Vos lames grivel... elle desancrent?

Posté en tant qu’invité par toto:

salut
pour ceux qui ont des piolets grivel (notament des tako²n) avez vous des pbs de desancrage et si oui, les avez vous resolu en modifiant un peu (beaucoup) la géométrie à la lime par exemple ?? Y’a t’il d’autres lames (de meme marque ou differente mais j’en doute…) qui se montent et donnent un meilleur résultat ?
C’est l’hallu ces piolets, au prix ou ils sont… merci grivel on ne m’y reprendra pas !
Merci de vos temoignages
bonne journée

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Les lames Grivel sont bien connues pour une fois ancrées ne plus se désancrer !!!
Si en plus tu frappes comme un forcené, c’est mort…
Du temps ou j’avais des Light Machine, j’avais biseauter la partie supérieure de la lame avec au désancrage un léger mieux…

Posté en tant qu’invité par JLuc:

C’est vrai que le désancrage n’est pas facile, mais pas autant qu’avec les Nomics. Une fois que la dent de devant est prise dans la glace, pour peu qu’il soit difficile de bouger le piolet, dans des stalactiques par exemple, bonjour l’égergie perdue.
Ce qui est surprenant avec les Takoon, c’est leur propension à rebondir sur la glace, ce qui fait qu’il faut taper fort…bref une fois bien enfoncée la lame ne sort plus.
Et ce n’est pas leur seul défaut, en effet la butée en bas du manche est trop proche de la poignée. Et tout ça à un prix haut de gamme.
Mais il suffit de reprendre nos vieux Pulsar pour comprendre que nous sommes des grimpeurs de luxe.
Jean-Luc

Posté en tant qu’invité par Antoine:

JLuc a écrit:

C’est vrai que le désancrage n’est pas facile, mais pas autant
qu’avec les Nomics.

Nomics ???
Tu plaisantes ?! Tu désancres comme dans du beurre !!!
Et c’est bien pour ça que je suis passé des Light Machine aux Nomics, après essais de ces derniers !!!
Et punaise, que j’ai bien fait !!!

Jluc je suis d’accord on peut faire moins bien que les takoon (cf les pulsar par ex), mais ce qui me decoit c’est que ce sont de piolets actuels, vendus au prix extra fort tout ca pour un desancrage médiocre voire nul. Comparé à des quarks qui ont deja presque 10 ans ils sont complètement à la rue (sauf au niveau du prix j’en conviens !!)
Je me demandais si qq’1 avait solutionné ce pb en modifiant (un peu) la lame mais je pense que le mal est plus profond et qu’il y a un pb de conception beaucoup global de ce piochon.
Merci de vos avis

Posté en tant qu’invité par Pat:

même remarque que toto mais à propos des lames des AWAXS : si vous avez une bidouille pour améliorer le désancrage je suis preneur (à leur décharge la qualité de l’ancrage est super par contre pour désancrer dès qu’il y à + de 5cm de lame dans la glace… il m’est arrivé de sortir d’une longueur dure plus pété à cause du désancrage qu’autre chose !

Pat

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben, avec 5 cm de lame ds la glace, faut pas s’étonner que le désancrage soit délicat…

c’est pas parce que l’on appelle ça des « pioches » qu’il faut s’en servir comme tel…

Posté en tant qu’invité par alain:

En général , on améliore le désencrage en affutant bien le dessus de la lame et pas seulement la pointe .

Posté en tant qu’invité par BruBru:

Je confirme l’intervention d’Antoine , j’avais aussi des Ligth Machine Grivel , si jamais t’étais taquet ( ce qui m’arriavit souvent dans du dur pour moi ) et ben après avoir ancré comme un malade tu te remettais taquet pour enlever la lame.

Les Nomic nettement moins le cas à moins de taper comme un sourd , alors oui effectivement je confesse que cela m’est déjà arrivé mais là c’est le grimpeur qu’il faut changer pas les piochons !!

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Tiens, Manu IBARRA (grivel France) n’a pas encore répondu !
Pourtant je voulais lui poser une question :
étant donné que les lames cascade de grivel sont beaucoup plus pointues (la hauteur en bout de lame) ne prend-on pas un risque d’affaiblir la lame en affutant le dessus de la lame (d’autant que la première dent ressemble à une amorce de rupture) ???
et ne me répond pas de prendre une lame montagne (ce qui serait un retour en arrière)

Posté en tant qu’invité par Mana Ibaru:

Tu m’ fais rire Balta!
Evoquer le retour en arrière suppose une marche en avant, non?
Si tu veux, je peux te vendre un piochon manche en bois, il m’en reste quelques uns… pour faire du 45° ça devrait te suffire, non?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Mana Ibaru a écrit:

Tu m’ fais rire Balta!
Evoquer le retour en arrière suppose une marche en avant, non?
Si tu veux, je peux te vendre un piochon manche en bois, il
m’en reste quelques uns… pour faire du 45° ça devrait te
suffire, non?

Merci, pour le 45°, offre moi plutot une paire de skis.
Je constate que tu ne réponds pas aux questions ( de moi ou des autres) qui te genent dans ton buiseness. Ton prédécesseur, Jean Paul Frechin, était beaucoup plus ouvert et j’ai souvent discutté avec lui.
Je rappelle que la question était (au cas où tu ne l’aurais pas lue) :
comment améliorer le desancrage des lames cascade de grivel sans les affaiblir ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

mana ibaru : c’était pas plutot du second degré, non ?

Posté en tant qu’invité par JCG:

Sur les Rambo, (je sais c’est un vieux tromblon, pour désancrer, pas de problème, si ça vient pas, la lame pète.
J’exagère à peine, mais j’en ai déjà cassé 2 et je suis pas vraiment un bûcheron. J’ai plusieurs potes à qui s’est arrivé, y’a un vrai problème, dommage parce que l’ancrage est bon.
Du coup j’ai testé les lames « goulotte » et effectivement c’est un peu un retour en arrière.
Mais bon je continue jusqu’à craquer pour… autre chose

C’est vrai que si qq’1 de chez grivel voulait bien prendre la parole, je serai content de le lire… que ce soit pour un cours d’affutage de lame ou pour savoir si le pb était à l’étude, il me semblait bien avoir lu de la part de qq’1 de leur maison que le takoon etait le fleuron (ou le plus abouti) de grivel.

Petit apparté:
y’en a pas mal qui ont craché sur les antibottes de m… des nouveaux crampons petzl, cela dit ils ont envoyé vite fait une paire d’antibottes de rechange et (que demander de plus ?) une paire de la nouvelle mouture revue et corrigée sans rien demander cette fois !!! Je pense que vu les prix hallucinants pratiqués également par grivel ils pourraient également se presser un peu le citron pour solutionner le pb… et conserver des clients !

bon désancrage à tous !

Salut
Il semble que sur ce coup là grivel et le fameux manu IBARRA (grivel france) font la sourde oreille !! (apres recherche je l’ai pourtant trouvé et même bien virulent sur un autre post d’un pauvre guide qui avait osé critiquer des crampons de la marque… comme quoi tu as raison Baltardive, il existe bel et bien le bougre ! )
Pour notre part (la meinne et celle de mes potes), nous savons a quoi m’en tenir vis à vis de cette marque
bonne journée

Posté en tant qu’invité par paulo:

toto a écrit:

Salut
Il semble que sur ce coup là grivel et le fameux manu IBARRA
(grivel france) font la sourde oreille !!

ou alors il n’a juste pas vu ton message!! ça m’étonnerai qu’un conseiller technique chez grivel (ou ailleurs) passe ses 35h derrière son ordi en guettant sur c2c les remarques des clients…

(apres recherche je
l’ai pourtant trouvé et même bien virulent sur un autre post
d’un pauvre guide qui avait osé critiquer des crampons de la
marque… comme quoi tu as raison Baltardive, il existe bel et
bien le bougre ! )

si t’as retrouvé des vieux messages, t’as sans doute aussi trouvé son adresse e-mail, donc tu peux lui envoyer personellement tes remarques, je suis sûr qu’il y répondra !

Pour notre part (la meinne et celle de mes potes), nous savons
a quoi m’en tenir vis à vis de cette marque

pour revenir au sujet principal, les lames grivel n’ont jamais eu réputation de se désancrer facilement, et ne sont donc pas conseillées aux « bucherons »…

mon avis perso sur grivel, c’est que:

• autant ils ont posé les bases du piolet traction moderne avec le tech wing 1ère génération (manche fortement galbé, lame très agressive)…
  • autant ils ont raté la conception du takoon (je l’ai essayé 1/2 journée : trop lourd, le swing est bizarre et effectivement c’est la misère à désancrer…)

en général, pour faciliter le désancrage, il faut bien affuter le dessus de la lame.

bonne journée

pareillement!

Posté en tant qu’invité par piochon:

c’est clair que grivel est un peu a la traine avec son modèle phare… qui n’éclaire pas bien loin… je pense que les marques qui assument leurs ratés sont rares, petzl a eu l’honneteté de prendre en charge le chgt de ces antibot foireux jugeant qu’il en allait de la securité. C’est clair qu’avec les grivel question securite ils assurent… une fois plante d’un cm (bucheron ou oascontrairement a ce qui a ete dit) ils ne bougent plus !!! si ca c’est pas secu !
allons voir chez ceux qui savent faire ou qui reconnaissent leurs erreurs
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Ale:

Question Petzl je ne suis pas trop d’accord:
Petite histoire:
Ils sortent un antibott qui ne marche pas (orange)
Deux ans passent avant que quelque chose se passe.
Ils changent le modele orange avec un modele gris (latex generation annees 80) qui ne reste pas sur les crampons
10 mois passent avant qu’il se passe qualque chose
Maintenant il change ENCORE le meme antibott avec un autre qu’il ne parait pas trop different de la premiere generation (mon posterieur est identique)

Sincerement je ne porterais pas ca comme exemple de bonne gestion.

Posté en tant qu’invité par ludotel:

Essaie lame evolution de grivel, pour moi nickel.