Vos lames grivel... elle desancrent?

Posté en tant qu’invité par Transparence:

Je trouve étrange que ce sujet du forum ressorte en plein début de saison cascade de glace alors que le dernier message (hors le mien d’aujourd’hui) date du 5 mars 2006, c’est à dire de la fin de l’hiver dernier.
Comment ce sujet peut revenir en tête de liste?
Tout seul?
Avec l’aide de qui?
D’un l’administrateur du site?
Ai je l’esprit tordu?
Aurais je une réponse d’un responsable de camptocamp ?

Manu Ibarra
Grivel France

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Transparence a écrit:

Comment ce sujet peut revenir en tête de liste?

quand quelqu’un y répond … en l’occurence " l’ami suisse" a répondu le 15 déc 2006

Tout seul?

esprit du forum es-tu là ? :o))

Avec l’aide de qui?
D’un l’administrateur du site?
Ai je l’esprit tordu?
Aurais je une réponse d’un responsable de camptocamp ?

je te livre notre secret: c’est notre ami Google qui nous aide ! :wink:
http://www.google.fr/search?q=lames+grivel

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

rassure toi Manu, rien de « maléfique » derrière tout ça !

simplement, la volonté de c2c est de ne pas fermer les sujets, même lorsqu’ils sont « éteints ». donc un p’tit coup de google, un post de qqun qui ne regarde pas forcément de quand date le sujet, et celui-ci remonte.

et la saison étant celle de la glace, les sujets ressortent !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

sur un autre post plus récent un certains Manu Ibarra m’avait dis qu’il me ferai un topo sur le profil des crampons Air Tech de Grivel et en quoi ils sont novateurs par rapport aux crampons plus classique comme les g12 ?

alors please mister Ibarra :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Richard:

De Grivel, j’utilise des Monsters, surtout en dry mais aussi en glace.
Par contre, j’ai des Anaconda de Simond et des Nomic de Petzl-Charlet.

Comme tu demandes des retours d’expérience par rapport au désancrage en général, je peux t’assurer que les Taa-k-oon ne sont pas plus mauvais que d’autres. Le tout est qu’il existe un compromis ancrage-désancrage.

En clair, mes anaconda agrippent comme ce n’est pas possible. Si avec ces machines je tape comme un malade, je fais de l’« overkill » et j’ancre bien plus que nécessaire. Donc, j’ai dur à désancrer. Par contre, si comme moi tu ancre juste ce qu’il faut (avec un rien en plus pour la sécurité), pas de problème pour désancrer.

En fait, avant de commencer à modifier les lames des pioches, il faut d’abord faire l’effort de s’adapter à ses pioches. Le même problème que les chaussons d’escalade en somme: souple, rigide, adhérent, …

Posté en tant qu’invité par gamma:

bonjour,

pour ameliorer le desancrage j’ai modifier un peu la geometrie des lames « cascade » de mes" machines", mais attention! ces lames sont forgées pour assurer leur solidité.

augmentation de l’angle de depouille sur la partie superieur de la lame, et de l’avant de la lame à la fraiseuse, puis retrampage de la lame.

ca marche mieux.

pour moi qui suis mecanicien je pense que grivel fait de la bonne qualité (assemblage et qualité des materiaux)

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
Je ne peux que te donner raison à 100%.
Tous le matos est construit sur des compromis et donc des partis prit.
Le piolet « qui-ancre-super-qui-desancre-super-qui-est-leger-qui-est-pas-cher-qui-est-solide" …Je ne connais pas!
Le choix Grivel c’est un ancrage efficace avec 2 à 3 cm de lame dans la glace. Revers de la médaille un ancrage profond peut poser du problème de desancrage.
manu Ibarra
Grivel France

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
peux tu être plus précis sur: « augmentation de l’angle de depouille sur la partie superieur de la lame, et de l’avant de la lame à la fraiseuse, puis retrampage de la lame. »
Merci
manu ibarra
Grivel France

Posté en tant qu’invité par gamma:

re

les 5cm premiers centimetres de la lame ont une sorte de chanfrein en partie superieure, j’ai augmenté cet angle pour rendre la partie superieure plus effilée, permettant lors du desencrage, à la lame, de « couper » la glace située au dessus du piochon=désencrage plus facile.

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Salut,
Alors voici un petit topo rapide sur les crampons Airtech.
C’est un crampon destiné aux "petits pieds » ou aux pieds d’une taille courante chaussés de chaussures modernes d’été (près du pied). Donc pas pour les pieds d’une taille supérieure à un 43 (environ) surtout avec des chaussures de type coque plastique ou hivernale ou expé…
C’est un crampon de type montagne donc pas destiné à la cascade de glace.

DONC:
1-Cadre de la partie avant et arrière de taille réduite
D’ou une compacité record pour un 12 pointes.

2-La hauteur de pointes a été abaissée pour éviter l’effet échasse(ce qui est pas nouveau dans les années 60 il existait des crampons à pointes longues dit à neige et des crampons à pointes courtes dit à glace). Quelqu’un qui à de « petits pieds » est plutôt de petite taille, cette personne a t’elle besoin d’une hauteur de pointes égale à une personne de plus 1.80 m ou d’une longueur de pointes « proportionnelle » à sa taille ?
C’est le 1er parti pris Grivel.
D’où un confort de marche plus grand.

3- Les pointes avant sont d’une longueur équivalente au modèle G12.
D’où un comportement en pointes avant similaire au G12.

4-Pied à plat le troisième rang de pointes ne touche pas la glace car ces pointes sont plus courtes. Un crampon à cadre plus court impose (à nombre de pointes égal) le même nombre de pointes sur une surface de contact avec la glace plus petites ; donc cette situation est moins favorable à la pénétration des pointes (c’est le coup du fakir qui en multipliant les clous améliore son confort). Toute fois en neige, les pointes plus longues pénétrant la surface, c’est pointes viennent en contact avec la neige.
2ème parti pris Grivel.
D’où un confort de marche en traversée sur glace inégalé. Dans cette situation là, tous les guides reconnaissent que ce troisième rang de pointes « renvoie » violemment le pied sur des crampons traditionnels.

5-Ce troisième rang de pointes n’est pas aligné avec l’axe donné par la droite reliant le deuxième rang de pointes au quatrième rang de pointes (ou dernier rang de pointes de la partie avant du crampons.).
3ème parti pris Grivel.
D’où lors de prise de carre (certes, ce qui n’arrive jamais chez un excellent glaciériste !), lors de la sortie de la glace des pointes des rangs 2 et 4, le 3 ème rang vient morde la glace et sauve bien souvent la situation.

6- Au vue de la géométrie générale du crampon, le choix a été fait de dessiner le deuxième rang de pointes assez vertical.
4ème parti pris Grivel.
D’où une efficacité redoutable de ses crampons en terrain mixte et rocheux surtout associé aux pointes courtes.

7- Des surfaces « élargies » sur toutes les pointes latérales de la partie avant et arrière du crampon.
5ème parti pris Grivel.
D’où une meilleure tenue en traversée sur neige dure.

8- Les quatre pointes de retenue (de la partie avant et arrière du crampon) reçoivent un affûtage « couteau ».
6ème parti pris Grivel.
D’où une meilleure retenue à la descente sur glace et en neige dure.

Voilà rapidement et d’une façon peut être pas très limpide les parti prit du crampon Airtech : qui est un crampon très efficace en terrain mixte de style face nord, pour grimper dans les rochers, facile à utiliser en glace dure, agréable et peu fatiguant à marcher. Compact et léger dans le sac.
N’oublions pas dans ses qualité la barrette réversible (taille normale et courte) l’Antibott super efficace et dont la durée de vie est surprenante, les 4 systèmes de fixation proposés, et le prix contenu.
Revers de la médaille (il en faut bien !):

  • Pas adapté aux grandes tailles de pied (je dirais un 44 en Cumbre)
  • D’une durée de vie plus courte (pointes courtes oblige)
  • Pas vraiment le plus adapté aux guides qui doivent tenir 3 personnes sur la voie normale du Mt Blanc (la trace étant « mâchée » par les centaines de passages, un crampons à pointes longues est plus efficaces)

Un peu long tout cela !
J’espère Pastriste que tu as lu mon message jusqu’au bout !
Bonne fêtes et A+
Manu Ibarra

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Merci Manu ,

pour cette explication magistrale , je l’ai lu avec attention jusqu’au bout.

C’est pour mettre sur mes cuir Népal Trek Evo en pointure 42,5 de la sportiva.

je fais un 1m73 pour 64 kilo. donc je suis dans le profil de l’utilisateur visé par l’Air Tech

bon aprés j’hésite entre la fixation semi auto ou New classic ?

le seul point négatif pour moi c’est la durée de vie plus courte et le fait que je pourrais être emmerdé sur les courses à fortes fréquentations et en neige en voulant suivre la grosse trace.

Mais bon c’est pas tellement pour ça que je cherche des crampons , mais justement pour l’utilisation dont tu parles.

c’est à dire terrain mixte , couloir de neige et face Nord entre le printemps et l’été .
et en général y a pas foule dans le wilderness Pyrénéen.
je fais une copie dans mes archives sur le matos.

en tout cas encore merci Manu pour ce topo technique excellent.

bonnes fêtes à toi aussi

A+ Patrick ( pastriste )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Salut,
Voici une liste de sujets d’actualité glace:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25538&t=25386#reply_25538
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=23616&t=22876#reply_23616
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25404&t=25404#reply_25404
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=21493&t=21300#reply_21493
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=25378&t=25368#reply_25378
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=22907&t=22876#reply_22907

Je suis vraiment un emmerdeur !

A+
manu

Posté en tant qu’invité par David:

manu Ibarra a écrit:

Je suis vraiment un emmerdeur !

en un sens, oui : utilise les < > pour rendre tes liens actifs, même si ce sont des sujets qui renvoient à la concurence ;o)

sur le reste, que te dire ?
si tu crois que c2c a pour but de démonter l’image de certains fabriquants (tout en leur laissant le droit de réponse, un comble !) ; si tu n’as pas encore compris que l’équipe de modération n’intervient pas sur les sujets, mais que ceux-ci vivent aux grès de posts des différents forumeurs ; si tu ne devine pas que ta présence peut attirer les mails et réactions, et que, qqe soit la qualité des produits, il y en aura plus de mauvaises que de bonnnes, etc, etc,…
Là, effectivement, je ne peux plus rien te dire pour te convaincre !

a+,
au plaisir de te lire,

david pour la mod,

Posté en tant qu’invité par Bubu:

gamma a écrit:

les 5cm premiers centimetres de la lame ont une sorte de
chanfrein en partie superieure, j’ai augmenté cet angle pour
rendre la partie superieure plus effilée

Et tu as eu besoin de retremper la lame après ça ?
Tu l’as chauffé pour la retremper ou c’est juste le chauffage du meulage ?
Es-tu sûr d’avoir retrouver une solidité comparable par rapport à un simple limage (ou meulage à froid) ?
En parlant de retrempage, je m’étais dit que tu avais chauffé et tordu la lame pour la rendre encore plus banane, mais ça me paraissait un peu gros :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

c’est quand même pas de notre faute si ce sujet « vos lames grivel… elle desancrent ??? » est en pole position chez google: 1er résultat si on cherche « lames grivel » ou si on cherche « manu ibarra » !!
la rancon du succés ;-))

[%sig%]