lorsque je lui ai posé des questions liées à la sécurité ou aux problèmes de responsabilité, sa réponse est invariablement la même : « Il faut interdire pour dégager sa responsabilité. » et c’est certainement ce qu’il a dit au maire de Stosswihr. Il est bien évident que les deux panneaux d’avertissement existants sont cohérents et font preuve de bon sens, mais un parapluie n’est jamais suffisamment grand pour Mr Rieffel

Posté en tant qu’invité par vivi67:

bonjour a tous,
je tenais a vous ecrire pour vous dire que mon cousin a eu un accident justement dans ce sentier jeudi 20 mars dernier et a l’h’heure ou je vous ecris il est mort de ses blessures il a fait une chute de 200 m. tout ca pour dire que ce sentier devrais etre interdit et completement fermer car il n’est surement pas le seul a y laisser la vie. il laisse derriere lui une veuve et 2 petits bambins. alors il serais temps de prendre les bonnes mesures…
adieu christophe qui n’avais que 36 ans.

Posté en tant qu’invité par midu:

desolé pour votre cousin mais faut pas tout melanger merci… :frowning:

:frowning: :frowning: :frowning:

Mais, on ne va pas fermer toutes les montagnes, pis ensuite toutes les routes… parce qu’il y a eu un décès! :rolleyes:

Vivi , tu ne doit pas faire de montagne pour ecrire ces propos .

la montagne est une affaire de responsabillité.
Les personnes passionnées ont en assez de voir fermer les sites d’escalade, les canyons, les randos exposées a cause de personnes inconscientes , sous équipés et au niveau technique insuffisant.

Fermé? A qui? Dans ce cas précis, il me semble que tu y vas comme cela encore d’après ce que j’ai discuté.

D’ailleurs le week end du 4/5 avril j’irai voir cela de plus pres… je passe dans mes oui oui, mes Vosges!!!

Toutes mes condoléances aux proches qui ont à supporter cette douleur.

On peut aussi se demander si le signalement et l’avertissement sont bien visibles pour les promeneurs. Ensuite, il est légitime de réclamer comme nous le faisons la liberté de pratiquer nos passions. Pour autant, des accidents se produisent malgré un bon niveau d’expertise et de pratique. Combien parmi les plus avisés et pondérés sont partis trop top ?
Faut il informer d’un risque connu et pas évident ?
Certainement.
Faut il interdire le risque ?
Je ne le crois pas, lorsqu’il n’engage pas autrui malgré lui.
L’ajout d’une interdiction par arrêté amènera t-il plus de sécurité pour un danger signalé sans ambiguïté ?
Je ne le crois pas non plus. Ça permettra juste de faire porter la responsabilité sur le pratiquant qui avec ses ayant droit pourraient donc se voir privé de toute garantie (assurances).

Qu’est ce que les bonnes mesures ?

Cela est toujours dramatique et triste quand quelqu’un meurt dans l’exercice de sa passion.

Mais si nous devions interdire « quelque chose » à chaque fois que cela est dangereux ; je ne pense pas qu’il aurait beaucoup d’endroits autorisés.
Des dangers objectifs il y en a beaucoup. Des dangers subjectifs aussi.

Dit différemment ; si on doit interdire un endroit/itinéraire à chaque fois qu’il y a accident/mort, il ne resterait que peu d’endroits fréquentables. A commencer par des endroits de la vie de tous les jours.

Comme dit précédemment nous tenons à la liberté de pratiquer nos passions. Il faut le faire en toute conscience, en étant suffisamment expérimenté et équipé.

Si risque il y a il faut en faire la « publicité » ; c’est à dire avertir du dit risque. Prévenir éventuellement la nécessité d’avoir certaines compétences et un équipement particulier.

Ensuite, c’est une affaire de responsabilité personnelle ; d’assumer faits et gestes et de faire preuve de discernement.

Concernant l’accident qui vient de coûter la vie à un homme, à moins que je me trompe, il a eu lieu entre le Gaschney et le Schaefferthal (source: vosges freeride), cela n’a donc rien à voir avec le Sentier des Roches délimité entre le col de la Schlucht et le Krappenfels.
L’alpinisme dans les Vosges, bien que très restreint d’un point de vue géographique n’est pas à prendre à la légère, c’est moins raide (ça tourne autour de 45° côtés Wormspell comme Falimont), moins long (200m), mais on court les mêmes risques, d’autant plus si on les prend à la légère.
Quant à faire le Sentier des Roches en raquettes, pardon si ça choque, mais faut vraiment être inconscient et je mâche mes mots. Maintenant on pourra jamais empêcher les gens d’y accéder, les aguerris comme les abrutis.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

voilà : les raquetteurs critiquent les piétons (ils n’ont pas le matos !)
les skieurs de rando critiquent les raquetteurs ( ils ne connaissent pas la montagne ! )
les skieurs extremes critiquent les skieurs de rando (ils sont mauvais, en dessus de 45° ils ont peur )
les alpinistes critiquent les skieurs extremes ( bof, ils savent skier dans du 45°, mais si la neige est dure, savent ils cramponner ?? )
les alpinistes extremes critiquent les alpinistes (ils ont fait le Mont Blanc et ils se croient alpinistes !! )

on est tous « l’inconscient » , le nul, le débutant de quelqu’un…

Je vois pas le rapport avec mon post, je te propose de le relire.
Par contre, non, on est pas tous le débutant, le nul etc d’un autre pour la simple raison que personne n’est en compet’ avec personne, et aucune discipline en compet’ avec une autre.
Maintenant si tu penses que c’est condescendant de critiquer le fait de faire le sentier des roches en raquettes, pas du tout, c’est une info qu’il est bon de rappeler sur ce forum.

???

Personne ne critique personne. Il s’agit juste de rappeler qu’il faut utiliser le matériel adapté au terrain et aux conditions. C’est tout.

Merci pour l’article. J’avais cherché rapidement hier soir, mais nada.
Mais, faut vraiment etre… pire qu’inconscient! Et heureusement que personne n’empêchera qui que ce soit d’y accéder sinon demain tu interdiras tout. Punaise, bientot on interdira meme les chamois et les marmotes…

Posté en tant qu’invité par vivi67:

bonjour,

Je m’excuse de m’etre emporter concernant la mort de mon cousin. vous avez tous raion se serais ridicule de priver les passionner c’est vrai je n’y connais rien je ne suis pas sportive. je lui en veux d’avoir risquer sa vie car meme si il etais equiper et meme experimenter c’est quand meme risquer. et c un accident triste et douloureux pour toute la famille car je pense surtout a ses 2 petits bambins qui pleurent leur pere. est ce que ce sport vaux vraiment le coup de prendre des risques et de rpiver ses enfants de leur pere pour toujours… je ne comprend pas et c’est cette colere qui a fait que je me suis emporter excuser moi tous si je vous est blesser ce n’etais pas mon intention.

vivi

Bonjour Vivi, je pense honnêtement que personne n’a été blessé par vos propos, et nous avons tous compris votre colère face à cette insupportable injustice. Toutes mes sincères condoléances à vous et votre famille endeuillée.

Posté en tant qu’invité par Jeromed51:

Bonjour,
On envisage d’effectuer la rando du « sentier des roches » ce week-end !!!
Pouvez vous me dire si le parcours est praticable ou non.

Merci d’avance

Amitiés sportives

Jérôme

Posté en tant qu’invité par Rouston88:

Vont-ils crée un détachement du PGM déstiné a nous locher en pleine grimpette ??? ^^’