Vos contacts avec les fabriquants/distributeurs

Posté en tant qu’invité par robr:

[quote=« piloune, id: 1267991, post:1, topic:116417 »]J’aimerais savoir s’il vous est arrivé de contacter les fabricants ou distributeurs de matériel de montagne, et si oui, quel genre d’accueil avez-vous reçu ? En 30 ans de pratique plus ou moins régulière, j’ai contacté plusieurs fois diverses enseignes, avec plus ou moins de succès.

A titre d’exemple, ce citerais mon expérience avec une très grande marque française : Petzl
Mes envois de mails et messages sont toujours restés sans réponse. Je les ai pourtant contacté à plusieurs reprises à partir de leur site, pour des motifs variés allant de problèmes techniques sur l’utilisation de leur matériel, à un contact professionnel en tant que revendeur potentiel. Je n’ai n’ai eu que le silence pour seule réponse…
Et pourtant, tout le monde connaît le rôle primordial de la communication dans la vie d’une entreprise…
On a parfois le sentiment d’être considéré comme quantité très négligeable…

Et vous ? des retours d’expériences (positives ou négatives) ?[/quote]
Pas d’accord !!! J’ai eu d’excellentes expériences avec Petzl. Lorqu’il y aeu les problèmes avec les antibots il y a quelques années
Echanges constructifs (de mails) remplacement de matos etc… Lorques des participants à des cours d’alpi aqvaient des probs de matos, réponses rapide, recommandations etc… Idem avec le rappel des longes scorpio. Je ne sais pas ce que voulez les gars ??? Mais pour moi c’est OK avec Petzl- Pareil avec Black Diamond, Millet.
Souvent il suffit d’un mail gentil, d’explications précises et tout baigne avec les fournisseurs cités. L’empatuie les gars, y a que ça de vrai.

@ tnecniv et @bidule machin : Bienvenu sur Terre. Cela ne m’étonnes pas. Pas parce que c’est Petzl, mais combien d’entreprise répondent aux CV et encore plus si c’est un stage! Faut pas t’énerver si ils n’ont pas voulu de toi. Je sais c’est vexant…Dans n’importe quel domaine, sans piston, c’est chaud. On trouve toujours ça immorale quand on en a pas et on saute toujours sur l’occasion quand on peut en jouer. Il n’y a jamais d’injustice quand le vent souffle dans notre sens!!! TDM a entièrement raison !
Concernant, la garantie, je suis sur que cela sera plus rapide en passant pas un magasin. Je connais très bien un revendeur qui adore bosser avec eux justement parce qu’ils sont réactifs. Il est plus facile de traiter de 1000 dossiers avec une personne que 1000 dossiers avec 1000 personnes ! :wink: (Non je ne prends pas de chewim gum!)
Pour les rappels de matos défectueux, je ne pense pas que plus rapide et honnête existe.

Certains le font très bien comme Patagonia qui est sans doute le meilleur SAV dans le domaine! J’ai essayer ils sont bluffant! Mais je pense c’est parce que Patagonia vend aussi directement en ligne sur sont site sans passer par un intermédiaire (et v’là la marge de fou qu’ils font en passant). Apres Patagonia France n’est pas la même structure (avec 3 polaires et un pantalon) que Petzl qui traite pour le monde entier (avec le matos pro qui fait la majeure partie du business). Ce n’est pas la même logistique.

Sinon, SAV ARVA pour vérifier un vieil ARVA9000 il y a quelques années. Pas de soucis, super contact amical et traitement rapide.

Pour Triple Zéro heureusement qu’ils sont rapides pour les réponses d’email, ils ne vendent que par ce moyen là. Si ils mettent un mois pour répondre, il perdent tout simplement la vente.

NST (farts et produits d’entretien), pareil au top. J’ai eu le boss au téléphone. Attention il faut avoir du temps devant soi, car il est passionné, bavard et fait un court de chimie direct !

[quote=« robr, id: 1268687, post:21, topic:116417 »]

[quote=« piloune, id: 1267991, post:1, topic:116417 »]J’aimerais savoir s’il vous est arrivé de contacter les fabricants ou distributeurs de matériel de montagne, et si oui, quel genre d’accueil avez-vous reçu ? En 30 ans de pratique plus ou moins régulière, j’ai contacté plusieurs fois diverses enseignes, avec plus ou moins de succès.

A titre d’exemple, ce citerais mon expérience avec une très grande marque française : Petzl
Mes envois de mails et messages sont toujours restés sans réponse. Je les ai pourtant contacté à plusieurs reprises à partir de leur site, pour des motifs variés allant de problèmes techniques sur l’utilisation de leur matériel, à un contact professionnel en tant que revendeur potentiel. Je n’ai n’ai eu que le silence pour seule réponse…
Et pourtant, tout le monde connaît le rôle primordial de la communication dans la vie d’une entreprise…
On a parfois le sentiment d’être considéré comme quantité très négligeable…

Et vous ? des retours d’expériences (positives ou négatives) ?[/quote]
Pas d’accord !!! J’ai eu d’excellentes expériences avec Petzl. Lorqu’il y aeu les problèmes avec les antibots il y a quelques années
Echanges constructifs (de mails) remplacement de matos etc… Lorques des participants à des cours d’alpi aqvaient des probs de matos, réponses rapide, recommandations etc… Idem avec le rappel des longes scorpio. Je ne sais pas ce que voulez les gars ??? Mais pour moi c’est OK avec Petzl- Pareil avec Black Diamond, Millet.
Souvent il suffit d’un mail gentil, d’explications précises et tout baigne avec les fournisseurs cités. L’empatuie les gars, y a que ça de vrai.[/quote]

Si ça a marché pour toi tant mieux, mais pour moi, contact avec Petzl = 0. J’ai eu un problème sur un réverso, je leur en ai fait part : aucune réponse. Idem pour un problème de frontale. Aucune réponse. Idem pour un conatct commercial revendeur : aucune réponse. Le cas de l’un n’est pas le cas de l’autre.

Par contre très bon contact dans plein d’autres cas : Triple zero, lafuma, Patagonia, Mountain hardware, Camp, Grivel, etc

+1 pour Grivel.
J’ai pas mal de matos de chez eux dont je suis entièrement satisfait.
Un souçi sur une paire de piolet il y a quelques années, réglé dans l’apres midi, par mail.
Je plussois…

tu peux preciser quel probleme?