Quel froid ?
5°C ? 0°C ? -5°C ? -10°C ?
Vos méthodes pour mieux supporter le froid?
Ça je suis assez sceptique. À l’époque on appliquait les méthodes messer, desmaisons… Ça en faisait partie comme rouler les vitres ouvertes ou alterner pour les mains et les pieds eau chaude eau froide, ça fait bien souffrir mais alors côté efficacité j’ai jamais rien constaté de probant
Je crois me souvenir que jl etienne prenait des bains d’eau glacée avant son expé au pôle…
Ça me rappelle des choses ! Rétrospectivement, je me souviens surtout de m’être bien caillé durant quelques hivers en allant au lycée à vélo en t-shirt où en essayant de dormir sur la terrasse avec une couverture de survie comme seule protection ; ma réputation se jouait là !!! Mais je confirme aussi que sur le terrain, je n’ai guère constaté d’avantages, là où un équipement efficace et surtout une excellente préparation physique font la différence.
De mes séjours en hiver en Sibérie, je retiens que la règle incontournable et universelle des locaux est la protection des extrémités : mains, pieds et surtout la tête.
J’ai pas mal de collègues qui se baignent à l’année dans le Léman, qui descend vers 6-8 °C l’hiver. D’après eux ça fonctionne bien pour pas avoir froid.
Bon, perso en dessous de 18 °C c’est hors de question que j’y trempe un orteil.
C’est celui qui a traversé la mache aller-retour? J’ai vu un reportage sur lui, très belle personne! je vais essayer de trouver son livre, merci!
Pas important
Pas mal de personnes font ça. J’ai essayé une seule fois dans une flaque en montagne j’ai surtout eu le souffle coupé et un torticolis de deux jours . Peut qu’etre que en le faisant progressivement ça peut bien aider merci!
Pourquoi moins de sucre?
Ouais, ça me paraît plus judicieux.
La meilleure manière de ne pas avoir la sensation d’avoir froid, c’est encore d’avoir la sensation d’être au chaud.
Comme le corps est un calorifère naturel (et encore plus en action), le mieux est d’empêcher sa chaleur de se perdre; vêtements adaptés, extrémités protégées, tout contact peau nue avec l’air à protéger.
(ça me rappelle le récit marrant d’une course de Gabarrou avec 2 petits jeunes, qui ne pensaient qu’à foncer au pied de la voie alors que Gabarrou, alternativement, mettait ou enlevait une couche toutes les demi-heures, et les p’tits jeunes de poireauter pendant l’opération…)
il faut le faire progressivement, tu peux t’habituer sous la douche.
Pour moi c’est insupportable. Pourtant je ne crains pas spécialement le froid. 18 °C chez moi ça me suffit.
Tu sais la température d’une douche chaude/tiède/froide? Je me suis jamais posée la question.
J’ai des amis qui me disent que aller « nu » dans la neige et après dans le sauna c’est bien pour le corps, tu sais si c’est vrai? Après je crois pas que ca va aider vraiment pour le froid.
Et bien si.
Perso j’habite sur Grenoble, où la température ne descend quasiment jamais sous 0°C (et même 0°C est rare).
Donc au quotidien en hiver, je peux m’acclimater au 2 à 5°C. Mais pas au -5°C.
Par contre pour qqun qui habite à Lans en Vercors par exemple (au village, pas dans les hameaux plus haut où il peut faire 10 à 15°C plus chaud), il sera acclimaté au -15 à -5°C (-8°C ce samedi matin par exemple).
Voilà, selon où tu habites, et selon ce que tu veux faire en hiver (ski de fond, trail, vélo, escalade, cascade, glandouille…), tu n’auras pas les mêmes besoins d’adaptation supplémentaire au froid par rapport à l’acclimatation naturelle au quotidien.
Mon rêve c’est d’aller au pôle nord
A savoir quand même que le taux d’humidité et le vent jouent pas mal sur la sensation de froid.
Pas sur qu’à Lans ça soit toujours plus inconfortable qu’à Grenoble.
Il paraît, oui.
Faudrait demander aux nordiques qui pratiquent ça.
C’est clair qu’après une journée de marche ou autre, quand tu as eu bien chaud, te laver dans un torrent bien glacé donne plutôt une sensation de bien-être, mais:
- c’est empirique
- encore faut-il vouloir le faire…
Après cela dépend ou tu habites aussi, mais tu coupes le chauffage chez toi, et au bout de quelques jours semaines cela va aller beaucoup mieux.Ton corps et ton cerveau vont s’adapter et tu vas t’habiller différemment aussi.Par contre laisse pas tes fenêtres ouvertes, effectivement avec les courants d’air, la tu risques d’être malade
Vaut ptet même mieux avoir -15 à Lans le matin par temps calme que +5 à Marseille par mistral.
Bon j’exagère peut-être un peu mais c’est normal heing.
ou un petit 2°C à Lyon par vent du N
Expédition Nansen en 1895 vers le pôle N.
A deux (Nansen et Johansen), il quittent leur navire, le Fram, et progressent en solitaires 14 mois sur la banquise, donc hivernage.
Régime: quasiment excusivement de la viande et graisse de phoque, comme les esquimaux d’alors. Ils n’ont jamais souffert du froid.
Une amie qui est nėe et a habitė à Arles est venue s’installer en montagne å 1300m. Quand je lui ai dit, « ça doit te changer avec le froid », elle m’a répondu « dėtrompes toi, j’ai moins froid ici qu’å Arles en hiver avec le mistal ».
En plus avec l’inversion des tempėratures, il fait souvent moins froid en altitude qu’en vallėe/plaine.
Dans mon bureau, il fait 15°C maintenant, je n’ai pas encore mis en marche le chauffage en novembre (que j’évite parce que ça me donne mal de tête). Pour une heure passé assis devant l’écran, je passe 15 mn à marcher, courir, faire des mouvements de gymnastiques (mais en fait, je le fais en toute saison, pas seulement comme contre-mesure contre le froid).
Avec l’habitude, c’est une température de confort, même pour un travail sédentaire, je n’allumerai probablement le chauffage que vers 12°C.
A part ça, je me déplace à vélo toute l’année vers Lille, sauf si la neige et le verglas rendent les pistes impraticables (dans ce cas, je vais au bureau à pied). Même si on est convenablement vêtu, une heure d’exposition quotidienne du visage à 0°C ou moins est une acclimatation qui ne coûte pas cher.
Régime alimentaire : en hiver, je mange plus gras. Une petite boite de foie de morue, c’est délicieux, et je bois toute l’huile, épongée par du pain. En Islande, je me régalais de hareng même au petit déjeuner. Mais je ne dirais pas que c’est une méthode (dans le sens d’action délibérée), plutôt un comportement spontané, que je suppose contribuer à la résistance au froid.