Vos avis sur sac de couchage duvet Léger

Hello,

je recherche un sac en duvet pour bivouac sous tente été et moyenne saison, plutôt léger, pour la température je ne sais pas trop , 0° à -5° me paraît suffisant,
j’aimerais avoir vos avis sur les sacs que vous avez expérimentés

merci , j’attends de vous lire … :rolleyes:

Pour dormir où ?
Altitude ?
Frileuse ?

J’avais un sac -5° pour mes randos estivales et c’était largement insuffisant, voila pourquoi :

• altitude, on montait jusqu’à 2500m. En plein mois d’aout, avec beau temps, il faisait parfois -10°. Et même dans la vallée à 1400m il faisait déjà -5°.

• avec la fatigue on est bcp + sensible au froid, donc on peut rajouter quelques degrés.

Du coup des nuits horribles avec les pieds bien froid, peu de vrai sommeil. J’ai acheté un -8° (swing 700 de valandre) et c’est le bonheur!

Voila A+

[quote=« Michmuch38, id: 924322, post:2, topic:91337 »]Pour dormir où ?
Altitude ?
Frileuse ?[/quote]

hello
en fait surtout pour basse et moyenne montagne mais 3 saisons de mai à octobre

pense suis frileuse mais pas trop non plus

ai vu les duvets Warmth mais il emploie du duvet de canard dit moins bon que le duvet oie
vous avez un avis la dessus?

valandré oui mais cher (et pas léger) ! aimerais pas dépasser 250 euros

en tout cas merci de vos avis, ça aide :cool:

Bonsoir,

sous tente, même par faible gel (-5 -8), il fait tjrs bon à l’intérieur : pas besoin de s’alourdir (ou de s’encombrer) avec un duvet style valandré. Pour ma part, j’ai un synthétique (bcp moins fragile) qui pèse 600g et encombrement en rapport ; il faut voir qu’il y a aussi la tente à porter !! Ma femme (+ frileuse) a le meme en +++.

Avec une tente de 2kg, le couchage nous « coute » 4kg au total matelas inclus : par rapport à mes débuts (canadienne coton + duvet méga lourds) c’est le paradis.

bons bivouacs,

M

PS le drap de soie ça aide aussi.

Posté en tant qu’invité par patbald:

Bonsoir Michel,

Par 0°, un duvet avec capuche n’est pas nécessaire; un pied d’éléphant, un quilt ou un TopBag suffit. En tout cas félicitations; coucher dans un synthétique par -5°, c’est ce qui s’appelle être résistant.

PS: Duvet 485g, tente à arceau 2places 760G, matelas 210g sac à dos 135g réchaud 15g + combustible 20g/jour, c’est mon équipement en dehors des crampons, piolets et quincaillerie.

diminuer le poids pour prendre plus de plaisir

Cordialement

Patlechauve

Bonsoir Michel,

Par 0°, un duvet avec capuche n’est pas nécessaire; un pied d’éléphant, un quilt ou un TopBag suffit. En tout cas félicitations; coucher dans un synthétique par -5°, c’est ce qui s’appelle être résistant.

PS: Duvet 485g, tente à arceau 2places 760G, matelas 210g sac à dos 135g réchaud 15g + combustible 20g/jour, c’est mon équipement montagne en dehors des crampons, piolets et quincaillerie.
En rando longue durée >7 jours,le poids de mon sac ne dépasse pas 5,5Kg dont 1litre d’eau, un peu plus en hiver (6,2)
(Pied d’E Triple Zéro, tente Terra nova ou Sup’Air, matelas Thermarest Neoair court, sac Z-Pack, réchaud home made).

Cordialement

Patlechauve

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« patbald, id: 924883, post:7, topic:91337 »]Bonsoir Michel,

PS: Duvet 485g, tente à arceau 2places 760G, matelas 210g sac à dos 135g réchaud 15g + combustible 20g/jour, c’est mon équipement montagne en dehors des crampons, piolets et quincaillerie.
En rando longue durée >7 jours,le poids de mon sac ne dépasse pas 5,5Kg dont 1litre d’eau, un peu plus en hiver (6,2)
(Pied d’E Triple Zéro, tente Terra nova ou Sup’Air, matelas Thermarest Neoair court, sac Z-Pack, réchaud home made).

Cordialement

Patlechauve[/quote]
je suis toujours impressionné par la capacité de certain à être léger! pour 7 jours/2personnes avec matos de rando+sécurité(neige,rappel) je suis largement à 30kg pour deux (avec de l’eau juste pour la journée).
Sinon je rejoins Michel, j’ai un duvet 600g(confort+11°C) et jusqu’à 0-5°C sous tente ça passe bien(5-10°C) et il me reste la doudoune pour les nuits encore plus fraiche=> je trouve bien la doudoune+petit sac car elle est utile le soir et le matin voir la nuit. un gros sac le soir et la matin c’est des plumes pour rien.

[quote=« fredo25, id: 924948, post:8, topic:91337 »]je suis toujours impressionné par la capacité de certain à être léger! pour 7 jours/2personnes avec matos de rando+sécurité(neige,rappel) je suis largement à 30kg pour deux (avec de l’eau juste pour la journée).
Sinon je rejoins Michel, j’ai un duvet 600g(confort+11°C) et jusqu’à 0-5°C sous tente ça passe bien(5-10°C) et il me reste la doudoune pour les nuits encore plus fraiche=> je trouve bien la doudoune+petit sac car elle est utile le soir et le matin voir la nuit. un gros sac le soir et la matin c’est des plumes pour rien.[/quote]
En effet, ce thème m’intéresse beaucoup et rando léger OK, mais sans sacrifier le confort essentiel

Attention, il y a synthétique et synthétique : avec du haut de gamme, les perfs sont à mon avis pas loin du duvet. De plus, l’effet tente (en double paroi bien sur, pas question de dormir dans une piscine) fait gagner 5° facilement. Pat, ton équipement m’intéresse, mais je me pose quelques questions.

[quote=« patbald, id: 924883, post:7, topic:91337 »]PS: Duvet 485g, OK
tente à arceau 2places 760G, tente Terra nova ou Sup’Air, plutot donnée pour 900g - 1kg
matelas 210g matelas Thermarest Neoair court 260g mais merci pour le tuyau, je ne connaissais pas.
sac à dos 135g sac Z-Pack Tu es sur de ne pas avoir oublié un zéro !
réchaud 15g + combustible 20g/jour, c’est mon équipement montagne en dehors des crampons, piolets et quincaillerie.
Ce total de 5,5 kg me laisse quand même perplexe.

diminuer le poids pour prendre plus de plaisir : on est bien d’accord là dessus.

Patlechauve[/quote]

Merci à tous pour vos tuyaux,
Michel,

Bonjour,

Pour le Z-pack, je n’ai pas oublié de zéro mais il s’agit de la marque américaine: http://www.zpacks.com/backpacks/blast.shtml (le blast est en cuben fiber, la matière dont on fait certaines de transat, plutôt solide).

En ce qui concerne le couchage, c’est vrai que je n’utilise pas de double toit (sauf au dessus de 6000) et que quelquefois, je n’ai qu’une tarp et un sursac mais avec un bon duvet (400g de plumes pur 0 à -5°) 600g pour -10 et 800 pour -20 (rajouter 400g de tissu à peu près)

Le pied d’éléphant, c’est génial et tout à fait indispensable de -25 à -35 puisque tu ne quittes aucun vêtement et que doudoune + capuche tiennent lieu de haut. Mais cette combinaison est utilisable aussi en trois saisons avec un PE garni à 250g et une doudoune genre Ama de Triple Zéro (c’est ce que j’ai)

Je pourrais développer encore mais je risque de vous casser les oreilles. Retrouvez moi plutôt sur http://www.randonner-leger.org/forum/ le site des Marcheurs Ultra léger. Beaucoup pratiquent la montagne et seront heureux de vous faire partager leurs expériences

Cordialement

Patlechauve (63 ans, 63 Kg et 6,3 dans le sac)

Tiens? J’en profites : c’est résistant ce matelas? J’hésite vraiment à l’acheter…

Merci

Jo

Salut Myrtille
peut-être devrais-tu aller voir du coté de chez Triple Zéro.
http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php

Le premier modèle est déjà très performant. TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - Fiche Produit ANSABERE 400 Après bien sûr ça dépend pour quoi faire et du métabolisme de chacun. Personnellement je ne suis pas frileux mais je n’aime pas avoir froid. Il est vrai que je ne fais des randonnées que de mai à octobre. Longtemps j’ai hésité avec un Millet XP500, bien plus léger et censé être suffisant pour le type de sorties que je fais mais cet Ansabère 400 c’est vraiment un plus. Tout y est. Confort, isolation, qualité de fabrique, service après vente (promis, je ne suis pas commercial chez triplezero !) et de plus il semble que ce soit fabriqué en France ce qui ne gâte rien.
Pour l’instant je ne l’ai utilisé qu’un petit mois toujours sous tarp et presque toujours avec un sursac. C’est vraiment du bel ouvrage. Je reste persuadé que c’est au top pour un sac polyvalent. Après pour des températures plus basses il y a plein d’autres modèles mais je ne les connais pas.

Il y a ça aussi, mais pareil je ne connais pas. Ça a simplement l’air d’être bien et moins cher. Enfin sur le papier.
http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=3_498_499&products_id=6296

hello,

De mon expérience …

On est clairement pas tous égaux au froid (homme & femme physiologiquement il y a des différences et même d’un individu à l’autre).
Apres il faut voir si ta nuit doit forcement être réparatrice ou pas (si t’enchaine 10jr … c’est pas la meme que un week-end), la température acceptable pourra varier.

Donc malheureusement c’est dure de conseiller des température par contre toi en fonction de la température d’un sac que tu as tu peux voir si tu es plutôt au dessus ou en dessous … par contre faut comparer des choses comparables, et pour celà une norme a été mis en place : EN 13537 ( quelques détails) … ne pas prendre les valeurs de la norme comme vérité absolu c’est juste un outils de comparaison qui a le mérite d’exister.
Attention avec les vieux modèles et produit hors ue utilise souvent la température confort limite comme référence.

Pour ma part j’ai :

• un beeline (north face) c’est l’ancien modèle qui n’avait pas de fermeture eclaire laterale (donc le poids était plutot de 550g), temperature confort limite de -1°c … bivouaquer par -12°c (dans la tente … et en dehors aussi aucun gain thermique avec une mono paroi si ce n’est la protection au vent) … tout habiller sans franchement dormir. J’ai un copai qu’a un kilo bag (temperature equivalente … un peu + lourd, mais tres correct niveau prix).
  • un rab Q600 endurance … que je n’est pas eu le loisir d’essayer encore mais qui m’a séduis pour son poids (1180g pour un confort à -12°c)) et son induction (on peut se passer d’un surc sac par condition clementes)
  • un dkt je sais plus quoi à 1kg idéal quand y fait chaud (sup à 15°c) parce le beeline sans fermeture eclair c’est vite le sauna

il y aussi la soluce sans duvet … petit collant polaire dkt à 3 sous + doudonne primaloft … jusqu’a 5°c ca fait des miracles !

Enfin la règle d’or … toujours se coucher en etant SEC (même si on l’impression de pas avoir transpirer avec les matériaux moderne, les couches à meme la peau emmagasine de l’humidité).

Un article interessant sur le sujet : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage

Le vieux camp faiseait une promo dans l’automne … -20% sur le matos de camping

Hello :slight_smile:

merci à vous tous pour tous ces détails

merci à stef pour l’article extra et très complet de « randonner léger »
à louisdominic pour son conseil Triple Zéro

pas facile de déterminer le sac qui correspond à l’utilisation
3 saisons pour moi c’est de mai à octobre

je pense que Ansabère 400 ou 600 doit convenir, vais appeler triple zéro pour avoir leur avis aussi

j’ai mis de côté xp 500 millet trop juste, et blue kazoo semble juste aussi

vallandré est soit lourd soit trop cher

Bons bivouacs :cool:

Myrtille

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=« MYRTILLE, id: 924316, post:1, topic:91337 »]Hello,

je recherche un sac en duvet pour bivouac sous tente été et moyenne saison, plutôt léger, pour la température je ne sais pas trop , 0° à -5° me paraît suffisant,
j’aimerais avoir vos avis sur les sacs que vous avez expérimentés

merci , j’attends de vous lire … :rolleyes:[/quote]

Mountain hardwear phantom 32, 800 fill down, léger 800gr, mais 0°c seulement,.

Posté en tant qu’invité par Er1c:

Plus cher je veux bien mais plus lourd ?

ben oui

Lafayette ok 1kg mais 379 euros
sinon Swing 900 289 euros mais 1 kg 650! et en plus c’est du duvet de canard , moins bon que du duvet d’oie. :frowning:

bonsoir,

suis toujours dans mes sacs !!

une question, vous connaissez les sacs Warmth vendus par Expé ? le pure 6OO ou le gt600 gold ? vous avez essayé ?

j’ai bien regardé le Ansabère mais le zip ne fait que la moitié du sac , ça me parait gênant , pour aérer faire sécher … ou tout simplement si on a trop chaud ?

à bientôt de lire vos news … car n’ai pas encore fait le choix définitif… j’ai hâte …

Myrtille

Salut Myrtille,

Les Warmth, qui portent le sympathique nom de Yeti ont bonne réputation chez les Muls (Marcheurs Ultra léger). C’est une boite polonaise, c’est pas cher et de bonne qualité pour la moyenne montagne. Au dessus de 3000, ils sont équivalents aux T Zéro et aux Valandré.
http://www.warmthunlimited.com/sp_feather.html.

Il y en a de diverses qualités, déperlants, chauds, à ouverture entière, etc

Tu peux aller faire un tour sur Randonner léger. Il me semble qu’Odinius ou Aleuh ou Peyo seront de bon conseil; Resultat d’une recherche dans le forum Randonner leger: http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=6595 (c’est le premier message mais i y en a beaucoup d’autres)

PS: j’ai deux Ansabère 400 et 800 et je ne comprends jamais pourquoi le demi-zip pose problèmes. A tel point que sur mes Astazou, j’ai fait raccourcir le Zip (je gagne 75g). D’autant que les femmes ont un coefficient de réchauffement moindre que les hommes au niveau des pieds.

A bientôt sur les chemins

Patlechauve cancerheureux

Posté en tant qu’invité par Er1c:

C’est clair qu’il ne semble pas adapté à ta recherche.
J’ai vu des produits polonais : ils sont souvent bien mais un peu plus simples en conception que les plus chers.
Pour un sac fais gaffe quand même, c’est souvent ces détails de conception qui changent tout à duvet + ou - équivalent surtout si t’es frileuse.
Après concernant le prix des produits style Valandré ouTriple zéro, chacun gère ses finances comme bon lui semble mais personnellement j’essaie de me rappeler que 100€ c’est 3 mois de portable ou d’Internet pour un produit que tu gardera des lustres…