Vos contacts avec les fabriquants/distributeurs

J’aimerais savoir s’il vous est arrivé de contacter les fabricants ou distributeurs de matériel de montagne, et si oui, quel genre d’accueil avez-vous reçu ? En 30 ans de pratique plus ou moins régulière, j’ai contacté plusieurs fois diverses enseignes, avec plus ou moins de succès.

A titre d’exemple, ce citerais mon expérience avec une très grande marque française : Petzl
Mes envois de mails et messages sont toujours restés sans réponse. Je les ai pourtant contacté à plusieurs reprises à partir de leur site, pour des motifs variés allant de problèmes techniques sur l’utilisation de leur matériel, à un contact professionnel en tant que revendeur potentiel. Je n’ai n’ai eu que le silence pour seule réponse…
Et pourtant, tout le monde connaît le rôle primordial de la communication dans la vie d’une entreprise…
On a parfois le sentiment d’être considéré comme quantité très négligeable…

Et vous ? des retours d’expériences (positives ou négatives) ?

Négative !

Petzl aussi, contact plusieurs fois au printemps pour un stage ingénieur en juin.
Réponse mi juin me disant que ma candidature n’était pas retenue (merci mais c’est un peu tard maintenant de toute façon !).
Pas moyen d’avoir des nouvelles ni de contact fiable (mon seul interlocuteur à été la secrétaire) malgré mes relances…
J’avais même fait le déplacement jusqu’au siège de crolles, je ne serai pas allé plus loin que l’accueil.

J’en conclus que Petzl est devenu spécialiste en piston et non pas en matériel de montagne :confused:

[quote=« tnecniv, id: 1268001, post:2, topic:116417 »]Négative !

Petzl aussi, contact plusieurs fois au printemps pour un stage ingénieur en juin.
Réponse mi juin me disant que ma candidature n’était pas retenue (merci mais c’est un peu tard maintenant de toute façon !).
Pas moyen d’avoir des nouvelles ni de contact fiable (mon seul interlocuteur à été la secrétaire) malgré mes relances…
J’avais même fait le déplacement jusqu’au siège de crolles, je ne serai pas allé plus loin que l’accueil.

J’en conclus que Petzl est devenu spécialiste en piston et non pas en matériel de montagne :/[/quote]

Merci pour ce retour. Mon impression sur Petzl n’est donc pas que du vent…

Par contre, mention très bien à Lafuma :slight_smile: Réponse rapide, personnalisée.

J’ai envoyé un email à chaque fabriquant de DVA pour connaitre les tests réalisés et les conditions de tests que dois valider chaque appareil avant une mise sur le marché, et des infos sur ce qu’ils font pour « vérifier » un DVA agé.

Je ne m’attends pas à un miracle mais qui sait… so wait and see… enfin, surtout wait je crois!

Ce qui est sur, c’est que pour Petzl, ça marche très bien au relationnel, au « je connais bidule qui connait machin. Il va te présenter truc qui y bosse ».

Et là, c’est gagné… mais c’est dommage qu’il faille passer par là :confused:

Posté en tant qu’invité par TDM:

Ben dans la plupart des boites c’est comme ça. C’est même la premiere chose qu’on apprend en école d’ingé, lors de la réunion de rentrée en 1re année : « faire son réseau » est la chose la plus importante pour vous. Oubliez les cours, par contre remplissez bien votre répertoire

C’est sur…

de toute façon, m’en fou, je connais machin :lol:

[quote=« glomorph, id: 1268073, post:8, topic:116417 »]C’est sur…

de toute façon, m’en fou, je connais machin :lol:[/quote]

Toi aussi

Millet : tip top , franchement
Cimalp : sympa aussi (email envoyé hier, réponse ce matin)
l

Millet, c’est le groupe Lafuma, donc ils ont la même stratégie de com

[quote=« glomorph, id: 1268073, post:8, topic:116417 »]C’est sur…

de toute façon, m’en fou, je connais machin :lol:[/quote]

Parfois, c’est encore mieux de connaître Machine :lol:

Je reçois à l’instant un message de Grivel Italie, quelques heures après avoir posté une demande de renseignement sur un de leur produit. C’est top !!!

Concernant Petzl, il y a normalement une personne chargée de gérer les communautés.
La contacter permet d’avoir des réponses (en tout cas, ça a fonctionné pour moi :slight_smile: ).
Petzl community manager:
/users/247394/fr

Le mail fonctionne très bien avec des boites US : Black Diamond, Patagonia, Metolius etc.
En envoyant le mail dans l’après midi ou soirée, j’ai une réponse le lendemain matin (attention à prendre en compte le décalage horaire).

[quote=« tnecniv, id: 1268001, post:2, topic:116417 »]Négative !

Petzl aussi, contact plusieurs fois au printemps pour un stage ingénieur en juin.
Réponse mi juin me disant que ma candidature n’était pas retenue (merci mais c’est un peu tard maintenant de toute façon !).
Pas moyen d’avoir des nouvelles ni de contact fiable (mon seul interlocuteur à été la secrétaire) malgré mes relances…
J’avais même fait le déplacement jusqu’au siège de crolles, je ne serai pas allé plus loin que l’accueil.

J’en conclus que Petzl est devenu spécialiste en piston et non pas en matériel de montagne :/[/quote]

C’est vraiment pas la seule entreprise qui marche comme ça… Et c’est bien compréhensible! Tu n’étais certainement pas le seul (mais alors vraiment pas…) à faire candidature et un mail est vite noyé dans la masse!
Pour des candidatures de stage la solution la plus efficace de loin c’est le téléphone. Réponse directe assurée, positive ou négative, mais au moins la personne est « obligée » de répondre.
Après reste le « barrage » du secrétariat, mais il y a quelques astuces pour le contourner assez facilement :wink:

rob

Je devais pas les avoir alors, tombé à chaque fois sur la personne de l’accueil complètement perdue…

Bonjour,

Un mail « technique » envoyé à Beal il y a plus d’un an. Je n’espère plus recevoir de réponses.
Échange de mails avec Triple Zéro : excellent contact, mais réponses un chouia à côté de la plaque.

Plusieurs mails envoyés à S_r J_seph (sacs de couchage) : pas de réponses, ou réponses carrément mensongères.

Plusieurs mails envoyés aux services commerciaux et techniques de Décathlon : réponses rapides et pertinentes, sauf une fois (service commercial), mais là, lors de l’échange suivant, le supérieur est intervenu et s’est excusé.

salut à tous,
Chez cilao sav tip top mème après la garantie pourtant c’est une petite entreprise,et au tèl c’est le boss direct.
Pour cimalp sav nickel aussi.
Et chez petz je m’en fous je connais l’autre tu sais celui qui connais bidule et machin :lol: aie aie aie

[quote=« hervé, id: 1268528, post:19, topic:116417 »]salut à tous,
Chez cilao sav tip top mème après la garantie pourtant c’est une petite entreprise,et au tèl c’est le boss direct.[/quote]

Je confirme, chez Cilao ils sont tops à ce sujet, et surtout très sympas en plus !