Vos livres préférés sur la montagne

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Quel sont les livres qui vous ont le plus marqués sur la montagne ?

Bloqué en plaine, je m’évade en montagne en lisant des récits et des topos. J’ai épuisé la pile que j’avais.

Mon préféré pour l’instant : la face nord de l’eiger.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

342 dans les jorasses.
Mythique!
A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Etoiles et Tempêtes de Rébuffat

et dans un autre domaine le Guide de la Réserve des Aiguilles Rouges

Posté en tant qu’invité par Steph:

« Les conquérants de l’inutile » de Lionel Terray et dans un autre style, le livre de David ROBERTS sur l’expé française de 1950 : Annaprna, une affaire de cordée.

Le prochain sur ma liste sera « Les carnets du vertige » de Louis Lachenal

Posté en tant qu’invité par Alain:

y a déja eu débat la dessus , si tu cherches un peu;

en bien décalé , il y a « Le chemineau de la montagne », de Jacques Dieterlen (épuisé je crois, à trouver dans les brocantes)
C’est une bio sur Leon Zwingelstein, un ancetre de Berhault (traversée des alpes en ski de rando… rafraichissant, autant pour l’esprit que le reste ! )

Posté en tant qu’invité par jibé:

Paroi de glace, Iasushi Inoué
le Sommet des Dieux, Tanagushi (BD)

peut être pas les mieux (encore que paroi de glace est pour moi le meilleur roman de montagne et pour l’autre ben en BD je vois pas mieux) mais mes dernières découvertes.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Après, mais juste aprés, quasi à égalité, avec le mythique 342 H dans les grdes Jorasses, je place « 53 H dans le Grépon », par Clément Cabanac, gratuitement disponible dans le topo de C2C!
Sinon, la voie Jacson, c’est pas mal non plus…

Globalement, il faut bien reconnaitre que la littérature alpine est souvent bien décevante, et tu trouveras sûrement plus ton bonheur dans les récit de voyage, à commencer par les récits d’Alaxandra David Néel.
Bonne lecture.

Posté en tant qu’invité par Francois:

pierre a écrit:

Après, mais juste aprés, quasi à égalité, avec le mythique 342
H dans les grdes Jorasses, je place « 53 H dans le Grépon », par
Clément Cabanac, gratuitement disponible dans le topo de C2C!
Sinon, la voie Jacson, c’est pas mal non plus…

Mythique, 342h? C’est le type même de littérature que je n’aime pas: raccoleur, style Paris-match, mal foutu…on en a chié comme des turcs mais comme c’est moi le meilleurs, je m’en suis sorti. Bref, Desmaison est un grand alpiniste mais un piètre écrivain (à mon avis, hein, soyons prudent, soyons prudent…d’ailleurs, je n’empêche personne d’aimer, manquerait plus que ça!) On lit et on oublie.
Le récit de Cabanac est bien mieux…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ta réponse m’ouvre les yeux : bon sang, mais c’est sûr que Cabanac est bien meilleur écrivain que Demaison !
C’est sûrement à cause de souvenirs d’adolescent, et en référence à leurs talents respectifs d’alpinistes, que j’avais érré sur leur clasement !

Sans rancune, Clem ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

pierre a écrit:

Ta réponse m’ouvre les yeux : bon sang, mais c’est sûr que

Parce que, en plus, tu lis les yeux fermés? C’est pas bien. Il ne faut pas lire les yeux fermés. La preuve? Tu as confondu Cabanac et Desmaison.

Ceci dit, je persiste. Les bouquins de Desmaison, ça me gonfle.

Cabanac est bien meilleur écrivain que Demaison !
C’est sûrement à cause de souvenirs d’adolescent, et en
référence à leurs talents respectifs d’alpinistes, que j’avais
érré sur leur clasement !

Sans rancune, Clem ?

Posté en tant qu’invité par old school:

Perle rare dans le genre bien décalé (et bien écrit!), Frank Smythe, Vacances d’Alpiniste (A Mountaineering Holiday), l’alpinisme d’avant guerre avec humour anglais.
A fuir : tous les bouquins de Messner.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Après avoir écumé tout ce qui pouvait sortir sur la montagne depuis 30 ans (et même encore aujourd’hui, je me ruine régulièrement avec les superbes éditions ou rééditions de chez Guérin), je crois que je n’ai pas lu mieux que « L’Odyssée de l’Endurance » de Ernest Shakelton.

Comme aventure humaine, je n’ai jamais lu un truc aussi intense et pourtant ça ne se passe pas en montagne.

Quel respect pour ces mecs qui ont vécu une aventure (mot faible) gigantesque et sont rentrés vivants au bout de 2 ans d’une galère inimaginable (et qui sont allé se faire tuer à la guerre de 14 à leur retour !).
(Je crois que le livre est épuisé actuellement).
B.A.

Posté en tant qu’invité par paté en croute:

Into the Wild de Jon Krakauer…je ne sais pas si traduit en français, mais c’est du caviar

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Le classique mais très efficace "tragédie à l’everest " de Jon Krakauer. Epoustouflant !

En plus détendu et très sympa, le premier bouquin de D. Potard, « compagnon de bordée », je crois ; et aussi « une semaine de vacances » d’un AMM rigolo dont je ne me rappelle plus le nom.

C’est vrai que Messner, c’est pas le top. Loin de là même…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Ta réponse m’ouvre les yeux : bon sang, mais c’est sûr que Cabanac est bien meilleur écrivain que Demaison !

sans doute, mais cabanac dans les grandes jorasses n’aurait certainement pas écrit une page … de l’histoire de l’alpinisme

Posté en tant qu’invité par gege:

montagnes d’une vie de W. Bonatti

Posté en tant qu’invité par fafa92:

342 dans les grandes jorasses et la montagne à mains nues de RENE DESMAISON,
car n’en déplaise à certains, il est peut etre moins bon ecrivain qu’alpiniste, mais il à le merite d’avoir ecrit les plus belles pages de l’alpinisme avec sieur BONATTI.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Salut Jacques,

Moi je fais comme toi : dans le métro à Paris, je me plonge dans ces bouquins de montagne et j’oublie que je suis sous terre…je pars loin vers les cimes enneigées

Pour les titres, j’en ai quatre en particulier, mais je pense que tu les as déjà lus…

-Eiger, la dernière course de Joe Simpson et
-Quatre hommes sur l’Eiger de John Edward Olsen
-Le vertige de l’infini de Benoit Chamoux (assez court, mais intense)
-Anapurna premier 8000 de Maurice Herzog

En ce moment, c’est La montagne est monn domaine de Rebuffat…très poétique je trouve.

LD

Posté en tant qu’invité par aurelien:

sans hésitation : « au delà de la verticale » de LIVANOS, c’est vraiment un régal

Posté en tant qu’invité par polo:

N° 1 : Edward Wymper : Escalade dans les alpes ( historique à posseder)
N°2 : Henri Isselin : La Meije (unique et rare chronologie des tentatives et ascensions de la meije aux editions arthaud 1956)
N°3 : Rene demaison : 342 Heures dans les Grandes Jorasses (pour le récit trés prenant)

mais j’ai aussi dans ma modeste collection :

Moments de doute : David Roberts
Pierre Chapoutot : La meije
Jack olsen : Quatre hommes sur l’eiger
Maurice Herzog : Annapurna 1er 8000
Lionel Terray : Les conquerants de l’inutile
Roger Canac : Gaspard de la Meije
Max Liotier Celui qui va devant.
Catherine Destivelle : Ascensions
Louis Lachenal : Carnets du Vertige
Daniel Anker :Eiger theatre du vertige
etc…