Vos livres préférés sur la montagne

Posté en tant qu’invité par baghirati:

j’ai commencé une liste et puis à 20 je me suis dit que ça commençait à faire beaucoup , mais ça m’a donné l’occasion de fouiller dans ma bibliothèque et de retrouver des perles oubliées , des éditions originales dédicacées de samivel ou de terray , les ascensions de pie XI , a l’assaut des 4000 de lambert , la montagne c’est pointu de chapoutot ou le roi du rocher de mummery …
alors 10 ouvrages quand même , qui m’ont marqué pour des raisons diverses:

Cassin ou le 6ème degré , de georges livanos
Face à l’himalaya , de doug scott
Le diable des dolomites , de tita piaz
Combats pour l’eiger , de toni hiebeler
Accident à la meije , d’ etienne bruhl
La montagne c’est pointu , de chapoutot
Le meilleur grimpeur du monde , bernard amy
342h dans les grandes jorasses , rené desmaison
Les plus belles montagnes du monde (photos)
Alpinisme et compétition de pierre allain
L’himalaya en style alpin , de stephen venable

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

pour le style des auteurs:

Geoges Livanos , Au delà de la Verticale
Samivel l’amateur d’abimes

pour le côté « documentaire »:

Demaison - 342 h dans les grandes jorasses
Jack Olsen , Quatre hommes sur l’Eiger
Lionel Terray , Les conquerants de l’inutile
Krakauner, tragédie à l’everest

Thierry

Posté en tant qu’invité par anghelo:

Je place en 1ère position un livre quasi introuvable, paru au seuil dans les années cinquante, très littéraire, mythique, mystique, scandé de citations de l’Apocalypse.
Il s’agit des « Royaumes du Monde » de Jean Morin (pseudonyme sans rapport avec un alpiniste notoire).
Ce livre est écrit dans une langue à nulle autre pareille, qui me fait un peu penser à des passages de Saint John Perse, et il contient en particulier une description d’une ascension de la face NW de l’Olan qui est à couper le souffle.
Il faut absolument rééditer ce texte !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

tu connais le nom de l’éditeur ?

Posté en tant qu’invité par Marc:

« Les conquérants de l’inutile » de Lionel Terray
et son frère « Les carnets du vertige » de Louis Lachenal

Marc

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

« Les montagnes de Verre » de Buzzati…à lire avec un bon moral, c’est plutot « spleenogène », mais souvent bouleversant. Dans le registre opposé, « Au dela de la Verticale » de Livanos, bien sûr., à savourer de la 1ère à la dernière ligne.

Parmi tous les grands classiques des pionniers britanniques (Whymper, Leslie Stephen, Arnold Lunn, Frank Smith, Winthrop Young, Tyndall & co) qui sont tous assez savoureux je retiendrai celui de Mummery (« My climbs in the Alps and Caucasus », qui a surement été traduit).

Chez les Italiens, j’ai un faible pour celui de Gervasutti (« Il Fortissimo », titre en Français ???), chez les Allemands pour les mémoires de Hermann Buhl (« Allein am Nanga Parbat » en vo).

Enfin dans les tous récents j’ai trouvé remarquable la biographie de Claude Kogan par Charly Buffet « Première de Cordée ».

Posté en tant qu’invité par olivier:

Je garde un très bon souvenir de « En campant sur l’Alpe » de Maria Jalek chez Hoebeke. Comme il n’a pas encore été cité…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Bruno:

« A la recherche des fantômes de l’Everest »
« Prisonnier de l’Annapurna »
« Everest 78 »
« Mallory et son dieu »

Dans un orde non figé et en plus de beaucoup déjà cités : 342 heures dans les grandes Jorasses (et re-Toc pour le Gaulien ultra-fatigant Herzog), Ascensions, Etoiles et tempêtes, Tragedie à L’Everest, L’affaire du K2…

Le pire et de loin, c’est facile : Annapurna premier 8000

Bruno

Posté en tant qu’invité par yéti:

« Celui qui va devant » ?
Je cherche ce bouquin partout; il semble introuvable !
Tu n’aurais pas une combine pour le trouver par hasard ?polo a écrit:

mais j’ai aussi dans ma modeste collection :

Moments de doute : David Roberts
Pierre Chapoutot : La meije
Jack olsen : Quatre hommes sur l’eiger
Maurice Herzog : Annapurna 1er 8000
Lionel Terray : Les conquerants de l’inutile
Roger Canac : Gaspard de la Meije
Max Liotier Celui qui va devant.
Catherine Destivelle : Ascensions
Louis Lachenal : Carnets du Vertige
Daniel Anker :Eiger theatre du vertige
etc…

Posté en tant qu’invité par polo:

« Celui qui va devant » ?
Je cherche ce bouquin partout; il semble introuvable !
Tu n’aurais pas une combine pour le trouver par hasard ?polo a écrit:

C’est une occase deniché chez un libraire à Grenoble.
La seule combine c’est de faire les petites librairies ou
pourquoi pas d’aller demander une version à Max Liotier
à La Grave…

Posté en tant qu’invité par jibé:

ouais c’est sympa celui « qui va devant ». en règle général je préfère les récits de guide aux récits des gros bras.

et sinon personne n’a parlé de « Camp 4 ». les aventures des beatnicks à la conquète des falaises du Yosemite. très bon!

dans la catégorie des pires: les bouquins de Mazaud. « Montagnes pour un homme nu » et « Everest 78 » sont des vrais caricatures du style « c’était super dur mais j’étais super fort ».

Posté en tant qu’invité par Vincente Calderon:

Ola

« Celui qui va devant »

Introuvable ? Vas voir chez priceminister, je crois qu’il est en vente d’occaz.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Toujours chez Guérin le recueil de Tom Patey (« La montagne d’un homme ») et Greg Child ( « Cartes postales de la vire » « Théorème de la peur »…).Je trouve que les Anglo-saxons ont plus de recul et d’humour que les autres mais c’est peut etre perso.
Sinon c’est facile de dire que Desmaison,Bonatti,Messner sont des ecrivains médiocres, les histoires et la demarche qu’ils evoquent ont quand meme une sacrée classe: La montagne à mains nues (Desmaison) Montagnes d’une vie (Bonatti) et bon,Ok Messner en a sans doute trop ecrit mais faut pas charrier. C’est pareil pour « Annapurna 1er 8000 » qui pue le nationalisme et l’ego, il a engendré pas mal de vocations et on peut maintenant le lire avec beaucoup de recul grace aux Rebuffat et Lachenal récents.
On a la chance d’avoir de superbes ecrits sur notre activité et peu de disciplines s’en tirent aussi bien.

Posté en tant qu’invité par jerôme:

Chacun son style c’est sûr. On aime ou on n’aime pas, mais on respecte. Et j’ai beau me forcer, je n’arrive pas à imaginer Montagne d’une vie écrit à la Livanos!

Posté en tant qu’invité par Bern:

Entièrement d’accord sur la littérature alpine anglo-saxone et Greg Child est un véritable écrivain.
J’ajouterais le livre de Peter Boardman et Joe Tasker (en faite le gros livre qui en contient plusieurs) : « The Boardman Tasker Omnibus ».

Bernard.

Posté en tant qu’invité par Dom:

http://www.livres-montagne.com/HomePage.html

Posté en tant qu’invité par PiR:

J’ai lu il y a pas longtemps un super bouquin de Paul Pritchard: Totem Pole.
C’est interressant et ce bien au delà du récit montagne, humainement c’est assez remarquable, une véritable reconstruction.
Assez drole de le croiser avec le bouquin de simon Yates: ? dont j’ai oublié le nom, c’est aussi chez Guérin, pour la meilleur explication des incompréantion dans les motivations personnelles durant les expés que j’ai lu à ce jour !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par anghelo:

Editions du Seuil.

Posté en tant qu’invité par Alain:

« Le port de la mer de glace » cher Guérin. C’est pratiquement du Vian.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je ne pense pas qu’il soit introiuvable … http://www.aazbooks.com/resultsav.php
Il suffit de chercher un peu …
:slight_smile: