Vos vacances à l'UCPA

Posté en tant qu’invité par steeve:

je suis étudiant et je dois faire un mémoire sur l’UCPA. Je recherche donc des témoignages ou des commentaires (bon et pas bon) sur vos vacances dans ces centres. Décrivez moi l’ambiance, les points positifs et négatifs, et l’évolution des mentalité si vous avez fréquentez ces clubs auparavant. En résumé tout m’interresse que vous soyez ou que vous ayez été vacanciers ou salariés de l’UCPA

Posté en tant qu’invité par boo:

il y a plein de choses à dire sur mes vacances à l’UCPA et plutot du bon. je crois que j’y suis allée 5-6 fois en junior et adultes. ce serait peut etre plus facile si tu preparais une liste de question precises. tu fais quoi comme etudes ???
je suis prete à t’aider si tu detailles un peu plus.

Posté en tant qu’invité par Claude:

On a deja beaucoup parlé de l’UCPA sur ce site.
Tu peux faire une recherche sur les differents forums en t’aidant du lien ‹ chercher › en haut a droite.

Posté en tant qu’invité par yves:

En gros, que du bon: tres bon encadrement, ambiance cool, matos pas tjs à la « pointe » mais en excellent état, pour plus d’infos précise tes questions.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

vaste sujet…
moi j’ai découver l’ucpa avec un stage esclalade debutant
a orpierre… équipe très pédagogique…
les bases de sécurité et de technique dès le premier jours.
escalade en tête dès l’après midi, éducatif « pied »
très tot et conseils personnalisés…
bien évidememnt rappel…
ambiance sympa, et confort très fonctionnel…
petit centre…

par la suite je suis revenu a orpieree
puis au verdon …
clairement plus « hard », notamment pour les débutants
(on est prévenu, si on viens là c’est qu’on le cherche)…
initiation au vide en millieu de semaine
(une longueur de moulinette à 300m),
et 1-2 grandes voies même pour les débutants,
à un niveau parfois proche du max des débutants ou initiés (5+/6)
avec manip réversibles…
ambiance plus intense, confort comparable en plus « pitoresque »,
centre plus gros avec stages équitation, canyon, emotions fortes,…

ensuite passé à sormiou…
moins hard que le verdon coté « ambiance/gas ».
variété de style d’escalade dans les calanques, et une
grande voie proposée avec de la marge (proposée pour qu’on y « randonne »)
ambiance familliale au centre, confort spartiate
(pas de douche, juste eau froide économisée)

j’ai fait aussi un raid a pied dans lemassif central
(autour du mont dore…)… l’UCPA reste le seul
opérateur rando que je connaisse a proposer du raid
avec portage à la semaine…
et pour commencer une nuit dans un buron (ferme traditionelle)
sans eau ou presque (un goute a goutte a 100m)…
puis des gites très forts en caractères de plus en plus confortables…des souvenirs…

bref l’ucpa c’est plein de centres différents avec des ambiances
différentes…
c’est un esprit « effort » et « formation » qui lui est commun…
en tout cas pour l’escalade je conseille d’apprendre
avec l’UCPA (je ne peut pas comparer, mais c’est l’un des
bons endroits pour commencer )
pour la progression technique c’est super aussi…
a haut niveau par contre le coté « groupe hétéroclite »
peut brider les meilleurs/

d’un autre coté une partie des BE UCPA sont des
vacataires, qui bossent souvent pour leur compte
ou pour d’autres opérateurs… peut être que
tout le monde est comme ca dans la profession…

Posté en tant qu’invité par valoo:

BOnjour Steeve,

J’espère qu’il n’est pas trop tard pour te donner mon témoignage !
L’UCPA je connais bien pour faire régulièrement des stages avec eux depuis une dizaine d’années et ce , dans toutes les disciplines : eau et terre surtout.
Que te dire : commençons par les points positifs :

• au niveau rapport qualité / prix les stages UCPA restent les plus intéressants surtout sur la France et sur les séjours hiver.
  • au niveau rythme sportif c’est top si tu veux en avoir pour ton argent
  • la convivialité reste et tu peux sans problème partir seul(e)
  • en général on mange bien
  • question logement cela varie selon les centres ; tu peux te retrouver parfois à 8 dans une chambre ; il faut le savoir, avec parfois 2 douches pour 20.
    Par contre, les centres à l’étranger sont en général très confortables et aussi très conviviaux (ex: les Saintes et St François).

Les points négatifs :

• depuis les 35 heures l’animation a quasi disparu ; disons qu’entre 20 et 30 ans, on aime bien qu’il y ait de l’anim; après 30 ans, on se contente de sport et détente en soirée. Et en même temps, depuis les 35hres les moniteurs sont moins accessibles : ils encadrent, dînent entre eux et s’en vont chacun de leur côté. Il y a quelques années, c’était tout autre.
  • ce qui me dérange : un esprit sportif modèle j’entend par là peu de monde au bar le soir (on ne fume pas, on ne boit pas)endroit convivial par excellence.
    Or, on peut faire les 2 et j’atteste : je suis sportive, j’ai 36 ans , je fume et je suis épicurienne. Pour preuve mon dernier stage cet hiver à ST Veran en ski de rando. Cadre idyllique, activité intensive mais bon ça n’empêche pas de discutailler le soir autour d’un verre. Eh bien nous devions être 3 pelés et 2 tondus … Ambiance très vielle France.
  • la limite d’âge mais bon l’UCPA veut rester une association jeune. Possibilité sur dérogation de participer. Pour exemple, un ami de 50 ans révolus, en pleine forme physique, a voulu récidiver à l’UCPA et on lui a rétorqué qu’il était trop vieux.

Et après tout dépend du Directeur de Centre, des stagiaires, de la météo etc etc

Mon meiller souvenir : escalade dans les Calanques tant par le centre, petit et convivial que par l’environnement. J’ai fait 2 stages dont un l’an dernier.
Lors du 1er stage nous étions 12 et nous avons continué quasi tous à rester en contact voir devenir amis et continuer ensemble l’escalade.
A l’étranger, les Saintes un régal aussi bien au niveau de l’activité (catamaran) que de l’environnement et l’encadrement.

Ma plus grosse déception : la République Dominicaine : raid cata ; au niveau ambiance : un esprit français que des couples qui n’ont pas su profiter du lieu - et apprécier la République Dominicaine : sa culture, la fête etc On les aurait mis n’importe où en France c’était pareil. Pour ma part, j’en ai bien profité, tant au niveau sport que festivités locales …
Escalade Montagne : la Bérarde - environnement sauvage mais vaut mieux être seul que mal accompagné ; groupe montagne discutant que de montagnes …

Ah j’oubliais j’ai faili être monitrice UCPA en catamaran : j’ai passé la pratique à Bombannes (centre très sympa et sachant faire la fête), que j’ai réussi mais n’ai pas passé la 2e partie validant le monitorat - ne me voyant finalement pas enseigner à l’UCPA.
Voilà mes impressions ; j’espère qu’elles te seront utiles pour ton mémoire…
Valoo