[quote=« Matpasencoreinscrit, id: 907429, post:12, topic:89725 »]Astuces pour etre rapide plus ou moins dans l’ordre d’importance:
-Maximum d’infos sur la voie pour ne pas avoir a chercher
-Depart tres tot pour etre les premiers et le rester : Beaucoup de temps est perdu a attendre les autres ou a essayer de les doubler.
-Tirer le reste de la corde a mille a l’heure une fois arrive au relais
-Entente parfaite avec son coéquipier : Les manips au relais et la communication doivent etre automatiques
-Corde longue pour faire plusieurs longueurs en un coup quand c’est possible
-Bonne marge technique par rapport au niveau de la voie
-Poser peu de protection quand c’est facile
-Se résigner a laisser les protections en place quand ca ne veut pas sortir
Qu’est-ce que je prends quand ca risque de ne pas passer dans l’ordre de probabilite pour que ca soit plus long que prevu:
1 Frontale
2 Couverture de survie (plus en cas d’accident a ce stade)
3 Gants fins
4 Cagoule fine
5 Veste en plus de ce que j’ai deja : je suis souvent en softshell, et je prends en plus un kway et/ou une grosse polaire
6 Du matos pour redescendre si jamais le rappel n’est pas forcement possible : marteau + pitons + surplus de cordelette si je pensais ne pas en prendre.
7 Thermos avec de la soupe bien epaisse : a partir de la j’envisage vraiment une rentree tres tardive ou un bivouac parceque je deviens trop lourd pour esperer grimper vite.
8 De la bouffe en plus : et oui, je resiste beaucoup mieux au froid le ventre plein.
9 Sous vetements tres chauds a la place ou en plus de ce que j’ai deja
10 Doudoune + « gros » bonnet + « gros » gants
11 Un pote pres a nous aider dans le coin avec une grande corde, des jumelles et du matos.
12 la totale pour le bivouac si jamais j’enviseage de dormir en haut de la voie : sac de couchage + sursac etc.[/quote]
Merci beaucoup, c’est le genre d’info que j’avais besoin !
On espère faire ces voie dans la journée donc on ne pense pas prendre de sac de couchages. Mais doudoune et couverture de survie, un peu de bouffe ca oui.
Au pire on passera une mauvaise nuit.
Pour le pote pres à nous aider ca c’est un peu plus dur 
La soupe chaude c’est une bonne idée aussi.
On va essayer d’aller le plus vite possible sachant que la voie fait 28 longueure (environ) et qu’on compte plus ou moins 30minutes par longueures en partant vers 5h du matin ca devrait le faire
si on ne se perds pas.
Jai mis un autre post pour savoir si quelqu’un avait déjà fait cette voie (le soleil à rdv avec la lune) mais visiblement personne.
On a prévu de la faire mardi prochain.
Je vous tiendrai au courant si ca vous intéresse.
Merci encore pour toute ces infos.
Bonne grimpe