Vos lames grivel... elle desancrent?

Posté en tant qu’invité par j-loic:

sur mes monster ice pas de souci particuliers de desencrage, il faut savoir qu’avec certaine lame pour desencrer il faut pousser la base du manche vers la glace tout en remontant sinon tu verouilles encore plus la lame dans la glace( il ne faut donc pas frapper comme un bucheron et bloquer la base du manche contre la glace), en gros un mouvement circulatoire qui va vers la glace et qui finit au dessus de l’épaule, bon j’espère avoir été clair

Posté en tant qu’invité par fred:

j’ai acheté des grivel tech y a pas longtemps (l’es « anciens ») et il est vrai que la lame était un peu mastoc a désancrer. J’ai donc affuté le dessus de la lame et un peu le bout aussi pour que ça rentre plus en douceur. Maintenant ça désancre très correctement et je suis plutot genre bucheron assez énergique. Je m’abstiens de taper fort quand même la plupart du temps… car c’est inutile les lames crochetent bien.

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour l’ami suisse,
C’est pas sympa de se faire passé pour moi quand j’ai le dos tourné. Signé Mana Ibaru sur un forum c’est à la limite un procédé répréhensible.

Pour être plus positif :
Effectivement les lames Cascade de Grivel sont des lames conçues pour un ancrage fin, dès la troisième voire la deuxième dents enfoncées dans la glace cette lame offre un ancrage sûr et donc revers de la médaille tout ancrage plus profond peu être délicat à désancrer.
Cette lame est avec la lame Evolution une des plus fine du marché, elle est donc relativement plus fragile qu’une lame plus épaisse. A titre d’info pas mal d’alpinistes (Y Graziani, S House , V Anderson, U Steck, P Clairon-Rappaz…) utilisent se type de lame (Evolution ou Cascade) en expé malgré leurs soi disant défauts et il ne les cassent pas ! Personnellement je l’adore, pour moi elle reste inégalée et je ne les casse jamais, il est vrai que je connais ces limites sur le bout des doigts.
La vrai question est : est ce que cette lame correspond toujours à la façon de grimper de la plus part des grimpeurs actuels ?

Manu Ibarra (avec 2 R)
Grivel France

PS : Quand au grimpeur qui se plaint d’un « rebond » avec le Taakoon, la seule chose que je peux lui dire est que contrairement à ce que croit la plus part des glaciéristes, plus la glace est froide moins il faut taper fort car le résultat alors est effectivement un rebond, un bris de glace et pour finir une rupture de la lame.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Ah ben voilà qui rassure. J’ai passé 5 jours à pleurer avec mes Takoons de location très vite rebaptisés « Ta koonnerie »: swing pourri, désancrage de boeuf, et en plus, il a un look qui craint…
jean Luc, Didier(s), si vous lisez ce forum, vous me comprenez maintenant !!!

Posté en tant qu’invité par l’ami gale:

salut tout le monde
moi je vote pour l’extermination du takoon et le remboursement pur et simple de ceux qui l’ont acheté !!! quoi qu’en dise seul et contre tous le revendeur grivel !!
(cela dit on le remerciera d’avoir nuancé ses propos et encensé la lame evolution mais pas le piolet lui meme. Je prend cela, pour ma part, comme un aveux de la mediocritede ce piolet !!)

Pour moi taper en tete dans du grade 5+ avec 2 dents ancrées (soit 1cm de lame enfoncé) c’est de la connerie (mais cela n’engage que moi) et c’est ce qui rend, je pense, ces pioches inadaptées a la cascade (apres, qu’on fasse des expes avec ne change rien). J’ai l’impression que c’est aussi l’avis global sur ce forum.

Tiens je ne suis pas d’accord avec celui qui trouve l’exemple de petzl pourri: les antibot etaient foireux, certes, mais ils ont ete repenses et remplacés GRATUITEMENT, et ca, quand tu as vu le prix de l’ergot, de la lame de rechange et du takon grivel tu comprends tout de suite que le mots gratos, dans cette maison, ils ne connaissent pas (et c’est ce qui leur etait reproché il me semble, y’a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries mais y’a que les bons qui les assument !)

en tout cas, avec ce post, s’ils vendent encore un takon c’est un miracle … !!!

allez bon desancrage !

Posté en tant qu’invité par Mana Ibaru:

Comment Mana Ibaru pourrait être Manu Ibarra???
Ce n’est pas mon genre d’usurper les pseudos…

Posté en tant qu’invité par thomas:

comment on les affute alors les lames pour améliorer le désencrage?(niveau,longeur,profondeur sur le dessus…)sinon en rajoutant une dent en pointe on améliore beaucoup l’ancrage ce qui permet de moins frapper.

Posté en tant qu’invité par jluc:

bonjour,
je grimpe depuis …longtemps avec des machines light,lame cascade.ca marche très bien,il est quand meme nécessaire de faire attention en glace molle,pas raide, (sorbet),là si on y va fort,ça ne bouge plus.Sinon,dans le raide (6 compris),jamais de problème.les remplaçants sont ils si différents?

Posté en tant qu’invité par Dani:

Merci Manu, de ta contribution…
comme toujours bien enrichissante.

Continue a nous éclaircir avec tes conseils sur les matos… et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par l’ami gale:

Ce que j’apprécie le plus chez les modérateurs de ce Forum (en plus de l’excellent boulot qu’ils font), c’est leur humour !!!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

bonjour Manu j’en profite au passage,

j’ai un piolet marteau cascade Evolution Grivel ancien modèle .

la gaine du manche c’est fendu sur le coté avec le froid et à foutu le camp , total j’ai la manche à nu pas cool le métal froid sous les doigts.

bon il y as le truc du scotch , mais j’aimerai quelque chose de plus net et durable, le scotch ça fiche le camp aussi , t’as une solution ?

a+

Bonjour,
Le nom de ton piolet n’est pas correct. « Evolution » c’est le nom de la lame.
Si tu me décrit le piolet (manche droit ou… couleur …) je pourrais te dire le modèle et si nous pouvons changer la gaine caoutchouc et pour quel tarif. Dans tout les cas connais tu le Scotch 23 de chez 3M, il est auto vulcanisant sur lui même, d’un contact agréable. Tu le trouves chez les fournisseurs de maos pour les électriciens pro.
Voila
manu

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Pour la gaine de ton piolet j’ai peut être une solution. J’ai des scuds de chez simond et j’ai enfilé une chambre a air (caoutchouc vulcanisé) sur le manche pour avoir un meilleur grip. Bilan ça fait trois ans que je grimpe avec et ça marche bien et ça dure. Le difficile est de trouver une chambre a air de bon diamètre (entre le vélo de course et le VTT c’est pas mal et ça coute pas cher qq euros…)

Jérôme

vla mon piolet cascade marteau , manu .

je l’ai acheté à un copain guide donc c’est pour cela que je sais pas le nom véritable.

[%sig%]

C’est un piolet Rambo de première génération c’est à dire qu’il a entre 15 et 20 ans d’age. Je ne suis pas sure qu’il nous reste encore des manchons caoutchouc pour ce piolet à l’usine. Je me renseigne…
A+

manu Ibarra a écrit:

C’est un piolet Rambo de première génération c’est à dire qu’il
a entre 15 et 20 ans d’age. Je ne suis pas sure qu’il nous
reste encore des manchons caoutchouc pour ce piolet à l’usine.
Je me renseigne…
A+

merci manu , je le pensais pas aussi vieux , ça quatre ans que je m’en sert , une lame 20 ans c’est toujours fiable pas de problème avec le vieillessement du métal ?

Posté en tant qu’invité par LAURENT:

manu Ibarra, tu reponds jamais quand on t’envoit un mail ???

Bonjour,
j’essaye de répondre dès que je le peux. Je na passe pas tout mon temps devant mon PC…Parfois moi aussi je vais en montagne.
Quel est ton problème?

Posté en tant qu’invité par l’ami suisse:

t’as peut etre tout inventé mais t"es aps parfait nonplus mon gars. la grosse tete sa fait mal sous le bonnet…est ce que t’es du terrain quandm^^eme tu riddes? tu skies en vierge, ou t’es au find de ton atel pour ton nom

Posté en tant qu’invité par ancrage, desanchrage…:

Bonjour à tous,
Beaucoup d’idées reçues sur le poids des piolets, leur répartition des masses, leur géométrie et le problème d’ancrage et de désancrage.
Baignant dans la glace depuis maintenant plus de 30 ans, je commence juste à avoir quelques idées claires et les doigts engourdis. Donc peu adroit au clavier, je vous propose de me rencontrer sur les éventements suivants pour un test matos et un échange d’idées que j’espère fructueux:
-13/14 janvier Symphon’ice à l"Alpes d’Huez (38)
-27/28 janvier AuverGlace au Mont Dore
-3/4 février événement CAF en Maurienne(73)

Si Camptocamp organise une rencontre « forum matos »…j’en suis…
manu Ibarra
Grivel France